Contributeur
L'attente pour Pokémon Épée / Bouclier touche à sa fin, et il est déjà l'heure de faire face à l'habituel dilemme qu'est le choix de votre tout premier Pokémon ! Mais une question se pose : se valent-ils ? Nous passons en revue chacun des trois starters, leur évolution finale, leurs statistiques, et leur capacité spéciale et talent, afin de vous aider à y voir plus clair pour la suite de vos aventures à Galar.
Les noms des évolutions finales, talents et capacités se basent sur les versions anglaises. Le nom français est susceptible de changer et sera mis à jour.
Gorythmic, le starter 100 % plante
Statistiques
Evolution finale de Ouistempo, son nom est tiré des mots "gorille" et "rythmique" Il a toutes les statistiques d'un bagarreur volumineux. Il possède une statistique d’attaque élevée associée à un total de points de vie convenable couplés à une défense qui lui permet d’endosser les coups.
Gorythmic n’est pas "trop lent" non plus. Avec un 85 de vitesse, il surpasse de nombreux Pokemon compétitifs. Cependant, son type unique dévoile de nombreuses faiblesses : Feu, Insecte, Glace, Vol et Poison viendront ainsi mettre à mal ses capacités défensives supérieures à la moyenne. A l’inverse, ses avantages de type sont excellents. Un combat contre un type Eau, Electrik ou Sol forcera votre adversaire à gérer d’une main de maître les offensives de ce gorille bruyant en colère.
Talent
Sa capacité cachée, Grassy Surge, active Champ Herbu les 5 tours qui suivent son arrivée sur le terrain. Champ Herbu augmente de 50% les attaques de type Plante et soigne également les Pokémon de 1/16e de leurs points de vie maximum. Vous pourrez le cumuler avec l’objet Restes qui a le même effet.
Capacité spéciale
Drum Beating, sa capacité spéciale, est une attaque physique de type plante avec une puissance de 80 et une précision de 100. Elle a pour effet de réduire la vitesse vos cibles. Cela permettra peut-être à Rillaboom de devenir plus rapide et d’inverser le cours des choses très rapidement.
(crédit : fanbyte)
Lézargus, le starter 100 % eau
Statistiques
Lézargus est la 2e évolution de Larméléon. Son nom vient des mots "lézard" et "argus" (espion, vigilant). C'est un attaquant spécial rapide (125 en att. spé. et 120 en vitesse) ce qui lui permet de s'intégrer parfaitement à un rôle de "balayeur". Cependant, attention : ses défenses inférieures à la moyenne (65) et ses points de vie modérés (70) en font un KO facile. Les types Eau purs sont en danger face aux types par les types Plante et Electrik, mais bénéficient de résistances intéressantes contre les attaques de type Feu, Glace et Acier et d'un avantage offensif sur les types Feu, Roche et Sol.
Talent
Sniper, augmentera le taux de critique de x1.5 à x2.25.Contrairement aux talents des deux autres starters, il sera difficile d’en tirer parti. Le Lentilscope ou la capacité Puissance peuvent être des bonus supplémentaires intéressants qui pourront parfois déclencher et sécuriser les KO.
Capacités spéciales
La signature de Lézargus, Snipe Shot, est probablement la plus intéressante de cette génération. Avec 80 de puissance et 100 de précision, cette attaque ne semble pas très spéciale jusqu'à ce que vous vous intéressiez l'effet secondaire. Snipe Shot peut contourner les effets d'entraînement! Par exemple, un Togekiss encombrant utilisant Par Ici en combat double pour protéger son balayeur ne sera d'aucune utilité face à Snipe Shot. Cette capacité peut être, dans certaines situations un réel game changer.
(crédit : fanbyte)
Pyrobut, le starter 100 % feu
Statistiques
Il est l’evolution finale du starter de type feu Flambino. Son nom est la contraction des mots pyro (feu) et but. Il est clairement le favori du trio de départ (le feu, encore et toujours...). Sa vitesse fulgurante (119) est couplée à une très haute attaque (116). Ses statistiques défensives et vitales moyennes sinifient que Pyrobut ne peut pas résister bien longtemps face à l'adversité. Il est du type Feu. Vous devrez donc vous méfier des attaques de type Roche, Sol et Eau. Néanmoins, Pyrobut sera une vraie menace contre les types Insecte, Plante, Glace et Acier.
Talent
Son talent est Brasier. Il fonctionne exactement comme le talent Protéen. Lorsque vous choisirez une attaque, le type de Pyrobut change de type d’attaque, garantissant le bonus d’attaque de même type sur tous les coups.
Capacités spéciales
Pyrobut en possède deux. Balon brûlant est un souffle de feu physique puissant et légèrement plus précis que les attaques de cette envergure, avec 120 d'attaque et 90 de précision. Comme avec la plupart des attaques de type Feu, elle peut brûler son adversaire pour lui infliger 1/16e de ses points de vie maximum converti en dégâts et réduisant à chaque tour les dégâts physiques de ce dernier de 50%.
Sa deuxième capacité, Change-côté, permet d'échanger des les effets des deux côtés du terrain. =Par exemple, cela vous offrira la possibilité de voler les effets d'un Mur Lumière ou d'une Protection, ce qui donnera à Pyrobut un coup de fouet indispensable à la défense.
(crédit : fanbyte)
Pour conclure, ce retour aux types uniques ravive des souvenirs pour certains, et une découverte pour d'autres. Quoi qu'il arrive, ces informations sont diffusées d'un point de vue uniquement stratégique et compétitif. Il ne fait aucun doute que l'aventure sera d'autant plus appréciable avec un Pokémon que vous aurez choisi par simple feeling.
- Pokémon Épée / Bouclier, arènes et badges : soluce du mode histoire
- Terres Sauvages : météo, Watts, PNJ, pension… tous nos guides
- Raids Dynamax de Pokémon Epée / Bouclier : comment ça marche ?
- Pokémon chromatiques et brillants, comment les capturer ?
- Gain d'argent et d'XP, capacités et bonheur des Pokémon… nos guides vidéo
- Pokémon rares, Super Shiny, cadeaux mystère… tout sur les Pokémon spéciaux