Pour les neonates de la Xeno-Communauté, il s´agit du plus grand compositeur de musiques pour les RPG ( d´autres préfèrent Sakuraba ou Sakimoto mais c´est une question de goût)!
ses oeuvres majeures:
- Chrono Cross OST
- Xenogears OST
- Xenosaga 1 OST
- Shadow Hearts Covenant OST
( je cite ceux-là car je les ai écouté et pas seulement regardé les critiques sur un magazine). j´ai un coup de coeur particulier pour Xenogears Creid ( à ne pas confondre avec l´OST du jeu) qui est le sublime remix des musiques de Xenogears avec un groupe celtique et aussi l´OST de Xenosaga 1 avec ses magnifiques thèmes allant de l´Opéra au piano en passant par le très romantique Kokoro!
alors, un topic pour ce grand compositeur et pour parler et donner nos avis sur les musiques de RPG.
alors je commence en vous annonçant une très grande nouvelle: Mitsuda est entrain de refaire l´une de ses plus belles compositions: les musiques de Chrono Cross!
cet album remix sortira en juillet 2005 sous le label Procyon Studio et Sleigh Bells.
et baten kaitos!!
J´espère un arrange pas comme Creid ou The Brink of Time , deux albums que je n´apprécie pas vraiment ( alors que j´adore les OST ! )
Sakuraba & Shimomura & Ito powa.
ça dépend, le Creid peut-être très beau aussi voir pour certaines musiques amblématiques supérieures comme le thème 7.
Baten Kaitos la zique est de Motoi Sakuraba
Exact pour Baten Kaitos, c´est Sakuraba!
bon alors des news: Square ressortira bientôt ( pour février au Japon) les OST de:
- Xenogears
- FF7 Reunion
- Chrono Trigger
franchement la BO de baten kaitos est géniale et tout le monde dit que c´est le summun de l´art du compositeur, mais perso je préfère toujours la BO de Chrono Cross que je trouve plus chaleureuse.
voilà un article très intéressant relatant le parcours de Mitsuda ( mon Dieu de la musique RPG) et quelques notes intéressantes concernant son implication dans Xenosaga avec un travail phénoménal avec l´Orchestre Philarmonique de Londres, travail qui l´a conduit à renoncer à la composition des musiques de FFXI !
hommage à un grand compositeur qui n´a pas étudié dans l´une des meilleures universités du pays ( très important au Japon ou on vous demande souvent de quelle université vous venez afin de déterminer un certain niveau de respect à votre égard) et qui a dû travaillé d´arrache pied pour finalement composer les OST des RPG les plus célèbres: Chrono Trigger, Chrono Cross, Xenogears, Xenosaga I et d´autres excellents RPG comme Shadow Hearts 1 et 2.
le lien:
http://www.rpgamer.com/news/currents/2005/feature/curfea043005a.html
oui, justement j allais t en parler Xenosteve de cet article, et c est vrai qu il est interessant.
J allais creer un topic sur " Sakuraba vs Mitsuda", mais je me suis ravisé, car ca n a pas de reel interet. La musique marchant par emotion, on ne peut comparer les gouts de chacun.
Et Uematsu, vous l´oubliez???
C´est aussi un Maître dans le genre! ( Je le préfère à Mitsuda) quoiqu´ils soient tout les deux des grands de chez grands!
Black Mage II est dehors pour ceux qui connaissnent. On y trouve de bon morceau! Un remix étonnant de Otherwolrd ( la scène d´intro de FFX) avec une charmante voix féminine à la place de la brute genre " Korn"!
En ce qui concerne les OST de Mitsuda, je suis un grand fan des OST Xenogears et Xenosaga. Je n´ai pas eu l´occasion d´écouter le Xeno Creid mais je vais me le procurer sous peu!
le Creid est excellent ( la piste 7 est la plus douce des musiques au monde) mais je regrette le nombre de pistes ( seulement 10).
pour Uematsu, j´adore l´OST de FF9 ( 4 cd de qualité) et son must reste pour moi Liberi Fatali de FF8. pour FF10 ( je sens que je vais reprendre mes bonnes vieilles habitudes), je le sens un poil moins inspiré et surtout il ne compose plus la totalité des musiques. j´ai l´impression que quelques fois il se répète ( c´est d´ailleurs ce qu´il avoue et regrette dans l´interview exclusif qu´il a fait à GP RPG)
le groupe Black Mages a l´air sympa, il faudrait que j´écoute avec davantage d´attention!
mais sans hésiter, je préfère Mitsuda!
Quant a moi, chers amis.
Je trouve que Uematsu n est plus trop inspire depuis le FF9, qui est l´episode que je prefere le moins, car hormis Vivi et Kuja, peu de personnages interessants, un scenar pas trop developpe, et un " je ne sais quoi" qui.... apres c est affaire de gout.
Moi mon compositeur c est Sakuraba, ses musiques sur Valkyrie, Baten la serie des Star Ocean, et Tales of Phantasia sont justes exceptionnelles ( avis personnel).
Uematsu reste un grand et on ne pourra jamais oublier son travail sur FF6 ( le Grand Finale est une pure merveille) FF7, 8, et la serie de maniere générale.
Sinon j adore Sugiyama, compositeur attitre des Dragon Quest ( il faut ecouter son travail sur DQ6, et le remix du 5 sur PS2!!!!!! juste hallucinant)
Mitsuda est un grand parmi les très grands ( disons que pour ma part Sakuraba est un Dieu, et Mitsuda un demi Dieu hihihihi) jamais je ne pourrais oublier son travail sur Xenogears et Chrono Cross ( sans oublier le Trigger).
Mais il existe d ´autre tres bon compositeurs, j adore Sakimoto ( Vagrant Story, FFTactics...), ou encore Shimomura ( Seiken 4, Kingdom Heart...) et Kikuta ( Seiken 2, 3...), Amane ( les Castlevania, a ce sujet les musiques de SON sont sublimes)
bref il y en a pas mal, mais celui qui me transcende le plus reste Sakuraba.
Sakimoto est génial ( je reste encore bluffé par son travail sur Vagrant Story, un de mes RPG cultes).
j´ai été un peu déçu par le travail de Sakuraba pour SO3 mais je vais m´acheter l´OST de Baten Kaitos car il paraît qu´elle est fabuleuse!!
decu par le travail de Sakuraba sur SO3!!!!!!!!!!!! non impossible, on va plus etre copain mon cher Xenosteve, et SHLIIIIIIING, une entaille de mon epee entre les deux yeux
CONTRESHLIIIING, je pare ton coup!
non mais, tu aimes les musiques des donjons? elles sont crispantes à la fin! les autres sont belles ( il faut avouer) mais je les trouve moins sublimes que les autres OST de Sakuraba.
FIOOOOUUUUUT, je me teleporte par derriere et te porte le coup qui t achevera.
Oui j aime bien les musiques Rock des donjons, c est le style Sakuraba.
BLAAAMM, j´utilise l´effet Bullet Time qui me permettra d´éviter ton coup.
ouais, le style rock progressif d´accord mais celles-là elles donnent quelques fois envie de se taper dessus au bout de 2h de donjon!
UZUKIIIIIIII KYYYYYAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH
et la je pousse mon Kyai et tu ne peux rien faire , mais je sais que tu vas trouver un moyen.
Notre combat durera jusqu´a la fin des temps Xenosteve.
Pour la musique, je pense qu il est vraiment difficile d´en parler a partir du moment ou j estime que celle ci marche par emotion.
Tout depend des sentiments ressentis par chacun a l ecoute celles ci