Amis fraggers, as du colt ou novices de la G36, vous vous demandez sans doute que vaut ce « mystérieux » Battlefield : Hardline, opus à l'ambiance atypique puisqu'elle nous place tantôt dans la peau de policiers antigang, tantôt dans celle de braqueurs et trafiquants. Nous allons donc vous donner notre avis après une quinzaine d'heures de jeu en multijoueur, en attendant le test complet qui débarquera prochainement.
24 juin 2014 : Notre premier Gaming Live sur la bêta de Battlefield : Hardline (avant sa refonte)
Comme pour la quasi-totalité des triple A multijoueurs, notre session de test anticipé s'est déroulée en réseau local, sur consoles, en l’occurrence sur PlayStation 4. La presse européenne a donc pu tester l'ensemble des maps et la totalité des modes de jeu multi. La stabilité des serveurs online n'a donc pas pu être testée à cette occasion, tout comme la coopération pure et dure, via VOIP ou chat texte, étant donné que nous n'avions pas de casques-micro et que nos pseudos étaient tous les mêmes. Difficile donc de coordonner des attaques ou des opérations.
4 février 2015 : Gaming Live sur la seconde bêta de Battlefield : Hardline (après sa refonte)
Nous avons pu prendre place à nos postes de test après un rapide briefing sur les cartes et modes que nous allions explorer durant deux jours complets. Avec une expérience d'une dizaine d'heures sur la première bêta du titre en juin de l'année dernière, une session de jeu à la gamescom et une quinzaine d'heures passées sur la seconde bêta en février, j'étais personnellement prêt à en découdre avec les nouveaux modes de jeu, particulièrement intrigué par Contrat et Sauvetage, deux modes compétitifs taillés pour l'e-sport et légèrement inspirés de Counter-Strike. Secrètement, j'espérais revivre l'intensité de mes lointaines parties sur cs_italy...
Des cartes variées qui s'adaptent moyennement aux différents modes
Battlefield Hardline nous propose désormais un panel de 7 modes de jeu, complémentaires et variés qui s'adaptent plus ou moins bien aux 9 maps présentes sur la vanilla du titre. Pour les inconditionnels de la capture de position en milieu ouvert, le mode Conquest est toujours présent et nous offre une aventure plus fluide mais moins "grandiose" que son équivalent sur les précédents Battlefield, étant donné que les affrontements se déroulent davantage au sol et en véhicules terrestres, ambiance "gangster VS police" oblige. Match à Mort, quant à lui tourne très vite au carnage efficace mais met en exergue un équilibre fragile entre le temps d'attente avant respawn (une quinzaine de secondes) et l'espérance de vie sur ce mode, définitivement courte, surtout si l'on souhaite jouer à plus de 30 joueurs.
Heist, ou Braquage en français, n'a pas beaucoup changé depuis la bêta mais s'avère assez peu adapté à certaines cartes. Car si ce mode est idéalement pensé pour Bank Job (Braquage de Banque), présente dans la seconde bêta, et offre des stratégies et une intensité palpable, ce dernier s'avère en revanche sur certaines cartes beaucoup moins intéressant, voire même franchement brouillon et crée parfois des noeuds d'affrontement interminables. On pourra également parler de la carte Maison Hydroponique qui est parfaite pour le mode Sauvetage mais devient un bazar sans nom en mode Heist. On a l'impression que les modes ont été pensés pour une map en particulier et s'adaptent tant bien que mal sur les autres créations des développeurs.
Quand BF drague Counter Strike...
En parlant de Sauvetage, le mode misant sur la protection ou l'extraction d'otages : après quelques parties nous avons pu nous rendre compte du potentiel compétitif de l'aventure, puisqu'il est possible de gagner de multiples façons : par extermination de l'équipe adverse ou par l'acheminement d'au moins un otage sur deux ce qui laisse pas mal de stratégie aux joueurs. Si vous mourez, vous serez "obligé" de regarder la progression de vos collègues sur un mode Spectateur qui a l'air de bien fonctionner. Reste d'ailleurs à savoir si les serveurs en ligne tiendront le coup, mais en toute logique, l'équipe de Visceral Games a récupéré les updates et l'expertise en matière de netcode et d'optimisation de DICE et de Battlefield 4, qui avait mis près d'un an avant d'être stable et jouable dans de très bonnes conditions.
Enfin, le mode Contrat, qui nous demande d'acheminer un joueur VIP dans une des deux zones d'extraction, s'est avéré lui aussi très agréable sur certaines maps et beaucoup moins sur d'autres, comme sur Contre-Courant , une carte marécageuse et industrielle que nous avons pu boucler durant 3 à 4 parties d'affilée sans tirer un seul coup de feu, juste en laissant le VIP se faufiler vers les zones de sauvetage en l'espace de 25 secondes... Un peu frustrant pour un FPS, néanmoins comme pour Heist, les joueurs feront très vite leur choix quant aux modes à jouer sur les différentes cartes.
Trailer de lancement de Battlefield : Hardline
Le multijoueur de ce nouveau Battlefield m'a séduit par moments mais m'a au final laissé sur ma faim en tant qu'habitué de la série. Il y manque cette dose de fun et d'imprévu, il manque ce fameux "Only in Battlefield", cette touche grandiose qui a chaque épisode proposait des situations jamais vues auparavant. Il y a toutefois de très bons côtés à la nouvelle formule, un gameplay plus rapide, une conduite améliorée bien que toujours perfectible, un mode Hotwire qui s'avère finalement fun lorsque l'on cherche à utiliser du C4 partout, des petits ajouts bien pensés que nous avions déjà détaillé durant nos deux Gaming Live sur les différentes bétas, mais en l'état, je ne retrouve pas vraiment l'excitation habituellement procurée par l'arrivée d'un nouvel opus de Battlefield. C'est pourquoi, à mon avis, les habitués de la licence devraient tester le résultat avant de se lancer. Pour les nouveaux arrivants, par contre, la formule a ses chances.
Notre test complet de Battlefield Hardline arrivera très bientôt, d'ici là nous vous proposerons dès vendredi la rediffusion de notre direct de deux heures sur le multijoueur.