En plus de votre niveau de jeu, le choix d'une bonne composition d'équipe est indispensable. Votre formation déterminera le comportement de vos joueurs, en plus de son placement initial. Alors si vous avez du mal à choisir entre une formation offensive ou défensive, voici toutes les formations offensives de FIFA 21 .
4-3-3
Une formation classique qui présente une ligne de trois à plat au milieu de terrain. Cette ligne doit être composée de joueurs complémentaires les uns des autres, et surtout d'un pilier défensif qui évite de se jeter à l'abordage à la moindre occasion :
4-3-3 (2)
Copié-collé de la formation précédente, seul un milieu de terrain descend d'un cran pour une meilleure assise défensive :
4-3-3 (3)
Une version encore un peu plus défensive du 4-3-3. Ici vos deux milieux défensifs peuvent combler à merveille les montées de vos ailiers, alors que votre MC doit être suffisamment à l'aise offensivement pour assurer la transition défense-attaque :
4-3-3 (4)
Composition très offensive avec la présence de quatre joueurs d'attaque, cette formation peut être à double tranchant. Vous ne manquerez certainement pas de solutions avec le ballon aux pieds, mais la bataille du milieu de terrain et la position haute de vos milieux risque de rendre votre équipe très vulnérable en contre et sans la possession :
4-3-3 (5)
La formation offensive par excellence. Très tentant, ce 4-3-3 est cependant l'un des plus compliqués à jouer. L'équilibre attaque-défense tient sur un fil, aucun joueur à vocation défensive n'y figurant. Ce système peut néanmoins se montrer intéressant pour créer le surnombre et rattraper son retard, à condition de disposer de deux milieux centraux travailleurs, sinon c'est bien l'adversaire qui en profitera :
3-4-1-2
Aperçue avec le PSG de Thomas Tuchel, cette composition à trois défenseurs peut se montrer redoutable à condition de respecter quelques règles. Ici l'animation des couloirs est laissée exclusivement aux latéraux, tout comme la charge défensive qui va avec. Il est donc indispensable de disposer de latéraux présentant des rendements offensifs et défensifs élevés. Des milieux centraux costauds et défensifs sont également conseillés afin de couvrir les montées des latéraux :
3-4-2-1
Équivalent au système précédent, celui-ci replace le milieu offensif en position d'ailier. Cela a pour effet de soulager le travail des latéraux sur la partie haute du terrain, mais en contre-partie l'entrejeu se retrouve abandonné aux deux milieux de terrain :
3-4-3
Copie du 3-4-2-1, les ailiers sont ici un peu plus espacés pour étirer le jeu :
4-3-2-1
Très semblable à un 4-3-3, cette formation fait main basse sur les ailes et place trois attaquants très proches afin de mieux combiner et perforer les défenses :
À lire également :
- FUT : nos astuces et conseils pour FIFA Ultimate Team 2021
- FIFA 21, budgets des clubs : tout ce qu'il faut savoir
- FIFA 21 : les jeux techniques, tous nos guides
- Notre test de FIFA 21