CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : C'est quoi une république ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Docteur-Anoure Docteur-Anoure
MP
Niveau 21
01 mars 2023 à 19:52:58

Ma question vous paraît peut-être stupide à première vue mais elle a tout de même le mérite de se poser.
Voici la définition de Wikipedia : "La république est un mode d'organisation d'un pays dans lequel le pouvoir est exercé par des représentants de la population, généralement élus, et où le chef d'État n'est pas héréditaire et n'est pas le seul à détenir le pouvoir."

Ça à l'air simple, pourtant, le consulat romain de l'Antiquité est qualifié de République ( ce qui est plutôt en accord avec la définition si l'on met de côté les dictatures romaines des anciens consults ).
Pourtant, on considère que la premiére république française se termine en 1799 ( Consulat de Napoléon ).

Mais pourquoi ce consulat n'est pas considéré comme une république ?
Pourquoi on ne considère pas que la première République prend fin en 1804 ?
Cela veut il dire que Napoléon était censé transmettre le titre de Consult à un héritier ?
D'ailleurs, si par exemple, je suis le chef d'un état, que j'ai tout les pouvoirs et que je n'ai pas officiellement le titre de Roi. Quel sera la nom qui désigne le système politique que je contrôle ( République, Monarchie... ) ?

Pseudo supprimé
Niveau 31
01 mars 2023 à 19:55:04

suis le chef d'un état, que j'ai tout les pouvoirs et que je n'ai pas officiellement le titre de Roi. Quel sera la nom qui désigne le système politique que je contrôle ( République, Monarchie... ) ?

Théocratie si tu diriges aussi le pouvoir spirituel, République si tu es élu mais qu'il n'y a pas d'hérédité au niveau de la succession ( une monarchie peut être élective )

MP
Niveau 21
01 mars 2023 à 20:00:17

Le 01 mars 2023 à 19:55:04 :

suis le chef d'un état, que j'ai tout les pouvoirs et que je n'ai pas officiellement le titre de Roi. Quel sera la nom qui désigne le système politique que je contrôle ( République, Monarchie... ) ?

Théocratie si tu diriges aussi le pouvoir spirituel, République si tu es élu mais qu'il n'y a pas d'hérédité au niveau de la succession ( une monarchie peut être élective )

Mais selon Wikipédia, la démocratie n'est pas le principal critère pour définir une République. Toujours selon Wikipédia, cela ne peut pas être une république si le pouvoir n'est pas partagé avec un parlement.

Pseudo supprimé
Niveau 31
01 mars 2023 à 20:06:31

Il y a différents types de république, des républiques fédérales ou encore des républiques parlementaires où le président n'a qu'un pouvoir de représentation ( comme en Suisse ou en Allemagne )

MP
Niveau 21
01 mars 2023 à 20:20:13

Le 01 mars 2023 à 20:06:31 :
Il y a différents types de république, des républiques fédérales ou encore des républiques parlementaires où le président n'a qu'un pouvoir de représentation ( comme en Suisse ou en Allemagne )

La définition peut donc , en quelques sortes, être considérée comme "fausse".

-ZeCh1ld- -ZeCh1ld-
MP
Niveau 9
01 mars 2023 à 21:11:51

Res publica veut dire que la cité place comme principe premier de sa gouvernance la Chose Publique. D'où la présence, quelles que soient les formes d'organisations rencontrées, d'une représentation des différents groupes sociaux concernés tous autorisés à plaider en sa faveur. Or, dans le consulat de Napoléon, il n'y a que lui qui gouverne en tant que Premier Consul concentrant tous les pouvoirs entre ses mains seules.
Ce n'est donc par définition pas une république. https://www.noelshack.com/2023-09-3-1677701500-baby-yoda-best.png

Seind Seind
MP
Niveau 5
01 mars 2023 à 21:26:09

D'ailleurs, si par exemple, je suis le chef d'un état, que j'ai tout les pouvoirs et que je n'ai pas officiellement le titre de Roi. Quel sera la nom qui désigne le système politique que je contrôle ( République, Monarchie... ) ?

