Bonjour, je sais qu´il y a déjà des topics d´astuces,mais celui-ci sera aussi consacrés à vos mode d´entrainement de heros ou autres remarques particulieres que vous aurez faites au cours de votre aventure.
première technnique:Luna au niv.99 en un laps de temps. Pour cela,il faut que vous soyez à la grotte scellée sans avoir tué le gardien dans la tombe.Déclenchez alors les cinq sceaux,et combattez-le sans le tuer:contentez-vous de l´affaiblir.A un moment,il vous enverra une flamme rouge pour faire un lien de sang(si vous le frappez,vous prenez le coup à sa place).Débrouillez-vous alors pour envoyer votre allié sur cette flamme rouge qui se mettra à tournoyer autour de lui,montrant alors la marque du "lien de sang".Il ne vous restera plus qu´à selectionner Luna et les poings(afin de diriger vous même l´attaque magique de lune sur le boss,vous serez vite etonnés de la vitesse à laquelle luna montera de niveau...ainsi que du nombre de 0 planant au dessus de votre allié qui s´en prendra plein la figure pendant ce temps.On ne peut que regretter amèrement que le "Guardien de l´Ombre" ne soit immunisé qu´à la magie de la lune:il est en effet impossible de répéter le même processus avec les autres esprits.Un must pour les nécromanciens,mais une option sympatique pour les autres quand même,cette technnique ne prend vraiment pas de temps.
Technnique de l´arc à double coup: Voici une manière d´utiliser l´arc au corps à corps et de façon plus agressive. Muni de l´arc,vous vous collez à l´ennemi comme si vous alliez l´attaquer avec une épée ou une lance,puis vous tirez:dans un premier temps vous frapperez l´adversaire en plaçant la flèche sur l´arc(vous avez en plus l´initiative),ensuite,dans un deuxième temps,vous lui porterez un second coup.Vous achèverez nombres d´ennemis avec une ou deux flèches qui mettront deux coups chzcune.L´arc devient alors moins ennuyeux à utiliser. Conseil 1:si votre personnage est du genre à prendre des coups dont chacun lui font perdre le quart de sa vie,évitez cette technnique. Conseil 2:à moins d´aimer les combats à risques comme moi,ne faites pas le double coup de l´arc sur les trouilles et certains types de reptiles(comme ceux dans le desert de cristal ou le sanctuaire de mana)qui ont la facheuse habitude d´exploser lorsqu´on approche trop près d´eux.
Type de héros:le Devin. Je suppose qu´il est inutile de dire quelle type(sage,moine,etc...)il faut mettre,des sites l´expliquent très bien. Il s´agit en tout cas du premier héros que j´ai fait(maintenant au niv.99 avec l´épée,l´arc,la lance,les poings et tout les esprits niv 99,équipement en quartz,mythril et orichalque).C´est un pers.sympathique,maîtrisant le pouvoir caché de l´eau(on voit des piques de glace partout sur la zone)et ayant au moins 80% de chances de geler les ennemis(sauf les boss bien sûr),c´est pratique pour régénérer la mana pendant qu´ils se décongèlent,mais ce n´est néanmoins pas la sort que je préfère.
Avant d´entrer davantage dans le sujet, je tient à donner mon avis sur la "Bague brownie" : c´est pour moi l´objet qui casse l´intérêt du jeu. Pourquoi? C´est simple, il n´y a plus besoin de se casser la tête à construire son personnage en équilibrant les statistique (quand je dit équilibre, ça ne veut pas dire tout au même niveau,c´est juste avoir une bonne balance) puisqu´un héros au niveau 1 équipé de cet artefact peut finir le jeu sans problème (et tout le monde sait qu´on est pas au niv.1 au cours du jeu et encore moins à la fin). Aussi,après m´être amusé à constater mon invinsibilité une fois équipé de la bague,ai-je décidé de ne la conserver que dans mon inventaire (et de ne surtout pas m´en équiper) ,jugeant quelle cassait l´aspect stratégique et ludique du jeu. De ce fait, les conseils de stratégie pour former un héros ne s´appliqueront-ils pas au porteurs de la "Bague brownie", et pour cause : il n´en n´ont rigouresement pas besoin, 1+55 en défense et 1+55 en résistance peuvent leurs permettre de vaincre Julius sans inconvénients.
