Après Let’s Go Pikachu et Evoli, c’est au tour d'Épée et Bouclier de faire leurs premiers pas sur Switch. Une arrivée importante pour cet épisode principal de la saga Pokémon, sur laquelle nous vous livrons notre avis en moins de trois minutes.
Qui dit nouveau jeu, dit nouvelle aventure. Et celle-ci offre quelques bonnes surprises. On note ainsi des efforts dans l’utilisation des différents champions au sein de la narration, ainsi que dans l’écriture des personnages. On garde ce ton très enfantin typique de la série, mais les personnages “clichés”, agaçants ou niais, sont moins présents qu’avant. La quête des 8 badges est toutefois très expéditive et manque un peu de corps entre chaque arène, alors que la partie finale qui suit s’avère elle plus réussie car un peu différente de ce a quoi nous avait habitué, sans trop en dire pour ne pas vous spoiler. Elle s’avère toutefois remplie d’un ou deux passages pour le coup très dispensables.
En revanche, il convient de saluer la beauté du titre, sublimée par des efforts de réalisation : que ce soit l’animation des personnages, mais aussi les changements de caméras et les plans élargis qui mettent en avant une zone de Galar artistiquement très réussie et aux paysages variés. Quelques textures plus grossières dans les zones ouvertes et un peu d’aliasing si vous jouez en mode docké restent présents, mais le jeu reste d’une part fluide, et ces défauts sont d’autre part moins choquants en mode portable. En revanche, nous regrettons la présence d’un niveau de clipping très prononcé, qui vient parfois casser l’immersion. La Switch semble sur le papier capable de faire mieux que ça.
Et justement, la zone ouverte des terres sauvages est un bon ajout. Elle offre un grand terrain de chasse, propose des météos variables qui changent les créatures présentes sur place, mais permet aussi de profiter de deux nouveautés. On pense en premier au Poké Camping, un mini-jeu apportant des bonus d’expérience et de soin certes très utile, mais sans grand intérêt ludique. En revanche, l’affrontement de Pokémon Dynamax a plusieurs atouts : il permet déjà de jouer jusqu’à 4 en coopération, mais aussi de capturer des créatures plus rares et surtout d’offrir un peu de surprise. Car pour déclencher ces combats, vous devez vous approcher d’une faille éclairée présente dans les terres sauvages : or, les failles concernées changent régulièrement, offrant un peu de renouvellement dans votre exploration de la zone. D’une manière générale, cette idée pourrait offrir à Épée et Bouclier une vraie durée de vie supplémentaire via l’ajout d'événements ponctuels, par exemple. Reste à voir si Game Freak exploitera l’idée avec efficacité.
Pokémon Épée / Bouclier nous a convaincus. Que ce soit par son monde superbe et sa réalisation, ses nouveaux Pokémon, le principe des terres sauvages et quelques différences dans le endgame. Des éléments qui offrent une aventure plaisante, mais tout de même très familière pour les habitués et qui a quelques carences qui l’empêche de viser encore plus haut : globalement très facile, expéditive sur la collecte des 8 badges, puis à l’inverse, traversée par un peu de remplissage sur la fin. Enfin, malgré une modélisation plaisante, le niveau de clipping montre tout de même que le titre s’avère encore perfectible en terme d’exploitation du potentiel de la console. Il nous tarde quand même de voir comment tiendront ces deux très bons épisodes sur la durée, auxquels nous accordons la note de 16/20.
Pokémon Épée et Bouclier sort le 15 novembre sur Nintendo Switch.