Ce weekend, Electronic Arts s'est fait remarquer pour avoir intégré des publicités dans le jeu de combat UFC 4, près d'un mois après sa sortie. L'éditeur a finalement décidé de les retirer face à la gronde des joueurs.
L'information est devenue virale après la publication d'une vidéo sur Reddit (également visionnable ci-dessous), où l'on peut voir une publicité pour la série The Boys apparaître brièvement en plein écran pendant un replay. Une intégration sans annonce préalable vivement critiquée par les joueurs. "EA a décidé d’ajouter des publicités complètes au milieu d’un jeu vendu 60$, un mois après sa sortie, afin que cela ne soit pas mentionné dans les critiques", souligne l'auteur de la vidéo. Notez que le logo de The Boys est également affiché au centre de l'octogone, et de temps à autre à côté du nom des combattants.
EA n'aura pas tardé à réagir : l'éditeur a fait machine arrière et annoncé qu'il ne refera plus d'opération publicitaire de ce genre, comme le rapporte Eurogamer :
Plus tôt cette semaine, l’équipe a activé un placement publicitaire dans EA SPORTS UFC 4 apparaissant pendant les "Replay" en cours de partie. Ce type de publicité n’est pas nouveau pour la franchise UFC, bien que nous ayons généralement réservé l’affichage des publicités à des vignettes sur le menu principal ou aux logos de l’octogone. Il ressort clairement de vos commentaires que l’intégration de publicités dans les replays et en superposition n’est pas la bienvenue. Les publicités ont été désactivées par l’équipe et nous nous excusons pour toute perturbation que les joueurs ont pu subir en jouant. Nous sommes conscients que cela aurait dû être communiqué aux joueurs au préalable. Nous voulons nous assurer que nos joueurs disposent de la meilleure expérience possible en jouant à EA SPORTS UFC 4, si bien que l’intégration des publicités dans l’expérience de replay et en superposition ne se reproduira pas à l’avenir. Merci pour vos commentaires continus sur EA SPORTS UFC.
Déclaration d'EA relayée par Eurogamer.
Notre test d'UFC 4
Notre vidéo-test d'UFC 4