Qu´est ce q´un héros de type magicien ?( je parle du concept, pas de la classe).Il s´agit d´un personnage équipé dans 90% des cas des poings et de deux ou trois (voir quatre) esprits bien boostés afin de pouvoir venir à bout de n´importe quel monstre du jeu. Important, tout bon magicien ce doit d´appartenir aux classes suivantes : évêque, chaman sombre, nécromancien, magus, devin, archimage, sage, ou maitre rune ; les sorts de chaque classe infligeront plus de dégats, toucheront les ennemis même s´ils ne sont pas dans votre champ de vision et aura 80% de chances de provoquer l´effet cupidon .Autre chose, le magicien ne doit pas forcément être un "planqué" caché dans le coin et craignant de se prendre une attaque au corps à corps qui le mettrait "ad patres" en un ou deux coups, l´intelligence (IN) doit être plus haute que les autres statistiques (stats), mais il faut aussi monter la défense. L´IN ne doit être supérieure au reste que de 10 à 20 points.Voici donc un exemple de magicien au niv 40 : force(FOR)=20, défense(DEF)=25, INT=50, résistance(RES)=25, agilité=40.(25 en magicien, 5 en moine, 10 en guerrier). Vous pouvez tout aussi bien préférer mettre plus en moine qu´en guerrier si vous voulez être plus agressif, ou encore en voleur pour plus d´ esquive, ou en sage pour plus de PM(magie), les types de croissance sont innombrables, il faut juste une bonne balance : ce n´est pas parce que vous êtes magicien que vous ne pouvez avoir le plaisir de mettre un bon coup de lance sur un ennemi.
Frustration du jeu (ceci n´est pas un conseil stratégique, c´est une entracte) : il est vexant de ne pouvoir se battre contre l´Avale-mort, j´aurait bien aimé le mettre K.O pour libérer les ämes qu´il a emmagasiné...quand je pense que cette aberration viendra manger l´âme du héros à la fin de sa vie, quel funeste destin.
Commentaire des armes:
-Type entaille:
1-l´épée : l´arme la plus forte de cette famille, rapide, bonne charge. Son attaque magique, quoique de courte portée, permet d´infliger plusieurs dégats sur une seule attaque, surtout avec l´esprit de la terre.
2-la hache : relativement lente, même si son attaque magique est de bonne portée, elle ne rivalise pas avec l´épée. Sa charge est également lente.
3-la faucille : même si son attaque magique pouvant frapper de fois est appréciable, elle n´en reste pas moins la plus mauvaise arme de la famille "entaille". Trop lent et trop courte portée.
Type perce :
1-la lance : mon armes préférée, rapide, bon enchaînement de combos, bonne portée, sa charge est appréciable. Son attaque magique, qui envoie un rayon devant et derrière le héros, est jouable. une lance mythril ou quartz peut permettre de négocier les passages les plus ardus de SoM.
2-l´arc : le tueur de boss, il se trouve que je me suis souvent retrouvé impuissant avec mon épée face à certains boss qui se tiennent à distance comme Mayilis :l´arc est celui qui permet de d´attaquer ce genre d´adversaire efficacement. Quoique fait pour toucher sans être toucer, je préfère l´utiliser avec la technnique du double coup, c´est à dire au corps à corps.
3-la chaine : malgrès sa lenteur, cette dernière est tout de même une bonne arme, de plus, elle permet aussi, à l´instar de l´arc, de frapper les boss qui se mettent à distance. De mon point de vue, la catégorie "perce" ne présente que des articles satisfaisants.
Type frappe :
1-les poings :
Sans aucun doute, les poings sont les meilleurs de la catégorie "frappe". Comme l´épée et la lance, ils ont une très bonne vitesse d´attaque et leur charge permet d´attaquer à distance. Quand à leur attaque magique, inutile de dire que c´est la plus performante du jeu, en s´y prenant bien, on peut frapper deux fois un ennemi avec la même attaque.
