Comme chaque lundi, c'est le Royaume-Uni qui nous livre un premier indicateur sur la réception commerciale des nouveautés du moment. La période du 10 au 16 novembre était pour le moins animée avec l'arrivée de deux poids lourds : Pokémon Épée / Bouclier et Star Wars Jedi : Fallen Order, tous deux parus le 15 novembre et que l'on retrouve sans surprise au sommet du classement des meilleures ventes physiques établi par GfK.
Pokémon Épée et Bouclier squattent non seulement le podium, mais occupent également la 7e position du classement grâce au Double Pack regroupant les deux déclinaisons du jeu. En combinant toutes les versions, ce nouvel opus introduisant la huitième génération de Pokémon a réalisé le troisième meilleur démarrage de l'année dans les magasins britanniques, derrière les mastodontes multiplateformes FIFA 20 et Call of Duty : Modern Warfare, et le second meilleur démarrage de la licence au Royaume-Uni. Ses ventes de lancement sont supérieures de 43% et 64,6% par rapport à Pokémon Noir / Blanc (2010) et Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli (2018), mais inférieures de 34,5% vis-à-vis de Pokémon Lune / Soleil (2016). Ces derniers étaient toutefois parus un mercredi (un vendredi pour Épée / Bouclier), à une époque où la licence surfait sur la vague positive Pokémon GO. Il faut également rappeler que les ventes dématérialisées, en progression chez Nintendo, ne sont pas prises en compte dans les données communiquées ici.
De son côté, Star Wars Jedi : Fallen Order fait bonne figure en deuxième position (quatrième plus gros lancement de l'année), avec un démarrage logiquement plus faible (-33%) que celui du jeu multijoueur Star Wars : Battlefront II. Dans le monde, EA espère vendre 6 à 8 millions d'exemplaires de cette nouvelle aventure entièrement solo. À noter la chute de Death Stranding (ventes en baisse de 71%) et de Need For Speed Heat (11e position, -38%), pendant que les jeux Switch Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (10e, +12%), Minecraft (12e, +31%) et Ring Fit Adventure (15e, +36%) font preuve de leur longévité. La console hybride est également représentée dans le top 10 par Luigi's Mansion 3 et l'inépuisable Mario Kart 8 Deluxe.
Source : GamesIndustry
Le classement de la semaine précédente
Le vidéo-test de Pokémon Epée et Bouclier