Le 09 novembre 2024 à 05:38:59 :
Qu'aurait il dit sur l'invasion du Luxembourg, de la Belgique et de la France par des prolos allemands qui se comportent en impérialiste en territoire étranger ? Puisque au moment de sa mort, rien de cela ne s'était passé. Une chose est sûre, il aurait bien mangé et bien vécu pendant ces années de guerre et serait encore en vie le 12 novembre 1918
Au moins, Jaurès est mort en défendant ses idées jusqu'au bout ; pas comme Napoléon Ier et Napoléon III qui ont lâchement abdiquer et sont tous les deux morts en exil après avoir bien mangé et bien vécu sur le dos des français
Le 07 novembre 2024 à 14:57:02 :
Jaurès n'aurait jamais pu arrêter la guerre, car la France de 1914 était revancharde et hyper va-t-en guerre.
Non, les français n'étaient pas tous revanchard, c'est surtout la classe politique française qui voulait déclancher une nouvelle guerre et qui a tenté d'instrumentalisé l'opinion publique à grand renfort de propagande.
J'en veux pour preuve que Villain a été acquitté et que c'est la veuve de Jaurès qui a dû payer les frais de justice tellement les juges et autres détestaient les pacifistes.
Ça prouve que les juges ont subi des pressions à la part de l'état, ce qui les a empêché de faire leur travail.
Le 09 novembre 2024 à 05:38:59 :
Qu'aurait il dit sur l'invasion du Luxembourg, de la Belgique et de la France par des prolos allemands qui se comportent en impérialiste en territoire étranger ?
Les soldats se contentent de suivre les ordres qu'on leur donne, ce n'est pas eux qui ont choisi de mettre en œuvre une politique impérialiste mais bien la classe politique allemande et son état-major.
Puisque au moment de sa mort, rien de cela ne s'était passé. Une chose est sûre, il aurait bien mangé et bien vécu pendant ces années de guerre et serait encore en vie le 12 novembre 1918
Oui donc tu n'as pas d'argument...
Le 08 novembre 2024 à 12:07:54 :
Impossible!
Jaurès n'avait aucune influence sur l'empire d'Autriche-Hongrie, ni sur le royaume de Serbie qui déclenchèrent la guerre. Il n'en avait pas plus auprès de Guillaume II, empereur d'Allemagne, ni de Nicolas II, tsar de toutes les Russies. Dans tout ces potentats, Jaurès , membre de la seconde internationale, n'était qu'une fourmi inconnue ou , au mieux, méprisée.
Je suis plutôt d'accord avec toi à une exception près : Jaurès était loin d'être une fourmi inconnu, le personnage était largement connu en Europe et surtout après son grand discours lors du Congrès de Bâle de 1912.
Le 08 novembre 2024 à 15:50:40 :
Jaurès n'aurait pas pu arrêter la guerre.En revanche, comme tu l'as dit, Jaurès aurait pu organiser le Grand Soir, renverser la IIIe République et enclencher le processus révolutionnaire, comme l'ont fait les Parisiens en 1792 en prenant les Tuileries. Il me semble que c'est le seul moyen pour Jaurès d'avoir une influence sur l'issue de la guerre, à défaut de pouvoir l'arrêter, mais ça aurait été à ses risques et périls car on a bien vu ce qui est arrivé à la Commune de Paris.
Je pense que la priorité de Jaurès aurait été de briser cette escroquerie qu'est l'Union Sacré, mais c'est vrai qu'un renversement de la IIIe république aurait pu aussi être envisagée.
Le 07 novembre 2024 à 14:57:02 :
Jaurès n'aurait jamais pu arrêter la guerre,
Oui
car la France de 1914 était revancharde et hyper va-t-en guerre.
Non.
14-18 est une guerre défensive.
Les Français ne veulent pas de guerres, mais l'Allemagne les y contraint... exactement comme en 39.
J'en veux pour preuve que Villain a été acquitté et que c'est la veuve de Jaurès qui a dû payer les frais de justice tellement les juges et autres détestaient les pacifistes.
La justice était plutôt réactionnaire et d'extrême-droite à l'époque (les temps ont changé). De plus, au moment du procès, la guerre a fait des millions de morts... le sort de Jaurès est oublié et n'émeut plus grand monde...
L'entrée en guerre de la France en 14 se fait malgré elle, dans la tristesse et la mélancolie. Avant la guerre, c'est la France ,c'est la France de la "Belle Epoque", des cabarets, des boulevards de Paris, des cafés et des restaurants...
La guerre de 70 est un mauvais souvenir. L'Allemagne est encore plus puissante en 14 qu'à l'époque. L'Allemagne est encore plus agressive. C'est l'Allemagne qui déclare la guerre à la France. C'est elle qui provoque le conflit, un conflit préparé de longue date par le psychopathe Guillaume II... Bismarck est bien loin.
Exemple du Loiret :
C'est avec terreur que la population du Loiret, apprend le 3 août 1914 que l'Empire allemand déclare la guerre à la France. "Ce fut, selon un contemporain, une heure lugubre entre toutes... les femmes pleurant sur le pas de la porte, les hommes prêts à faire leur devoir, mais consternés d'avoir à quitter leur famille." Le surlendemain, les régiments stationnés dans le Loiret partent au front "sans fleur au fusil" mais résolus à défendre la nation. Rapidement, la population voit affluer les "réfugiés" de la France du nord et du nord-est. Des soldats épuisés, blessés sont accueillis dans des bâtiments publics qui servent d'hôpitaux militaires provisoires.
https://www.loiret.fr/1914-18-le-loiret-dans_la-grande-guerre