2-la canne :
Bien que moins puissante que les poings, la canne sait être appréciable dans la mesure ou elle a une meilleure portée physique que ces derniers, sa charge tournoyante est plus ou moins lente, mais n´en demeure pas moins tout aussi efficace, et son attaque magique à tête chercheuse s´avère redoutable sauf quand elle tourne à notre grand désespoir autour de l´ennemi sans le toucher. C´est un peu pour cela que la canne finit par se faire remplacer dans 90% des cas par les poings dès qu´on les obtient.
3-le fléau :
Quelle déception...une bien pâle imitation de l´étoile de "Mystic Quest". La lenteur de l´attaque peut largement laisser à l´ennemi l´occasion d´attaquer avant que l´arme ne s´abatte sur lui. De mon point de vue, le fléau est la pire arme du jeu, et je le mets bien après la faucille qui n´est pourtant pas fameuse non plus. Son attaque magique affectant plusieurs angles, est tout aussi médiocre du fait de son incroyable lenteur.
Le fléau est bien l´ombre au tableau de la catégorie frappe, heureusement sauvée par les poings, et la canne qui n´est pas mal non plus.
Mon arme préférée reste la chaîne, même si la vitesse n´est pas son point fort, sa capacité à toucher les monstres qui sont loins est très utile, surtout contre ceux qui n´attaquent qu´au corps à corps. Son combo est lui aussi est assez bien je trouve, il permet de toucher les monstres vraiment éloignés.
Ka112, la chaîne n´a pas de combos, je crois. Tu ne veux pas plutôt parler de la charge qui allonge la portée ? Le combo, c´est quand tu voit ton personnage faire un enchaînement d´attaques, il n´y en a qu´avec la lance, l´épée, la hache, les poings et la canne.
Tu es mon premier post sur mon topic, si tu as des idées particulières, n´hésites pas à les placer ici. Par exemple, un commentaire plus approfondi de la chaîne et du meilleur matériau à utiliser pour la rendre puissante sera toujours le bienvenu. La chaîne est une bonne arme de pseudo-sniper (de toute façon, toutes les armes de la famille perce sont bien), je comprend ton choix. L´as tu montée au niv.99 ?
Lol, nan, je suis loin du lvl 99 pour la chaîne, j´me suis arrêté au niveau 45...
Par contre, quasiment tous mes esprit sont au niveau 99.
Pour les faire monter plus vite, je vais dans le désert au dessus de Jadd, là où il y a les crânodons. Il faut s´équiper avec la hache (qui permet d´avoir une magie qui s´éparpille en un espèce de triangle), Après, il faut attendre que les crânodons se mettent à briller avec une lueur bleuâtre et à ce moment là, il faut les toucher avec la magie. Normalement, il seront touchés plusieurs fois au lieu d´une seule.
J´utilise cette technique dans le deuxième écran (en allant vers la gauche dès qu´on arrive dans le désert de Jadd, là où il y a 4 crânodons). On peut aussi utiliser une diapason/fleur (ou je sais plus lequele des items) pour tous les regrouper au même endroit et ainsi économiser de la magie. (je ne sais plus leur sens principale, donc je peux pas dire...^^).
Voila, c´est au cas où tu ne connaitraispas ça.
Si tu veux savoir, c´est l´endroit que j´utilisais pour ma récolte de pierres sélénites, mais je prenait les poings et Lumina et je faisais tournoyer mon attaque magique. Le diapason, est effectivement utile pour tous les regrouper, mais je faisais aussi exprès de me faire baisser la vie pour qu´ils soient attirés par moi (c´est leur deuxième perception : le niveau de vie).
A force d´en tuer, ils sont devenus noirs, ils n´en demeurent pas moins passables pour monter le niveau des armes à cause de leur capacité de "lien du sang".
L´entraînement du héros :
1-Le manoir Vinquette.
Montez ici votre personnage au niv.15-20.
Si vous êtes un magicien, repérez une salle où il y a trois goules, arrangez-vous pour que votre niveau de vie soit moyen ou bas (vous n´avez rien à craindre, ils sont trop lents pour arriver à vous toucher et les pièges des coffres infligent des dégâts très faibles), ils vous suivront donc : munis de l´arc et d´un esprit (Athanor ou Lumina), envoyez leurs une salve qui les anéantira en un ou deux coups en même temps (il suffit d´un peu d´habileté).
