Microsoft Flight Simulator est un jeu ouvert dans lequel quiconque peut proposer du contenu afin d'enrichir l'expérience utilisateur. Avions, scènes ou utilitaires, le jeu n'a tout simplement pas de limites. Pour cette nouvelle monture, Asobo en personne propose certains DLCs pour le moment vendus via les versions Premiums du jeu. Cela va des avions aux aéroports. Cependant, d'autres éditeurs proposent également leurs réalisations. Mais que valent-elles exactement ?
L'aéroport de Denver au Colorado a pour le moment la particularité d'être proposé dans le jeu via un DLC officiel proposé par Asobo et par un éditeur tiers : Flightbeam Studios vendu 14.99USD (soir un peu plus de 12€). La question se pose alors : vaut-il mieux acheter les versions Premium ou Premium Deluxe ou bien acheter au gré des besoins un aéroport ou avion donné ?
A gauche l'aéroport de Denver dans la version Premium Deluxe de Microsoft Flight Simulator, à droite, la version de Denver proposée par le DLC de FlightBeam Studios. Les détails proposés par le DLC FlightBeam Studios sont impressionnants. Marques d'usure, traces de pneus sur les voies de taxiway, matériel annexe sur les parkings, publicité et autres enseignes rendent la scène criante de réalisme. La copie proposée par Asobo est beaucoup trop propre et les textures sont trop génériques. Le tout donne un aspect impersonnel.
Nous avons également pu tester une autre zone dans le jeu, à savoir l'aéroport de Vienne-Schwechat en Autriche (LOWW) proposée par Gaya Simulations et Orbx. Même constat que pour le travail réalisé par FlightBeam Studio à savoir une réalisation impeccable grouillante de détails sans pour autant sacrifier les FPS.
Tous les bâtiments ont été reproduits avec un niveau de détail hallucinant, y compris une modélisation très détaillée de l'intérieur du terminal principal de l'aéroport. Toutes les textures sont en haute résolution incluant du PBR pour de meilleures réflexions. Même les alentours de l'aéroport sont proposés. À noter que ces scènes proposent aussi des variations en fonction des saisons. À Denver, pendant l'hiver, les pistes seront recouvertes de neige.
Si vous avez un budget limité et souhaitez obtenir la meilleure expérience possible, prenez simplement la version standard et achetez juste quelques scènes additionnelles comme Dever ou Vienne. Ces dernières sont en général autour de 20€ et apportent au titre un réalisme saisissant, chose que les versions Deluxe et Premium Deluxe n'ont su apporter dans le titre. À noter que ces DLCs peuvent être achetés via la version comprise dans le XBOX Game Pass de Microsoft.