En plus de votre niveau de jeu, le choix d'une bonne composition d'équipe est indispensable. Votre formation déterminera le comportement de vos joueurs, en plus de son placement initial. Alors si vous avez du mal à choisir entre une formation offensive ou défensive, nous vous proposons de découvrir toutes les formations défensives de FIFA 21 .
5-2-1-2
La composition défensive par excellence. Ce 5-2-1-2 met en place une ligne de 5 défenseurs inamovibles, suppléée par deux milieux centraux juste devant la défense. Sept joueurs mobilisés par la tâche défensive qui laissent le milieu offensif organiser le jeu à lui seul. Idéal pour une fin de match tendue, ou pour contrer à tout va :
5-2-2-1
Cette fois, pas de milieu offensif, mais deux ailiers pour soutenir l'attaquant. Le milieu de terrain se retrouve déserté, ce qui favorise la possession adverse et donc le jeu de contre :
5-3-2
Une nouvelle défense à cinq, cette fois avec la présence d'une jolie ligne de trois milieux devant. Ces derniers assurent l'assistance de la défense, et sont indispensables quand il s'agit de mettre en place les contre-attaques. Privilégiez des milieux box-to-box, au moins un disposant de rendements élevé/élevé :
4-5-1
En terme de densité, on atteint des sommets. Ce 4-5-1 est présent dans les formations défensives par l'espace béant qui sépare l'attaquant des milieux de terrain. Ce milieu est parfait pour faire circuler la balle en attendant que le bloc adverse remonte. Les latéraux de l'adversaire sont alors obligés de venir cherchez vos ailiers très haut, ce qui laisse de grands espaces dans leurs dos :
4-2-3-1 (2)
Version défensive du 4-2-3-1 de l'Équipe de France 2006, cette composition offre une grande rigueur défensive en même temps qu'un équilibre qui permet de l'adapter à tous les styles de jeu. La difficulté sera ici de trouver votre attaquant de pointe, qui peut se retrouver isolé avec la distance qui le sépare de ses milieux de terrain :
4-3-1-2
Formation très répandue en Serie A, le 4-3-1-2 vous offrira une assise défensive solide, tout en plaçant un numéro 10 à l'ancienne derrière un duo d'attaquants. Un binôme complémentaire constitué d'un attaquant pivot ainsi qu'un pendant dévoreur d'espace est vivement conseillé :
À lire également :
- FUT : nos astuces et conseils pour FIFA Ultimate Team 2021
- FIFA 21, budgets des clubs : tout ce qu'il faut savoir
- FIFA 21 : les jeux techniques, tous nos guides
- Notre test de FIFA 21