Si vous êtes un guerrier, ne perdez pas de temps avec les goules, allez plutôt dans la salle avec les quatres amorphes (il fallait auparavant tuer un monstre avec Athanor pour que la porte s´ouvre), et tuez en à la pelle avec l´arc (utilisez la technnique du double coup pour aller plus vite).
Dans les deux cas, vous récoltez 12 points expérience par nettoyage de salle.Vous serez donc sans problème au niv. 15-20 selon votre patience...ou votre envie de tuer des des ennemis. Le compte Lee aura donc bien du mal à s´opposer à vous.
2-La plage de Wendel.
Ici, vous pouvez atteindre le niveau 30 sans problème.
En plus de massacrer des becbec, des canards fleau et autres, vous tomberez sûrement sur l´épee lustrée, première pièce du costume de guignol demandée par Végas (qui vous considère comme un sous-fifre, mais comme il va falloir beaucoup d´argent on la lui vendra même si la récompense ne vaut pas le temps qu´on a passé sur cette quête). Armez-vous de patience, car il faudra accumuler 10000 lucres, alors tuez, vendez le plus d´objets posibles (sauf les graines et les pièces esprits), faites la quête des pubs, mais accumulez cette somme avant de quitter Wendel.
Une fois arrivé à vos fin (10000 lucres), achetez la "Clochebelle" à Niccolo, elle doublera vos points d´expérience ; c´était long ? Le jeu en vaut néanmoins la chandelle.
Vous voilà au niveau 30, avec un accessoire qui accomplira la moitié de votre besogne, et presque plus d´argent en poche, on s´en fiche dans la mesure où on pourra toujours en accumuler par la suite : vous voulez un héros qui casse tout ou un banquier? N´oubliez pas qu´un magicien doit avoir des points en moine/guerrier/voleur et qu´un guerrier doit avoir des points en magicien/sage (quand je dit guerrier/moine/voleur, c´est une question de goût, votre magicien peut très bien avoir des points en guerrier seulement, il faut juste que sa balance soit bonne, c´est un rappel de ce que j´ai dit auparavant).
3-Le désert de Jadd.
Montez au niv.35-40.
La "Clochebelle" facilite votre tâche pour cela, c´est en plus le moment de récupérer le casque et l´armure lustée de Végas qui prend de plus en plus la grosse tête et ne vous en regarde que de plus haut, mais vous aurez toujours l´occasion de vous moquer de lui en le retrouvant au château de Granz dans son costume de pingouin (on se rendra aussi compte qu´il est devenu plus aimable à votre égard).
Profitez-en, les cobras et les poussinets, tout en contribuant à monter votre niveau, rempliront votre bourse martyrisée par l´épisode de Wendel : trouvez donc Niccolo et parlez-lui 255 fois (vous lui parlez, vous lui achetez un bonbon, vous quittez, vous recommencez et vous évitez de vous endormir parce que c´est long), une fois le rayon soldes ouvert, achetez du mythril, du fossille et de l´olicharque, cela améliorera vos armes. Pour payer Watts dans la forge, voici un moyen d´avoir 10000 lucres rapidement : faites la quête des factures à Jadd, et quand un des habitant vous paye 10000 lucres...partez les dépenser (par soucis d´honnêté, on remboursera plus tard dans l´aventure), avec cet argent, vous pourrez vous forger un équipement beaucoup plus performant.
A ce sujet là, on pourrait toujours me dire que si on pouvait avoir 10000 lucres aussi facilement, on avait dans ce cas pas besoin de passer autant de temps à en accumuler à Wendel : je tient à dire qu´il vaut mieux avoir la "Clochebelle" le plus rapidement possible, de plus, l´argent gagné à Jadd doit servir à forger votre équipement. Aussi est-il important de savoir que quand on entraîne un héros, il faut être patient.
Vous devez vous hisser au niv.35-40 sans problème à force de tuer des cobras et des poussinets.
4-Le château de Granz.
Montez au niv.60-70.
Et oui, on passe directement au château de Granz. Ne me dites pas que vous avez eu des difficultés avec la grotte des chutes et le mont illusia en étant au niveau 40, j´aurais du mal à vous croire.
