https://www.lefigaro.fr/actualite-france/boualem-sansal-alimentait-un-discours-hostile-a-l-egard-des-musulmans-attaque-le-politologue-nedjib-sidi-moussa-20241125'''
Ce qu’il écrit «blesse le sentiment national» algérien : le lourd reproche de Benjamin Stora à l’écrivain emprisonné Boualem Sansal
L’écrivain franco-algérien de 75 ans, connu pour sa lutte contre l’islamisme et arrêté en Algérie le 16 novembre, a fait l’objet de vives critiques sur le plateau de C politique, dimanche 24 novembre sur France 5.
C’est ce que l’on appelle un «non, mais». Non, Boualem Sansal ne devrait pas être arrêté par le régime algérien. Mais l’écrivain, connu pour sa critique virulente de l’islamisme, ne serait quand même pas exempt de tout reproche. Cette étonnante tonalité, alors que l’auteur franco-algérien est détenu arbitrairement par l’Algérie depuis huit jours, était particulièrement de mise sur le plateau de C politique, dimanche 24 novembre, sur France 5.
Comme je m’attends à une fracture entre certains qui vont se ranger derrière la décision des autorités algériennes, et d’autres, j’ai ajouté un petit sondage de circonstance.
Stora, le pseudo-historien, avocat du FLN
Les algériens ont un ego surdimensionné. Leur mépris ne se limite pas à nous, ou au monde occidental, mais aussi à leurs voisins, voir même leurs "alliés" comme la Russie ou la Chine.
Et ça ne m'étonne pas qu'un d'entre eux justifie son emprisonnement, surtout sur une chaine de France TV.
Et que la vérité "blesse le sentiment national algérien", on en a un peu rien à foutre, surtout que leur sentiment national est basé sur une fausse victoire, et une haine de la France (mais chez qui ils vont plus volontiers que dans leur pays de rêve), et surtout l'idée de vengence viscérale qu'ils ont.
Boualem a expliqué que l'Algérie, tout ou partie, n'avait pas d'histoire avant d'être colonisée, en relativisant au passage les crimes commis durant la période.
On en pense ce qu'on veut - moi le sentiment des colonisés algériens je m'en fous complètement d'un point de vue émotionnel si je puis dire -, mais c'est une forme de négationnisme pour utiliser des étiquettes qui nous sont chères.
Chez nous c'est passible également de répression allant jusqu'à la privation de liberté. On a rien à juger de ce point de vue.
Un bolchevique anti français qui se permet de parler comme ça, l'hôpital qui se fout de la charité.
Et dire que Macron (qui serait de droite selon les Gauchistes) lui a demandé un rapport sur la guerre d'Algérie...
Le 25 novembre 2024 à 16:26:08 :
Les algériens ont un ego surdimensionné. Leur mépris ne se limite pas à nous, ou au monde occidental, mais aussi à leurs voisins, voir même leurs "alliés" comme la Russie ou la Chine.
Et ça ne m'étonne pas qu'un d'entre eux justifie son emprisonnement, surtout sur une chaine de France TV.
Et que la vérité "blesse le sentiment national algérien", on en a un peu rien à foutre, surtout que leur sentiment national est basé sur une fausse victoire, et une haine de la France (mais chez qui ils vont plus volontiers que dans leur pays de rêve), et surtout l'idée de vengence viscérale qu'ils ont.
Il n'y a que du mépris dans tes mots. Tu devrais plutôt donc te soucier de la poutre que tu as dans l'oeil.
La difference entre la France et l'Algérie, c'est que Stora est libre et pas Sansal.
Puisse cela se niveler dans le bon sens cela dit.
Un tiers des sondés sont d'accord avec le gouvernement algérien. Sans aucune surprise.
Et à mon avis, l'islamo-gauchisme va beaucoup plus loin que de l'islamisme à la sauce gauchiste. La solidarité qu'il affiche avec le nationalisme de certains pays ne relève pas directement de l'islamisme, mais me semble relever essentiellement d'une hostilité fondamentale à tout ce que véhicule la société occidentale (sans laquelle il n'est pourtant rien).
Le 25 novembre 2024 à 16:40:59 :
La difference entre la France et l'Algérie, c'est que Stora est libre et pas Sansal.
Puisse cela se niveler dans le bon sens cela dit.
Du coup c'est plus absurde maintenant de comparer la situation française avec l'algérienne ?
Le 25 novembre 2024 à 16:27:08 :
Boualem a expliqué que l'Algérie, tout ou partie, n'avait pas d'histoire avant d'être colonisée, en relativisant au passage les crimes commis durant la période.On en pense ce qu'on veut - moi le sentiment des colonisés algériens je m'en fous complètement d'un point de vue émotionnel si je puis dire -, mais c'est une forme de négationnisme pour utiliser des étiquettes qui nous sont chères.
Chez nous c'est passible également de répression allant jusqu'à la privation de liberté. On a rien à juger de ce point de vue.
Mouais si on devait appliquer une peine de prison pour des faits similaires, on aura des centaines de milliers de personnes à faire enfermer
Le 25 novembre 2024 à 17:58:18 :
Chaque Etat promeut une vision de l'histoire que son système législatif peut décider de garder strictement ou non.Encore une fois, si tu viens faire du révisionnisme en France, ce n'est pas objectivement plus grave que ce que dit Boualem ici dans la logique. Mais on a un rapport particulier à la chose étant un pays ayant contribué à la Shoah et on a criminalisé cette opinion pour les sous-basements politiques qu'elle transmet.
Les Algériens ont une histoire et la construction d'une société qui fait que ça les fait pas trop kiffer d'entendre un type vouloir se vendre aux blancs pour expliquer que c'est un peuple de sauvages qui était bon à se faire exploiter par le colon.
C'est si surprenant que ça au fond ?
"type vouloir se vendre aux blancs"
Ca par contre ça a déjà fait l'objet de condamnation.
Pour sansal, israel est une belle et grande démocratie. Tout est dit.
Et si le mec déteste l'Algérie à ce point, pourquoi il veut encore s'y rendre ? Je comprends pas.
Ce qu'il va sûrement se passer, c'est qu'il va être relâché dans quelques jours avec interdiction de se rendre en Algérie à l'avenir.
Le 25 novembre 2024 à 18:04:44 :
Signale Pharos si ça te paraît devoir le mériter. Je me sens pas forcé de m'auto-censurer face à la posture de ceux qui se font les chiens des dominants, surtout dans une situation de lutte post-coloniale.
Je "Signale Pharos" uniquement les vrais dérapages, tkt pas le dominé
Tiens, on a le droit d'avoir un sentiment national à ne pas blesser ?
Je vais spoil bon nombre d’entre vous.
Il ne sera pas libéré, du moins, pas sans contre parties.
La question c’est est-ce que Paris est prêt à des concessions pour cet homme ? J’en suis pas si sûr d’autant qu’il mobilise seulement à droite.
Le reste du spectre politique et les français d’une manière générale ne le connaissent pas.
Le 25 novembre 2024 à 19:20:26 :
Je vais spoil bon nombre d’entre vous.Il ne sera pas libéré, du moins, pas sans contre parties.
La question c’est est-ce que Paris est prêt à des concessions pour cet homme ? J’en suis pas si sûr d’autant qu’il mobilise seulement à droite.
Le reste du spectre politique et les français d’une manière générale ne le connaissent pas.
Je pense que l'Algérie n'a rien à gagner à le garder en prison. Le condamner à une interdiction de territoire algérien définitive sera plus efficace. Des mecs comme lui il y en a pas mal d'autres, comme Daoud etc..
Si seulement l'Algérie peser dans le game comme ils l'ont fait avec la pâte à tartiner El Mordjene... quel gâchis.
Sansal a déclaré que la moitié ouest de l’Algérie appartient au Maroc. C’est le grief premier formulé par le pouvoir algérien, d’où l’accusation d’atteinte à l’intégrité nationale.
Mais effectivement il n’est pas profitable pour eux de garder un vieil homme en taule, il servira, je pense, de monnaie d’échange, Alger souhaite obtenir l’extradition de pas mal d’opposants algériens : Amir DZ et Fehrat Mehenni entre autres.
Ils devraient le libérer contre l’autorisation de la pâte El Mordjene en France.