CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Animaux : les abandons explosent à la SPA

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
JudgeDv63 JudgeDv63
MP
Niveau 53
03 août 2023 à 19:11:48

Chaque été, c'est le même constat. Les abandons d'animaux sont multipliés par deux pendant les vacances. Un phénomène aggravé cette année par l’inflation et la baisse du pouvoir d'achat qui pousseraient certains propriétaires peu scrupuleux à se séparer de leurs chiens ou chats.

On compte 12 000 abandons d’animaux depuis le mois de mai. Les refuges sont saturés. "Depuis janvier, on a à peu près 10 demandes d’abandon par jour donc nous on n'arrive pas à suivre. Il y a même des gens qui nous menacent de laisser les chats devant ou les chiens d’ailleurs", déplore Émilie Boucher, responsable de la chatterie Refuge SPA Uriage. Pourtant, une prise en charge de ces animaux est essentielle après leurs parcours cabossés.

La situation devient compliquée. L’habituelle embellie des adoptions du printemps n’a pas eu lieu. Pour cause, adopter un animal n’a rien d’anodin. "Il peut y avoir l’adoption impulsive, coup de cœur (...) mais c’est quand même un engagement derrière", commente Keith Larcher, directrice du refuge SPA de Bordeaux et du sud-ouest. L’engagement est d’autant plus important cette année avec les prix de la nourriture et des soins vétérinaires qui s’envolent. Certains propriétaires d’animaux de compagnie confient s’inquiéter un jour de ne plus pouvoir les nourrir ou les soigner.

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/12-13/animaux-les-abandons-explosent-la-spa_5987828.html

GloutonFarouche GloutonFarouche
MP
Niveau 19
03 août 2023 à 19:17:30

Déjà de base, c'est malheureusement trop commun, mais quand tu vois les croquettes qui font x2 sur le prix, il n'y a rien d'étonnant à ce que ça explose derrière.

Prau4 Prau4
MP
Niveau 31
03 août 2023 à 19:22:22

Il faut vraiment être une belle ordure pour abandonner son animal.

Grayhena Grayhena
MP
Niveau 66
03 août 2023 à 19:24:48

[19:17:30] <GloutonFarouche>
Déjà de base, c'est malheureusement trop commun, mais quand tu vois les croquettes qui font x2 sur le prix, il n'y a rien d'étonnant à ce que ça explose derrière.

Ce n'est même pas une excuse.
Un animal c'est de base un budget. Puis si t'a le budget pour partir en vacances, tu as le budget pour mettre 3 euros de plus dans le sac de croquettes.

MadMonney MadMonney
MP
Niveau 33
03 août 2023 à 19:25:36

Il faut un permis je lai toujours dis et un examen psychologique.
Il y a aussi trop d'animaux de compagnie, c'est pas normal. Notamment les gros chiens en appart ça devrait être interdit comme au Japon.

Prau4 Prau4
MP
Niveau 31
03 août 2023 à 19:31:00

Le 03 août 2023 à 19:24:48 :

[19:17:30] <GloutonFarouche>
Déjà de base, c'est malheureusement trop commun, mais quand tu vois les croquettes qui font x2 sur le prix, il n'y a rien d'étonnant à ce que ça explose derrière.

Ce n'est même pas une excuse.
Un animal c'est de base un budget. Puis si t'a le budget pour partir en vacances, tu as le budget pour mettre 3 euros de plus dans le sac de croquettes.

Oui faut se renseigner un minimum sur ce que coûte un animal avant de l'adopter et pas le faire sur un coup de tête parce que "oooh trop mignon le chiot Labrador".

Prau4 Prau4
MP
Niveau 31
03 août 2023 à 19:33:54

Le 03 août 2023 à 19:25:36 :
Il faut un permis je lai toujours dis et un examen psychologique.
Il y a aussi trop d'animaux de compagnie, c'est pas normal. Notamment les gros chiens en appart ça devrait être interdit comme au Japon.

En appart ou en maison c'est pas tellement la question, c'est surtout est-ce que le chien pourra assez se dépenser.

Il vaut mieux avoir un chien en appartement et le sortir plusieurs fois par jour qu'une maison et le laisser toute sa vie dans un jardin.

Pseudo supprimé
Niveau 7
03 août 2023 à 19:36:36

Le 03 août 2023 à 19:31:00 :

Le 03 août 2023 à 19:24:48 :

[19:17:30] <GloutonFarouche>
Déjà de base, c'est malheureusement trop commun, mais quand tu vois les croquettes qui font x2 sur le prix, il n'y a rien d'étonnant à ce que ça explose derrière.

Ce n'est même pas une excuse.
Un animal c'est de base un budget. Puis si t'a le budget pour partir en vacances, tu as le budget pour mettre 3 euros de plus dans le sac de croquettes.

Oui faut se renseigner un minimum sur ce que coûte un animal avant de l'adopter et pas le faire sur un coup de tête parce que "oooh trop mignon le chiot Labrador".

Pour ça que les ventes de chiens et chats seront interdites en animalerie à compter du 1er janvier 2024.

J'espère de tout coeur que les abandons d'animaux diminueront drastiquement à compter de cette date.

Prau4 Prau4
MP
Niveau 31
03 août 2023 à 19:38:19

Le 03 août 2023 à 19:36:36 :

Le 03 août 2023 à 19:31:00 :

Le 03 août 2023 à 19:24:48 :

[19:17:30] <GloutonFarouche>
Déjà de base, c'est malheureusement trop commun, mais quand tu vois les croquettes qui font x2 sur le prix, il n'y a rien d'étonnant à ce que ça explose derrière.

Ce n'est même pas une excuse.
Un animal c'est de base un budget. Puis si t'a le budget pour partir en vacances, tu as le budget pour mettre 3 euros de plus dans le sac de croquettes.

Oui faut se renseigner un minimum sur ce que coûte un animal avant de l'adopter et pas le faire sur un coup de tête parce que "oooh trop mignon le chiot Labrador".

Pour ça que les ventes de chiens et chats seront interdites en animalerie à compter du 1er janvier 2024.

J'espère de tout coeur que les abandons d'animaux diminueront drastiquement à compter de cette date.

Je ne savais pas, c'est une très bonne chose.

ItSnotMe ItSnotMe
MP
Niveau 33
03 août 2023 à 19:39:54

Le 03 août 2023 à 19:17:30 :
Déjà de base, c'est malheureusement trop commun, mais quand tu vois les croquettes qui font x2 sur le prix, il n'y a rien d'étonnant à ce que ça explose derrière.

Faux, je n'ai constaté aucune augmentation que ce soit croquettes ou autres gourmandises pour les chiens, même les médicaments et les soins sont restés au même prix. J'ai un chien qui me coute cher en frais donc je tiens bien mes comptes, je sais de quoi je parle.
Par contre l'inflation en général pour nous peut expliquer que çà devienne plus compliqué pour beaucoup, d'ailleurs moi même j'ai dû renoncer à diverses choses, mais renoncer à mon chien ? Jamais !

crazypat crazypat
MP
Niveau 65
03 août 2023 à 19:40:00

Le 03 août 2023 à 19:22:22 Prau4 a écrit :
Il faut vraiment être une belle ordure pour abandonner son animal.

Si tu savais.
Tu as ceux qui ont le courage de franchir le portail pour nous laisser le chien mais tu as aussi ceux qui attachent le chien devant le portail. Le refuge où je suis bénévole est proche d'une route passante. Je te laisse imaginer ce qui peut se passer si le chien parvient à se libérer pour se lancer à la poursuite de son "maître".
Les pires, ceux qui abandonnent le chien, attaché à un arbre en pleine forêt, quand ce ne sont pas des chiots, venant de naître ou âgés de quelques semaines...Une condamnation à mort.
On essaie de comprendre les raisons de l'abandon. Il y a le chiot "coup de coeur" (comme dit dans l'article) et puis on s’aperçoit qu'il faut le nourrir, le sortir, qu'il aboie, qu'il peut faire des dégâts...La liste des excuses est longue...
Et puis il y a ceux qui viennent abandonner leur chien faute de moyens. Ce qu'on fait, on donne un sac de croquettes où deux et ils repartent avec leur chien et un grand sourire sur le visage. Ils peuvent revenir une fois par mois chercher des croquettes jusqu'à ce que leur situation s'améliore.
On récupère les sacs de croquettes dont la DLC/DLUO est dépassée, invendables dans les commerces mais encore bonnes pour les chiens, ce qui nous permet d'aider
En ce moment on a beaucoup d'Amstaff, de croisés Amstaff, malinois et des chiens âgés...Remplacés par des jeunes :-((

Pour la fin de la vente en animalerie c'est déjà le cas. Il y aura toujours des éleveurs peu scrupuleux pour vendre leurs chiens à n'importe qui, sans oublier les "élevages clandestins"...

On a pas fini de recueillir des chiens.

Prau4 Prau4
MP
Niveau 31
03 août 2023 à 19:43:35

Le 03 août 2023 à 19:40:00 :

Le 03 août 2023 à 19:22:22 Prau4 a écrit :
Il faut vraiment être une belle ordure pour abandonner son animal.

Si tu savais.
Tu as ceux qui ont le courage de franchir le portail pour nous laisser le chien mais tu as aussi ceux qui attachent le chien devant le portail. Le refuge où je suis bénévole est proche d'une route passante. Je te laisse imaginer ce qui peut se passer si le chien parvient à se libérer pour se lancer à la poursuite de son "maître".
Les pires, ceux qui abandonnent le chien, attaché à un arbre en pleine forêt, quand ce ne sont pas des chiots, venant de naître ou âgés de quelques semaines...Une condamnation à mort.
On essaie de comprendre les raisons de l'abandon. Il y a le chiot "coup de coeur" (comme dit dans l'article) et puis on s’aperçoit qu'il faut le nourrir, le sortir, qu'il aboie, qu'il peut faire des dégâts...La liste des excuses est longue...
Et puis il y a ceux qui viennent abandonner leur chien faute de moyens. Ce qu'on fait, on donne un sac de croquettes où deux et ils repartent avec leur chien et un grand sourire sur le visage. Ils peuvent revenir une fois par mois chercher des croquettes jusqu'à ce que leur situation s'améliore.
On récupère les sacs de croquettes dont la DLC/DLUO est dépassée, invendables dans les commerces mais encore bonnes pour les chiens, ce qui nous permet d'aider
En ce moment on a beaucoup d'Amstaff, de croisés Amstaff, malinois et des chiens âgés...Remplacés par des jeunes :-((

Pour la fin de la vente en animalerie c'est déjà le cas. Il y aura toujours des éleveurs peu scrupuleux pour vendre leurs chiens à n'importe qui, sans oublier les "élevages clandestins"...

On a pas fini de recueillir des chiens.

Oh je suis bien conscient de tout ça. J'ai aussi fait du bénévolat dans un refuge pendant plusieurs années. J'en ai vu des excuses à la con. Il y en a même un qui a adopté dans le refuge, et qui quelques mois plus tard a abandonné le chien dans un autre refuge, pour ne pas avoir à assumer.

Et pourtant on était très pointilleux sur les gens à qui on confiait les animaux.

GloutonFarouche GloutonFarouche
MP
Niveau 19
03 août 2023 à 19:46:18

Le 03 août 2023 à 19:39:54 :

Le 03 août 2023 à 19:17:30 :
Déjà de base, c'est malheureusement trop commun, mais quand tu vois les croquettes qui font x2 sur le prix, il n'y a rien d'étonnant à ce que ça explose derrière.

Faux, je n'ai constaté aucune augmentation que ce soit croquettes ou autres gourmandises pour les chiens, même les médicaments et les soins sont restés au même prix. J'ai un chien qui me coute cher en frais donc je tiens bien mes comptes, je sais de quoi je parle.
Par contre l'inflation en général pour nous peut expliquer que çà devienne plus compliqué pour beaucoup, d'ailleurs moi même j'ai dû renoncer à diverses choses, mais renoncer à mon chien ? Jamais !

Bah mes chats, ça a presque doublé les prix https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Pseudo supprimé
Niveau 7
03 août 2023 à 19:46:19

Et pourtant on était très pointilleux sur les gens à qui on confiait les animaux.

Ben pas tant que ça faut croire. :o))

Prau4 Prau4
MP
Niveau 31
03 août 2023 à 19:48:53

Le 03 août 2023 à 19:46:19 :

Et pourtant on était très pointilleux sur les gens à qui on confiait les animaux.

Ben pas tant que ça faut croire. :o))

Ben après on connaît pas les gens intimement hein, on va pas enquêter sur eux pendant 6 mois. Mais je veux dire il suffisait pas de demander un animal pour l'avoir.

Genesis-33 Genesis-33
MP
Niveau 40
03 août 2023 à 19:50:51

Le 03 août 2023 à 19:39:54 :

Le 03 août 2023 à 19:17:30 :
Déjà de base, c'est malheureusement trop commun, mais quand tu vois les croquettes qui font x2 sur le prix, il n'y a rien d'étonnant à ce que ça explose derrière.

Faux, je n'ai constaté aucune augmentation que ce soit croquettes ou autres gourmandises pour les chiens, même les médicaments et les soins sont restés au même prix. J'ai un chien qui me coute cher en frais donc je tiens bien mes comptes, je sais de quoi je parle.
Par contre l'inflation en général pour nous peut expliquer que çà devienne plus compliqué pour beaucoup, d'ailleurs moi même j'ai dû renoncer à diverses choses, mais renoncer à mon chien ? Jamais !

Il abuse avec le X2 mais il y a bien eu une augmentation : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-pas-calais/inflation-l-augmentation-du-prix-des-croquettes-inquiete-les-associations-de-protection-pour-animaux-2763546.html

Sinon pour ma part j'ai adopté un petit chat il y a un peu plus d'une semaine à la SPA. Une vraie boule d'amour et propre en plus il a direct fait dans sa litière.

Par contre son côté très câlin et bavard les premiers jours ça m'a pas mal perturbé pour moi qui ai toujours eu des chats en maison avec jardin donc assez indépendants. Là en appart même si je lui ai acheté plein de trucs j'ai peur qu'il s'ennuie. Pourtant là où j'habite il y a toujours de l'activité dehors mais bizarrement il ne regarde jamais ce qu'il se passe alors que les chats sont curieux de nature :(

Édit : par contre le choix des croquettes c'est une galère. On nous dit qu'il ne faut pas en prendre avec des céréales mais celles sans céréales il y a de la pomme de terre ce qui est toxique pour les chats il me semble. Vous avez des conseils à ce sujet ?

Message édité le 03 août 2023 à 19:52:02 par Genesis-33
Gromanichiale Gromanichiale
MP
Niveau 6
03 août 2023 à 19:53:13

Beaucoup trop d'animaux domestiques.

Prau4 Prau4
MP
Niveau 31
03 août 2023 à 19:57:03

Le 03 août 2023 à 19:50:51 :

Le 03 août 2023 à 19:39:54 :

Le 03 août 2023 à 19:17:30 :
Déjà de base, c'est malheureusement trop commun, mais quand tu vois les croquettes qui font x2 sur le prix, il n'y a rien d'étonnant à ce que ça explose derrière.

Faux, je n'ai constaté aucune augmentation que ce soit croquettes ou autres gourmandises pour les chiens, même les médicaments et les soins sont restés au même prix. J'ai un chien qui me coute cher en frais donc je tiens bien mes comptes, je sais de quoi je parle.
Par contre l'inflation en général pour nous peut expliquer que çà devienne plus compliqué pour beaucoup, d'ailleurs moi même j'ai dû renoncer à diverses choses, mais renoncer à mon chien ? Jamais !

Il abuse avec le X2 mais il y a bien eu une augmentation : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-pas-calais/inflation-l-augmentation-du-prix-des-croquettes-inquiete-les-associations-de-protection-pour-animaux-2763546.html

Sinon pour ma part j'ai adopté un petit chat il y a un peu plus d'une semaine à la SPA. Une vraie boule d'amour et propre en plus il a direct fait dans sa litière.

Par contre son côté très câlin et bavard les premiers jours ça m'a pas mal perturbé pour moi qui ai toujours eu des chats en maison avec jardin donc assez indépendants. Là en appart même si je lui ai acheté plein de trucs j'ai peur qu'il s'ennuie. Pourtant là où j'habite il y a toujours de l'activité dehors mais bizarrement il ne regarde jamais ce qu'il se passe alors que les chats sont curieux de nature :(

Édit : par contre le choix des croquettes c'est une galère. On nous dit qu'il ne faut pas en prendre avec des céréales mais celles sans céréales il y a de la pomme de terre ce qui est toxique pour les chats il me semble. Vous avez des conseils à ce sujet ?

Quid de la pâtée ?

Pseudo supprimé
Niveau 37
03 août 2023 à 19:59:17

Voilà pourquoi je préfère les petits chiens, ils coutent moins cher :hap:

Foiedegibbon Foiedegibbon
MP
Niveau 17
03 août 2023 à 20:27:53

On nous dit qu'il ne faut pas en prendre avec des céréales mais celles sans céréales il y a de la pomme de terre ce qui est toxique pour les chats il me semble. Vous avez des conseils à ce sujet ?

Perso je prends sans céréale avec avec beaucoup de protéine... et qu'ils aiment le goût.

Mais en toute honnêteté te prends pas trop la tête pour ça, un chat domestiqué vit 15 ans même avec des croquettes eco+, soit quasi 3x plus qu'un vrai chat sauvage sylvestre qui mangera son régime naturel.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Article d'aout 2023
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jordan_Peterson, Grayhena, xofeye78, Psnoffline
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment