La Mega Drive est de retour dans une version Mini pour le plus grand plaisir des joueurs nostalgiques. Mais Sega est-il toujours plus fort que toi en 2019 ?
La Mega Drive Mini ressemble comme deux gouttes d’eau à sa grande soeur et perd pour l’occasion en volume. La console de Sega fait 55% du Model 1 européen sorti en 1990 chez nous et mise sur les détails pour séduire les fans au niveau de la machine et du packaging… et cela fait son petit effet. Il existe tout de même quelques différences à commencer par les ports manettes USB. Il est donc impossible d’utiliser un pad original. Cependant, la Mega Drive Mini est vendue clé en main avec deux manettes au ressenti “rétro” bien retranscrit, un câble HDMI et un câble d’alimentation.
Sega propulse sa console 16-bit au 21e siècle. Cette version Mini profite d’un affichage HD en 720p et d’une interface rétro-moderne efficace mettant en avant le catalogue de jeux. A noter la possibilité de sauvegarder via 4 slots par jeu et d’alterner entre un affichage 4:3 et 16:9 idéal pour redécouvrir une époque révolue dans de bonnes conditions. Autre bon point, les menus sont localisés en 9 langues dont le français. Malheureusement, forcer les utilisateurs à maintenir le bouton start plusieurs secondes pour afficher le menu in-game s’avère problématique. Et il en va de même pour l’absence de la fonctionnalité Rewind.
Sega ne plaisante pas avec l’émulation et s’offre à nouveau les services du studio M2 pour assurer à la Mega Drive Mini des conditions optimales de jeu faisant écho à celles d’époque. Le catalogue de cette Mega Drive version 2019 aligne des jeux tous plus cultes les uns que les autres et rend hommage à une ludothèque riche de plus de 900 titres. Les fans seront ravis de relancer Comix Zone, Sonic the Hedgehog, Castle of Illusion starring Mickey Mouse et j’en passe. Le constructeur est généreux avec pas moins de 42 jeux disponibles. La Mega Drive Mini peut se vanter d’avoir le line-up le plus dense parmis les consoles Mini officielles. Néanmoins, certains absents de marque tels que Soleil, Streets of Rage ou encore Aladdin nous laissent un étrange goût d’inachevé.
Avec la Mega Drive Mini, Sega brise la malédiction des consoles rétro au rabais et dispose enfin d’un produit de qualité, qui plaira aussi bien aux collectionneurs qu’aux fans de la marque japonaise.