Le 21 septembre 2022 à 16:18:28 :
On compare l'écran à la Switch OLED, et autres appareils de même type que le Steam Deck (AYA Neo, OneXPlayer etc...).Et l'écran du Steam Deck est le moins bon de tous (il est d'ailleurs du niveau de celui de la Switch normal, c'est à dire passable). C'est un fait. y'a pas à tourner autour du pot, Valve a été obligé de faire des sacrifices à différents endroit pour tenir le prix, et l'écran en fait partie.
ça ne signifie pas pour autant que je ne prends pas un super plaisir sur cet écran. Mais ce n'est pas un écran de "bonne" qualité. Il a une qualité correct, c'est largement suffisant pour l'usage qu'on en a mais il n'est en aucun cas "bon".
N'importe quoi cette écrans n'est pas du tout au niveau de la switch normal jouant au deux consoles je peut te le certifié d'ailleurs je commence a voir du mal a joué sur l'écrans de la swich je joue soit sur ma tv soit sur mon moniteur d'appoint, l'écrans est trop pauvre, écart visible sans souci entre les pixel (ce qui n'est pas le cas que le steam deck) une résolution très basse et un flitre flou très prononcé sur des jeux comme Mario et les lapin crétin etc... tu ressent au niveau des yeux quand tu passe d'une plateforme à l'autre alors viens pas me dire que c'est kifkif, et j'ai jamais lu nul part ou on a sois disant dit que l'écrans de steam deck était le moins bon de toutes les consoles pc ou autre, j'ai lu bien le contraire a commencé part ce site ou tu post, encore une fois ils ont jamais dit, ni moi d'ailleurs que c'est le meilleurs écrans mais qu'il était vraiment très bien et suffisant pour la console et qu'on ne ressentait pas l'obligation d'avoir mieux, meme si un écrans oled ou qled aurait peut-être été un peut mieux et oui un peut seulement, après ce type d'écrans auraient fait grimpé le prix de 100 à 150$ de plus sur toutes les versions .
Si tu regarde ma signature tu aurais vu que je possède aussi la Switch normal et je suis pas du tout d'accord avec toi. Et y'a pas que Les Numériques qui le dit.
Et j'y pense qu'as tu à dire sur la comparaison Aya Neo / Steam Deck ?
c'est pourtant sacrément flagrant. (et c'est la même chose avec la Switch OLED, j'ai juste pas d'exemple sous la main actuellement)
Le 21 septembre 2022 à 16:57:18 :
Si tu regarde ma signature tu aurais vu que je possède aussi la Switch normal et je suis pas du tout d'accord avec toi. Et y'a pas que Les Numériques qui le dit.Et j'y pense qu'as tu à dire sur la comparaison Aya Neo / Steam Deck ?
c'est pourtant sacrément flagrant. (et c'est la même chose avec la Switch OLED, j'ai juste pas d'exemple sous la main actuellement)
Ben tu doit pas avoir la bonne deck je ne vois que ca moi j'en est une qui date de la première semaine et une qui date de fin aout et les deux on un très bon écrans rien avoir avec mes deux switch qui eu on un écrans qui dates et ca ce sens a l'heures d'aujourd'hui, après je vais pas en parlé encore des heures ici de ca, quasi tous on la steam deck et beaucoup on la switch ou autre console ( playoneplayer, aya etc....) et si tu lis les postes plutôt certain on t fait des comparaisons et aucun jusqu'à aujourd'hui on écris dans ton sens et il y a plus de 70 pages enfin bon il y a masse de vidéos on peut la testez dans certain salon, donc chacun fera son avis .
Le 21 septembre 2022 à 18:02:52 :
Si tu regarde ma signature tu aurais vu que je possède aussi la Switch normal et je suis pas du tout d'accord avec toi. Et y'a pas que Les Numériques qui le dit.Et j'y pense qu'as tu à dire sur la comparaison Aya Neo / Steam Deck ?
c'est pourtant sacrément flagrant. (et c'est la même chose avec la Switch OLED, j'ai juste pas d'exemple sous la main actuellement)Ben tu doit pas avoir la bonne deck je ne vois que ca moi j'en est une qui date de la première semaine et une qui date de fin aout et les deux on un très bon écrans rien avoir avec mes deux switch qui eu on un écrans qui dates et ca ce sens a l'heures d'aujourd'hui, après je vais pas en parlé encore des heures ici de ca, quasi tous on la steam deck et beaucoup on la switch ou autre console ( playoneplayer, aya etc....) et si tu lis les postes plutôt certain on t fait des comparaisons et aucun jusqu'à aujourd'hui on écris dans ton sens et il y a plus de 70 pages enfin bon il y a masse de vidéos on peut la testez dans certain salon, donc chacun fera son avis .
Sur tout les tests que j'ai maté du Steam Deck, ils étaient tous unanimes pour dire que l'écran du Deck est le gros point noir de la console.
Mais qu'à ce prix y'avait pas trop le choix.
En terme de comparaison c'était toujours
Steam Deck < Switch V1 < Switch V2 < Switch Lite < Switch OLED
En comparaison "side by side" entre le Deck et la Switch V1, l'écran de la Deck avait des couleurs délavé, comme si on comparer un écran TN à un IPS.
T'es le seul mec du net que je vois dire que l'écran du Deck est mieux que celui de la Switch
D'ailleurs il y'a 4 jours y'a une nouvelle vidéo sur DF qui est sorti sur un autre comparatif avec le Steam Deck, et le vieux de Digital Foundry a carrément qualité l'écran du Deck d'écran "médiocre"
J'ai pas lu tout votre débat, mais si le sujet c'est la qualité de l'écran du Deck, ben c'est un des pires sur une machine portable face à la concurrence mais il fait le boulot malgré tout et pour son prix on lui pardonne.
Le 21 septembre 2022 à 18:02:52 :
c'est pourtant sacrément flagrant. (et c'est la même chose avec la Switch OLED, j'ai juste pas d'exemple sous la main actuellement)Ben tu doit pas avoir la bonne deck je ne vois que ca moi j'en est une qui date de la première semaine et une qui date de fin aout et les deux on un très bon écrans rien avoir avec mes deux switch qui eu on un écrans qui dates et ca ce sens a l'heures d'aujourd'hui, après je vais pas en parlé encore des heures ici de ca, quasi tous on la steam deck et beaucoup on la switch ou autre console ( playoneplayer, aya etc....) et si tu lis les postes plutôt certain on t fait des comparaisons et aucun jusqu'à aujourd'hui on écris dans ton sens et il y a plus de 70 pages enfin bon il y a masse de vidéos on peut la testez dans certain salon, donc chacun fera son avis .
Impressionnant l'esquive sur la comparaison. Marrant comme les preuves irréfutables sont vite passé sous silence ^^.
Après vous avez parfaitement le droit de défendre votre bout de gras et de vivre dans l'illusion. Je suis pas contre. C'est même très bien si ça vous permet de faire passer des concessions pour des bonnes choses.
Mais comme dit le VDD, si on est tous unanime sur la résolution et le confort que propose l'écran (216ppp, format 16:10 très appréciable) il est ultra moyen sur la colorimétrie et le contraste. Des tas de produits bien plus bas de gamme, sont meilleurs.
Certes mais largement suffisant pour du jeu vidéo mobile, ça ne dégrade pas l'expérience de jeu.
D'ailleurs c'est pas très flagrant à l'usage, encore moins une fois plongé dans un jeu, c'est surtout en comparant cote à cote que ça se remarque.
Après si c'est un point rédhibitoire pour vous il existe bien sûr d'autres consoles portables.
Le 22 septembre 2022 à 09:34:41 :
Certes mais largement suffisant pour du jeu vidéo mobile, ça ne dégrade pas l'expérience de jeu.
D'ailleurs c'est pas très flagrant à l'usage, encore moins une fois plongé dans un jeu, c'est surtout en comparant cote à cote que ça se remarque.Après si c'est un point rédhibitoire pour vous il existe bien sûr d'autres consoles portables.
Je n'ai jamais dit que c'était un point rédhibitoire. Ni que ce n'était pas bien pour l'usage qu'on en a. Au contraire, c'est grâce à ce genre de concession qu'ils ont pu conserver un prix contenu et nous proposer un super appareil.
Et effectivement ce n'est ni flagrant ni gênant à l'usage. Et oui sans comparaison, c'est même difficile de remarquer quoique ce soit (enfin sauf les noirs, puisque c'est jamais éteint, et les rouges surtout).
Mais tout ça, ne change rien au fait que ce n'est pas un "bon" écran. Il échoue à être correct sur des standards établit depuis des années maintenant. Que l'on puisse le percevoir ou non.
j'ajouterai, je joue sur des écrans immensément encore plus pourri que celui là, par exemple ceux de la 3DS. Et ça ne cause aucun problème.
Toujours faire la différence entre les "mesures" qui sont objectives, et notre avis subjectif. Lequel n'entre pas en ligne de compte ici pour définir la qualité de cet écran.
Le 22 septembre 2022 à 10:09:07 :
Le 22 septembre 2022 à 09:34:41 :
D'ailleurs c'est pas très flagrant à l'usage, encore moins une fois plongé dans un jeu, c'est surtout en comparant cote à cote que ça se remarque.Après si c'est un point rédhibitoire pour vous il existe bien sûr d'autres consoles portables.
Je n'ai jamais dit que c'était un point rédhibitoire. Ni que ce n'était pas bien pour l'usage qu'on en a. Au contraire, c'est grâce à ce genre de concession qu'ils ont pu conserver un prix contenu et nous proposer un super appareil.
Et effectivement ce n'est ni flagrant ni gênant à l'usage. Et oui sans comparaison, c'est même difficile de remarquer quoique ce soit (enfin sauf les noirs, puisque c'est jamais éteint, et les rouges surtout).
Mais tout ça, ne change rien au fait que ce n'est pas un "bon" écran. Il échoue à être correct sur des standards établit depuis des années maintenant. Que l'on puisse le percevoir ou non.
j'ajouterai, je joue sur des écrans immensément encore plus pourri que celui là, par exemple ceux de la 3DS. Et ça ne cause aucun problème.
Toujours faire la différence entre les "mesures" qui sont objectives, et notre avis subjectif. Lequel n'entre pas en ligne de compte ici pour définir la qualité de cet écran.
+1, perso je suis surprit que quelqu un possèdant un fold 2 vu la définition de la dalle et ratio et ppi ne voit pas de grosse difference..alors que oui c'est une bonne différence comparativement.
Bon après le prix du tel est biaise quand à la compraison de la dalle.
N importe quelle dalle amoled fera aussi bien en full hd et mieux que la dalle ips de laa Steam deck.
Et on parle de tel dans les 500€ ou à peine bien plus et avec le double de rafraichissement 120hz bien oui ce n est pas 60Hz
Je le sais bien moins même ayant un Realme GT depuis + d 1 an. Amoled FHD+ 120Hz 360€ day one. Et encore sans les intras c était 320€
Après j'ai bien conscience que c est un coup d essai Valve peuvent se le permettre en soi finançièrement contrairelent à leur concurrents.
Et si echec au moins ca limite la casse.
Mais je verrais très bien une dalle amoled pour la Steam deck 2, pour l autonomie qui était le second point noir pour les jeux pc apparemment c est bien déja dans leur objectifs. Méme definition pas besoin d aller au dessus à cause des jeux pc (surbouffe enormément d énergie et perfs aller en fhd ruinerait tout : chauffe, autonomie , framerate).
Et au hasard puce Little Phoenix je verrais très bien ça. Peut etre de l uhs II et non I.
J'ai reçu l'email, commande finalisé
Vous excitez pas, oui la SD gagnerait à avoir un écran OLED, mais pour autant, en console portable, son écran est bon, pas excellent comme le serait un OLED, mais bon (pas mauvais quoi).
Concernant l'émulation, j'ai lu plus haut que quelqu'un conseillait de plutôt partir sur un truc android moisi et moins cher. Perso je déconseille ça, et je conseille la Steam Deck. Car elle va permettre, vu sa puissance, d'utiliser des Shaders pour une meilleure expérience.
Par exemple, j'ai finalisé ma station d'émulation dessus, et mes shaders pour la PS1. J'utilise différents Shaders dont certains assez gourmands pour simuler l'affichage sur écran CRT d'origine. Il y a aussi des reflets sur les bords de l'écran virtuel.
Quelques images et vidéo du résultat (forcément faut pas zoomer et dans la réalité on est moins proche de l'écran) :
https://www.zupimages.net/up/22/37/zfxb.jpg (écran titre FF7)
https://www.zupimages.net/up/22/37/5d74.jpg (zoom sur les dots du CRT)
https://www.zupimages.net/up/22/37/rvme.jpg
https://www.zupimages.net/up/22/37/c7lr.jpg
et vidéo pour les reflets : https://streamable.com/plv499 (mauvaise qualité, mon portable est pourri)
Les shaders et configs utilisées :
https://forums.libretro.com/t/hsm-mega-bezel-reflection-shader-feedback-and-updates/25512
https://forums.libretro.com/t/cyberlab-mega-bezel-death-to-pixels-shader-preset-pack/35606
Je conseille donc fortement, pour qui veut la meilleure expérience d'émulation en portable, de partir sur la SD.
Le 22 septembre 2022 à 19:41:30 :
Cool bienvenue dans la famille .
J'ai reçue le mail aussi !
Idem je viens d'avoir le mail
Le 22 septembre 2022 à 19:41:30 :
Le 22 septembre 2022 à 20:38:14 :
Le 22 septembre 2022 à 20:50:39 :
Le 22 septembre 2022 à 20:38:14 :
Le 22 septembre 2022 à 20:50:39 :
Waou c'est un triplé aujourd'hui super les gars .
Quadruplé, allez vite expédier moi mon steamdeck
Le 22 septembre 2022 à 23:55:01 :
Quadruplé, allez vite expédier moi mon steamdeck
Pour ceux qui auront bientôt l'honneur de recevoir la divine console, un petit récap des trucs sympa à faire pour profiter d'une expérience ULTIME (non) :
On va s'en tenir à l'essentiel, je ne proposerais donc pas de guide pour installer Plex, Netflix ou que sais-je encore. Ici, c'est le guide spécial Weeb spé douche 1 fois par mois.
Choisir une carte SD pour étendre la capacité de stockage de la console :
https://www.reddit.com/r/SteamDeck/comments/x1wasq/psa_a_microsd_card_guide_that_seems_to_be_sorely/ (anglais)
Pour ceux qui n'aime ou ne maîtrise pas trop la langue d'Albion, je vous invite à copier-coller le pavé dans deepl.com
Personnellement, j'ai celle-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07P7M6K35/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o07_s00?ie=UTF8&psc=1
À titre personnel, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le changement de carte SD "à chaud", mais d'après de nombreux retours, ça fonctionne étonnamment bien.
Proton GE ou comment rendre compatible (dans la mesure du possible) des jeux non pris en charge par Steam.
Vous n'êtes pas sans savoir que la console n'est pas encore compatible pour tous les titres.
CEPENDANT, on peux étendre la compatibilité grâce à proton GE.
Proton (dans sa version Steam) est un outil qui (sans rentrer dans les détails) intègre tout ce qui manque à Linux pour faire fonctionner les jeux compatible Windows.
Proton GE lui intègre encore davantage d'outils dans proton (patches pour les jeux entre autre).
Pourquoi Steam n'intègre pas ces outils nativement ?
Tous simplement pour des raisons de droits.
Dans proton, on retrouve des codecs (par exemple), ces codecs sont parfois propriétaires et donc leur intégration demanderait à Valve de payer une taxe (pour une utilisation commerciale).
Pour installer proton GE : https://www.rockpapershotgun.com/how-to-install-proton-ge-on-the-steam-deck
Lorsque vous voudrez utiliser proton ge sur un jeu spécifique :
Sur la page du jeu depuis votre console : Roue crantée -> Propriétés -> Compatibilité -> Forcer l'utilisation de [...] -> Sélectionnez protonGE
Exemple de jeux qui ne fonctionne qu'avec Proton GE :
Batman Arkham Asylum
Batman Arkham City
Installer des jeux n'étant pas pris en charge par Steam (GOG, Ubisoft Launcher, Epic...)
Concernant GOG et Epic, vous avez le launcher : Heroic Games Launcher
https://www.theverge.com/23132688/steam-deck-epic-games-store-gog-origin-how-to
Pour Ubisoft : https://www.youtube.com/watch?v=AOfJz4wFqD8 jusqu'à 8 minutes.
Ajuster la puissance de la console en fonction des jeux :
La console vous laisse la possibilité d'ajuster la puissance fournie par la console pour chaque jeu.
Par exemple, pour jouer à Dishonored, la console n'a pas besoin de plus de :
6 Watt (sur les 15 utilisables) pour le CPU (4/5 pour le 60 fps avec quelques rares chûtes, 6 pour du constant)
Un peu moins de 600 pour le gpu sur les 1200 ou 1600 dispo.
En prenant le temps de faire ce genre de bidouille, vous avez la possibilité d'augmenter la durée de vie de votre batterie (je parle de durée de charge).
A vue de nez, l'autonomie tiens les 4h30 environ sur les 5h que supporte la console (quelque chose comme ça).
Comprenez bien que les triples A actuels n'ont aucun intérêt à être limités (si vous souhaitez atteindre le 60fps). D'ailleurs, à moins de descendre les "graphismes" en "bas", vous aurez rarement l'honneur d'atteindre le 60fps constant (sans baisse donc).
Je prends pour exemple Spider-Man Remastered, Dying Light 2 ou encore AC Valhalla.
Notez que pour stabiliser à 30fps, vous avez tout intérêt à créer un profil (pour limiter la puissance fournis).
https://www.youtube.com/watch?v=7X3q4g2f7TY
Savoir si un jeu est pris en charge ou non ?
Vous avez probablement connaissance de la fameuse pastille de compatibilité dans la librairie Steam, je ne reviens pas dessus : https://www.steamdeck.com/en/verified
Maintenant avec proton GE il arrive que certains jeux déclarés non compatible le soit en réalité.
Pour vérifier ce qu'en dise les utilisateurs : https://www.protondb.com/
Si vous n'avez pas de nom de jeu spécifique à tester en tête, cliquez sur "EXPLORER"
Choisissez un jeu (pour l'exemple je prendrais Batman Arkham Asylum) :
Dans mon cas, le jeu est déclaré OR (ce qui signifie qu'il fonctionne sous contrainte de quelques bidouilles).
Et si je laisse ma souris sur le cercle barré, il indique que le jeu n'est pas compatible Steam Deck.
En cliquant sur la fiche puis en descendant la page, certains utilisateurs indique la méthode employée pour le faire fonctionner.
Eteindre l'écran durant le téléchargement d'un jeu
Alors aussi stupide que ça puisse paraître, il n'est pas possible d'éteindre l'écran de la console durant un téléchargement. Ce n'est pas un problème logiciel, mais un problème hardware.
La console lorsque l'on appuie sur le bouton power se met en veille, dans cet état, il est incapable de continuer le téléchargement.
Pour continuer le téléchargement en ayant l'écran éteint, il vous faut passer la console en mode "Bureau" puis modifier les paramètres d'alimentation pour éteindre l'écran après un délais définis d'inactivité".
Notez qu'en repassant en mode "Console", le mode veille ne fonctionnera pas, il vous faudra rester en mode Bureau.
https://getonstream.com/can-steam-deck-download-in-sleep-mode/
Comment remplacer un élément de la console sans passer par le support officiel ?
Bien que la console soit garantie un certain temps, vous pourriez souhaiter changer une pièce par vous-même.
https://fr.ifixit.com/Device/Steam_Deck
Le site vous indique à travers des photos et vidéos comment changer chaque pièce en plus de les fournir.
La console permet-elle de jouer en VR ?
Non.
Enfin si un petit peu, mais ce n'est pas ça.
Il vous faudra OBLIGATOIREMENT passer par Windows (surtout si vous avez un occulus quest. Pour les autres je vous laisse faire vos recherches).
https://www.youtube.com/watch?v=Zmg-Lc-byAs
Le framerate est ici souvent dans la tranche des 30-40 fps.
Pour info la VR en dessous de 120 c'est gerbotron.
Le 60 c'est le strict minimum pour ne pas convulser, la bave aux lèvres.
Jouer à un jeu sur un écran externe
Vous avez besoin d'un adaptateur USB C -> Votre prise d'écran (souvent HDMI).
Connectez, profitez.
A noter que l'écran de la console s'éteindra.
Pour modifier la résolution, roue crantée sur le jeu, propriétés, cherchez le paramètre de résolution et adaptez-le à votre écran.
Pour info sur une TV 4K, la console sans même lancer de jeu, ne monte pas à plus de 20 fps.