Le 14 septembre 2022 à 17:16:57 :
Oui ce qui confirme ce que je pensais depuis le début quand aux fréquence et les fameuses tempérztures. Les Ryzen sont très dépendant des températures hors oc manuel (puisque là on force le cpu).Le 7600X c'est du 4.9ghz all core je crois non ? si les températures suivent bien sur. (peak a 5.4ghz c'ets ça non ?).
Bon allez d'ici deux semaines on aura enfin un début de réponse officiel
Et n'oubliez pas que le TGS 2022 est le 15 Septembre (Capcom, Squareenyx etc et...stand de Valve pour la Steam deck entre autre).
Le 20 présentation des RTX 4000 par l'homme à la veste en cuir indémodable
dans moins de une semaine je connaitrais le prix de mon prochain pc
je vais devoir vider mon PEL
Le 14 septembre 2022 à 17:10:51 :
Et une news sur l'IPC AMD / RPL (Raptor Cove)AMD Zen 4 For Ryzen 7000 & Intel Raptor Cove For Raptor Lake CPUs Have Almost Similar IPC
It is stated that AMD's Zen 4 has a great cache configuration which makes it so that it is not highly dependent on DRAM. As such, while DDR5's higher latency and Gear2 mode can result in a 15 ns slower latency than DDR4-3200 JEDEC, the results only affect the IPC by 2%.
+
So starting with the JEDEC (DDR5-4800) results, the Intel 13th Gen Raptor Cove CPUs and AMD's Ryzen 7000 Zen 4 CPUs offer a 2% IPC uplift in SPECint over 12th Gen Golden Cove cores. In the Specfp benchmarks, the Raptor Cove cores offer a 3% IPC increase over Golden Cove and a 2% increase over the Zen 4 cores. This is mostly similar IPC between the AMD Zen 4 and Intel Raptor Cove cores.
+
The same is the case with DDR5-6000 memory with Intel's Raptor Cove and AMD's Zen 4 cores offering similar IPC results of 6.81 and 6.77, respectively. This is about a 1% increase in IPC over Intel's Golden Cove cores. In Specfp, the Raptor Cove cores have 4% higher IPC than Zen 4 & 3% higher IPC than Golden Cove cores. We can also see 13th Gen Gracemont cores offering a 6% IPC uplift in SPECint and a 7% IPC uplift in SPECfp versus the previous 12th Gen Gracemont cores. We can again notice that all three architecture, Raptor Cove, Alder Lake, and Zen 4 have IPCs in the same ballpark.
+
So it looks like the main thing that users will be looking for besides IPC for next-generation CPUs is the maximum clock speeds that they have to offer along with the cache structuring which will play a very important role, especially for gaming applications.
https://wccftech.com/amd-zen-4-for-ryzen-7000-intel-raptor-cove-for-raptor-lake-cpus-have-almost-similar-ipc/
Oui et comme je le pensais ce qui fera la différence ce sont les fréquences et l'architecture du cache mémoire et des différents niveaux (L1/L2/L3 etc).
Je pense toujours que hors version 3d ça se vaudra. Ce qui fera la différence ce sont les gens d'après.
Bonne chance après sa dépend si tu veux le top du top.
Le 14 septembre 2022 à 17:20:00 :
Le 14 septembre 2022 à 17:10:51 :
Et une news sur l'IPC AMD / RPL (Raptor Cove)AMD Zen 4 For Ryzen 7000 & Intel Raptor Cove For Raptor Lake CPUs Have Almost Similar IPC
It is stated that AMD's Zen 4 has a great cache configuration which makes it so that it is not highly dependent on DRAM. As such, while DDR5's higher latency and Gear2 mode can result in a 15 ns slower latency than DDR4-3200 JEDEC, the results only affect the IPC by 2%.
+
So starting with the JEDEC (DDR5-4800) results, the Intel 13th Gen Raptor Cove CPUs and AMD's Ryzen 7000 Zen 4 CPUs offer a 2% IPC uplift in SPECint over 12th Gen Golden Cove cores. In the Specfp benchmarks, the Raptor Cove cores offer a 3% IPC increase over Golden Cove and a 2% increase over the Zen 4 cores. This is mostly similar IPC between the AMD Zen 4 and Intel Raptor Cove cores.
