CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Voyage Astral - Echanges & Conseils

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
adri415 adri415
MP
Niveau 10
06 juin 2018 à 18:42:06

Le 02 juin 2018 à 15:02:53 -Braid a écrit :
Affirmer autant de choses en ne remettant rien en question c'est vraiment contraire à tout comportement logique et cohérent, rien que le fait qu'il y ait des personnes dans ce topic qui soient convaincues que le voyage astral existe bel et bien et qui essaient de convaincre d'autres personnes qu'elles ont bien fait une expérience de sorti du corps, c'est pas du tout constructif. C'est plus de la branlette intellectuelle là, c'est une véritable orgie.

Ça me fait penser à ceux qui pensaient que la foudre en boule c'était l'apparition du diable, seulement eux n’avaient pas autant de moyens pour s'informer et fallait trouver le bon livre qui tentait d'expliquer le phénomène ...

Et c'est clairement pas dans tes livres de scientifiques frustrés que tu vas avoir des réponses, ça me fait penser à ceux qui affirment que les rêves lucides n'existent pas et que c'est impossible alors qu'il y a plusieurs milliers de témoignages et de techniques qui marchent sur internet.

D'ailleurs, tu devrais savoir (puisque tu es du genre à te renseigner xD) que ces phénomènes sont de plus en plus étudiés et "validés" par des chercheurs, simplement qu'ils n'ont pas encore réussis à l'expliquer. Tu devrais checker sur quelques sites d'organismes de recherches suisses.

FoxouiIIe FoxouiIIe
MP
Niveau 10
07 juin 2018 à 00:15:31

Je me permets d'apporter quelques témoignages concrets pour alimenter la réflexion :

Jean MORZELLE : a vécu une sortie de corps à l'hôpital, dans cet état "éthéré", a pu observer des éléments impossibles à distinguer sous forme physique. NOTAMMENT, une plaque avec numéro de série bien cachée sous sa table d'opération. Son chirurgien a validé l'existence de la plaque, qui comportait bien tous les chiffres cités par Jean. Cette petite pièce métallique était impossible a voir sous "forme physique" car abondamment cachée sous une sorte de gaine épaisse qu'on n'enlevait jamais. Le chirurgien, après cette découverte, était "livide" selon Jean. https://www.youtube.com/watch?v=zXovhnhEj8E

Frédéric MEDINA : a vécu une sortie de corps à l'hôpital, dans cet état "éthéré", a pu se déplacer dans divers lieux et rapporter plusieurs évènements qui s'y étaient déroulés, tous corroborés. NOTAMMENT, a pu constater l'existence d'une petite cuisine jouxtant la salle d'opération où son corps gisait. Elément confirmé par un membre du personnel soignant. Seule l'équipe médicale pouvait avoir connaissance de ce lieu de restauration, à cet endroit précis. https://www.youtube.com/watch?v=Hca44g5HQOI

Voici donc deux témoignages français édifiants, liste bien sûr non exhaustive. Il existe des centaines d'autres récits de ce style, avec appui de témoins, sur Youtube ou dans des bouquins consacrés aux NDE. A la lumière de ces nombreux témoignages que j'ai pu lire où entendre, je dois dire que mon scepticisme s'est quelque peu envolé devant l'incohérence de la thèse "hallucinatoire".

Message édité le 07 juin 2018 à 00:20:10 par FoxouiIIe
-Braid -Braid
MP
Niveau 23
07 juin 2018 à 14:28:00

Affirmer que des choses existent sur des témoignages mais lol. Il y a eu pas mal de témoignages sur des peuples lézards vivant en dessous de nous, certains ont même vu prendre forme humaine, donc ça existe, bah oui, seules les personnes non curieuses et rabat joies te diront l’inverse. (Voilà un exemple de votre logique)

