Le 13 septembre 2022 à 21:09:27 :
Le 13 septembre 2022 à 19:07:36 :
Le 13 septembre 2022 à 18:47:05 :
Le 13 septembre 2022 à 18:35:04 :
du coup les prc AMD zen 4 V3D ils sont censé casser les dents aux 13*** d'intel?et ils sortent quand ces cpu?
Je dirais Fevrier/Mars 2023 et présentation officiel au CES 2023 (Janvier 2023 ndrl)
Dans certains cas de figure oui dans d'autre au contraire les Raptorlake prendront un peu plus l'avantage SI c'était déjà le cas sur Zen 4 (idem au cas par cas j'insiste bien)
Par contre ils seront moins bon en multi compare au zen 4 standard.
Meteorlake rattrapera probablement et dépassera ça surtout en multithread.
En réalité si AMD ne peut sortir Zen 5 d'ici fin 2023 et plutot fin 2024 comme je le pense.... il y aura beaucoup à rattraper. (car Arrowlake sera sortie aussi...sauf que ce sera une nouvelle finesse de gravure encore + mcm tout comme Meteorlake plus double nouvelle archi cumulé...)
C'est le jeu de "tu me rattrapes, je t'égalise puis te dépasse à peine, puis tu me redépasses" etc
C'est come ça que je vois ça pour les années à venir.
donc intel va sortir des cpu au 6 mois a l'arrache ses faute d'avoir venter de 10 15% de ipc pour raptorlake pour au final zero gain en ipc .... si meteorlake na pas de gain concequant sa voudras dire que zen4 3d seras pas dépasser je prefere d'attendre un produit 1 a 1 ans et demi que des produit a la va vite pars peur de la concurence
Autant je peux être d'accord avec toi sur le gain issu du boost fréquence (ne pas oublié l'ajout de cache aussi en jeu) autant je ne suis pas d'accord avec toi sur ce le point en quote.
Là pour le coup, je trouve que c'est AMD qui est "dépassé" (j'abuse un peu ok, mais tu comprends) à même la sortie avec sa série 7000 de BASE.
Et c'est eux qui, octobre, novembre, décembre, janvier, février et mars soit 6 mois après va sortir les v-cache car la gamme 7000 de base n'était pas si prometteuse que ça malgré le temps de développement depuis la sortie des 5000.Et je parle pas en MT car je peux comprendre la différence dans le bas et milieu de gamme des 7700X et 7600X qui seront en difficulté face au 13600K et même 13500/13400 avec le e core, je parle en surtout en ST.
Dans le haut de gamme, les 7900/50X vont bien faire le taf mais le problème d'AMD va être le rapport prix/ perf dans le bas de gamme (ST et MT) selon moi.
Et je parle même pas qu'une fois que les gens se seront rués sur le flagship 7800X3D à prix fort (comme les 3090 ou 4090), ils sortiront le 7600X3D 4 mois après.
Donc franchement je suis pas d'accord avec toi sur le coup
sa dépent en jeux tes core E servent a rien pour un pure gamer aussi bien des désactive pour le cache amd a remonter le cache L2 intel aussi amd on 32x2 L3 part ccd intel a 24MB de cache L3 sur le 13900k sur les Pcore et 12 MB cache L3 pour les E core donc deja la un avantage sur les cache L3 pour amd . Pour revenir pour les pure gameur le 13600k resteras en jeux qu'un 6coeur face a un 6 coeur en jeux certe en multthreading le 13600k va faire mieu mes .... le 7600x et le 7700x auront l'avx et sur certain logiciel le 11900k bat le 12900k merci avx 512
il ne devait pas y avoir les tests aujourd'hui ?
Le 13 septembre 2022 à 21:16:32 :
du coup les prc AMD zen 4 V3D ils sont censé casser les dents aux 13*** d'intel?et ils sortent quand ces cpu?
Je dirais Fevrier/Mars 2023 et présentation officiel au CES 2023 (Janvier 2023 ndrl)
Dans certains cas de figure oui dans d'autre au contraire les Raptorlake prendront un peu plus l'avantage SI c'était déjà le cas sur Zen 4 (idem au cas par cas j'insiste bien)
En réalité si AMD ne peut sortir Zen 5 d'ici fin 2023 et plutot fin 2024 comme je le pense.... il y aura beaucoup à rattraper. (car Arrowlake sera sortie aussi...sauf que ce sera une nouvelle finesse de gravure encore + mcm tout comme Meteorlake plus double nouvelle archi cumulé...)
C'est le jeu de "tu me rattrapes, je t'égalise puis te dépasse à peine, puis tu me redépasses" etc
donc intel va sortir des cpu au 6 mois a l'arrache ses faute d'avoir venter de 10 15% de ipc pour raptorlake pour au final zero gain en ipc .... si meteorlake na pas de gain concequant sa voudras dire que zen4 3d seras pas dépasser je prefere d'attendre un produit 1 a 1 ans et demi que des produit a la va vite pars peur de la concurence
Autant je peux être d'accord avec toi sur le gain issu du boost fréquence (ne pas oublié l'ajout de cache aussi en jeu) autant je ne suis pas d'accord avec toi sur ce le point en quote.
Là pour le coup, je trouve que c'est AMD qui est "dépassé" (j'abuse un peu ok, mais tu comprends) à même la sortie avec sa série 7000 de BASE.
Et c'est eux qui, octobre, novembre, décembre, janvier, février et mars soit 6 mois après va sortir les v-cache car la gamme 7000 de base n'était pas si prometteuse que ça malgré le temps de développement depuis la sortie des 5000.Et je parle pas en MT car je peux comprendre la différence dans le bas et milieu de gamme des 7700X et 7600X qui seront en difficulté face au 13600K et même 13500/13400 avec le e core, je parle en surtout en ST.
Dans le haut de gamme, les 7900/50X vont bien faire le taf mais le problème d'AMD va être le rapport prix/ perf dans le bas de gamme (ST et MT) selon moi.
Et je parle même pas qu'une fois que les gens se seront rués sur le flagship 7800X3D à prix fort (comme les 3090 ou 4090), ils sortiront le 7600X3D 4 mois après.
sa dépent en jeux tes core E servent a rien pour un pure gamer aussi bien des désactive pour le cache amd a remonter le cache L2 intel aussi amd on 32x2 L3 part ccd intel a 24MB de cache L3 sur le 13900k sur les Pcore et 12 MB cache L3 pour les E core donc deja la un avantage sur les cache L3 pour amd . Pour revenir pour les pure gameur le 13600k resteras en jeux qu'un 6coeur face a un 6 coeur en jeux certe en multthreading le 13600k va faire mieu mes .... le 7600x et le 7700x auront l'avx et sur certain logiciel le 11900k bat le 12900k merci avx 512
Pour les e-core en jeu qui serviront à rien je suis ok avec toi mais sur le bas et milieu de gamme ca reste un gros plus pour les 13600 comparé au 7600X, disons qu'ils seront plus polyvalents et c'est non négligeable.
(Intel n'a pas plus de cache L2 qu'AMD ?)
AMD a intérêt à avoir un 7600X costaud en mono pour à minimum égaler RPL car en multi ils se feront dépasser et c'est là que va se poser le rapport prix/perf (indépendamment de la longévité du socket on est d'accord).
Et c'est là que je ne suis pas sûr qu'ils puissent rivaliser en mono avec la gen 13th finalisée (j'insiste version def), d'où les v-cache dans 6 mois.
Même si je reconnais que les bench en mono ont été plutôt encourageant de mon point de vue, mais reste que le mono n'est pas devant, pour contrebalancer les perf multi.
S'il y avait eu 7600X en st bien supérieur au 13600, tout en étant moins perf en mt, là j'aurais été ok mais le gap mono n'y est pas, ça équivaut d'après ce qu'on a pu voir bien qu'il faudra voir selon les jeux comme tu dis.
T'imagine sortir un 7600X au même prix (ou équivalent à 10-20euros près) qu'un 13600K, égal en perf mono mais moins bon en multi ? Pareil osef des e-core mais ils sont bien là donc c'est un +, un agrément non négligeable.
Et je ne parle pas de la chauffe avec le PBO qui, honnêtement, m'inquiète beaucoup
News sur la DDR5 !
Les prix de la DDR5 devraient plonger et atteindre les niveaux de prix de la DDR4 d'ici 2023
Something to look forward to: DDR5 prices are expected to plummet in the second half of 2022, and industry insiders believe this trend will continue in 2023, according to a report from Digitimes Asia. Memory vendors have started offloading entry-level DDR5 kits and consumer DDR5 prices have fallen below that of memory module manufacturers.
+
DDR5 is expected to hit its "sweet spot" in 2023, and AMD has predicted that DDR5 could hit DDR4 pricing levels by mid-2023. This isn't exactly surprising news, as we have seen a steady decline in prices over the past few months, falling as much as 20% just in July.
https://www.techspot.com/news/95958-ddr5-prices-expected-plunge-reach-ddr4-pricing-levels.html
Perso je voulais passer sur les 7000 mais plus il y a de New moins j'ai envie les carte mère trop chère les cpu qui seront sûrement pas au niveau des 13th gen d'intel.
Le 14 septembre 2022 à 12:26:49 :
Perso je voulais passer sur les 7000 mais plus il y a de New moins j'ai envie les carte mère trop chère les cpu qui seront sûrement pas au niveau des 13th gen d'intel.
Sinon tu veux pas attendre calmement la sortie des CPU pour les tests indépendants et la sortie des B650 pour le prix des CM plutôt que sortir du jugement hâtif sur des rumeurs ?
D'un je dis just mon ressenti sur les informations qu'on n'a eu de toute façon test ou pas les cpu seront cher 300 dollar un 7600x donc quasiment 400 euro le cpu.
Le 14 septembre 2022 à 12:26:49 :
Je comprends,, tu dois pas être le seul à avoir ce sentiment.
Et aussi, en rapport à l'actualité économique et de consommation.
Ce matin j'ai entendu quelque chose d'intéressant sur RMC (pour une fois) sur la situation économique, énergétique et de mode consommation actuel.
Ca parlait des rationnements (énergie, consommation), et il disait qu'il y a deux moyens de rationner les gens:
1. Limiter les quantités
2. Augmenter les prix
La première est très dure et visible donc c'est moyen pour l'opinion.
La seconde touche davantage les gens modeste donc est moins égalitaire si je puis dire, si tu as de l'argent tu continues à vivre "normalement", si pas trop d'argent, tu n'as plus accès à certains biens de consommation.
Or, depuis 2021 (le coup avec les PS5, Series X), on remarque dans quasi tous les secteurs de l'économie de consommation, une nette diminution des quantités disponibles (fameuses pénuries) et maintenant une hausse des prix comme par exemple de l'informatique (Intel augmente de 20% par ex) pour rester dans le domaine qui nous concerne.
On pourrait bien se prendre, et en réalité on se le prend présentement sans s'en rendre pleinement compte, un rationnement déguisé, car s'est un rationnement déguisé.
Par exemple, pendant la seconde guerre mondiale, les gens avaient bien des tickets de rationnement pour le pain, les cigarettes etc...sauf que là c'était visible (et il y avait pas la médiatisation) et concret.
On le voit pour les GPU depuis quelques mois, les consoles, pour rester dans l'univers informatique.
Ca pourrait bien arriver (arrive) avec les CPU, les CM où on sera limité (rationné, freiné dans notre consommation) par des prix qui commencent à être prohibitif.
Le parallèle était intéressant et s'applique bien évidemment à ce qu'on vit ou pourrait vivre plus durement dans les prochains mois.
Si un nouveau problème survient dans les prochains mois, on pourrait bien se retrouver dans une situation encore pire qu'actuellement, avec encore des quantités disponibles insuffisantes (soit disant) et / ou une hausse des prix pour lutter contre blablabla matières premières etc..
Alors que c'est un rationnement dissimulé.
Après je fais pas mon jean économiste , je n'en suis pas un et ça ne m'intéresse pas.
