CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [OFFICIEL] AMD Ryzen 7000 CPUs (news, tests)

DébutPage précedente
«1  ... 1617181920212223242526  ... 306»
Page suivanteFin
Etajvtag Etajvtag
MP
Niveau 49
31 août 2022 à 22:47:06

Le 31 août 2022 à 22:43:02 :

Le 31 août 2022 à 22:40:39 :

Le 31 août 2022 à 17:57:30 :

Le 31 août 2022 à 15:18:29 :

Le 31 août 2022 à 13:58:34 :
Ah bah Etajv a posté pour les 7950X et cie bon pas besoin de le faire.

Je pense que les prix vu que l on pensaient pour les zen 4 normux (oui je parle du prétendu 799$ HT US entre autre) seront en realite ceux des versions 3d vu les differences ca se tiendrait:oui:

Par contre euh les dates du CES de Janvier sont quand déjà ? Je vois bien une sortie en mi/fin Fevrier. Pas beaucoup plus tard sinon..Meteorlale de Pegase :hap: :)

En tout cas ça continue a confirmer : quitte a raquer autant attendre les versions 3d au MINIMUM. Au moins d ici quelques mois en surplus la ddr5 continuera a baisser en prix au moins dans la zone 5600/6000Mhz

Pour Geekebench oui mais attention...zen 4 est compatible avx 512.... (Qui n est pas valable en jeux sauf une certaines appli qui en tire partit car clde pour). Ça reste un indicateur mais synthetique.

Des resultats vu c est incroyable de voir que c est très similaire entre zen 4 base et Raptorlake.

Le choix va se fakre en fonctionn des versions 3d j ai plus l impression avec Raptorlake. Quitte a payer autant avoir un max de gains en bonus enfin en gaming du moins' le multi sera moins bon en logique' (fresuence downgradés car voltage plus bas necessaire).

Le CES 2023 c'est du 5 au 8 janvier d'après google.
J'ai dû regarder pour Meteore de Pegase, malgré que je sois génération DB, je connaissais pas, mais bien vu pour la référence c'était marrant (et assez représentatif de la situation avec MTL) :noel:

Perso c'est ce que je pense, dans une optique gaming face à RPL, autant attendre et partir direct sur les v-cache en tout cas pour ceux qui le peuvent et qui ont déjà un PC suffisant pour patienter jusque là mais c'est sûr que rien que le CPU va coûter.
La ram aura encore un peu baissé, c'est toujours ça de gagner.
On aura le choix entre un 7700X à 399$ US soit 479 - 500 euros ici (et au mieux) ou à mettre 100-150 euros de plus pour le 7800X3D
Si le 7800X3D est à 499$ US ça va faire du 600 euros ici (et ça sera peut-être ou encore : au mieux ^^)

Dans le futur, la bonne pioche perf/prix sera peut-être (à voir) le 7600X3D mais j'imagine qu'il sortira encore plus tard.
Et pour le coup, je serais pas étonné que le 7600X3D sorte au même prix que le 7700X ou dans les environs soit 379$, 399$ par exemple.

Possiblement, on va peut-être bien pleurer une fois qu'on aura connaissance des prix des 7000 dans les commerces en France :hap:.
Qui sait ça enlèvera peut-être l'envie d'acheter un v-cache s'ils sont trop chers pour la masse des utilisateurs (joueurs).

Maintenant, j'attends avec impatience de voir les résultats sur CPU-Z maintenant que les Ryzen 7000 y ont été intégrés, j'ai mis un lien hier sur la page d'avant je crois.

Oui d ailleurs ca me refais penser pour ceux qui pensent toujoirs que la ddr5 nnas pas de difference et nnennaura pas avec la ddr4. Jnavais bien dis que si surtout sur le moyen/long terme.

Ca illustre parfaitement ce qui va se passer avec dkrect storage. Bande passante i/o: cg/vram/ram/ssd NVMe. Tous ont un point commun la bande oassante la plus éleve possible

Note la difference entre et justement 12900K en ddr4 puis entr deux un 5800x3d...et au dessus tada ! ...12900K en ddr5 qui surpasse de pas trop mal mine de rien un 5800x3d

https://www.techpowerup.com/forums/attachments/1080p-high-png.260109/

Donc oui j imagine bien des versionz 3d cache en vitrine technologique en ddr5 6000Mhz..ouaip perfs monstres.

En fait je doute pas des perfs c est le reste qui me fait..peur (facon de parler mais voila)

Pas pour rien si j attend Meteorlake/Arrowlake/Zen 5

Je pense que Zen 5 se confontrera a Arrowlake. Si j ai bien vu la difference ouais..

Sauf que de Raptor a Meteor le bond sera encore bien plus grand qu entre la gen dnavant Alder...vers ce dernier. Idel pour Arrow qui aura un plus gros bons qu entre alder et Raptor.

AMD ont l avantage des chiplets pour le moment c est pour ca qu ils prefêrent sortir le grand jeu de suite le temps d attendre Zen 5 (fin 2024 je pense ..soit dans deux ans on parle d une nouvelle grosse archi comme Zen lnétait pour les FX). Ils savent très bien ce qu il va se passer si ils ne sortent les v cache AVANT Meteorlake et ce qui va suivre rapidelent amrès Arrowlake.

Enfin on verra bien les tests etc...mais oui la conso, chauffe, prix...

Hier il y a eu une question sur la DDR5, j'ai pas répondu car je n'ai plus la source mais j'avais vu une vidéo d'un mec qui faisait des comparaisons sur un jeu avec le 12900K : avec DDR4, DDR5 normale en 6000 C28 puis ensuite la même DDR5 en OC manuel à 6600 (de mémoire) et timing C32.

En gros il a testé avec 12900K stock e core off et aussi avec OC du 12900K à 5.7 avec la DDR5 6000 C28 et le gain était vraiment marginal.

Alors que l'OC de cette ram en 6600 C32 avec le 12900 stock (cette fois-ci) et e core off, là le gain était vraiment significatif (comparé à la ram 6000 C28 et 12900K toujours stock e core off) de l'ordre de 20 à 30 fps.

Et ce gain de fps était surtout en 1080p et 1440p. En 4K c'était plus de l'ordre de la 10aine d'fps

le probleme est les core E qui bouffe de la bande passante . En jeux tu gagneras toujours plus de gain sans les core E sais pour sa que raptorlake double le cache L3 des core E les core P seront toujours sur du 24 MB mes les core E passeras de 6MB a 12 MB pour un total de 36 MB

J'ai oublié de préciser dans mon post mais le 12900K à 5.7 était lui aussi avec e core off

kilosako kilosako
MP
Niveau 59
31 août 2022 à 22:49:26

Le 31 août 2022 à 22:47:06 :

Le 31 août 2022 à 22:43:02 :

> Le 31 août 2022 à 13:58:34 :

>Ah bah Etajv a posté pour les 7950X et cie bon pas besoin de le faire.

>

> Je pense que les prix vu que l on pensaient pour les zen 4 normux (oui je parle du prétendu 799$ HT US entre autre) seront en realite ceux des versions 3d vu les differences ca se tiendrait:oui:

>

> Par contre euh les dates du CES de Janvier sont quand déjà ? Je vois bien une sortie en mi/fin Fevrier. Pas beaucoup plus tard sinon..Meteorlale de Pegase :hap: :)

>

> En tout cas ça continue a confirmer : quitte a raquer autant attendre les versions 3d au MINIMUM. Au moins d ici quelques mois en surplus la ddr5 continuera a baisser en prix au moins dans la zone 5600/6000Mhz

>

> Pour Geekebench oui mais attention...zen 4 est compatible avx 512.... (Qui n est pas valable en jeux sauf une certaines appli qui en tire partit car clde pour). Ça reste un indicateur mais synthetique.

>

> Des resultats vu c est incroyable de voir que c est très similaire entre zen 4 base et Raptorlake.

>

> Le choix va se fakre en fonctionn des versions 3d j ai plus l impression avec Raptorlake. Quitte a payer autant avoir un max de gains en bonus enfin en gaming du moins' le multi sera moins bon en logique' (fresuence downgradés car voltage plus bas necessaire).

J'ai dû regarder pour Meteore de Pegase, malgré que je sois génération DB, je connaissais pas, mais bien vu pour la référence c'était marrant (et assez représentatif de la situation avec MTL) :noel:

Perso c'est ce que je pense, dans une optique gaming face à RPL, autant attendre et partir direct sur les v-cache en tout cas pour ceux qui le peuvent et qui ont déjà un PC suffisant pour patienter jusque là mais c'est sûr que rien que le CPU va coûter.
On aura le choix entre un 7700X à 399$ US soit 479 - 500 euros ici (et au mieux) ou à mettre 100-150 euros de plus pour le 7800X3D
Si le 7800X3D est à 499$ US ça va faire du 600 euros ici (et ça sera peut-être ou encore : au mieux ^^)

Dans le futur, la bonne pioche perf/prix sera peut-être (à voir) le 7600X3D mais j'imagine qu'il sortira encore plus tard.
Et pour le coup, je serais pas étonné que le 7600X3D sorte au même prix que le 7700X ou dans les environs soit 379$, 399$ par exemple.

Possiblement, on va peut-être bien pleurer une fois qu'on aura connaissance des prix des 7000 dans les commerces en France :hap:.
Qui sait ça enlèvera peut-être l'envie d'acheter un v-cache s'ils sont trop chers pour la masse des utilisateurs (joueurs).

Maintenant, j'attends avec impatience de voir les résultats sur CPU-Z maintenant que les Ryzen 7000 y ont été intégrés, j'ai mis un lien hier sur la page d'avant je crois.

Oui d ailleurs ca me refais penser pour ceux qui pensent toujoirs que la ddr5 nnas pas de difference et nnennaura pas avec la ddr4. Jnavais bien dis que si surtout sur le moyen/long terme.

Ca illustre parfaitement ce qui va se passer avec dkrect storage. Bande passante i/o: cg/vram/ram/ssd NVMe. Tous ont un point commun la bande oassante la plus éleve possible

Note la difference entre et justement 12900K en ddr4 puis entr deux un 5800x3d...et au dessus tada ! ...12900K en ddr5 qui surpasse de pas trop mal mine de rien un 5800x3d

Donc oui j imagine bien des versionz 3d cache en vitrine technologique en ddr5 6000Mhz..ouaip perfs monstres.

En fait je doute pas des perfs c est le reste qui me fait..peur (facon de parler mais voila)

Je pense que Zen 5 se confontrera a Arrowlake. Si j ai bien vu la difference ouais..

Sauf que de Raptor a Meteor le bond sera encore bien plus grand qu entre la gen dnavant Alder...vers ce dernier. Idel pour Arrow qui aura un plus gros bons qu entre alder et Raptor.

AMD ont l avantage des chiplets pour le moment c est pour ca qu ils prefêrent sortir le grand jeu de suite le temps d attendre Zen 5 (fin 2024 je pense ..soit dans deux ans on parle d une nouvelle grosse archi comme Zen lnétait pour les FX). Ils savent très bien ce qu il va se passer si ils ne sortent les v cache AVANT Meteorlake et ce qui va suivre rapidelent amrès Arrowlake.

Hier il y a eu une question sur la DDR5, j'ai pas répondu car je n'ai plus la source mais j'avais vu une vidéo d'un mec qui faisait des comparaisons sur un jeu avec le 12900K : avec DDR4, DDR5 normale en 6000 C28 puis ensuite la même DDR5 en OC manuel à 6600 (de mémoire) et timing C32.

En gros il a testé avec 12900K stock e core off et aussi avec OC du 12900K à 5.7 avec la DDR5 6000 C28 et le gain était vraiment marginal.

Alors que l'OC de cette ram en 6600 C32 avec le 12900 stock (cette fois-ci) et e core off, là le gain était vraiment significatif (comparé à la ram 6000 C28 et 12900K toujours stock e core off) de l'ordre de 20 à 30 fps.

Et ce gain de fps était surtout en 1080p et 1440p. En 4K c'était plus de l'ordre de la 10aine d'fps

le probleme est les core E qui bouffe de la bande passante . En jeux tu gagneras toujours plus de gain sans les core E sais pour sa que raptorlake double le cache L3 des core E les core P seront toujours sur du 24 MB mes les core E passeras de 6MB a 12 MB pour un total de 36 MB

J'ai oublié de préciser dans mon post mais le 12900K à 5.7 était lui aussi avec e core off

pour sa J,aime pas les coeur E a therme de gameur tes aussi bien des desactiver mes au final tu te retrouver avec un 8coeur 16thread on ses amd veulent suivre aussi le mode hybride mes je suis toujours pas fan j,aime mikeu des coeur brute

matt44200 matt44200
MP
Niveau 53
31 août 2022 à 23:02:49

il faut contenter tout le monde... les joueurs avec quelques coeurs P et ceux qui bosse on besoin de beaucoup de coeurs basse conso pour maximiser le multithread sans exploser conso et chauffe.

Les jeux sont très loin d'avoir besoin de 8 coeurs P quand on voit ce dont est capable un 12100 avec seulement 4 coeurs et 8 threads. Il y a largement moyen de gratter beaucoup de perfs avec des 6 et 8 coeurs. Pas besoin de plus de p coeurs donc.

Etajvtag Etajvtag
MP
Niveau 49
01 septembre 2022 à 08:56:59

Je pense que les prix vu que l on pensaient pour les zen 4 normux (oui je parle du prétendu 799$ HT US entre autre) seront en realite ceux des versions 3d vu les differences ca se tiendrait:oui:

Par contre euh les dates du CES de Janvier sont quand déjà ? Je vois bien une sortie en mi/fin Fevrier. Pas beaucoup plus tard sinon..Meteorlale de Pegase :hap: :)

En tout cas ça continue a confirmer : quitte a raquer autant attendre les versions 3d au MINIMUM. Au moins d ici quelques mois en surplus la ddr5 continuera a baisser en prix au moins dans la zone 5600/6000Mhz

Pour Geekebench oui mais attention...zen 4 est compatible avx 512.... (Qui n est pas valable en jeux sauf une certaines appli qui en tire partit car clde pour). Ça reste un indicateur mais synthetique.

Des resultats vu c est incroyable de voir que c est très similaire entre zen 4 base et Raptorlake.

Le choix va se fakre en fonctionn des versions 3d j ai plus l impression avec Raptorlake. Quitte a payer autant avoir un max de gains en bonus enfin en gaming du moins' le multi sera moins bon en logique' (fresuence downgradés car voltage plus bas necessaire).

Quant à la différence de gain entre les res, je précise aussi que c'était fait avec une 3090 OC HdG.
Et qu'il y avait un bottleneck GPU en 4K c'est pour ça que le gain est plus faible, la 3090 n'a pas plus aller plus loin.

A mon avis, avec la puissance de la prochaine gen de GPU, ceux-ci pourront aller encore plus loin et donc le gain en 4K sera encore plus significatif qu'avec une simple "3090". La DDR5 pourra davantage montrer son impact en 4K avec les nouveaux gros GPU.

C'est comme ça que je comprends en tout cas

Message édité le 01 septembre 2022 à 08:58:36 par Etajvtag
superbegita superbegita
MP
Niveau 49
01 septembre 2022 à 13:14:52

https://wccftech.com/amd-ryzen-7000-zen-4-cpus-run-hot-ryzen-9-7950x-up-to-95c-230w-ryzen-5-7600x-up-to-90c-at-120w-rumor/

Article intéréssant et qui démontre ce à quoi je voulais en venir.

Notez bien ce paragraohe : " This time Zen4 vs. RPL, the multi-core 7950X will lose to the 13900K with no suspense. The accumulated heat combined with the temperature wall will cause the 7950X under heavy load to be unable to maintain 5G, 230W at 95 degrees, and it will be ashes when it comes out. Even the R5 is not much better, 120W 90 degrees, which is a compromise on cost. 230W 95-degree Zen4 vs 270W 82-degree RPL,

I have to say that it is good to have money, and the wafers can be made casually. In terms of price, AMD may have no advantage this time. The first X670E is not cheap. DDR5 is still not as cheap as DDR4. Although AMD CPU may be cheaper, Intel will have cheaper B660 and DDR4 at this stage. R5 users are still honest. Just wait. All data are from ES/QS, accuracy is not guaranteed.

Observez bien le 230 watts 95 degrès Zen 4 puis le 272 degrés...82 degrés Raptorlake (RPL)....

C est ce dlnt je parlais la difference de densite des deux notes entre autre. (Celui de Zen 4 est qvantage largelent en terle de oerfs si on arrive a tenir ses frequences et dlnc sa chauffe...)

Ce qui fait peur méme si je nuance le bench qui est ABUSKF ln le rappe' (dans la realite retire 10 degres bien dans un bench meme en burst plus standard). C est le 7600X qui tape du 90ndegres a''120 watts...

Et c est ce que je craignais pas juste les 7900X/7950X eux je ne vais pas dire c etait clurru d avançe mais c est tout comm.

Maos le 7600X qui avait cet avantage commare au 5800x (8/16 sur un 1 ccd contre 6/12 sur un 1 CCD)...la ne l as plus et seulement a meine au dessus des 100! Watts...

Eonc bon il faut mrendre avec des pincettes les températures mqis ce qui choque surtout outre ca c est qu il y a zéro differenc eou presque entre un 7600X et 7950X...malgre une conso divisé par deux...

Seulement voila la chauffe se retrouve sur un des deux CCD...ce qui reviens un peu au meme.

On.verra bien ensuite maos oui ca n aigure pas du bon.

Pour être franc le rajout de l avx2 y est pour quelque chose aussi si le test en tire partie je crois que oui. C est la contrepartie de ce jeu d instructions.

superbegita superbegita
MP
Niveau 49
01 septembre 2022 à 13:24:01

Le 01 septembre 2022 à 08:56:59 :

Quant à la différence de gain entre les res, je précise aussi que c'était fait avec une 3090 OC HdG.
Et qu'il y avait un bottleneck GPU en 4K c'est pour ça que le gain est plus faible, la 3090 n'a pas plus aller plus loin.

A mon avis, avec la puissance de la prochaine gen de GPU, ceux-ci pourront aller encore plus loin et donc le gain en 4K sera encore plus significatif qu'avec une simple "3090". La DDR5 pourra davantage montrer son impact en 4K avec les nouveaux gros GPU.

C'est comme ça que je comprends en tout cas

Exact je l avais deja dit dans in autre sujet mais on verra si les cpu actuels ont deja leur vrai limite du aux cg qui bottleneck en 4k ou si non ils sont deja plus ou moins a fond.

Après vu les nouvelles gen de cg et cpu sauf grosse mauvaise surprise ca va étre monstrueux en difference.

Déja quand je vois que en 4k ca commence très légèrement â apparaitre certes quelque fps mais gen actuel de cg..pas futur rtx 4000/rx 7000 ni les futur cpu.

En 1440p existe deja mais e'évidemment c'est vraiment leger dans le sens pas derangeant du tout. 10/12 fps en 1440p bon voila pas la mort.

Ma 3090 FE atteins les limites du pci-e 3.0 x16 d ailleurs en bande passante.....en 4k /120Hz avec mon 9900K (qui suffit très lqrge maos oui c, est réel)

Autant dire que oui le pci-e 4.0 x16 sera bien utile pour la future gen.

Message édité le 01 septembre 2022 à 13:26:24 par superbegita
superbegita superbegita
MP
Niveau 49
01 septembre 2022 à 13:31:39

Pour donner une iddee de la concentration en W par mm.

https://cdn.wccftech.com/wp-content/uploads/2022/08/AMD-Ryzen-7000-Thermal-Density.png

kilosako kilosako
MP
Niveau 59
01 septembre 2022 à 13:34:56

https://www.noelshack.com/2022-35-4-1662032061-capture-d-ecran-2022-09-01-073405.png se que je retien sais sa faus attendre de vrai test si ses pour fair des article pute a clique :rire:

Etajvtag Etajvtag
MP
Niveau 49
01 septembre 2022 à 13:44:07

Le 01 septembre 2022 à 13:14:52 :
https://wccftech.com/amd-ryzen-7000-zen-4-cpus-run-hot-ryzen-9-7950x-up-to-95c-230w-ryzen-5-7600x-up-to-90c-at-120w-rumor/

Article intéréssant et qui démontre ce à quoi je voulais en venir.

Notez bien ce paragraohe : " This time Zen4 vs. RPL, the multi-core 7950X will lose to the 13900K with no suspense. The accumulated heat combined with the temperature wall will cause the 7950X under heavy load to be unable to maintain 5G, 230W at 95 degrees, and it will be ashes when it comes out. Even the R5 is not much better, 120W 90 degrees, which is a compromise on cost. 230W 95-degree Zen4 vs 270W 82-degree RPL,

I have to say that it is good to have money, and the wafers can be made casually. In terms of price, AMD may have no advantage this time. The first X670E is not cheap. DDR5 is still not as cheap as DDR4. Although AMD CPU may be cheaper, Intel will have cheaper B660 and DDR4 at this stage. R5 users are still honest. Just wait. All data are from ES/QS, accuracy is not guaranteed.

Observez bien le 230 watts 95 degrès Zen 4 puis le 272 degrés...82 degrés Raptorlake (RPL)....

C est ce dlnt je parlais la difference de densite des deux notes entre autre. (Celui de Zen 4 est qvantage largelent en terle de oerfs si on arrive a tenir ses frequences et dlnc sa chauffe...)

Ce qui fait peur méme si je nuance le bench qui est ABUSKF ln le rappe' (dans la realite retire 10 degres bien dans un bench meme en burst plus standard). C est le 7600X qui tape du 90ndegres a''120 watts...

Et c est ce que je craignais pas juste les 7900X/7950X eux je ne vais pas dire c etait clurru d avançe mais c est tout comm.

Maos le 7600X qui avait cet avantage commare au 5800x (8/16 sur un 1 ccd contre 6/12 sur un 1 CCD)...la ne l as plus et seulement a meine au dessus des 100! Watts...

Eonc bon il faut mrendre avec des pincettes les températures mqis ce qui choque surtout outre ca c est qu il y a zéro differenc eou presque entre un 7600X et 7950X...malgre une conso divisé par deux...

Seulement voila la chauffe se retrouve sur un des deux CCD...ce qui reviens un peu au meme.

On.verra bien ensuite maos oui ca n aigure pas du bon.

Pour être franc le rajout de l avx2 y est pour quelque chose aussi si le test en tire partie je crois que oui. C est la contrepartie de ce jeu d instructions.

Effectivement bien vu de ta part par rapport à tes post d'avant.

J'avais dit dans un post précédent que je serai plus déçu par la chauffe que par le prix (toute proportion gardée sur le prix évidemment ^^)
Ben voilà, j'y suis :hap:

C'était presque évident et en même temps vraiment décevant pour moi.
Même si les temps seront pas aussi haute en jeu ça d'accord ok, savoir que (le 7600X par ex) ça monte encore + haut que RPL 13900K et devoir avoir un ventilo ou pire un WC HdG pour assurer un refroidissement + que correct d'un 6c/12t, ça m'embête (pour rester vraiment poli) vraiment vraiment beaucoup.

Il n'y aura peut-être pas de ventilo de base dans les boites de CPU, même le 7600X :-d

Donc en gros RPL, même si c'est à confirmer dans les semaines / mois qui viennent, mais Intel maitriserait mieux la puissance brute sur son offre de base (contrairement au 7000 avec v-cache pour rebalancer les perfs) et la chauffe malgré des conso PL2 plus élevées.

Par contre, avoir à gérer de telles temp de base, j'imagine qu'AMD a dû faire des progrès pour le cache L3 de la série 7000 car il était sensible à la chauffe sur la série 5000.

Etajvtag Etajvtag
MP
Niveau 49
01 septembre 2022 à 13:47:26

Le 01 septembre 2022 à 13:34:56 :
https://www.noelshack.com/2022-35-4-1662032061-capture-d-ecran-2022-09-01-073405.png se que je retien sais sa faus attendre de vrai test si ses pour fair des article pute a clique :rire:

Jusqu'à maintenant, il se dégage des rumeurs une certaine forme de réalité quand même
Autant des fois c'est nawak, autant les rumeurs se sont avérées assez juste jusqu'à maintenant.

ted4518 ted4518
MP
Niveau 32
01 septembre 2022 à 13:47:57

Il faut attendre pour savoir la vraie chauffe des cpu c'est quand les tests.

Etajvtag Etajvtag
MP
Niveau 49
01 septembre 2022 à 13:49:24

Le 01 septembre 2022 à 13:31:39 :

https://cdn.wccftech.com/wp-content/uploads/2022/08/AMD-Ryzen-7000-Thermal-Density.png

C'est ouf hein, et là c'est que le 13900K et c'est avec le PL2 extreme du coup les 350W ?

kilosako kilosako
MP
Niveau 59
01 septembre 2022 à 13:56:47

je crois ici le monde oublie que l'avx 512 fais chauffer petit rapelle un 11900k avec seulemnt 8 core pouvais deja atteindre 90 degres la ici on parle de 16 coeur https://lanoc.org/review/cpus/8289-intel-core-i9-11900k-and-i5-11600k?start=4 on va attendre pied ferme les vrai test

kilosako kilosako
MP
Niveau 59
01 septembre 2022 à 14:00:53

https://www.noelshack.com/2022-35-4-1662033594-graph34.png si le 7950x tape les 280 watt alors le 12900k affiche plus de 300 watt ...

matt44200 matt44200
MP
Niveau 53
01 septembre 2022 à 14:05:54

les 13900k, 7950x... sont de toute façon a mes yeux des "vitrines technologiques" sans intéret pour les 3/4 des gens... et pourtant on ne parle que d'eux.

ce qui m'intéresse c'est le match de l'entrée/milieu de gamme 7600x vs 13400/13600K conso/chauffe/prix/perf

je pense que le 7600x peut etre très performant en jeu, probablement au moins au niveau du 13600k mais j'ai effectivement un peu peur pour la chauffe et conso. voir également le comportement des ryzens en fonction de la ram utilisée.

kilosako kilosako
MP
Niveau 59
01 septembre 2022 à 14:10:16

Le 01 septembre 2022 à 13:49:24 :

C'est ouf hein, et là c'est que le 13900K et c'est avec le PL2 extreme du coup les 350W ?

je vais quand meme prendre sa avec un grain de sell vue ici avec le meme oc il est a 104 degres sur les P core https://www.noelshack.com/2022-35-4-1662034212-68e7a46896b3aaa48c051e02466c2f6e682ca3bda7e1c69e5057f8b554244561.jpg

ted4518 ted4518
MP
Niveau 32
01 septembre 2022 à 14:46:50

De toute façon les températures que vous dites sont en applicatif ou bench tu aura jamais 90 degré en jeux.

superbegita superbegita
MP
Niveau 49
01 septembre 2022 à 17:11:25

Le 01 septembre 2022 à 13:49:24 :

Exact oui je me suis dis que j allais pas le preciser mais oui donc dans la realite c est disons 230/270 watts ou 250 enfin un truc du genre pour le 13900K donc la le test vu ce serait meme pas a stock en turbo boost du 83 degre et quelque comme vu mais bien moins.

Oui c est pour ca que j ai nuance l article en precise bien sur Aida64 en fpu qui est très connu pour ca peu importe le cpu. Comme lnavx-512 qui partage ce point commun. En jeu ce sera different heureusement :fou:

Par contre plus je lis les dlc technique et voit les diagrammes plus je m apercois de plusieurs trucs dont un qu intel aura en avantage méme en etant en mcm..comme chez AMD base sur le meme principe..c'st tout con mais quand on compare on se dis "ah mais oui cest bien sur"

Ce n est pas la meme utilisation enfin dans la forme

Chez AMD en gros les points de chauffe du aux differents dies slnt delocalises a gauche haut droite etc...c est ça qui provoque aussi ce soucis. Par le 5800x excentrè full sur 1 ccd car 8 coeurs/16 threads et le die de l io plus loin. Second ccd desactivé.

Tu noteras que tout est separe en soi et lie par linfinity fabric en soi ok niquel que des points positifs e coüts de revienw taux de rendement en prod etc

Chez Intel mêmee iddee en mcm...sauf que ! Je parle bien du futur Meteorlake et Arrowlake.

Et bien tout est relié les uns à cote des autre (RibbonFet) en gros glue toutc e qu on veut seulement voila ca sous entend autre chose

Un seul point de chauffe global plus ou moins. Chacune des tuiles chauffera oui rien ne sera excentre....tout sera rassemble au MILLIEU.

Comme casser une plaquette de chocolat...Puis relier chaque petite produite a part par du ruban adhesif (coucou RibbonFet :noel:)

Autre avantage bien les latences intercoeurs car la longueur des traces comme on dks seront dnautant plus courte

Pour la ddr5 comme je le pensais 4 barrettes sont rarement supportes en 2 barrettes par canaux.

J ai monte une config hier pour un client (12900K que j ai teste etc avant la remise) et je me suis dis si a ' avenir...mettre juste deux slots de memoire ne serait pas mieux. Surtout avec des bqrrettes en ddr5 qui sont deja en 16go et single rank.

Pas pour rien si la majorite sont en 2x16go c est la ou on commrend pourquoi.

Ou mieux ! 2 slots de chaque cote du socket cpu. Pourquoi ? Pour reduire le délai de transfert ram/cpu avec une barrette par canal (appéle 1 DPC dimm pernchannel). Et ameliorer la compatibilite/support.

On le voit avec la compatibilite zen 4 presume niveau frequence juste millieu et le plus haut.

Point rassurant c est bien compqtible xmp 3.0 d intel et EXPO d AMD'

Pas genre ah bha merde tiens je vais changer aussi les barrettes si jamais je decide d aller en plus de la cm voor cpu:hap:

Je pense qu Intel est dans le vrai tout comme amd pour le mcm en soi pour le principe idem en COMBINANT le tout en archi hybride. On a le choix on peut desactiver ce qu ln veut et limiter la conso dans le bios.

Pas juste on allume l ordi bam ! 300 watts le 13900K et 270 watts le 7950x ! Non faut pas deconner
En eu a 5ghz mon 9900k allez mechamment à allez peut etre 120/140 en gros jeux bienthreade sinon entre 30/50 wattz et plus 70/90 (moyennement threade genre du 4/8).

Je pense que c est la vraie raison pourquoi AMD balance tout direct quitte a spoil les versions 3d en sortie pas juste "oui oui ils existent".

Si j ai vu juste AMD sait très bien qu ils ne sortiront pas Zen 5 avqnt fin 2024 soit...bah Arrowlake d ici lâ.

Donc autant prendre le dessus direct et tenir le plus longtemps possible.

Comme je l ai deja je voks Zen 4 etre plus efficient en conso selon la gamme du cou et tache...(gros multithread mais pqs en leger ni moyen genre jeux, idle, multimedia etc)

Et Raptorlake gqrde un leger qvqntage en ST (cache L2 ) pareil en multi plus ou moins (pareil ca depend des cas de figure).

Meteorlale je le vois rqttraper et peut etre depasser les versions cache 3d et évidemment en multi bien au dela. Arrowlake un bon plus grand qu entre Alder/Raptor.

Zen 5 sera base sur une grosse nouvelle archi tout comme Zen lnetait pour les FX si tu veux situer'

Rien n est du au hasard là..et en voyant tout ça oui je donne raison a AMD pas pour rien si malgre l immense avantage du process qu ils ont sur Alder/Raptor ils ont pousse a bloc les frequences et tdp/ppt.

Ils n ont pas le choix si ils veulent avec les versions 3d limiter la casse.

Zen 4 sera excellent en perfs oui mais meilleur sue Raptor en global ? Hummm....

superbegita superbegita
MP
Niveau 49
01 septembre 2022 à 17:17:08

Le 01 septembre 2022 à 14:46:50 :
De toute façon les températures que vous dites sont en applicatif ou bench tu aura jamais 90 degré en jeux.

Oui exact :oui: mais je l ai bien precisé. Je ne suis pas du genre a juste poster en rigolant en mode "ahah zen 4 chauffe et consomme bien plus !"

Mais je comprend poirquoi lnnvoit ca en analysant le reste à côté.

Mais ce que j ai poste est valable poir intel' pas pour rien si je dis de ne pas se fier a ce genre de bench stress tests sils sont realiste c etait pour illustrer suetout lencas du 7600X
Les deux plus gros onnsendoute sue bah oui ratelelent ca n qlallt pas rester a 60 degre a 5.4ghz allncore tout en conommant 150 watts :hap:

Le soucis que je vois de plus ce slnt les températures ambiantes qu on se tape depuis un certain nombre d années. Regardez l ete qu on snest tapénen temperature par ex...

Vivement les tests en tout cas :oui:

Mais en face d ARM et euh RISV-V oui il faut redoubler dneffort le x86/64 est extremement vieux c est vrai.

kilosako kilosako
MP
Niveau 59
01 septembre 2022 à 17:41:28

Le 01 septembre 2022 à 17:17:08 :

Le 01 septembre 2022 à 14:46:50 :

Oui exact :oui: mais je l ai bien precisé. Je ne suis pas du genre a juste poster en rigolant en mode "ahah zen 4 chauffe et consomme bien plus !"

Mais je comprend poirquoi lnnvoit ca en analysant le reste à côté.

Mais ce que j ai poste est valable poir intel' pas pour rien si je dis de ne pas se fier a ce genre de bench stress tests sils sont realiste c etait pour illustrer suetout lencas du 7600X
Les deux plus gros onnsendoute sue bah oui ratelelent ca n qlallt pas rester a 60 degre a 5.4ghz allncore tout en conommant 150 watts :hap:

Le soucis que je vois de plus ce slnt les températures ambiantes qu on se tape depuis un certain nombre d années. Regardez l ete qu on snest tapénen temperature par ex...

Vivement les tests en tout cas :oui:

Mais en face d ARM et euh RISV-V oui il faut redoubler dneffort le x86/64 est extremement vieux c est vrai.

le x64 et 86 effectveemnt il y a de vecu :rire:

DébutPage précedente
«1  ... 1617181920212223242526  ... 306»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment