Pourquoi personne n'en parle
Ca a l'air tres sympa cette nouvelle puce ! Je testerai surement le thinkpad P14s
C'est clairement enfin un vrai CPU ARM Windows, mais ils ont quand meme fait de la merde : developpement retardé plusieurs fois pour des perfs reel très en dessous que prévu. Ils ont payé des milliards en R&D + un process au cul d'ARM pour faire un peu mieux que des coeurs ARM Cortex.
Personne n'a jamais eu un PC entre les mains et ça sort dans quelques mois, les mecs cachent les specs et font des bench truqué, ça pue clairement.
J'avais enormement d'espoir sur Qualcomm mais là c'est au mieux bof
Bof, avec le computex on commence a voir que meme si les specs sont en dessous de ce que qualcomm promettait, on a quand meme un super processeur hyper efficient.
A voir si windows suivra mais les premiers retours des testeurs sont plutot tres bons
Le 04 juin 2024 à 23:44:18 :
Bof, avec le computex on commence a voir que meme si les specs sont en dessous de ce que qualcomm promettait, on a quand meme un super processeur hyper efficient.
A voir si windows suivra mais les premiers retours des testeurs sont plutot tres bons
Non c'est pas si efficient, les ordi chauffent pas mal et ont un GPU claqué, on est loins des CPU d'Apple. Il faudra attendre encore une ou deux gen pour avoir un truc vraiment convaincant. Il faudra voir avec les nouveaux CPU d'intel et AMD mais je pense pas qu'on aura un gap en efficience si enorme.
Finalement jai craqué et suis allé récupérer hier mon surface laptop avec snapdragon X elite full black
Apres 20h avec, je peux vous dire que cest juste une révolution! Cest ultra rapide, ca chauffe pas, lecran est absolument magnifique, la batterie jai perdu 5% en 1h d excel et internet. Ca demarre et se réveil au quart de tour, en veille la batterie ne baisse pas.
Franchement sur laptop windows cest une vrai vrai révolution et je ne reviendrais jamais sur du x86 sauf pour le gaming.
Javais un mac m1 mais jen avais vraiment marre de macOS et quel bonheur de retrouver toute cette fluidité en mieu dans un laptop windows
Petit point emulation application x86, je nai rencontré aucun bug ou soucis de performance !
Je suis aux anges ! Longue vie à Qualcomm !
Quelqu'un pour expliquer un peu ce que c'est que cette puce? C'est un équivalent des dernières puce apple mais pour PC?
Ca reste pas mieux de juste installer windows sur un macbook?
Le 19 juin 2024 à 17:17:34 :
Quelqu'un pour expliquer un peu ce que c'est que cette puce? C'est un équivalent des dernières puce apple mais pour PC?
Ca reste pas mieux de juste installer windows sur un macbook?
C'est une puce avec des technologies de smartphones/tablettes (SOC et RISC) et support Windows.
Donc autonomie considérable mais problèmes de compatibilité avec l'écosystème PC existant, bien que ce soit en train d'évoluer.
Oui le but est de concurrencer Apple.
Le 19 juin 2024 à 17:11:15 :
Finalement jai craqué et suis allé récupérer hier mon surface laptop avec snapdragon X elite full blackApres 20h avec, je peux vous dire que cest juste une révolution! Cest ultra rapide, ca chauffe pas, lecran est absolument magnifique, la batterie jai perdu 5% en 1h d excel et internet. Ca demarre et se réveil au quart de tour, en veille la batterie ne baisse pas.
Franchement sur laptop windows cest une vrai vrai révolution et je ne reviendrais jamais sur du x86 sauf pour le gaming.Javais un mac m1 mais jen avais vraiment marre de macOS et quel bonheur de retrouver toute cette fluidité en mieu dans un laptop windows
Petit point emulation application x86, je nai rencontré aucun bug ou soucis de performance !
Je suis aux anges ! Longue vie à Qualcomm !
Très content que tu soi ravis après fait la part des choses, ce que tu rescens sur l'efficience et la chauffe c'est TSMC pas Qualcomm, et je ne suis pas certain que tu aies eu un CPU intel recent de laptop c'est très vif et ça chauffe peu. J'en ai un pour le boulot sur les dernier Ultra on a clairement de très beau progres (et pour info je suis sur M1 Pro depuis la sortie)
Les bench montrent que le CPU le plus puissant de Qualcomm est en gros aussi puissant que le plus gros intel ultra 9 185h (sauf sur le GPU où intel est devant) avec un gain en efficience notable pour Qualcomm. C'est clairement descevant quand tu vois que Qualcomm est en 4nm TSMC là où intel est sur un equivalent de 6nm TSMC. Si intel avait fait gravé leur CPU par TSMC en 4nm Qualcomm aurait été derrière.
et pour info, Intel va sortir des CPU en 3nm TSMC fin d'année ça devrait etre très gros cran au dessus de Qualcomm sur tous les points sans exceptions.
J'etais le premier hype a suivre les cpu qualcomm depuis longtemps, et ça m'a bien refroidi.
À noter qu'il y a 3 versions du x elite.
Le X1E-84-100 est le plus puissant avec 80 watt de tdp.
Le X1E-78-100 est le moins puissant avec 23 watt de tdp.
Le X1E-80-100 est entre les deux.
Tu as lequel l'OP?
Tu l'as acheté combien?
J'ai acheté un XPS que je vais justement récupérer tout a l'heure au relais UPS, et j'avais le choix entre la version Intel ou Qualcomm. Je me suis finalement rabattu sur Intel a cause des logiciels de mon école qui sont incompatibles en ARM
Le 19 juin 2024 à 18:07:58 :
J'ai acheté un XPS que je vais justement récupérer tout a l'heure au relais UPS, et j'avais le choix entre la version Intel ou Qualcomm. Je me suis finalement rabattu sur Intel a cause des logiciels de mon école qui sont incompatibles en ARM
L'émulation ARM est vraiment très bonne, Microsoft à fait un très beau boulot.
Vdd cest un X elite X1E-80-100 payé 1650€
Je crois que la version la moins cher avec le processeur X plus est à 1200€.
Autre vdd, effectivement mon dernier laptop intel remonte à avant la sortie du mac M1 content de lire qu intel et amd restent dans la course.
Je confirme une nouvelle fois, l'émulation des app x86 marche super bien, microsoft a effectivement fait un travail de fou !
Le 19 juin 2024 à 18:15:22 CroqMonsieur a écrit :
Le 19 juin 2024 à 18:07:58 :
J'ai acheté un XPS que je vais justement récupérer tout a l'heure au relais UPS, et j'avais le choix entre la version Intel ou Qualcomm. Je me suis finalement rabattu sur Intel a cause des logiciels de mon école qui sont incompatibles en ARML'émulation ARM est vraiment très bonne, Microsoft à fait un très beau boulot.
.
Le 19 juin 2024 à 18:49:24 MR-7807_bis a écrit :
Vdd cest un X elite X1E-80-100 payé 1650€
Je crois que la version la moins cher avec le processeur X plus est à 1200€.Autre vdd, effectivement mon dernier laptop intel remonte à avant la sortie du mac M1 content de lire qu intel et amd restent dans la course.
Je confirme une nouvelle fois, l'émulation des app x86 marche super bien, microsoft a effectivement fait un travail de fou !
Ah ok bon après c'était quand même 500€ de plus pour la version snapdragon (1650€) contre le ultra 7 155h (1150€) donc je regrette pas quand même
Ça existe les emulateurs X86 aujourd'hui ? Vous pouvez par exemple tenter de jouer à des petits jeux PC avec Steam sur vos laptop ARM ? Enfin dans la mesure où ça ne coince pas niveau performance etc. Émulation oblige ce sera du cas par cas, mais si ça commence à émerger je trouve ça très sympa.
Le 19 juin 2024 à 20:46:24 :
Ça existe les emulateurs X86 aujourd'hui ? Vous pouvez par exemple tenter de jouer à des petits jeux PC avec Steam sur vos laptop ARM ? Enfin dans la mesure où ça ne coince pas niveau performance etc. Émulation oblige ce sera du cas par cas, mais si ça commence à émerger je trouve ça très sympa.
Dans cette vidéo, on voit le rendu sur Cyberpunk 2077 et Horizon Forbidden West. Forcément c'est pas ouf, il faudrait voir sur des jeux moins gourmand. Mais c'est jouable en tout cas
https://youtu.be/3aTaUuyRwMg?t=671
Merci pour tes retours @MR-7807_bis !
Perso, j'hésite entre la version avec le Snapdragon Elite Plus et celle avec le Elite X. Y'a quand même 200€ d'écart...
Je trouve aucun test sur celui-là. Ils ont tous le Elite X
Ceux qui en ont un, vous avez désactivé la fonctionnalité Recall ?
Steam fonctionne normalement, jai installé transport fever 2 je suis peut etre le seul a jouer a ça mais ca tourne plutot ok, 40 fps stable dans une grosse ville. Je pense que cette puce restera peu veloce sur les jeux au vu de son score 3dmark.
Mais la bonne nouvelle cest que meme avec le processeur à 100%, les ventilateurs son tres silencieux et ça chauffe vraiment peu.
Je crois quil n'y a pas une grande diff entre le x plus et x elite, 2 coeurs en moins et 3,4Ghz contre 4Ghz. Il faut attendre les tests qui les comparerons.
Recall nest pas disponible pour l'instant ils revoient la notion de sécurité de la vie privée meme si normalement cest sensé uniquement fonctionner en local?
Autre chose dont jai été tres agreablement surpris sur le surface : la qualité des HP
Cest aussi bon que sur de mac m1 !
Jai oui dire que des majs seront déployées dans la semaine et qu'on aura une amélioration des performances... affaire a suivre.
Mais vraiment je me répète cest une machine bluffante!
Le 19 juin 2024 à 21:19:34 :
Ceux qui en ont un, vous avez désactivé la fonctionnalité Recall ?
Cette fonctionnalité n'a pas été reportée par Microsoft jusqu'à nouvel ordre suite aux critiques?
A oui et un autre truc que javais jamais vu sur un laptop windows et qui fait plaisir :
Sur batterie, on perd ~5% de performances