Je partage juste une compréhension directe et réelle qui pourrait s'appliquer et même s'applique actuellement pour nous, pour rester dans notre domaine avec les GPU, CPU, CM etc.
PS: je ne parle pas de l'agriculture qui elle est vraiment touchée par les sécheresses, pluies diluviennes, gelées, grêles, etc...je parle pour la consommation de biens matériels non primaire et non essentiel à la vie humaine dans sa plus simple expression (manger, boire, se chauffer)
Après c'est évident qu'il faut attendre et c'est ce qu'une bonne partie fera, c'est bien pour ça qu'on suit l'actu.
Mais quand on fait le bilan : hausse du prix l'électricité, hausse de la conso, hausse de la chauffe, hausse des prix des composants, baisse de la production d'énergie / gaz, possible dégradation du climat économique avec encore des problèmes de disponibilité, instabilité géopolitique et j'en oublie assurément...
Ca fait pas rêver
En effet les E Core ne servent à rien en jeu
Le 14 septembre 2022 à 13:42:20 :
> Le 13 septembre 2022 à 18:35:04 :
>du coup les prc AMD zen 4 V3D ils sont censé casser les dents aux 13*** d'intel?
>
> et ils sortent quand ces cpu?
désactive le et tu voiras meme pas la difference pour te donner une idde spiderman le 12600k atteint 95% sur le cpu et le 5600x aussi avec une une 3090 en 1440p rtx ON donc meme si sa te dit que les core E fonctionne sa change rien en jeux ta 10 coeur sur le papier face a 6 coeur alors ton 10 coeur serais sencer d,etre moin utiliser alors au final le resulta est le meme qu'un 6 coeur a utilisation
Le 14 septembre 2022 à 13:42:20 :
> Le 13 septembre 2022 à 18:35:04 :
>du coup les prc AMD zen 4 V3D ils sont censé casser les dents aux 13*** d'intel?
>
> et ils sortent quand ces cpu?
12900k vs 5800x mon 5950x est a 50% maxImum que j'ais vue certe entre la 3080 et 3090 il y a quoi 10 fps de difference mes comme je te montre ton 12900k atteint les 72% le 5800x 75% donc au final tes coeur E sauve quoi 2 3% alors ta 16 coeur face a 8 coeur
Le 14 septembre 2022 à 13:07:03 Etajvtag a écrit :
Si un nouveau problème survient dans les prochains mois, on pourrait bien se retrouver dans une situation encore pire qu'actuellement, avec encore des quantités disponibles insuffisantes (soit disant) et / ou une hausse des prix pour lutter contre blablabla matières premières etc..
Alors que c'est un rationnement dissimulé.
T'es pas très ready, ton si yen a pas besoin il va encore se passer des dingueries.
Le mr qui veut que d'ici à 2030 on ne possède plus rien et qu'on soit plus heureux que jamais et qui nous a dit publiquement en 2016-2017 que ses poulains avaient infiltrés 50% des gouvernements de la planète il en a pas fini avec nous puisqu'on a pas encore les bugz qu'il veut nous faire eat.
Les 1% possèderont toujours, les 99 autres % pour eux retour à l'esclavage. Et les 1iers qui le subiront c'est les débiles qui courent vers les services dématérialisés. On les appâtent et les rend aussi débiles que dans idiocratie et à la fin on leur coupera tout. Amorphe et transformé en larve il deviendront du bétail docile comme le "prédisait" les guignols de l'info ya très longtemps avec leur sketch "comment élever des paysans".
Tout les 7950x pourront atteindre les 5.7ghz en boost mais si tu est en dessous des 50 degrés ton cpu pourra monter jusqu'à 5.85ghz à stock. Il parle d'un aio 420mm ou watercooling custom pour avoir les 5.85ghz.
En effet vdd
AMD Ryzen 9 7950X Can Hit Up To 5.85 GHz at Stock Only If Temps Are Below 50C, 5.1 GHz All-Core Frequency
You see, what we have been told so far by AMD themselves is only the official information but our sources managed to dig out some new information and also reaffirmed some leaks. So first up, the 5.85 GHz fMax or peak frequency. The peak frequency for AMD's Ryzen 9 7950X will be rated a little higher than the 5.70 GHz boost clock. Both frequencies are only applicable to a single-core at stock but temperatures play a very important role here. You see, in the majority of cases, the CPU will be running at its 5.70 GHz boost clock and only if you have the best of the best cooling solution, you'll be able to hit the peak frequency.
+
Internally, AMD discloses that the Ryzen 9 7950X can only hit the 5.85 GHz peak frequency if the temperatures are below 50C and over 50C, you will be getting 5.70 GHz boost clocks. Knowing just how hot the AMD Ryzen 7000 CPUs run, the 5.70 GHz frequency is where 90% of the chips will use and only a few custom-loop configurations or those running dual-sided 420mm AIO kits will be able to hit that golden 5.85 GHz fMax peak clock at stock.
+
7950X Base Clock - 4.50 GHz (Stock)
7950X Boost Clock - 5.70 GHz (Stock)
7950X Peak Clock - 5.85 GHz (Stock)
7950X All-Core Boost - 5.10 GHz (Stock)
+
But that's just the 1-core peak, we also know the maximum all-core boost of the CPU & that's rated at 5.1 GHz. The 5.1 GHz CPU frequency is the maximum default all-core frequency but once again, temperatures are crucial here. In heavier loads that can push temperatures up, the CPU will run a bit under the 5.1 GHz all-core limit. A more realistic all-core boost should be around 4.9-5.05 GHz (varies between the two CCDs. CCD0 runs at slightly higher clocks while CCD1 runs at a slightly lower clock rate).
+
To keep the thermals in check, especially within the limited 95C TjMax threshold, you will require an absolute beast of a cooling configuration. With overclocking, these temps are expected to rise and while users have the option to tune the performance using undervolt or with CBP disabled (which is non-stock operations and reduces performance as seen here), there's no going around the higher temperatures on the AM5 platform.
https://wccftech.com/amd-ryzen-9-7950x-cpu-5-85-ghz-peak-5-10-ghz-all-core-boost-clock-requires-lots-of-cooling/
Et une news sur l'IPC AMD / RPL (Raptor Cove)
AMD Zen 4 For Ryzen 7000 & Intel Raptor Cove For Raptor Lake CPUs Have Almost Similar IPC
It is stated that AMD's Zen 4 has a great cache configuration which makes it so that it is not highly dependent on DRAM. As such, while DDR5's higher latency and Gear2 mode can result in a 15 ns slower latency than DDR4-3200 JEDEC, the results only affect the IPC by 2%.
+
So starting with the JEDEC (DDR5-4800) results, the Intel 13th Gen Raptor Cove CPUs and AMD's Ryzen 7000 Zen 4 CPUs offer a 2% IPC uplift in SPECint over 12th Gen Golden Cove cores. In the Specfp benchmarks, the Raptor Cove cores offer a 3% IPC increase over Golden Cove and a 2% increase over the Zen 4 cores. This is mostly similar IPC between the AMD Zen 4 and Intel Raptor Cove cores.
+
The same is the case with DDR5-6000 memory with Intel's Raptor Cove and AMD's Zen 4 cores offering similar IPC results of 6.81 and 6.77, respectively. This is about a 1% increase in IPC over Intel's Golden Cove cores. In Specfp, the Raptor Cove cores have 4% higher IPC than Zen 4 & 3% higher IPC than Golden Cove cores. We can also see 13th Gen Gracemont cores offering a 6% IPC uplift in SPECint and a 7% IPC uplift in SPECfp versus the previous 12th Gen Gracemont cores. We can again notice that all three architecture, Raptor Cove, Alder Lake, and Zen 4 have IPCs in the same ballpark.
+
So it looks like the main thing that users will be looking for besides IPC for next-generation CPUs is the maximum clock speeds that they have to offer along with the cache structuring which will play a very important role, especially for gaming applications.
https://wccftech.com/amd-zen-4-for-ryzen-7000-intel-raptor-cove-for-raptor-lake-cpus-have-almost-similar-ipc/
Le 14 septembre 2022 à 17:10:51 :
Et une news sur l'IPC AMD / RPL (Raptor Cove)AMD Zen 4 For Ryzen 7000 & Intel Raptor Cove For Raptor Lake CPUs Have Almost Similar IPC
It is stated that AMD's Zen 4 has a great cache configuration which makes it so that it is not highly dependent on DRAM. As such, while DDR5's higher latency and Gear2 mode can result in a 15 ns slower latency than DDR4-3200 JEDEC, the results only affect the IPC by 2%.
+
So starting with the JEDEC (DDR5-4800) results, the Intel 13th Gen Raptor Cove CPUs and AMD's Ryzen 7000 Zen 4 CPUs offer a 2% IPC uplift in SPECint over 12th Gen Golden Cove cores. In the Specfp benchmarks, the Raptor Cove cores offer a 3% IPC increase over Golden Cove and a 2% increase over the Zen 4 cores. This is mostly similar IPC between the AMD Zen 4 and Intel Raptor Cove cores.
+
The same is the case with DDR5-6000 memory with Intel's Raptor Cove and AMD's Zen 4 cores offering similar IPC results of 6.81 and 6.77, respectively. This is about a 1% increase in IPC over Intel's Golden Cove cores. In Specfp, the Raptor Cove cores have 4% higher IPC than Zen 4 & 3% higher IPC than Golden Cove cores. We can also see 13th Gen Gracemont cores offering a 6% IPC uplift in SPECint and a 7% IPC uplift in SPECfp versus the previous 12th Gen Gracemont cores. We can again notice that all three architecture, Raptor Cove, Alder Lake, and Zen 4 have IPCs in the same ballpark.
+
So it looks like the main thing that users will be looking for besides IPC for next-generation CPUs is the maximum clock speeds that they have to offer along with the cache structuring which will play a very important role, especially for gaming applications.
https://wccftech.com/amd-zen-4-for-ryzen-7000-intel-raptor-cove-for-raptor-lake-cpus-have-almost-similar-ipc/
au final sa vien ce que je disais aucun gain ipc pour raptorlake ceux qui passeront de la 12ieme gen a la 13ieme gen auront presque pas d'inpact en jeux
Oui ce qui confirme ce que je pensais depuis le début quand aux fréquence et les fameuses tempérztures. Les Ryzen sont très dépendant des températures hors oc manuel (puisque là on force le cpu).
Le 7600X c'est du 4.9ghz all core je crois non ? si les températures suivent bien sur. (peak a 5.4ghz c'ets ça non ?).
Bon allez d'ici deux semaines on aura enfin un début de réponse officiel
Et n'oubliez pas que le TGS 2022 est le 15 Septembre (Capcom, Squareenyx etc et...stand de Valve pour la Steam deck entre autre).
Le 20 présentation des RTX 4000 par l'homme à la veste en cuir indémodable
Le 14 septembre 2022 à 17:16:57 :
Oui ce qui confirme ce que je pensais depuis le début quand aux fréquence et les fameuses tempérztures. Les Ryzen sont très dépendant des températures hors oc manuel (puisque là on force le cpu).Le 7600X c'est du 4.9ghz all core je crois non ? si les températures suivent bien sur. (peak a 5.4ghz c'ets ça non ?).
Bon allez d'ici deux semaines on aura enfin un début de réponse officiel
Et n'oubliez pas que le TGS 2022 est le 15 Septembre (Capcom, Squareenyx etc et...stand de Valve pour la Steam deck entre autre).
Le 20 présentation des RTX 4000 par l'homme à la veste en cuir indémodable
5.050 le 7600x mes sa fonctionne comme les 5000 sauf avec un ajustement de la curve pbo 2.0 tu obtien la frequence max sur tout les coeur mon ccd 1 atteint 5.050 avec ma curve sans curve j'ais 1 ou 2 coeur qui pointe le 5.050 GHZ
Les ryzen sa sera plus il sont froid plus il pourront monter en fréquence.