La bataille juridique opposant les géants Epic Games et Apple sera marquée par une étape déterminante au mois de mai 2021.
Le procès opposant Epic Games et Apple débutera officiellement le 3 mai 2021, selon un document déposé le 6 octobre par la juge Yvonne Gonzalez Rogers. Une conférence préparatoire ouvrira ses portes en amont, le 21 avril prochain. Impossible à ce stade de savoir si le procès pourra se dérouler de manière physique, ou virtuellement. Avant cela, chaque camp sera chargé de "formuler ses recommandations visant à profiler les questions relatives au procès", en vue d'une conférence de gestion de cas qui se tiendra le 19 octobre 2020. La semaine dernière, tous deux ont demandé à ce que le verdict soit rendu par un juge, plutôt que par un jury.
Rappelons que c'est le 13 août 2020 qu'Epic tentait de contourner le système de paiement d'iOS et sa commission de 30 % en proposant une nouvelle méthode de paiement direct dans Fortnite . Un détournement des règles d’utilisation qui avait très vite engendré le bannissement du jeu de la plateforme. La boîte de Tim Sweeney avait alors déposé une plainte pour abus de position dominante. Le 24 août, un verdict temporaire a estimé que la marque à la pomme était dans son droit d'évincer le jeu.
La bataille juridique a poursuivi son cours avec la réclamation de l'entreprise de Tim Cook d'un paiement de "dommages à titre de compensation et de punition" de la part d'Epic Games pour avoir enfreint les règles de l'App Store ; une réponse directe à la requête déposée par ce dernier qui demandait à la justice américaine d'obliger le géant à réintégrer Fortnite sur la boutique le temps du procès. Le lundi 28 septembre, Epic n'était toujours pas parvenu à convaincre la juge californienne d'accéder à sa demande lors d’une nouvelle audience.
Dernièrement, aux côtés d'Epic, les sociétés mères de Tinder, Spotify, Deezer, Basecamp, ou encore Blix ont rejoint “Coalition for App Fairness” (en français : “Coalition pour l’équité des applications”), une alliance vouée à dénoncer les pratiques commerciales imposées par Apple et Google.
Une coalition se soulève contre Apple et Google