Bonjour à tous,
J'ai décidé de me lancer dans une nouvelle config. L'actuelle commence à souffrir du poids des années : I7 3770 - 16Go RAM DDR3 - RTX 2060. Le tout en mini-ITX
Préférant prendre le temps si nécessaire et essayer d'optimiser mon budget, ce mois-ci je compte m'acheter un nouveau processeur + carte mère. Les autres composants seront achetés plus tard
Je ne suis pas un gros connaisseur mais j'ai pris le temps à droite à gauche de prendre des infos sur les différentes directions à prendre pour cette nouvelle config. Mon choix est - presque - fait : soit sur une base AMD - Ryzen 7 5700X3D - ou bien Intel - I5 13600K - Je précise que ça sera une config format micro-ATX
Je me suis renseigné sur les prix, neufs ou le marché de l'occasion. On va dire que grosso modo y a une différence d'environ 100 balles en faveur de la base AMD - je prends en compte le proco + carte mère - et j'envisage simplement upgrade sur de la RAM DDR4 - je sais que l'Intel est compatible DDR5 mais trop cher et sans doute inutile à mon utilisation -
Tout ça serait pour un usage à la papa. 50% multimédia/Internet et 50% jeux vidéo - 1080p mais dans l'objectif de tourner safe en 1440p - Je ne fais pas de montage, ni de 3D, ni de streaming, etc.
Je me demande si ces +/- 100€ valent le coup d'être dépensés en faveur du 13600K ou si je dois les conserver en partant sur la base Ryzen 7 5700X3D et m'en servir pour m'acheter de nouveaux jeux une fois la config opérationnelle?
J'ai pas de préférence Intel ou AMD. Je veux juste quelque chose qui tourne bien
En vous remerciant d'avance pour vos retours
Si tu pars de 0 go partir sur du amd AM5 , par exemple 7500f ou 7600.
Par contre j’ai pas compris , tu veux tu ITX ou mATX?
[20:24:24] <dadouw340>
Bonsoir Y à le 9600x en promo sur dealabs
Le 25 novembre 2024 à 20:24:24 :
mATX pour cette nouvelle config ! ITX c'est ma config actuelle
Je conseillerais plutôt AM5 avec 7500F / 7600 voir aller un 9600 en promo pour aller dans le sens de mon vdd (mais plus 7500F/7600 si budget serré)
Peu de chauffe, peu de conso, possibilité d'upgrade le CPU dans 4 ou 5 ans si tes envies changent (par ex un 7800x3d en promo/occasion = grosse perf / 0 conso / 0 chauffe / idéal en 1080p)
Avec une petite B650 et un petit kit ddr5 (6000 c30) pas chers
pour te donner une idée, le 7500F était à 115 euros sur Ali Express il y a même pas 2 semaines.
Pas certain qu'un 13600K soit la meilleure stratégie malgré les e-core qui sont ok pour le multitâche bureautique/surf. Il y a un peu plus de chauffe et de conso donc en petit format c'est à prendre en compte
Perso si j'étais à ta place j'irais en AM5 tout en optimisant le budget
Après si tu comptes rester sur tes choix, regarde surtout les jeux auxquels tu joues pour savoir si le 5700x3d t'apporteras réellement une plus-value face au 13600K.
Le 13600K a aussi du sens dans ton usage donc regarde si tes jeux sont sensibles au x3d et si toi tu es sensible à la conso et la chauffe pour ta boitier
Y a pas de mauvais choix entre les deux même si je m'orienterais sur ni l'un ni l'autre comme dis dans mon post au dessus
Le 25 novembre 2024 à 20:57:09 :
Après si tu comptes rester sur tes choix, regarde surtout les jeux auxquels tu joues pour savoir si le 5700x3d t'apporteras réellement une plus-value face au 13600K.Le 13600K a aussi du sens dans ton usage donc regarde si tes jeux sont sensibles au x3d et si toi tu es sensible à la conso et la chauffe pour ta boitier
Y a pas de mauvais choix entre les deux même si je m'orienterais sur ni l'un ni l'autre comme dis dans mon post au dessus
En quoi un 13600K fait sens pour du multimedia ???
L'OP si tu veux vraiment payer le moins cher possible à l'instant T, go 5700X3D avec une carte mère d'occasion et éventuellement la RAM aussi d'occasion.
Mais pour du neuf, comme ça a été dit au dessus, c'est 7500F/7600/9600X le plus intéressant
Le 26 novembre 2024 à 00:56:34 :
Le 25 novembre 2024 à 20:57:09 :
Après si tu comptes rester sur tes choix, regarde surtout les jeux auxquels tu joues pour savoir si le 5700x3d t'apporteras réellement une plus-value face au 13600K.Le 13600K a aussi du sens dans ton usage donc regarde si tes jeux sont sensibles au x3d et si toi tu es sensible à la conso et la chauffe pour ta boitier
En quoi un 13600K fait sens pour du multimedia ???
L'OP si tu veux vraiment payer le moins cher possible à l'instant T, go 5700X3D avec une carte mère d'occasion et éventuellement la RAM aussi d'occasion.
