Le 25 juin 2015 à 10:51:02 TheRedWave a écrit :
La charte de la havane est intéressante.
N'empêche qu'il faut pour relancer l'industrie une politique de grands travaux avec la mise en place d'une industrie lourde notamment. Faut savoir que par exemple presque aucune de nos machines outils sont produites en France, c'est grave quand même...
T'as raison
Nouveau billet de Sapir sur la tyrannie européenne qui ce moque de la démocratie souveraine qu'est la Grèce :
http://russeurope.hypotheses.org/4019
Les torts sont partagés dans cette affaire.
D'ailleurs c'est assez drôle que le pire coup porté à l'UE le soit par un parti européiste.
Ils creusent eux mêmes la tombe de ce qu'ils voulaient préserver (qui entre nous n'a aucun sens de vivre encore).
articles du 29 juin des souverainistes:
http://blog.mondediplo.net/2015-06-29-L-euro-ou-la-haine-de-la-democratie de Lordon.
http://russeurope.hypotheses.org/4023 de Sapir.
Je lirais ça un peu plus tard mais ça parait intéressant.
conférence(en français) de l'économiste Steve Keen: http://www.dailymotion.com/video/x2ucu2k_l-imposture-economique-table-ronde-steve-keen-gael-giraud-et-claude-simon-escp-paris-16-juin-2015-1_tech
http://www.les-crises.fr/limposture-tsipras-par-jm-colombani/
Colombani pète un cable et atteint le point Godwin sur Tsipras.
Le 03 juillet 2015 à 09:17:13 le_litchi01 a écrit :
http://www.les-crises.fr/limposture-tsipras-par-jm-colombani/Colombani pète un cable et atteint le point Godwin sur Tsipras.
Les eurocrates et européistes en tous les genres ont atteint un point de non retour par rapport a leurs stupidité et a leurs dogmatisme meurtrier.
article intéressant sur la Grèce: http://www.chomage-et-monnaie.org/2015/07/03/grece-pourquoi-le-plan-a-echoue-lecons-pour-lavenir/
Il parait que le nouveau ministre des finances grec, Euclid Tsokolotos (bien qu'il n'ait pas la classe ultime de Varoufakis ) est un eurosceptique.
Intéressant. Ça pourrait changer en partie les choses mais bon j'y crois pas vraiment.
Je viens de lire au contraire qu'il était la version modérée du précédent.
Pour évité tout argument ad hoc, je vais utiliser un article datant de la formation du gouvernement Tsipras:
"Varoufakis a un profil intéressant : blogueur et twitto invétéré, il a été professeur d’économie en Australie et aux Etats-Unis avant de travailler pour la société des jeux vidéos mondialement connue Valve. Ancien conseiller de George Papandréou, il n’a pas sa langue dans sa poche. Connaisseur de l’establishment financier mondial il aura la charge de mener les négociations avec les créanciers. Ce choix, un peu surprenant, a fâché d’autres économistes plus à gauche comme Yannis Milios et Euclide Tsakalotos, pressentis pour ce ministère. Mais c’est un choix tactique intéressant en vue des négociations sur la dette qui peut s’avérer efficace."
http://www.okeanews.fr/20150128-portrait-du-nouveau-gouvernement-en-grece
Le site okéanews étant de gauche et pro-syriza, il n'aurait eu aucun intérêt à mentir et a faire passer Varoufakis pour un modéré, je pense donc que c'est bien litchi qui a raison.
C'est bien possible je disais juste que j'avais lu quelque chose de contradictoire rien de plus.
Un nouvel article de Lordon: http://blog.mondediplo.net/2015-07-07-Le-crepuscule-d-une-epoque
Hachis Parmentier et Quatremerde ces sous-hommes
Oulah vu la taille de l'article je lirais après.
Le 08 juillet 2015 à 14:15:57 TheRedWave a écrit :
Oulah vu la taille de l'article je lirais après.
Ah les gauchistes et l'effort intellectuel
Je l'ai lu en 3 fois 5 minutes, j'ai fait des pauses pour méditer tellement ça vaut le coup. Lordon a une très belle plume. Au-delà des considération stylistiques il a surtout tout compris.
Le meilleur passage :
Mais quand les cyniques manquent ce sont les imbéciles qui prolifèrent. Le néolibéralisme aura été leur triomphe : ils ont été partout. Et d’abord au sommet. Une génération d’hommes politiques non-politiques. Le pouvoir à une génération d’imbéciles, incapables de penser, et bien sûr de faire de la politique. Le gouvernement par les ratios est le seul horizon de leur politique. On comprend mieux le fétichisme numérologique qui s’est emparé de toute la construction européenne sous leur conduite éclairée : 3 %, 60 %, 2 %. Voilà le résumé de « l’Europe ». On comprend que ces gens soient réduits à la perplexité d’une poule devant un démonte-pneu quand survient quelque chose de vraiment politique — un référendum par exemple. La perplexité et la panique en fait : la résurgence des forces déniées est un insupportable retour du refoulé. Qu’il y ait des passions politiques, que la politique soit affaire de passions, cela n’était pas prévu dans le tableur à ratios.
et c'est pas fini, non content d'envoyer une vanne par phrase, il revient deux paragraphes plus tard filer la métaphore :
Comme un symptôme du degré ultime de soumission à l’ordre des choses qu’aura incarné la « social-démocratie », c’est en effet au Parti socialiste qu’on trouve les plus beaux spécimens de la catastrophe : Sapin donc, mais aussi Macron, Valls, Moscovici, et bien sûr, primus inter pares, Hollande. Les figures ahuries du gouvernement des ratios et, en temps de grande crise, les poules dans une forêt de démonte-pneu. Un cauchemar de poules. Il faut les regarder tourner ces pauvres bêtes, désorientées, hagardes et incomprenantes, au sens étymologique du terme stupides. Tout leur échappe. D’abord il y a belle lurette que les ratios ont explosé à dache, mais la vague angoisse qui les gagne leur fait bien sentir que c’est plus grave que ça : ça pourrait ne plus être une affaire de ratios… La pensée par ratios risque de ne plus suffire. Il faudrait refaire « cette chose… » : de la politique. « Mais comment faire ? Nous ne savons pas ».
et y'en a d'autres... c'est bien mieux que Sapir. À lire absolument !
"Ah les gauchistes et l'effort intellectuel "
He, c'est péjoratif gauchiste !
Bon ok je vais lire