Et puisque l'autre parle sans savoir, bien sûr que j'ai déjà vécu des expériences similaires, je faisais des paralysies tous les jours durant mon adolescence, avec parfois certaines visions "extérieures" de la chambre (une vision de moi même en hauteur, voyant aussi une personne qui se rapprochait de mon lit), seulement je n'ai pas la maladresse actuelle d'affirmer que c'était un voyage astrale puisque rien n'a été prouvé, notre cerveau nous joue des tours constamment, ce serait un raccourcis d'affirmer que c'est une transposition dans un univers qu'on ne connait pas. C'est pas vos témoignages made in youtube qui vont vous apporter des réponses, ils vont juste satisfaire votre égo en allant dans votre sens.

adri415 -> Tu compares des rêves lucides, phénomènes étudiés, observés, mesurés, aux voyages astraux qui relèvent eux, d'une fantaisie pure et dure, basée sur aucune analyse solide, donc n'essaie pas de décrédibiliser ce que je dis en mélangeant tout et n'importe quoi/comment.

nAttt44 -> C'est à celui qui affirme des choses extraordinaires qui doit prouver concrètement ses affirmations et pas l'inverse. Je n'ai aucune raison de croire à des phénomènes qui se basent sur aucun argument solide. (en 2018 on trouve des témoignages sur tout, même sur les licornes invisibles et arc en ciel, se baser sur des témoignages et des ressentis c'est baser notre confiance sur les dires d'une personne lambda pour affirmer que le phénomène existe, il n'y a rien de plus instable, je comprends même pas pourquoi je suis obligé de le préciser c'est censé être évident.)

Donc j'attends vos preuves, vos données. Un témoignage n'est pas une preuve, un lien d'article venant de "www.OuvirSon3emeOeil.com" non plus. Pas besoin de me sortir "fais en l'expérience et tu verras" j'en ai déjà fait l'expérience un nombre incalculable de fois et j'ai vu, maintenant j'attends quelque chose de solide. C'est bien beau la branlette intellectuelle mais c'est pas comme ça qu'on se rapproche de la "vérité". Si je parle de science c'est justement parce que la méthode scientifique se base pas sur du vent, mais sur des faits, des hypothèses qui sont mis à l'épreuve par tous les moyens possibles. (cohérents et logiques bien sûr) Bref l'inverse de tout ce que je lis ici.

Lorka-Alork Lorka-Alork
MP
Niveau 10
07 juin 2018 à 15:58:42

tu a vue quoi Braid ? reve lucide, sortis hors du corps ?

adri415 adri415
MP
Niveau 10
09 juin 2018 à 19:03:12

Le 07 juin 2018 à 14:28:00 -Braid a écrit :
Affirmer que des choses existent sur des témoignages mais lol. Il y a eu pas mal de témoignages sur des peuples lézards vivant en dessous de nous, certains ont même vu prendre forme humaine, donc ça existe, bah oui, seules les personnes non curieuses et rabat joies te diront l’inverse. (Voilà un exemple de votre logique)

Et puisque l'autre parle sans savoir, bien sûr que j'ai déjà vécu des expériences similaires, je faisais des paralysies tous les jours durant mon adolescence, avec parfois certaines visions "extérieures" de la chambre (une vision de moi même en hauteur, voyant aussi une personne qui se rapprochait de mon lit), seulement je n'ai pas la maladresse actuelle d'affirmer que c'était un voyage astrale puisque rien n'a été prouvé, notre cerveau nous joue des tours constamment, ce serait un raccourcis d'affirmer que c'est une transposition dans un univers qu'on ne connait pas. C'est pas vos témoignages made in youtube qui vont vous apporter des réponses, ils vont juste satisfaire votre égo en allant dans votre sens.

adri415 -> Tu compares des rêves lucides, phénomènes étudiés, observés, mesurés, aux voyages astraux qui relèvent eux, d'une fantaisie pure et dure, basée sur aucune analyse solide, donc n'essaie pas de décrédibiliser ce que je dis en mélangeant tout et n'importe quoi/comment.

nAttt44 -> C'est à celui qui affirme des choses extraordinaires qui doit prouver concrètement ses affirmations et pas l'inverse. Je n'ai aucune raison de croire à des phénomènes qui se basent sur aucun argument solide. (en 2018 on trouve des témoignages sur tout, même sur les licornes invisibles et arc en ciel, se baser sur des témoignages et des ressentis c'est baser notre confiance sur les dires d'une personne lambda pour affirmer que le phénomène existe, il n'y a rien de plus instable, je comprends même pas pourquoi je suis obligé de le préciser c'est censé être évident.)

