Malgré les critiques, notamment liées à la taille du pokédex et au débat sur la réutilisation d'animations, Pokémon Epée/Bouclier est un véritable carton avec plus de 6 millions d'exemplaires physiques vendus.
Cependant, la sortie du jeu a été entâchée par de nombreuses fuites, ce que The Pokémon Company ne compte pas laisser passer, comme en témoignent les documents obtenus par Polygon. Elle a ainsi lancé une procédure auprès du tribunal de Seattle afin d'obtenir de l'aide pour démasquer trois personnes en particulier.
Ces dernières sont accusées par la société d'avoir violé des secrets commerciaux, en diffusant anonymement des extraits du guide officiel sur Discord. En tout, ce sont 18 images inédites qui avaient été partagées sans accord à partir du 1er novembre, via un compte dont le nom est la seule information accessible pour le moment. L'avocat de The Pokémon Company indique de plus que :
Seuls les employés des installations de production disposant des autorisations de sécurité appropriées ont accès au guide de stratégie pendant le processus de production. Les personnes autorisées à accéder aux zones sécurisées ne sont pas autorisées à apporter un téléphone cellulaire ou un appareil photo.
The Pokémon Company demande donc la réparation du préjudice à travers des dommages et intérêts compensatoires, ainsi que des sanctions à l'égard des leakers une fois qu'ils auront été identifiés.