Une dictature j'imagine.

La République pour moi c'est avant tout une régime ou le chef ou les chefs d'état ne possède pas en propre le pays c'est à dire qu'il ne peut pas d’approprié des terres, bâtiment ou autre pour lui pour son usage ou celui de ces proches sinon c'est de la corruption.

ChebeccaRambers ChebeccaRambers
MP
Niveau 31
01 mars 2023 à 21:40:36

Attention au terme démocratie qui, compris dans sa définition contemporaine, est injustement et anachroniquement transposé en histoire, ici à l'antiquité romaine. https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2001-5-page-12.htm

La question de savoir si les comices étaient un organe de décision est devenue un enjeu important parce que certains historiens ont soutenu de plus en plus ouvertement la thèse que la République romaine pouvait être désignée comme une démocratie. Contre toute la tradition de la philosophie politique européenne des temps modernes, ils n’admettent plus le principe selon lequel il ne peut être question de démocratie sans égalité politique entre les citoyens. Il ne faut pas seulement voir là un signe de l’inculture croissante des historiens de métier en matière de philosophie politique, mais aussi de la transformation profonde de l’espace politique au début du xxi e siècle et de la dilution des éléments démocratiques dans les systèmes de représentation.

Message édité le 01 mars 2023 à 21:45:16 par ChebeccaRambers
-ZeCh1ld- -ZeCh1ld-
MP
Niveau 9
01 mars 2023 à 21:45:56

Le 01 mars 2023 à 21:40:36 :
Attention au terme démocratie compris dans sa définition contemporaine et injustement et anachroniquement transposé à l'antiquité romaine. https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2001-5-page-12.htm

Oui.

• « Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le suffrage par le choix est de celle de l’aristocratie. » - Montesquieu - De L’Esprit des Lois .
  • « Il est démocratique que les magistratures soient attribuées par le sort, et oligarchique qu’elles soient électives. » - Aristote - (Politiques, IV, 9, 1294-b) .
  • « La souveraineté ne peut être représentée, par la même raison qu’elle ne peut être aliénée ; elle consiste essentiellement dans la volonté générale, et la volonté ne se représente point : elle est la même, ou elle est autre ; il n’y a point de milieu. Les députés du peuple ne sont donc ni ne peuvent être ses représentants, ils ne sont que ses commissaires ; ils ne peuvent rien conclure définitivement. Toute loi que le peuple en personne n’a pas ratifiée est nulle ; ce n’est point une loi. » - Jean-Jacques Rousseau - 1712-1778 - Du Contrat Social .
benchforever benchforever
MP
Niveau 34
01 mars 2023 à 21:58:06

Le 01 mars 2023 à 19:52:58 :
Ma question vous paraît peut-être stupide à première vue mais elle a tout de même le mérite de se poser.
Voici la définition de Wikipedia : "La république est un mode d'organisation d'un pays dans lequel le pouvoir est exercé par des représentants de la population, généralement élus, et où le chef d'État n'est pas héréditaire et n'est pas le seul à détenir le pouvoir."

Ça à l'air simple, pourtant, le consulat romain de l'Antiquité est qualifié de République ( ce qui est plutôt en accord avec la définition si l'on met de côté les dictatures romaines des anciens consults ).
Pourtant, on considère que la premiére république française se termine en 1799 ( Consulat de Napoléon ).

Cela veut il dire que Napoléon était censé transmettre le titre de Consult à un héritier ?

monarchie = pouvoir d'un seul. Que le monarque s'appelle roi, empereur, dictateur, tyran, ça reste une monarchie.