Donc j'attends vos preuves, vos données. Un témoignage n'est pas une preuve, un lien d'article venant de "www.OuvirSon3emeOeil.com" non plus. Pas besoin de me sortir "fais en l'expérience et tu verras" j'en ai déjà fait l'expérience un nombre incalculable de fois et j'ai vu, maintenant j'attends quelque chose de solide. C'est bien beau la branlette intellectuelle mais c'est pas comme ça qu'on se rapproche de la "vérité". Si je parle de science c'est justement parce que la méthode scientifique se base pas sur du vent, mais sur des faits, des hypothèses qui sont mis à l'épreuve par tous les moyens possibles. (cohérents et logiques bien sûr) Bref l'inverse de tout ce que je lis ici.

Premièrement, une paralysie du sommeil est souvent accompagnée d'hallucinations, de là, effectivement, affirmer avoir fait un voyage est ridicule.
Ensuite une sortie astrale n'est pas forcément un déplacement dans un univers inconnu, puisque de base, TOUT les témoignages ayant pus être validés par des personnes extérieures étaient... Bah dans notre monde en fait.

Ne pas savoir expliquer quelque chose ne signifie pas que ça n'existe pas. Quand plusieurs personnes font des témoignages, qui sont ensuite validés, un moment faut arrêter de mettre des œillères. Je te renvoie au message de Foxouille, des témoignages comme ceux-ci, il y en a des tas. Donc oui, les voyages astraux SONT étudiés.

Et je te renvois notamment à toute la partie de mon premier message que tu as volontairement occulté. Il existe des tas de chercheurs faisant des expériences dessus et ayant des résultats, mais incapables de l'expliquer.

Un moment faut arrêter le fanatisme sur la Science, elle est là pour chercher/donner des explications sur ce qui nous entoure, pas pour satisfaire un égo et rejeter tout ce qui n'est pas compris.
Il y a 200 ans, aller sur la Lune ou la bombe atomique, parler de choses comme ça t'aurais fait passé pour un malade, sauf que tu vois, ça a été fait.
La science est encore loin de tout expliquer, et rejeter ce qu'elle n'explique pas encore, c'est non seulement du fanatisme (parce que oui, certains sont pires que les extrémistes religieux) mais en plus une putain de barrière pour l'avancée technologique. Tout ce que quelqu'un comme toi n'es pas censé vouloir...

Dernier truc, j'insiste, faire une paralysie du sommeil n'a rien a voir avec un voyage astral, ni même un rêve lucide d'ailleurs. Si tu en as vraiment fait l'expérience, mais que tu n'as jamais, ne serait-ce que tenter de te le prouver en vérifiant ce que tu avais pu voir, t'as même pas ton mot à dire sur le sujet en fait... (Surtout qu'un rêve peut très bien ressembler énormément à un voyage astral, encore faut-il être capable de faire la différence.)

StewedFruit StewedFruit
MP
Niveau 1
17 avril 2019 à 18:40:11

Salut a tous, merci pour ce topic car je me pose énormément de questions la dessus
Je précise que je suis quelqu'un de très cartésien, et ne pensais même pas que nous possédions une âme, que je voyais comme une simple onde qui parcoure le cerveau, mais j'ai récemment vécu des expériences qui sont venues ébranler mes convictions.

