Un troll, ça suffisait. On n'en a pas besoin d'un deuxième. Merci.
C'est pas un deuxième troll. C'est le même qui s'auto-valide avec un secondaire parce que sinon tout le monde lui dit sans arrêt qu'il raconte n'importe quoi.
Ça se confirme, de plus en plus que Néanderthal était loin d'être le cheval malade à la traine de Sapiens.
Oui. Ca fait un bon moment maintenant que les archéologues sont complètement revenu de cette conception du néandertal "arriéré" tel qu'il a longtemps été décrit.
La vulgarisation a cependant toujours plusieurs (dizaines d')années de retard sur la recherche, et la prise en compte des progrès de la recherche par les publics non-spécialistes prend encore plus de temps.
Mais ca avance. Il n'y a déjà plus aucun musée qui présente néandertal comme un débile armé d'un gourdin et vivant dans une grotte. Alors les nouvelles générations, qui n'auront connu que ca, auront une image de néandertal forcément plus en phase avec la recherche.
Ce qui est marrant c'est que notre troll eurocentriste a un délire littéralement inverse de celui du néandertal attardé et à la ramasse devant un sapiens tout-puissant.
C'est toujours du bullshit déconnecté de la recherche archéologique, mais ca a le mérite d'être original.
Tu es amusant
La recherche ne fait que confirmer ce que je dis. Tout ce que je dis s'appuie sur la recherche.
Il y a malheureusement encore beaucoup d'idéologues dans ton genre qui continuent à polluer les esprits.
En attendant c'est pas moi qui suis obligé de m'auto-valider en utilisant des secondaires pour essayer de faire croire que des gens trouvent ce que je dis intéressant
Prends un peu de recul. Arrête ton délire eurocentriste. Si l'archéologie t'intéresse, alors essaye de faire une peu d'archéologie. Tu as la chance de vivre dans un pays qui le permet. Profites en au lieu de boucler sur tes délires d'instrumentalisation politique. Tu es un grand garçon maintenant. Tu as passé l'âge de troller et de boucler comme ca.
En attendant c'est pas moi qui suis obligé de m'auto-valider en utilisant des secondaires pour essayer de faire croire que des gens trouvent ce que je dis intéressant
Prends un peu de recul. Arrête ton délire afrocentriste. Si l'archéologie t'intéresse, alors essaye de faire une peu d'archéologie. Tu as la chance de vivre dans un pays qui le permet. Profites en au lieu de boucler sur tes délires d'instrumentalisation politique. Tu es un grand garçon maintenant. Tu as passé l'âge de troller et de boucler comme ca.
Sacrée répartie de collégien
c'est celui qui le dit qui l'est ?
Décidément
Passionnant !
Les restes d’une structure façonnée en bois datés de 476 000 ans en Zambie
Jusqu’à présent les seuls artefacts en bois découverts étaient un épieu (420 000 ans, Clacton-on-Sea, Angleterre ) des sagaies (300 000 ans, Schöningen, Allemagne), des bâtons à fouir (90 000 ans Aranbaltza, Espagne), des artefacts dont la fabrication nécessite beaucoup moins d’opérations que la structure de bois de Kalambo…
un rondin de 1,40 mètre de long posé sur un autre plus grand. Le rondin du dessus portait des marques d’outils et une profonde entaille au milieu. Il s’encastre ainsi avec le rondin du dessous en formant un angle de 75°, ce qui permet un assemblage relativement solide. Selon les chercheurs, il pourrait s’agir d’une partie d’une structure en bois de grande taille.
Larry Barham, (Université britannique de Liverpool) premier auteur de l’étude publiée dans Nature :
«ces hominidés ont utilisé leur intelligence pour transformer leur environnement
je n’aurais jamais pensé qu’avant l’Homo sapiens, un ancêtre aurait eu la capacité de planifier quelque chose comme ça"
La préhistorienne Sophie Archambault de Beaune (Université Jean Moulin Lyon 3) ajoute :
"Le fait qu’ils aient pu travailler le bois à grande échelle suppose des capacités cognitives comme la planification, la visualisation du produit fini avant sa conception, le déplacement des objets mentalement dans l’espace… »
Il y a 476 000 ans c’est peut-être un Homo heidelbergensis, seule espèce connue dans la région a cette époque, qui a fait de la « menuiserie » et imaginé de lier deux rondins pour construire…
https://www.hominides.com/structure-en-bois-476-000-ans-zambie/
Homo Heidelbergensis, c'est à dire le chaînon manquant entre homo Erectus et Néandertal. Il est si semblable à Neandertal qu'on les confond parfois. Neandertal se distingue toutefois par une plus grande capacités crâniennes, un allure plus trapue et des jambes plus courtes.
Cette structure en bois de 476.000 ans est attribuée à Heidelbergensis. Elle est en Afrique. Mais la plus vieille trace de Heidelbergensis se trouve en Europe, en Angleterre (500.000 ans) voire en Grèce (700.00 ans).
La plus grande capacité crânienne de Néandertal:
Néandertal avait un cerveau plus gros :
1500 à 1750 cm3, 1600 en moyenne, pour Néandertal
contre
1400 à 1500 cm3, 1450 en moyenne, pour Sapiens
https://www.hominides.com/homo-sapiens-avait-un-cerveau-de-taille-plus-importante-il-y-a-30-000-ans/
Or, la taille du cerveau est corrélée à l'intelligence, au QI.
Si Néandertal avait un plus gros cerveau et a bien tout inventé, voilà qui n'est pas surprenant.
Sapiens est la deuxième espèce avec le plus gros cerveau.
Neandertal a survécu à travers les populations européennes, celles qui ont continué l'oeuvre innovatrice de Néandertal : Grecs, romains, occidentaux.