Mais pour du neuf, comme ça a été dit au dessus, c'est 7500F/7600/9600X le plus intéressant
Je disais ça pour la conso en idle
Bonsoir
Navré pour la réponse tardive. J'ai bien lu vos messages avec attention - et je vous en remercie - et j'ai longuement hésité entre le 5700X3D et le 7500F. J'ai écarté l'option Intel - soucis de stabilité/fiabilité sur les 12 et 13ème génération et « overkill » pour l'utilisation que j'en aurai -
Du coup je me suis définitivement orienté vers le Ryzen 7 5700X3D que j'ai commandé ce matin. Son cache dédié à la partie gaming ainsi que son tarif m'ont convaincu plutôt que de basculer sur l'AM5 et le 7500F
Je sais que j'ai penché sur une config qui ne sera pas l'avenir mais finalement je serai raccord avec ma manière de faire, à savoir être très souvent sur une génération de retard mais des technologies éprouvées et fiables/pas chères qui font le café pour mon usage perso
Désormais je me penche sur le sujet de la carte mère que je compte commander d'ici la fin du week-end. Je sais déjà que ça sera sur du mATX, B550, qui fait Wi-Fi et accepte de la RAM 3600Mhz. J'hésite encore entre MSI, Asus et Gigabyte
Si vous avez des suggestions n'hésitez pas
Encore merci pour vos conseils intéressants et intéressés
C'est un bon choix le 5700x3d, j'ai vu qu'il était un peu sous les 150 sur AE
Par contre, je sais pas si tu as vu mais il y avait aussi le 7500F a 126 également sur AE, pour le coup ça aurait pu être intéressant
Mais dans tous les cas tu regretteras pas
Pour la cm, je ne sais pas à combien tu peux la trouver mais j'ai monter un 5800x3d sur une b550 strix et la cm était quali mais ça fait peut-être un peu trop cher pour accompagner ce proco sur une plateforme en fin de vie
Sinon t'as bien fait d'écarter Intel dans ton choix, il n'y avait que peu d'intérêt dans ton usage et comparé aux autres
Le 28 novembre 2024 à 21:10:11 :
C'est un bon choix le 5700x3d, j'ai vu qu'il était un peu sous les 150 sur AEPar contre, je sais pas si tu as vu mais il y avait aussi le 7500F a 126 également sur AE, pour le coup ça aurait pu être intéressant
Pour la cm, je ne sais pas à combien tu peux la trouver mais j'ai monter un 5800x3d sur une b550 strix et la cm était quali mais ça fait peut-être un peu trop cher pour accompagner ce proco sur une plateforme en fin de vie
Je l'ai eu pour 160 balles sur AliExpress. Je sais que si je m'y étais pris un peu plus tôt il était apparemment vers les 130/140€ mais bon...
Concernant le 7500F effectivement, encore ce matin il était dispo vers 135€, coupon de réduc inclus
Pour ta suggestion de CM, très difficile d'en trouver des neuves... Pour toi, sur ce modèle en particulier, ça serait quoi un tarif correct/honnête sur le marché de l'occasion?
C'est un bon choix le 5700x3d, j'ai vu qu'il était un peu sous les 150 sur AEPar contre, je sais pas si tu as vu mais il y avait aussi le 7500F a 126 également sur AE, pour le coup ça aurait pu être intéressant
Il est en rupture partout à ce prix non ?
Si t'es parti sur un 5700X3D prends au moins la CM d'occasion pour rendre ça plus rentable. Un 7500F avec CM et RAM neufs c'est 50 balles de plus et évolutif.
Ah non c'était il y a deux jours le 7500F à 126.
Franchement, pour moi, à ce tarif ça valait plus le coup de passer sur AM5 surtout que tu pars de 0.
Mais bon c'est fait c'est fait ^^
Pour les b550 en occasion je ne suis plus à jour, je te dirais des conneries si je devais te donner un juste prix
Il y a des gars bien plus à même sur le marché de l'occasion, je pense à Ken_le_Survivor qui à le lire assez souvent semble assez au fait du marché de l'occasion.
Pour te donner quand même une fourchette haute pour que tu es un début de réponse, je dirais pas au dessus 115/120 euros (à voir selon l'état)
A confirmer ou modifier par les gars à jour sur l'occaz, moi c'est une estimation au doigt mouillé pour que tu es un prix à te mettre sous la dent
Ouais cm en occasion pour l'AM4 je valide, sinon ça perd de l'intérêt face au 7500F
Le 28 novembre 2024 à 21:26:18 :
Il est en rupture partout à ce prix non ?
Ben écoute, il y a 3 semaines il était 115 sur AliExpress
Encore hier il était à 126 euros, donc en ce moment il revient assez souvent autour des 120 environ
Franchement à ce prix c'est intéressant si on veut passer sur AM5
https://www.leboncoin.fr/ad/accessoires_informatique/2860388430
Cette CM est très bonne, je l'ai. Propose 50€ pour commencer, jusqu'à 75€ livrée ça peut valoir le coup.
https://www.leboncoin.fr/ad/accessoires_informatique/2766133721
Pas incroyable mais le prix est correct (demande toujours pour 50€)
https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/2775449978
Très bonne carte mère par contre le bundle semble absent
Privilégie les cartes avec facture et toujours sous garantie
La B550-F Strix dont je parlais et que j'estimais à quasi au pif à max 120 euros c'est à peu près ce prix sur LBC, j'ai été voir.
Mais je réitère, si t'étais dans une logique de budget à respecter d'où ton choix de ne pas être parti sur AM5 c'est difficile de conseiller une carte à ce prix en occaz pour l'AM4.
Ca annihilerait totalement le choix d'avoir privilégié l'AM4 à l'AM5 donc mieux vaut partir sur les cm de mon vdd