Ce n´est pas compliqué, ici vous ne faites qu´une chose : massacrer du monstre. Vous pouvez aussi monter le niveau de votre lance (c´est ici que vous la trouverez), bien qu´étant en chêne et qu´il n´y ait aucune forge à proximité, c´est une bonne occasion de lui faire faire un stage : vous ne mettrez que des 1 de dégats, puis 2, etc...votre patience est votre envie de tuer à la lance joueront la encore un rôle prépondérant.
Sinon, au cas où la lance ne suciterait aucun intérêt chez vous, vous n´aurez cas tuer les légions du Chevalier Noir les unes après les autres, revenir dans les salles déjà visitées pour les nettoyer à nouveau, ou rester au même endroit en attendant que les ennemis refassent leur apparition.
Les monstres du château de Granz vous feront aisément monter de niveau, il se peut même que vous soyez agréablement surpris par le "Niv+" qui apparaîtra sans que vous ne vous y attendiez, tellement vous serez pris par le massacre de vos adversaires, n´oubliez pas que la "Clochebelle" achève la moitié de votre besogne.
Vous êtes aux alentours du niveau 60-70 ? Si vous êtes au niv.70, c´est que vous avez apprécié ce petit séjour chez le Chevalier Noir. Bien, vous n´aurez plus qu´à aller voir votre hôte, en passant par Garuda, qui ne pourra vraiment pas s´opposer à vous.
Vous ne devriez éprouver aucune difficulté face au Chevalier Noir, même si son épée à effet confusion est plus ou moins ennuyeuse. On ne pourra que voir avec une certaine amertume L´avale mort s´emparer de l´äme du Chevalier Noir une fois que vous l´aurez vaincu, et ce sans que vous ne puissiez réagir. Je le consède, c´est terriblement frustrant.
5-La grotte scellée.
Montez au niv.100
Faisons un bon saut : vous passez tranquillement Lorimar que vous décongelez, puis vous allez au Volcan sous-marin où vous récupérez l´épée rouillée, ensuite, vous allez à la Grotte scellée battre le gardien sombre (n´oubliez pas de monter Luna au niv.99, c´est offert).
Bien, vous êtes maintenant en possession de tout les esprits. Si vous êtes tatillon et que vous désirez un héros vraiment complet, allez chercher les 7 autres esprits de chaque type.
Maintenant, vous pouvez montez votre personnage au niveau 100, ainsi que les esprits et les armes au niveau 99 (sauf le fléau et autres--> voir commentaire des armes). Voici à mon goût le meilleur centre d´entrainement : la plage devant la grotte scellée le jour. C´est simple, vous tuez les Pupuces qui s´y trouvent en masse (vous tuez, vous attendez qu´elles réaparaissent, vous retuez). Soyez patient, car vous devrez en abattre 1000 : elles deviendront ensuite noires. Une fois cela fait, utilisez des "Roses parfumées" pour les attirer et les mettre en tas, cela vous évitera bien des désagréments et vous permettra de monter rapidement vos armes et esprits au niv.99 : envoyez une flèche ou un esprit (avec les poings) dans le tas et vous verrez.
Une fois le niv.99 atteint pour les armes et les esprits, il suffira de massacrer les Pupuces noires : profitez-en pour récupérer du Quartz, c´est un des meileurs alliages.
N´oubliez pas que la Clochebelle facilitera votre travail pour atteindre le niveau 100.
Bon, j´ai l´impression que ce topic n´interesse personne, je ne vois donc pas de raison de le continuer.
_____________________________Topic fermé________________________________
Dommage : c´est plutôt bien expliqué et pis ça change du langage SMS !
En fait, s´il y avait eu deux ou trois personnes intéréssées, j´aurais continué ce topic, on aurait pu en plus y partager des idées d´entrainement du héros, mais à part quelques apparitions de Ka112, je me suis apperçu que tout le monde se fichait de ce topic : comme je n´avais pas l´intention de prêcher en plein désert, j´ai fermé mon topic.
Mais si tu trouve des forumeurs qui seraient intéréssés par le coté stratégique et technnique de Sword of Mana, je peux toujours rouvrir mon topic.