MP
Niveau 21
02 mars 2023 à 07:34:36

Le 01 mars 2023 à 21:11:51 :
Res publica veut dire que la cité place comme principe premier de sa gouvernance la Chose Publique. D'où la présence, quelles que soient les formes d'organisations rencontrées, d'une représentation des différents groupes sociaux concernés tous autorisés à plaider en sa faveur. Or, dans le consulat de Napoléon, il n'y a que lui qui gouverne en tant que Premier Consul concentrant tous les pouvoirs entre ses mains seules.

Cela me fait une première interrogation de levée.

Ce n'est donc par définition pas une république. https://www.noelshack.com/2023-09-3-1677701500-baby-yoda-best.png

Le 01 mars 2023 à 21:26:09 :

Une dictature j'imagine.

La République pour moi c'est avant tout une régime ou le chef ou les chefs d'état ne possède pas en propre le pays c'est à dire qu'il ne peut pas d’approprié des terres, bâtiment ou autre pour lui pour son usage ou celui de ces proches sinon c'est de la corruption.

Ça n'a pas l'air d'être l'avis de Wikipédia.

Le 01 mars 2023 à 21:58:06 :

Le 01 mars 2023 à 19:52:58 :

monarchie = pouvoir d'un seul. Que le monarque s'appelle roi, empereur, dictateur, tyran, ça reste une monarchie.

La Sainte définition de Wikipedia te donne raison. :ange:
Mais dans ce cas, comment appellerai-on un système politique dans lequel le pouvoir est partagé entre plusieurs personnes mais est héréditaire.

Je tiens aussi à vous remercier pour les réponses apportées ( je ne pensais pas en avoir autant en seulement un soir ).

-ZeCh1ld- -ZeCh1ld-
MP
Niveau 9
02 mars 2023 à 08:18:16

Mais dans ce cas, comment appellerai-on un système politique dans lequel le pouvoir est partagé entre plusieurs personnes mais est héréditaire.

Une oligarchie.

Pour retenir, aide toi juste de l'étymologie :

Monarchie = mono (un seul) ; arkhè (qui commande)
Aristocratie = aristoi (le meilleur) ; kratos (au pouvoir)
Oligarchie = oligos (le petit nombre, peu nombreux) ; arkhè (qui commande)
Ploutocratie = ploutos (les plus riches) ; kratos (au pouvoir)
Démocratie = demos (le peuple, le plus grand nombre) ; kratos (au pouvoir)
Anarchie = a/an (privatif : pas, nul, personne) ; arkhè (qui commande)
Etc.

VivaSilvio VivaSilvio
MP
Niveau 5
02 mars 2023 à 19:06:53

La République est une communauté humaine.
Res publica = la chose publique = la chose du peuple
On peut l'entendre comme le peuple et son organisation sociale, politique etc.

La monarchie se désignait comme une république.
L'empire romain se désignait comme une république.
La république se désigne comme une république.
La démocratie se revendique aussi comme une république.

VivaSilvio VivaSilvio
MP
Niveau 5
02 mars 2023 à 20:22:16

Le 02 mars 2023 à 20:11:07 :
Une république, c'est comme le reste : une arnaque.

Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, et le communisme son contraire.

Il n'y a pas de système politique meilleur, il n'y a que des moins pires.

Je pense que l'idéal, c'est la période de transition entre les systèmes.Le meilleur pouvoir est celui qui s'achève.

Stp évite nous ton discours antirépublicain et anticommuniste. Merci.

Zechild Zechild
MP
Niveau 10
02 mars 2023 à 20:53:50

Oui et non.

Car l'église aussi. Car les communautés hippies également ou encore les communautés ethniques de même. Ce n'est donc pas assez précis là comme définition, et pas forcément exact selon les cas.

Ce qui implique nécessairement l'appartenance à la cité, et inclue surtout la citoyenneté.

Non.

Par définition, la république est antinomique du royaume, et donc de la monarchie.