Depuis que je suis ado, j'experimente très régulièrement la paralysie du sommeil. Je faisais énormément de cauchemars, mais depuis 2 3 ans (j'ai ajd 25 ans), j'arrive a prendre conscience que je rêve, et a transformer les hallu liées à la paralysie du sommeil. J'en ai donc déduis que je parvenais a faire des rêves lucides, lorsque je me trouvais en détresse onirique. Cependant ... J'ai commencé a faire des rêves d'évasion, où je me voyais me lever, sortir par la fenêtre, aller sur le toit. Ça a commencé comme ça, jusqu'à la fois où je me suis sentie m'élever, tout en étant encore endormie dans mon lit. Je sentais mon corps, une sensation très étrange d'ailleurs, comme si je me trouvais dans un endroit extrêmement dense, qui m'ecrasait presque. Donc je sens mon corps, mais je me sens m'élever, jusqu'à aller sur le plafond, qui me bloque. Et la, j'ai une intuition qui me dit 'bah c'est juste du plafond, je peux le traverser' et je traverse. Je vois le toit de mon appart (j'habite au dernier étage), puis je m'éloigne, donc je vois mon quartier, la ville, la France, le monde, je continue de m'éloigner petit a petit, et je vais très loin, comme si j'allais toucher les bords de l'univers. Mais je me suis retrouvée perdue, d'être allée trop loin, et j'ai eu très peur et très froid d'un coup, et je me suis réveillée. L'autre expérience similaire, je me suis vue voyager aux alentours de Mars. Je trouvais ça rigolo, je me disais que je faisais de la PA sans vraiment y croire, je pensais juste que je me conditonnais bien avant de dormir, et que mon imagination faisait le reste.
Mon expérience troublante, la voici : en m'endormant aux côtés de mon copain, je me dis 'et si j'essayais d'aller dans son corps', avec beaucoup de naïveté, juste pour voir le monde a travers ses yeux. Je me suis endormie, et j'ai arrêté de respirer deux fois, et je le sentais assise juste a coté de mon corps, comme si je m'assurait d'aller bien avant mon voyage. Le lendemain j'en parle avec mon copain, un peu a la légère "Je me suis un peu étouffée dans mon sommeil cette nuit, non ?
-Oui, c'était vachement bizarre d'ailleurs, pasque les fois où tu respirais plus, je me sentais bizarre.
-Ah bon ?
-Oui, je ressentais comme un bourdonnement dans ma tête, j'avais l'impression que tu voulais rentrer dans ma tête, c'est fou' Haha, oui, c'est fou, tu n'as même pas idée ... Je ne lui avais bien évidemment pas fait part de mon attention, j'étais vraiment très surprise ... Comment quelque chose qui se passe dans ma tête peut être perceptible par quelqu'un d'extérieur ? Je pensais que je rêvais juste, mais le fait que mon copain ait pu le sentir, toutes mes convictions s'effondrent ...

nAtttendris nAtttendris
MP
Niveau 6
17 avril 2019 à 19:04:41

Au moins comme ça tu a une preuve incontestable que ça existe, c'est très bien et comme ça tu t'est fait tes preuves.

Ton copain en pense quoi, il est d'accord avec toi ?

StewedFruit StewedFruit
MP
Niveau 1
17 avril 2019 à 19:40:19

Malheureusement, je reste quand même très sceptique, et cette seule expérience ne me permet pas d'affirmer que c'est une preuve, et même si c'en était une, il m'en faut d'autres. Même si j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de tout ça ...
Pour mon copain, c'est pas qu'il est d'accord ou pas, mais il 'croit' déjà a ce genre de choses, il est plus spirituel que moi. Mais on va dire que, à la façon dont j'ai réagi quand il m'a dit qu'il avait l'impression que je rentrais dans sa tête, il m'a crue, parce que je me suis décomposée. Après, il m'a dit que ce genre d'expérience était reproductible sous drogue (LSD ou similaire) donc ...
Je suis très bayésienne en fait, et on va dire que j'attends d'avoir encore d'autres expériences, pour estimer si c'est réel ou pas. Je ne pense pas que ça l'est, mais je ne peux pas dire que ça ne l'est pas non plus, vu que je l'ai expérimenté ... J'attends d'en vivre plus avant de me prononcer.
Mais je voulais voir si d'autres personnes ont déjà vécu ça, et que ça soit perceptible par une autre personne.