+
The same is the case with DDR5-6000 memory with Intel's Raptor Cove and AMD's Zen 4 cores offering similar IPC results of 6.81 and 6.77, respectively. This is about a 1% increase in IPC over Intel's Golden Cove cores. In Specfp, the Raptor Cove cores have 4% higher IPC than Zen 4 & 3% higher IPC than Golden Cove cores. We can also see 13th Gen Gracemont cores offering a 6% IPC uplift in SPECint and a 7% IPC uplift in SPECfp versus the previous 12th Gen Gracemont cores. We can again notice that all three architecture, Raptor Cove, Alder Lake, and Zen 4 have IPCs in the same ballpark.
+
So it looks like the main thing that users will be looking for besides IPC for next-generation CPUs is the maximum clock speeds that they have to offer along with the cache structuring which will play a very important role, especially for gaming applications.
https://wccftech.com/amd-zen-4-for-ryzen-7000-intel-raptor-cove-for-raptor-lake-cpus-have-almost-similar-ipc/
Oui et comme je le pensais ce qui fera la différence ce sont les fréquences et l'architecture du cache mémoire et des différents niveaux (L1/L2/L3 etc).
Je pense toujours que hors version 3d ça se vaudra. Ce qui fera la différence ce sont les gens d'après.
sauf un leger avantage pour amd le cache L3 32 MB pars ccd intel sur les coeur P le 13900k auras que 24 MB de cache L3 sauf intel combine avec les coeur E pour 12 Mb de cache L3 pour un resulta de 36 MB de cache L3 mes en jeux je doute que le cache des P core et E core se combine
Proche niveau performance mais loin niveau tarif.
Le 14 septembre 2022 à 17:19:21 :
Les ryzen sa sera plus il sont froid plus il pourront monter en fréquence.
Exact comme les cpu Intel enfin disons seulement que c'est pour la stabilité plus ce sera froid moins il faudra de voltage, moins de voltage = moins de chauffe à fréquence identique et donc moins de conso , donc...on repousse la limite.
Trop de chauffe comme de voltage provoquera des instabilitées à une fréquence gardé identique (et le silicone qui se dégrade plus vite au fur et à mesure pour ça que on dois augmenter le voltage au bout d'un certain temps et qu'on commence à avoir des bsod et autre..pas que du à la pate thermique devenu sèche ).
Pour ça que je précise toujours le refroidissement sinon ça ne vaut rien (ce sera biaisé)
Ironie du sort plus de voltage = plus de fréquence possible en soi...mais plus de chauffe donc il faut refroidir le plus possible et le plus vite . Seulement voila vu la concnetra en w par mm....:noel:
Plus cas attendre les test dans 12 jours pour avoir nos réponses.
Le 14 septembre 2022 à 17:24:34 :
Proche niveau performance mais loin niveau tarif.
le probleme qui va passer de la 12ieme gen a la 13ieme gen la on sais qui a zero gain ipc pour raptorlake face a alderlake mise a part le multithread aucun interet de plus meteorlake va obliger nouvelle carte nouvelle plate forme et ram ddr5 obligatoire au final est ce que amd a pas pris un bon move de prendre directement ddr5 mes ta carte mere feras plus de 3 ans face a intel ...
Après généralement si tu achète un pc avec un 13th il te fera plus de 3ans normalement.
Le 14 septembre 2022 à 17:25:55 :
Les ryzen sa sera plus il sont froid plus il pourront monter en fréquence.Exact comme les cpu Intel enfin disons seulement que c'est pour la stabilité plus ce sera froid moins il faudra de voltage, moins de voltage = moins de chauffe à fréquence identique et donc moins de conso , donc...on repousse la limite.
Trop de chauffe comme de voltage provoquera des instabilitées à une fréquence gardé identique (et le silicone qui se dégrade plus vite au fur et à mesure pour ça que on dois augmenter le voltage au bout d'un certain temps et qu'on commence à avoir des bsod et autre..pas que du à la pate thermique devenu sèche ).
Pour ça que je précise toujours le refroidissement sinon ça ne vaut rien (ce sera biaisé)
Ironie du sort plus de voltage = plus de fréquence possible en soi...mais plus de chauffe donc il faut refroidir le plus possible et le plus vite . Seulement voila vu la concnetra en w par mm....:noel:
Eh ouais !
Maintenant, est-ce que les bons AIO 240/280/360 (non custom) pourront mieux encaisser les gros pic de températures momentanés avec leur surface de rad et la capacité de l'eau à lisser les micro-pics de températures dans le temps ?
Sans que ça devient trop chaud de but en blanc et que ça mette beaucoup de temps à refroidir (cf les caloducs) pour garder les CPU en position suffisamment basse pour être OP lors des prochains pics de fréquence.
C'est la question que je me pose comparé à la gestion et au transfert de chaleur des gros ventirad (NH-U12A, NH-D15, DRP4, AK620, Scythe Fuma 2 etc).
Je me demande ce qui sera le plus approprié en refroidissement air/eau pour lisser ces pics de temp et du coup pouvoir bénéficier de ces pics de fréquences CPU tout en ayant un CPU toujours "sous contrôle" sans tomber dans la démesure ou le coté prohibitif des custom.
Je me comprends mais je ne sais pas si je suis assez clair dans mes propos pour vous
Kilosako, je sais que t'es en wc custom, t'en penses quoi dans l'idée? S'il y en a d'autres qui ont un avis, votre avis est le bienvenu aussi
Le 14 septembre 2022 à 18:27:33 :
Le 14 septembre 2022 à 17:25:55 :
Les ryzen sa sera plus il sont froid plus il pourront monter en fréquence.Exact comme les cpu Intel enfin disons seulement que c'est pour la stabilité plus ce sera froid moins il faudra de voltage, moins de voltage = moins de chauffe à fréquence identique et donc moins de conso , donc...on repousse la limite.
Eh ouais !
Maintenant, est-ce que les bons AIO 240/280/360 (non custom) pourront mieux encaisser les gros pic de températures momentanés avec leur surface de rad et la capacité de l'eau à lisser les micro-pics de températures dans le temps ?
Sans que ça devient trop chaud de but en blanc et que ça mette beaucoup de temps à refroidir (cf les caloducs) pour garder les CPU en position suffisamment basse pour être OP lors des prochains pics de fréquence.C'est la question que je me pose comparé à la gestion et au transfert de chaleur des gros ventirad (NH-U12A, NH-D15, DRP4, AK620, Scythe Fuma 2 etc).
Je me demande ce qui sera le plus approprié en refroidissement air/eau (j'ai ma petite idée) pour lisser ces pics de temp et du coup pouvoir bénéficier de ces pics de fréquences CPU tout en ayant un CPU toujours "sous contrôle" sans tomber dans la démesure ou le coté prohibitif des custom.
Je me comprends mais je ne sais pas si je suis assez clair dans mes propos pour vous
Kilosako, je sais que t'es en wc custom, t'en penses quoi dans l'idée? S'il y en a d'autres qui ont un avis, votre avis est le bienvenu aussi
sais dur a determiner on va regarder sa de pret mes j'ais un ami qui utilise un 5950x avec un noctua et ses temperature avec pbo actif en jeux ne depasse rarement les 70 degres avec une curve PBO 2.0 il utilise comme carte graphique une 6800xt
Je me dis amd ont testé leur cpu avec un kraken x63 donc sa devrait passer pour pas mal de refroidissement.
Le 14 septembre 2022 à 18:36:15 :
Je me dis amd ont testé leur cpu avec un kraken x63 donc sa devrait passer pour pas mal de refroidissement.
Si jamais en all coeur sa chauffe trop un petit ajustement avec le PPT sa peux toujours aider mon ancien 5800x avais du 80 degrés une fois mon PPT a 120 je pouvais déjà perdre 10 degrés facilement
meme si j'aime pas userbench j'ais hate de voir comment le pro siite intel (userbench va dire contre amd) https://cpu.userbenchmark.com/Compare/AMD-Ryzen-9-7900X-12-Core-vs-Intel-Core-i7-12700K/m1930591vs4119 7900x qui fais son apparition sur userbench ne pas oublier que se site a tout mise en neuvre pour metre intel en avant
Le 15 septembre 2022 à 06:17:06 :
meme si j'aime pas userbench j'ais hate de voir comment le pro siite intel (userbench va dire contre amd) https://cpu.userbenchmark.com/Compare/AMD-Ryzen-9-7900X-12-Core-vs-Intel-Core-i7-12700K/m1930591vs4119 7900x qui fais son apparition sur userbench ne pas oublier que se site a tout mise en neuvre pour metre intel en avant
un autre site de bench fiable du coup?
Le 14 septembre 2022 à 18:27:33 Etajvtag a écrit :
Je me demande ce qui sera le plus approprié en refroidissement air/eau pour lisser ces pics de temp et du coup pouvoir bénéficier de ces pics de fréquences CPU tout en ayant un CPU toujours "sous contrôle" sans tomber dans la démesure ou le coté prohibitif des custom.Je me comprends mais je ne sais pas si je suis assez clair dans mes propos pour vous
Pour les gros modèles ça sera Icegiant ProSiphon Elite en aircooling ou WC custom quasi obligatoire pour etre tranquille.
Heureusement qu'on a Aqua Computer et son LEAKSHIELD de l'autre côté du rhin. Ca rend le WC accessible, mais toujours assez onéreux, pour n'importe qui.
Le 15 septembre 2022 à 13:09:22 :
Le 15 septembre 2022 à 06:17:06 :
meme si j'aime pas userbench j'ais hate de voir comment le pro siite intel (userbench va dire contre amd) https://cpu.userbenchmark.com/Compare/AMD-Ryzen-9-7900X-12-Core-vs-Intel-Core-i7-12700K/m1930591vs4119 7900x qui fais son apparition sur userbench ne pas oublier que se site a tout mise en neuvre pour metre intel en avantun autre site de bench fiable du coup?
jamais dit qui etais fiable mes se site a toujours faite en sorte que intel sois meilleure la je me demande se qu'ils vont dire comme escuse et se qu'ils vont fair pour refaire passer intel devant amd pour dire que intel sois meilleure
Asrock à présenter c'est nouvelle carte mère et il y a eux des fuite de prix d'un commerçant français.
ASRock X670E Taichi Carrara - 577.68 Euros
ASRock X670E Taichi - 550.69 Euros
ASRock X670E Steel Legend - 343.36 Euros
ASRock X670E PRO RS - 310.75 Euros
ASRock X670E PG Lightning - 278.05 Euros par contre il sont sans les taxe il faut rajouter les 20% de tva.
Liste des futures CM d'ASUS, 22 cartes mères dont :
ASUS Readies At Least 22 AMD X670E, X670, B650E & B650 Motherboards For Ryzen 7000 CPUs
The full list of motherboards along with their latest available BIOS is as follows:
ASUS X670E & X670 Motherboards:
+
ASUS B650E & B650 Motherboards:
- ROG STRIX B650E-E Gaming WIFI (0421 AGESA 1.0.0.1 Patch H)
- ROG STRIX B650-I Gaming WIFI
- ROG STRIX B650-A Gaming WIFI (0421 AGESA 1.0.0.1 Patch H)
- TUF Gaming B650-PLUS WIFI (0421 AGESA 1.0.0.1 Patch H)
- TUF Gaming B650-PLUS (0421 AGESA 1.0.0.1 Patch H)
- TUF Gaming B650M-PLUS WIFI (0421 AGESA 1.0.0.1 Patch H)
- TUF Gaming B650M-PLUS (0421 AGESA 1.0.0.1 Patch H)
- PRIME B650-PLUS (0421 AGESA 1.0.0.1 Patch H)
- PRIME B650M-A WIFI (0421 AGESA 1.0.0.1 Patch H)
+
The AMD X670E & X670 motherboards will hit retail shelves on the 27th of September while the B650E & B650 motherboards will be available starting 10th of October.
https://wccftech.com/asus-x670e-x670-b650e-b650-motherboards-listed-in-agesa-bios-table/
Le 15 septembre 2022 à 16:27:58 :
Asrock à présenter c'est nouvelle carte mère et il y a eux des fuite de prix d'un commerçant français.ASRock X670E Taichi Carrara - 577.68 Euros
ASRock X670E Taichi - 550.69 Euros
ASRock X670E Steel Legend - 343.36 Euros
ASRock X670E PRO RS - 310.75 Euros
ASRock X670E PG Lightning - 278.05 Euros par contre il sont sans les taxe il faut rajouter les 20% de tva.
Merci
https://wccftech.com/asrock-x670e-motherboards-listed-online-preliminary-prices-range-from-280-580-euros/