Sega emboîte le pas de Nintendo, Sony, SNK… et taquine la fibre nostalgique des joueurs en ressuscitant sa mythique console 16-bit. La Sega Mega Drive Mini, disponible le 4 octobre 2019, espère faire oublier les tentatives non officielles sorties au préalable et redorer le blason d’une machine qui a marqué le jeu vidéo en son temps. Sega est-il de nouveau plus fort que toi ?
L'avis de la rédaction sur la Mega Drive Mini
Génération 16-bit
La forme est aussi importante que le fond lorsque nous abordons une console “Mini”. Cette nouvelle Mega Drive arbore les traits du Model 1 européen sorti en août 1989 dans l’Hexagone et fait environ 55% de la taille originale. La Mega Drive Mini s’avère fidèle à son aînée en tout point, des couleurs au design général. Sega mise sur le sens du détail pour convaincre les joueurs. Les boutons On/Off, Reset et de volume sonore ainsi que le port cartouche séduiront les plus pointilleux. Le packaging reprend également le style graphique de celui de l’époque avec ce bleu nuit tirant au noir, ce logo “Sega Mega Drive" métallique, ce quadrillage 80’s et la mention “The Ultimate Computer Game Console includes Sonic The Hedgehog”. Le constructeur ne prend aucun risque avec sa console rétro et parvient à dépasser nos attentes.
Cependant, la Mega Drive Mini diffère de la console d’antan sur un détail. Les ports manettes troquent ceux originaux pour des ports USB modernes. Les joueurs se trouvent donc devant l’impossibilité de brancher leurs vieux pads et doivent se contenter de ceux fournis avec la console… qui sont au nombre de deux. Malheureusement et à la différence de la version japonaise, la version européenne est vendue avec des manettes 3 boutons et non 6 (modèle lancé en 1993)… ce qui peut devenir handicapant sur certains jeux… à commencer par Street Fighter II. Si ce pad semble léger de prime abord, le ressenti en main dépoussière de lointains souvenirs avec pour seules nuances une croix directionnelle plus souple et un plastique moins patiné qui reflétait bien plus la lumière autrefois. Pour finir, Sega vend une console clé en mains incluant un câble d’alimentation USB > Micro-USB (sans prise secteur) ainsi qu’un câble HDMI.
Mega Drive of the future past
La Mega Drive profite de sa résurrection pour se doter de plusieurs avancées technologiques à commencer par une résolution HD 720p (1280*720) permise par le port HDMI. Capturer du gameplay, streamer et jouer dans les meilleures conditions… telles sont les promesses de cette console Mini qui affiche une interface sobre néo-rétro efficace à défaut d’être exceptionnelle. Les fonctionnalités ajoutées pour l’occasion s’inspirent des émulateurs PC afin de faciliter la découverte d’une ludothèque riche. Il est possible de trier les jeux par ordre alphabétique, genre, date de sortie ou encore solo/multijoueur. De plus, les joueurs peuvent désormais sauvegarder via 4 slots disponibles par jeu. A cela s’ajoutent plusieurs options d’affichage permettant d’alterner à l’envie entre les formats 4:3 et 16:9 ainsi que d’apposer un filtre CRT (TV cathodique) pour forcer un rendu toujours plus “old school”.
Nous noterons l’effort consenti par Sega pour rendre sa console accessible au plus grand nombre. L’interface est localisée en 9 langues parmis lesquels le français ainsi que le japonais, l'anglais, l'italien, l'allemand, l'espagnol, le chinois traditionnel et le coréen). La présence d’une musique originale composée avec la puce YM2612 (puce de la Mega Drive) par Yuzo Koshiro (Streets of Rage…) parachève de donner ce sentiment rétro tant recherché et ainsi faire vibrer le coeur des joueurs. Toutefois, le simple fait de devoir maintenir 4 secondes le bouton Start pour afficher l’interface de la console en cours de partie est anti ergonomique. Un son distinct indique tout de même la prise en compte de la commande, mais ça ne change en rien le fond du problème. Sans être rédhibitoire, cette décision rend l’utilisation de la sauvegarde moins instinctive. Le bouton Reset corrige partiellement ce défaut, même s'il faut se lever pour atteindre ledit bouton. Nous regrettons aussi l’absence remarquée de la fonctionnalité “Rewind” (Rembobiner) permettant de revenir quelques secondes en arrière.
Une console Mini se doit de retranscrire au plus près les conditions de jeu de l’époque, quitte à conserver certains ralentissements devenus iconiques d’un titre et la nouvelle Mega Drive soigne sa copie. La qualité de l’émulation est à mettre au crédit du studio rétro M2 (SEGA Ages, SEGA 3D Classic Collection) en charge du projet. Aussi bien dans les menus qu’en jeu, l’expérience s’avère optimale. Aucune chute de framerate ou de bugs à déplorer. Au contraire, la Mega Drive Mini procure un feeling identique à celui de l’époque sur l’ensemble du catalogue de jeux disponibles. M2 a porté une attention toute particulière à la technique. Nous étions en droit d’attendre une émulation de qualité et nous sommes servis.
Streets of Rage 2 sur Mega Drive Mini
40+2 ou la réponse universelle
Le catalogue de jeux d’une console Mini est un sujet critique susceptible de déterminer son succès et il est vraiment difficile de rendre justice à la ludothèque d’une Mega Drive dépassant les 900 titres sans mécontenter une partie des fans. Néanmoins, la machine de Sega fait preuve de générosité avec pas moins de 42 jeux… ce qui en fait la “Mini” la plus abondante sur le marché. (Voir la liste complète : Alex Kidd in the Enchanted Castle, Alisia Dragoon, Altered Beast, Beyond Oasis, Castle of Illusion Starring Mickey Mouse, Castlevania : Bloodlines, Columns, Comix Zone, Contra: Hard Corps, Darius, Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine, Dynamite Headdy, Earthworm Jim, Eternal Champion, Ghoul’s ‘n Ghosts, Golden Axe, Gunstar Heroes, Ecco the Dolphin, Kid, Chameleon, Landstalker, Light Crusader, Mega Man The Wily Wars, Monster World IV, Phantasy Star IV : The End of the Millenium, Road Rash II, Shining Force, Shinobi III, Sonic The Hedgehog, Sonic The Hedgehog 2, Sonic The Hedgehog Spinball, Space Harrier 2, Streets of Rage 2, Street Fighter II : Special Champion Edition, Strider, Super Fantasy Zone, Tetris, Thunder Force III, ToeJam & Earl, Virtua Fighter 2, VectorMan, Wonder Boy in Monster World, World of Illusion Starring Mickey Mouse and Donald Duck ). La Mega Drive Mini affiche un line-up digne de ce nom et justifie les 2 manettes fournies par la présence de 9 titres multijoueur sur la quarantaine alignée.
Des RPG, de la plate-forme, des Beat’em All, de l’action, des jeux de puzzles, du combat… l’offre cherche à être éclectique même si cela force Sega à faire des sacrifices. Le constructeur japonais s’autorise même le luxe de porter deux titres sur Mega Drive 20 ans après avoir arrêté la production de sa console. Une chose est sûre… il y en a pour tous les goûts et pour tous les types de joueurs. Nous ne pouvons cependant passer à côté de certains absents de marque que ce soit Streets of Rage, Aladdin ou encore l’incontournable Soleil considéré par beaucoup comme le meilleur jeu de la Mega Drive. Certaines décisions surprennent, mais difficile de bouder notre plaisir face à un catalogue de jeux 5 étoiles, malgré des titres disponibles majoritairement en anglais.
Sonic The Hedgehog sur Mega Drive Mini
- Un catalogue riche de 42 jeux
- Un design fidèle à la première génération de Mega Drive
- Une émulation de qualité
- Une interface efficace disponible en 9 langues (dont le français)
- Les sensations de jeu "rétro" manette en mains
- Le système de sauvegarde
- Un line-up incomplet privé de certains incontournables
- L'accès contraignant à l'interface console en jeu
- L'absence de plusieurs fonctionnalités (Rewind...)
- La manette 6 boutons vendue séparément en occident
Conclusion
La Mega Drive Mini est tout ce que nous pouvions espérer de cette console "rétro". Sega assure sur tous les fronts ou presque. Le design de la machine, les sensations manette en mains, l'émulation de qualité et le catalogue de 42, jeux tous plus cultes les uns que les autres, rendent un vibrant hommage à la richesse de la ludothèque de cette console 16-bit qui a marqué toute une génération de joueurs. L'absence remarquée de certains titres incontournables et les quelques maladresses d'interface ne peuvent mettre à mal le plaisir de renouer avec une période charnière de l'Histoire du jeu vidéo. La Mega Drive Mini est à conseiller aux collectionneurs, aux fans et aux joueurs curieux. Sega est définitivement plus fort que toi.