Oui, même si là c'est complétement biaisé dans le sens où le terme Impérator n'avait pas du tout la même signification que celle qu'on lui donne aujourd'hui. Et comme on peut d'ailleurs le vérifier via son équivalence avec les Augustus ou autres Caesar. Néanmoins, ce qu'on retrouve bien ici : c'est l'opposition radicale à travers ce titre qu'il y a entre la république et la royauté.

Non.

Seulement dans les dites « démocraties » modernes... même si on a désormais bien compris qu'elles ne sont en vérité absolument pas des démocraties dans le sens strict du terme.

Petits rappels :

• « I was always for a free republic ; not for a democracy, which is as arbitrary, tyrannical, bloody, cruel, and intolerable a government. » - John Adams - Père fondateur, vice-president de G.Washington, et 2nd président des Etats-Unis d'Amérique, (1807).
  • « Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être !), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. » - Emmanuel-Joseph Sieyès - Discours du 7 Septembre 1789.
Zechild Zechild
MP
Niveau 10
02 mars 2023 à 21:04:41

Le 02 mars 2023 à 20:11:07 :
Une république, c'est comme le reste : une arnaque.

Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, et le communisme son contraire.

Il n'y a pas de système politique meilleur, il n'y a que des moins pires.

Je pense que l'idéal, c'est la période de transition entre les systèmes.Le meilleur pouvoir est celui qui s'achève.

Non, c'est la "démocratie" libérale qui est une arnaque.

A ne surtout pas confondre avec la république, comme on l'a expliqué plus haut. Sinon pour le reste, c'est à un tel niveau d'approximation qu'il ne vaut mieux même pas relever.

VivaSilvio VivaSilvio
MP
Niveau 5
02 mars 2023 à 21:40:03

Le 02 mars 2023 à 20:53:50 :

Oui et non.

Car l'église aussi. Car les communautés hippies également ou encore les communautés ethniques de même. Ce n'est donc pas assez précis là comme définition, et pas forcément exact selon les cas.

L'Eglise sépare ce qui est à César. Donc, non.
La république peut être chrétienne. Mais l'Eglise n'est pas républicaine.

Ce qui implique nécessairement l'appartenance à la cité, et inclue surtout la citoyenneté.

La communauté humaine désignée par le mot de république, la chose du peuple. Reste à savoir de quel peuple tu parles.

Non.

Si.
On pourrait traduire par "bien commun" ou en anglais "commonwealth".

Par définition, la république est antinomique du royaume, et donc de la monarchie.

Pas du tout. Tu ne comprends pas le sens de république. La république a été empire, monarchie, républicaine etc. C'est avant tout une communauté humaine.

Oui, même si là c'est complétement biaisé dans le sens où le terme Impérator n'avait pas du tout la même signification que celle qu'on lui donne aujourd'hui. Et comme on peut d'ailleurs le vérifier via son équivalence avec les Augustus ou autres Caesar. Néanmoins, ce qu'on retrouve bien ici : c'est l'opposition radicale à travers ce titre qu'il y a entre la république et la royauté.

Non... la république est sacrée. Tout pouvoir qui ne s'en revendiquerait pas deviendrait illégitime. De qui le roi ou l'empereur tire son autorité ? de ceux sur qui il règne ! Sinon il ne règne pas.
Aujourd'hui on a même des républiques islamiques. :rire:

Non.

Seulement dans les dites « démocraties » modernes... même si on a désormais bien compris qu'elles ne sont en vérité absolument pas des démocraties dans le sens strict du terme.

Petits rappels :

• « I was always for a free republic ; not for a democracy, which is as arbitrary, tyrannical, bloody, cruel, and intolerable a government. » - John Adams - Père fondateur, vice-president de G.Washington, et 2nd président des Etats-Unis d'Amérique, (1807).
  • « Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être !), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. » - Emmanuel-Joseph Sieyès - Discours du 7 Septembre 1789.

La république domine la démocratie. La démocratie n'est qu'une variante de la république.