Jean-Dada Jean-Dada
MP
Niveau 36
17 avril 2019 à 19:54:52

Si cela est reproductible sous drogue n'est ce pas plutôt une preuve que la drogue joue un rôle dans ces sensations?

nAtttendris nAtttendris
MP
Niveau 6
17 avril 2019 à 20:16:50

Le 17 avril 2019 à 19:40:19 StewedFruit a écrit :
Malheureusement, je reste quand même très sceptique, et cette seule expérience ne me permet pas d'affirmer que c'est une preuve, et même si c'en était une, il m'en faut d'autres. Même si j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de tout ça ...
Pour mon copain, c'est pas qu'il est d'accord ou pas, mais il 'croit' déjà a ce genre de choses, il est plus spirituel que moi. Mais on va dire que, à la façon dont j'ai réagi quand il m'a dit qu'il avait l'impression que je rentrais dans sa tête, il m'a crue, parce que je me suis décomposée. Après, il m'a dit que ce genre d'expérience était reproductible sous drogue (LSD ou similaire) donc ...
Je suis très bayésienne en fait, et on va dire que j'attends d'avoir encore d'autres expériences, pour estimer si c'est réel ou pas. Je ne pense pas que ça l'est, mais je ne peux pas dire que ça ne l'est pas non plus, vu que je l'ai expérimenté ... J'attends d'en vivre plus avant de me prononcer.
Mais je voulais voir si d'autres personnes ont déjà vécu ça, et que ça soit perceptible par une autre personne.

Des témoignages ressemblant à ce que tu décris, il y en a des centaines, après, dans ce genre de choses, tout se base sur des ressentis donc c'est difficile d'avoir 100% en commun avec la personne.

Sur les effets de la drogue, j'ai l'impression que les gens viennent de découvrir ça alors que depuis 8000 ans les indiens et autres utilisent des drogues pour FACILITER (et non pas provoquer) leurs expériences spirituelles.

StewedFruit StewedFruit
MP
Niveau 1
17 avril 2019 à 20:18:29

J'en sais rien, parce que quand je fais ou crois que je fais de la PA, ça m'arrive n'importe quand, peu importe mon état.
Pour la drogue, mon copain m'a dit que c'est la connexion entre deux ou plusieurs personnes qui est similaire. Ça dépend des drogues après aussi, perso j'ai jamais pris de L donc j'en sais rien ... Mais il est probable que je teste pour voir du coup

StewedFruit StewedFruit
MP
Niveau 1
17 avril 2019 à 20:27:46

Nattendris je suis d'accord avec toi pour la drogue, après je l'ai jamais expérimenté en en ayant pris ^^

Je trouve quand même étrange que mon copain ait pu sentir ce qu'il se passait, dans ma tête, et capter mon intention, sans même que je lui en parle ...

vashunter vashunter
MP
Niveau 30
17 avril 2019 à 23:22:36

Le 19 janvier 2018 à 16:46:52 KafeoDjeal a écrit :
Pour illustrer un peu le bruit que j'ai entendu cette nuit, j'ai trouvé cette vidéo sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=qNf9nzvnd1k

Le son en question se trouve être une fréquence aux alentours des 110 / 120 Hz

putain exactement :ouch:

J'ai fais une sieste cette aprem de 1h30 à peu pres, au bout d'un moment je sens des vibrations, des genres de bourdonnement dans tout le corps, de la tête au pied, c'était clairement pareil que dans la vidéo cité, j'ai même crus entendre un genre de murmure féminin, incompréhensible à l'oreille. Je me sentais vraiment "aspiré" hors de mon corps, une drôle de sensation, je dormais pas vraiment, plutôt entre le sommeil et la conscience mais ca ma fait flippé, j'ai bougé pour me sortir de cette état.

Pas totalement paralysé, mais un peu j'ai mis quelques longue secondes à bouger. C'est plus tard dans l'apres midi, que je me suis rappelé avoir lu sur le net des témoignages de ce style à propos de "voyage astral"

Mais je suis hautement surpris, les vibrations que j'ai ressentis pendant la sieste sont les même que sur la vidéo

J'ai bien eu des paralysie du sommeil quand j'étais petit et ado, il m'arrive rarement de faire des rêves lucide mais cette experience la, wow, à ce point je crois pas, ou ca fait tres longtemps du moins.

édit : en voyant la vidéo jusqu'au bout, je dirai que la fréquence que j'ai entendu se situé entre 80 et 110 hz

Message édité le 17 avril 2019 à 23:25:02 par vashunter
loeildelaigle loeildelaigle
MP
Niveau 44
24 août 2019 à 22:47:02

Et du coup, quand vous êtes en train de faire le voyage astral, comment vous faites pour revenir dans votre corps physique de votre plein gré ? Vous n'avez jamais peur qu'il y ait un disfonctionnement et que vous êtes condamné à érrer pour l'éternité ? Rien que ça m'effraie au plus haut point. Ça fait que depuis quelques jours que je m'intéresse aux voyages astraux, et rien que ça me dissuade d'essayer. Et franchement je suis partagé sur le fait d'y croire.

Pseudo supprimé
Niveau 2
25 août 2019 à 17:07:16

Pour revenir dans son corps suffit juste de penser a lui,
On fait tous des voyages astraux, quand on dort on voyage tous, évidemment la plupart sont pas conscient c'est pour ça quon dit quon rêve
Après sur le sujet des paralysie du sommeil cest un début de voyage astral conscient cest a dire on peut sortir consciemment grâce a cette méthode de la paralysie du sommeil, et toute personnes qui voient ou entendent des bruits ou autres ce ne sont pas des hallucinations, vu qu'on et entre deux monde ou plan cest logique d'entendre des choses de ce plan là,

poltergeists poltergeists
MP
Niveau 29
25 août 2019 à 18:44:46

Ce qui est sûr c'est que pour certains ça laisse des séquelles...

Pseudo supprimé
Niveau 2
26 août 2019 à 12:37:09

Sa laisse des séquelles parceque les gens le font pas sérieusement et faut être assez évolué, c'est sur que si tes pas evoluer et que tu fait ça que par curiosité ou dautres truc malsaine, ou que ta simplement des pensées basses bin il t'arrivera certainement des choses pas saines c'est logique

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 août 2019 à 23:54:18

adri415 -> Tu compares des rêves lucides, phénomènes étudiés, observés, mesurés, aux voyages astraux qui relèvent eux, d'une fantaisie pure et dure, basée sur aucune analyse solide

Bof, on disait la même chose des rêves lucides, avant qu'ils soient finalement prouvés.

J'ignore si les VA existent, j'ai eu quelques expériences disons troublantes, mais je pense qu'il s'agissait de rêves très particuliers.

Quant au khey en page 2 qui disait s'être projeté en arrière avant de faire une PS, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agissait d'un faux réveil, chose qui arrive tres fréquemment après un rêve lucide.

Message édité le 26 août 2019 à 23:54:53 par
Pseudo supprimé
Niveau 10
26 août 2019 à 23:57:02

Et pour ce qui est de prouver les VA, ça n'est pas si simple que "il suffit de trouver un objet caché".
Déjà, l'expérience doit être répétée, ensuite il reste à prouver qu'il y avait, dans la pièce dans laquelle se trouve l'objet, "quelque chose en plus", une énergie ou que sais-je, afin de montrer qu'il s'agit bien de l'âme (appelez ça comme vous voulez) de la personne. Ce qui est en l'état actuel des choses très compliquée.
Sans ça, ce pourrait être une coïncidence, du hasard, de la chance etc.

Pseudo supprimé
Niveau 3
27 août 2019 à 20:59:46

J'avoue que j'ai eu un peu la flemme de lire vos longs patés :sleep: :honte:, alors dites comment on fait un voyage astrale ? Vu que beaucoup de méthodes sont contradictoires et ducoup je voudrai quelq'un qui à déja pratiqué :oui:

Message édité le 27 août 2019 à 21:00:19 par
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment