Le 24 février 2022 à 23:16:42 :
D'un coté, il y a une armée ukrainienne qui vaut ce qu'elle vaut, soutenue par des miliciens nationalistes et de l'autre, une armée de métier avec des avions de chasse, des hélicoptères, des blindés et 100.000 hommes de troupes. C'est plié.
Quand à la chute du régime de Poutine en Russie, il ne faut pas rêver. Alors oui comme pour la Crimée il y a des manifestations anti-guerre à Moscou, mais dès que l'Ukraine sera rattachée à la Russie, Poutine deviendra une icone et une fierté nationale ! C'est dans l'ADN traditionnaliste du peuple Russe quitte à faire le deuil sur la liberté d'expression et le reste....
Très peu de chances que l'Ukraine soit rattachée à la Russie, le but c'est de mettre en place un gouvernement fantoche ici. Mais bon le truc c'est que la grande majorité des ukrainiens ne veut pas de la Russie donc ça sera très fragile comme régime...
Guerre en Ukraine: le président Volodymyr Zelensky décrète la mobilisation générale
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret ce jeudi soir pour acter la mobilisation générale. Une mesure en réponse à l'invasion du pays par la Russie débutée plus tôt dans la journée.
Le 24 février 2022 à 23:18:36 :
Le 24 février 2022 à 23:13:43 :
Je poste ça :
https://youtu.be/y9k5F1sQZBc
La quasi-totalité des stocks de munitions de l'armée ukrainienne ont été détruits par les missiles russes. L'état major ukrainien a d'énormes difficultés à communiquer avec ses unités qui sont d'ailleurs complètement désorganisé. L'armée ukrainienne ne parvient pas à reprendre l'initiative.
Surtout le plus grave ils ( l'armée ukrainienne ) n'a déjà plus de réserve, ça signifie que l'ordre de mobilisation n'a pas été suivi d'effet. Les Ukrainiens dans leurs écrasante majorité ne combattent pas où à peine.Il y a bien quelques cas de résistance mais sans aucune coordination entre elles et qui n'ont aucun impact significatif sur le déroulement du conflit.
La Russie a d'ores et déjà gagné la guerre.
Autre chose et là c'est moi qui spécule, je ne crois pas du tout à une forme de guérilla fomenté par des civils contre l'occupation russe. Les Ukrainiens ne sont pas des afghans ou des Kurdes qui eux ont des dizaines d'années de pratique concernant la guerre asymétrique.
Je serai pas aussi fataliste y a eu de bonnes oppositions et contre-attaques aujourd'hui j'ai l'impression que le plan d'invasion ne se déroule pas aussi facilement que prévu mais bon il est clair que j'en sais rien on verra bien
Même sur l'absence de résistance je te trouve dur
C'est des cas isolés, l'armée ukrainienne ou plutôt ce qu'il en reste ne peux plus mener d'offensive coordonnées. Les unités qui désirent combattre ne sont pas ravitaillé en munitions ou plutôt pour certaines voir quasiment toutes ne le peuvent pas. Le moindre camions qui tentent le moindre approvisionnement et systématiquement détruits par des missiles ou l'aviation.
Et ben, Poutine met le paquet, il ne veut pas que ça dure, les moyens employés sont modernes et colossaux, ça ressemble plus a un écrasement rapide qu'à une guerre, ça devrait être vite plié même avec des poches de résistance
Le 24 février 2022 à 23:23:12 :
Guerre en Ukraine: le président Volodymyr Zelensky décrète la mobilisation généraleLe président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret ce jeudi soir pour acter la mobilisation générale. Une mesure en réponse à l'invasion du pays par la Russie débutée plus tôt dans la journée.
Ca sous entends que son armée est dépassée
Le 24 février 2022 à 23:23:12 :
Guerre en Ukraine: le président Volodymyr Zelensky décrète la mobilisation généraleLe président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret ce jeudi soir pour acter la mobilisation générale. Une mesure en réponse à l'invasion du pays par la Russie débutée plus tôt dans la journée.
Ils vont se battre avec quoi des cailloux ?
Le 24 février 2022 à 23:15:39 :
Le 24 février 2022 à 23:14:56 :
Il se passe quoi du coup avec la turquie ?J'ai vu qu'un de leurs navires a été abattu mais ça a pas dégénéré vu que cette dernière fait partie de l'otan ?
Pas abattu quand même, une roquette sans victime apparemment, depuis plus de nouvelles
Le 24 février 2022 à 23:15:57 :
Il se passe quoi du coup avec la turquie ?J'ai vu qu'un de leurs navires a été abattu mais ça a pas dégénéré vu que cette dernière fait partie de l'otan ?
Un cargo civil turc a essuyé un impact proche de missile, c'est pas trop grave c'est du dégât collatéral à ce niveau
Le 24 février 2022 à 23:17:29 :
Manifestement c'était involontaire et apparemment y a pas eu de perte.
Et Erdogan a dit considéré que l'atteinte à la souveraineté ukrainienne est inexcusable. C'est une bonne chose d'avoir déjà celui qui contrôle le Bosphore de ce côté là
Je vois, merci.
k00han
Non mais en toute honnêteté j'ai du mal a voir comment poutine peut "gagner" cette guerre, je suis du camp de ceux qui pense qu'il vient de précipiter sa chute. pas demain la chute avant qu'on ne déforme mes pensées. Mais autant la Crimée avait le support des russes, autant cette guerre est totalement contre-productive
T'entends quoi par "gagner" ? Gagner militairement, ou bien tirer plus de positif que de négatif de cette guerre ? Parce que pour le moment il semble que l'armée russe enfonce les défenses ukrainiennes.
Ils vont sans doute ecraser l'armée reguliere. Et fanfaronner pendant quelques temps. Mais ca ne s'arretera pas là. On parle d'un pays de 44 millions d'habitants. Comment tu réussis a tenir ca? Les americains n'ont jamais reussi, je vois mal la Russie réussir a mater totalement ce pays, sachant qu'il recevra le soutien materiel et tactique de l'occident.
Sans parler du fait que la Russie n'est pas totalement fermée comme la Chine, elle ne peut pas faire comme eux avec les uyghurs. C'est une folie à mon avis
Les Russes installeront probablement un gouvernement fantoche, mais faut voir à quel point la résistance sera forte. J'ai du mal à croire à une guérilla à l'afghane en Ukraine.
-[Matthieu19]-
Où est-ce que tu as vu ça ? Les seules sources que je trouve (datées d'hier) sont sur ce ton:
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-ukraine-annonce-la-mobilisation-de-ses-reservistes-20220223
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a toutefois exclu la veille dans un discours télévisé une «mobilisation générale».
https://www.bfmtv.com/international/ukraine-le-president-volodymyr-zelensky-decrete-la-mobilisation-generale_AD-202202240733.html
Ça vient de tomber
Le 24 février 2022 à 23:32:04 :
Le 24 février 2022 à 23:20:56 :
D'un coté, il y a une armée ukrainienne qui vaut ce qu'elle vaut, soutenue par des miliciens nationalistes et de l'autre, une armée de métier avec des avions de chasse, des hélicoptères, des blindés et 100.000 hommes de troupes. C'est plié.
Quand à la chute du régime de Poutine en Russie, il ne faut pas rêver. Alors oui comme pour la Crimée il y a des manifestations anti-guerre à Moscou, mais dès que l'Ukraine sera rattachée à la Russie, Poutine deviendra une icone et une fierté nationale ! C'est dans l'ADN traditionnaliste du peuple Russe quitte à faire le deuil sur la liberté d'expression et le reste....Très peu de chances que l'Ukraine soit rattachée à la Russie, le but c'est de mettre en place un gouvernement fantoche ici. Mais bon le truc c'est que la grande majorité des ukrainiens ne veut pas de la Russie donc ça sera très fragile comme régime...
Oui quand je dis rattachée, tu m'as compris, comme la Biélorussie hein...mais je ne crois pas un seul instant que Kiev va devenir au fil des jours un nouveau Stalingrad, avec des combats de guérilla soutenu par l'occident, non. Ceci dit, en parlant de la position de la France dans cette crise, je dirais qu'un bon acteur de cinéma ne fais pas forcément un bon président de la république.
C'est une critique adressée à Zelensky la dernière phrase ?
https://twitter.com/TCG_CrisisRisks/status/1496976679465414671
" Indications que nous verrons une avancée significative des troupes terrestres russes dans la matinée sur trois axes. "
Le 24 février 2022 à 23:36:02 :
Le 24 février 2022 à 23:33:10 :
Le 24 février 2022 à 23:32:04 :
Le 24 février 2022 à 23:20:56 :
Quand à la chute du régime de Poutine en Russie, il ne faut pas rêver. Alors oui comme pour la Crimée il y a des manifestations anti-guerre à Moscou, mais dès que l'Ukraine sera rattachée à la Russie, Poutine deviendra une icone et une fierté nationale ! C'est dans l'ADN traditionnaliste du peuple Russe quitte à faire le deuil sur la liberté d'expression et le reste....Très peu de chances que l'Ukraine soit rattachée à la Russie, le but c'est de mettre en place un gouvernement fantoche ici. Mais bon le truc c'est que la grande majorité des ukrainiens ne veut pas de la Russie donc ça sera très fragile comme régime...
Oui quand je dis rattachée, tu m'as compris, comme la Biélorussie hein...mais je ne crois pas un seul instant que Kiev va devenir au fil des jours un nouveau Stalingrad, avec des combats de guérilla soutenu par l'occident, non. Ceci dit, en parlant de la position de la France dans cette crise, je dirais qu'un bon acteur de cinéma ne fais pas forcément un bon président de la république.
C'est une critique adressée à Zelensky la dernière phrase ?
???
Je parlais de Macron sans le nommer explicitement....
Oui je sais je tentais un trait d'humour
"FLASH - 10.000 fusils automatiques ont été distribués à la population de #Kiev. (ministère ukrainien de l’Intérieur)"
-[Matthieu19]-
https://www.bfmtv.com/international/ukraine-le-president-volodymyr-zelensky-decrete-la-mobilisation-generale_AD-202202240733.htmlÇa vient de tomber
la mesure concernera ceux soumis "à la conscription militaire et les réservistes" et s'appliquera sous 90 jours dans toutes les régions ukrainiennes
Autant dire que la guerre sera largement terminée avant son application...
l'Ukraine c'était fini avant que ça commence.je ne comprend pas qu'on puisse croire qu'ils ont des chances de repousser la russie
Apparemment importants bombardements russes prévus sur Kiev pour 3h du matin (2h ici)
Et je confirme que Kherson est tombée
"LCI
@LCI
·
2 min
"Cette nuit, Kiev et Kharkov vont être attaqués", croit savoir
@SergueiJirnov
, ex-agent du KGB et ami de Vladimir Poutine, dans #BrunetEtCie"
cette guerre peut faire tomber le régime de Poutine
n'est ce pas justement le risque d'une opération suicide?
Le père poutine, 70 ans, après 20 ans de regne, isolé comme Jaja, a la tête de la 2nde armée du monde,
qui fantasme de marquer l'histoire, decliniste et aigri, ça a tout l'air d'un roman qui peut mal se finir :hap :
https://twitter.com/ELINTNews/status/1496980444868493316
" Le président ukrainien Zelensky : « Les forces de sabotage de l'ennemi sont entrées dans la capitale. Moi et ma famille restons » "
Le géographe Michel Foucher, sur France 24, croit plutôt au scénario de la partition : l'est du Dniepr, et le sud du pays (rive de la Mer Noire) seraient arrachées à l'Ukraine, laquelle se réduirait au quart nord-ouest (rive occidentale du Dniepr, avec la Polésie au nord, les collines du sud, et les contreforts des Carpates à l'ouest). Avec une incertitude pour Kiev. Autrement dit, le pays de montagnes et de marais pour l'Ukraine, le pays de plaines (région la plus fertile et industrielle) et le littoral pour la Russie.
Ceci étant, la Plaine du Dniepr au nord-est n'est ni russophile ni russophone.