VivaSilvio VivaSilvio
MP
Niveau 5
02 mars 2023 à 21:44:23

La république américaine de John Adams n'était pas très démocratique à l'époque : vote censitaire etc.

Zechild Zechild
MP
Niveau 10
02 mars 2023 à 22:28:19

Le 02 mars 2023 à 21:44:23

L'Eglise sépare ce qui est à César. Donc, non.
La république peut être chrétienne. Mais l'Eglise n'est pas républicaine.

J'ai dit que l'église était une communauté humaine, pas qu'elle était républicaine.

Lis plus attentivement.

La communauté humaine désignée par le mot de république, la chose du peuple. Reste à savoir de quel peuple tu parles.

La chose publique, ça signifie ici "l'affaire de la cité". Et le peuple, par définition, c'est le citoyen ; c'est à dire celui qui a le droit de se mêler des affaires de la cité. Pour rappel, en Grèce antique ; ni les femmes, ni les esclaves, ni les métèques n'ont accès à la citoyenneté. Et ne font donc pas partie du peuple, bien qu'ils participe de l'organisation économique ou sociale.

Par conséquent, ta définition est plus qu'approximative ici. Désolé.

Si.
On pourrait traduire par "bien commun" ou en anglais "commonwealth".

Non.

La république est bien antinomique de la monarchie. Et cela est bien issu de l'époque romaine, comme nous l'avons vu plus haut.

Ici, tu t'emmêles les pinceaux entre des époques qui n'ont absolument rien à voir.

Pas du tout. Tu ne comprends pas le sens de république. La république a été empire, monarchie, républicaine etc. C'est avant tout une communauté humaine.

C'est toi qui ne le comprend pas, comme on le voit à la façon dont tu mélanges les différentes époques.

Non... la république est sacrée. Tout pouvoir qui ne s'en revendiquerait pas deviendrait illégitime. De qui le roi ou l'empereur tire son autorité ? de ceux sur qui il règne ! Sinon il ne règne pas.
Aujourd'hui on a même des républiques islamiques. :rire:

Tu as encore tort. A ces époques, le roi tire son pouvoir de Dieu, ou des dieux. La fonction étant directement issue des roi-prêtres des périodes antérieures. Tandis que l'impérator, le Caesar ou l'Auguste le tire essentiellement de sa puissance militaire et des pleins pouvoirs que lui donne la République pour être dirigée.
Ça n'a par conséquent strictement rien à voir, et tu fais ici une énorme confusion sur la nature des pouvoirs spécifiques entre les deux.

La république domine la démocratie. La démocratie n'est qu'une variante de la république.

Non, car comme je te l'ai montré à travers mes multiples citations - qu'elles soient de Aristote, de Montesquieu, de Rousseau, de Adams ou de Sieyès - ; ce que les libéraux appellent "démocratie" n'en a jamais été. Tout ce que la république domine, c'est un "état représentatif". (cf. la formule de l'Abée Sieyès.)

La république américaine de John Adams n'était pas très démocratique à l'époque : vote censitaire etc.

Oui, et c'est toujours le cas. Car ce n'est seulement à partir que de la présidence d'Andrew Jackson qu'ils vont utiliser le terme de "démocrate" par pure démagogie électorale. Mais tous sont restés extrêmement "démophobes".

https://www.noelshack.com/2023-09-4-1677792263-3cf6b4f2bc69da56.jpg https://www.noelshack.com/2023-09-4-1677792274-8b6b1d603caa161f.jpg https://www.noelshack.com/2023-09-4-1677792288-8889f9be1f6b88ab.jpg https://www.noelshack.com/2023-09-4-1677792301-94059524b088a4d5.png

Mais encore une fois, même encore aujourd'hui, nous ne sommes absolument pas en démocratie.

Message édité le 02 mars 2023 à 22:30:28 par Zechild
benchforever benchforever
MP
Niveau 34
02 mars 2023 à 22:40:33

Une république peut être aristocratique/oligarchique ou démocratique.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment