Salutations..........
Je vous propose de débattre sur 3 points qui peuvent révéler nos tendances et préférences sur le plan émotionnel dans l'univers du virtuel...
Comment les jeux vidéo peuvent-ils susciter des réflexions profondes sur des thèmes tels que l’immersion, la moralité ou encore sur l’identité du joueur..?
1) L’IMMERSION
Quels sont, selon vous, les éléments essentiels pour qu'un jeu vous plonge totalement dans son univers ? En d'autres termes, quels sont les ingrédients indispensables pour une immersion totale dans un jeu vidéo pour qu’il vous transporte complètement hors de votre réalité, au point qu'il vous fasse oublier vos tâches quotidiennes, vos rendez-vous, et tout ce qui vous entoure...?
Les 3 éléments qui, selon vous, devraient être au sommet de la pyramide pour une apnée totale...?
…………………………..
2) LA MORALITÉ
Dans certains jeux, vous pouvez être plongé dans des univers semblables au nôtre, où des dilemmes moraux peuvent surgir… Par exemple:
D'un côté, une opportunité unique se présente pour obtenir un artefact légendaire d'une puissance inégalée qui pourrait bouleverser toute l'issue de votre quête et garantir à 85% votre succès final... Cependant, pour mettre la main sur cet artefact, vous devrez accepter de trahir et de sacrifier la vie de votre compagnon d'aventure, qu'il s'agisse d'un PNJ ou d'un joueur en ligne qui a toujours été à vos côtés, vous apportant soutien et aide pour surmonter de nombreux obstacles. Ou alors, vous pouvez choisir de renoncer à cette trahison, préservant ainsi la vie de votre allié, mais cela exigerait de consacrer énormément de temps aux missions secondaires souvent redondantes pour obtenir l'artefact de manière beaucoup plus éthique... Cependant, rien ne garantit que vous réussirez à l'acquérir malgré le temps et les efforts fournis….
Êtes-vous du genre à sacrifier vos atouts comme dans une partie d'échecs ? Ou au contraire, préférez-vous essayer de les préserver jusqu'à la fin du jeu parce que, virtuel ou pas, vous avez des principes moraux... ?
…………………………..
3) L'IDENTITÉ
Dans l'univers des jeux vidéo, la création de son avatar est une étape essentielle pour de nombreux joueurs... Nous choisissons son sexe, son physique, sa coupe de cheveux, ou encore sa tenue, allant jusqu'à choisir la couleur de ses chaussettes..............
Les motivations derrière nos choix sont aussi variées que les mondes virtuels que nous visitons. Certains d'entre nous optent pour un avatar qui ressemble de près à leur propre apparence, recréant fidèlement leur image jusqu'au moindre détail dans le monde virtuel..
Pour d'autres, le jeu offre l'opportunité d'explorer une identité différente de la leur, que ce soit en choisissant un sexe opposé, en adoptant un style unique, ou en créant un avatar musclé et imposant. D'autres encore optent pour un avatar au design original, sortant des sentiers battus, et peuvent choisir un style comique ou effrayant, pour se démarquer et ajouter une touche distinctive..
Quelles que soient nos motivations, cela soulève plusieurs questions..
En fonction de quoi choisissons-nous notre avatar.?
Suis-je l’équivalent de mon avatar dans ma réalité, ou est-ce que j’essaie de fuir mon identité ?
Alors, à quoi ou à qui ressemblez-vous dans l'univers des jeux vidéo... ?
Sur ce, ............. Bon Dimanche
Voilà qui demande pas mal de réflexion et d'introspection .
Intéressant brainstorming !
Ehmm... Ok, je vois...
Je constate que ça se bouscule au portillon. On ne s'entend plus parler !
La prochaine fois, je ferai payer l'entrée, cela devrait réduire un peu la foule...
Allez, lorsque j'aurai 10 minutes, je partagerai mes préférences et tendances sur ces 2 ou 3 points...
J’me lance
1) L’immersion :
Un exemple assez simple, je suis assez friand des simulations automobiles (assetto corsa) et d’autres jeux de courses auto (forza,…).
Je joue en général en vue intérieure avec volant, pédalier et boîte), l’immersion est (presque) totale, manque les écrans latéraux pour bien faire, il faut également que le son suive (moteur, pneus, bruits de caisse, graviers, vibreurs, etc).
Il faut un minimum de réalisme pour avoir une immersion digne de ce nom, certains jeux de courses sont abominables de ce point de vue (Grid, Forza Horizon, ne parlons pas des Need for Speed), les pneus crissent même sur la terre ou la neige, aberrant
Certains fps le sont aussi, le bruit des pas, du chargement des armes, du son ambiant (oiseaux, pluie, ruisseau,…) font qu’on s’y croirait
Le 25 septembre 2023 à 19:23:49 :
J’me lance1) L’immersion :
Un exemple assez simple, je suis assez friand des simulations automobiles (assetto corsa) et d’autres jeux de courses auto (forza,…).
Je joue en général en vue intérieure avec volant, pédalier et boîte), l’immersion est (presque) totale, manque les écrans latéraux pour bien faire, il faut également que le son suive (moteur, pneus, bruits de caisse, graviers, vibreurs, etc).
Il faut un minimum de réalisme pour avoir une immersion digne de ce nom, certains jeux de courses sont abominables de ce point de vue (Grid, Forza Horizon, ne parlons pas des Need for Speed), les pneus crissent même sur la terre ou la neige, aberrantCertains fps le sont aussi, le bruit des pas, du chargement des armes, du son ambiant (oiseaux, pluie, ruisseau,…) font qu’on s’y croirait
Il est clair que les effets sonores sont capitaux lorsque l'on est aux commandes d'un bolide et qu'ils ont une grande influence sur l'immersion... D'ailleurs, on peut considérer que dans tous les jeux de sport, les effets sonores sont l'élément principal pour une immersion réussie...
Il ne te manque plus qu'un casque VR pour combler les écran latéraux manquant ..
Je vais commencer par ........ arf.. j'hésite.......... par..? Par
3) L'IDENTITÉ
Eh bien, selon le jeu et la possibilité de personnaliser son avatar, j'essaie de créer une représentation qui se rapproche au plus près de mon apparence réelle, car cela renforce l'immersion... En somme, j’essaie de reconstituer mon jumeau à l’identique à l'intérieur du jeu, histoire de voir mon mini moi taper sur la tronche les vilains pas beaux... Sans doute que le film Tron de 1982 y est pour quelque chose et a renforcé cette idée au fil des années.…
Toutefois, si le jeu ne permet pas de personnalisation, et que le jeu me propose des avatars masculins avec des tronches "de cake" et des caractéristiques peu attrayantes, ben il m’arrive de choisir un avatar de sexe féminin. Pourquoi..? Difficile à dire, en réalité, je n'en sais vraiment rien...
Peut-être parce que j'ai toujours trouvé le regard des femmes captivant, ou encore pour leurs courbes, leur élégance, leur finesse et leur ruse ....
Bah quoi.?! Faut dire ce qui est, les avatars féminins ont tout simplement plus de gueule et de charme.. Et puis, soyons honnêtes, qui veut ressembler à un mec qui a l'air de s’être pris un camion en pleine face..? Nan mais sans déconner…!
Qui plus est, les avatars féminins en uniformes ou en tenue moulante sont bien plus esthétiques qu'un avatar masculin ultra MEGA testostéroné, dont la présence dans le jeu semble souvent dépourvue d'une véritable utilité... Je pourrais éventuellement opter pour un avatar sous forme d'animal ou de créature étrange.. mais je ne me sentirais pas aussi immergé dans le jeu…
Allez, soyons magnanimes envers les concepteurs de jeux, peut-être qu'ils ont une imagination débordante, mais purée, parfois on se demande d'où ils ont tiré certaines conceptions d'avatars.......…
1) L’IMMERSION
Je dirai que pour moi, les éléments essentiels à l'immersion sont:
2) LA MORALITÉ
Je prends les alignements de Donjons et Dragons pour illustrer mon propos:
J'ai une tendance naturelle à jouer "neutre-bon" (bienfaiteur) la première fois que je fais un jeu.
Exemple d’archétype : un prêtre qui aide tous ceux qui se trouvent dans le besoin. Spider-Man, Harry Potter ou le Capitaine Kirk en font partie.
Caractéristique: Cet alignement signifie que l'on veut faire le bien sans être enfermé dans le carcan de la loi. Un neutre bon peut être décrit comme autonome, serviable, courtois, gentil, respectueux, sensible, amical, aimant, miséricordieux, humain, altruiste, généreux, respectueux et protecteur de la vie.
Une fois que j'ai vu le jeu en faisant le bien, si j'y rejoue, je suis plutôt "chaotique neutre" (esprit libre).
Exemple d’archétype : Un barde errant vivant de sa débrouillardise, est chaotique neutre. Jack Sparrow ou Conan le Barbare sont chaotiques neutres.
Caractéristique : Cet alignement permet de profiter de la vraie liberté, celle qui ne suit pas les restrictions imposées par la société et il n’oblige pas à faire le bien à tout prix. Ses caractéristiques sont les suivantes : non fiable, indépendant, gourmand, incohérent, imprévisible, égoïste, désordonné, anarchique, égocentrique, déroutant, sans entrave, libre et individualiste.
3) L'IDENTITÉ
Tout dépend du personnage que j'ai choisi de jouer. Comme je suis rôliste, j'essaie de faire un personnage correspondant physiquement au type de rôle que je vais jouer dans le jeu et je joue mes personnage très "roleplay" en bon français. Des fois je joue des personnages masculins (surtout quand je joue des bourrins) et souvent je fais des personnages féminins. C'est quand même plus agréable à regarder pendant des heures lorsqu'on joue à la troisième personne...
Pour qu'un jeu m'intéresse...
1) L’IMMERSION
Un univers qui me "parle", par exemple en ce moment c'est "Lies of P", un conte de Collodi (Pinocchio) dans une cité steampunk post révolte des marionnettes mais ça peut aussi être quelque chose de complètement loufoque ou tout autre chose pourvu que la DA et la bande son me conviennent...
Je suis fan des jeux Quantic Dream (Heavy Rain, Detroit Become humans, etc...) pour cette raison. Tes choix entraînent des conséquences parfois dramatiques pour ton perso, là tu te sens vraiment impliquée et l'immersion est totale.
2) LA MORALITÉ
A partir du moment où un jeu me plaît je peux être la plus horrible des créatures Mais la plupart du temps je privilégie le côté "bon" du perso surtout s'il faut faire 2 runs (bon/méchant).
La moralité n'est pas ce qui me pose problème.
3) L'IDENTITÉ
En tant que femme la majorité des jeux me propose un avatar...Masculin Ça ne m'empêche pas de créer un perso qui me ressemble, pas de gros costaud...J'essaie toujours de créer un avatar qui soit le plus proche de qui je suis, tant pour un perso masculin que féminin. Pas de blonde aux yeux bleus avec "grosse devanture"...Il me faut un avatar auquel je peux "m'identifier".
1) L’IMMERSION
Pour ma part... Ben, banalement, je dirais que la qualité graphique est pour moi un critère essentiel, voire LE critère déterminant qui suscite mon intérêt pour un jeu.. Cependant, si les autres éléments du jeu ne suivent pas, il m'arrive de désinstaller un jeu malgré ses paysages époustouflants...
J'apprécie particulièrement jouer dans des environnements qui m'évadent visuellement et qui offre un réalisme saisissant. Cela inclue la possibilité d'interagir avec tous les éléments de l'environnement, d'ouvrir n'importe quelle porte, de casser n'importe quel objet, ainsi que la présence d'une météo dynamique et d'un cycle jour-nuit... Par ailleurs, j'adore explorer des lieux hors du commun qui me plonge dans des univers de science-fiction ou anachroniques au sein de mondes ouverts, où je peux m'y perdre à souhait...
J'aime bien aussi les jeux d'aventure ou même de petits jeux de stratégie ou de réflexion exigeants, qui nécessitent de mettre en marche ses méninges pour résoudre des énigmes. Trouver la solution pour progresser vers les niveaux suivants constitue une source de motivation pour moi...
Bref, j'attache une grande importance à la nécessité de planifier et de réfléchir stratégiquement pour réussir des missions, ainsi qu'à la résolution d'énigmes qui contribuent à dévoiler progressivement le niveau suivant ou l'intrigue du jeu...
Là, par exemple, je suis sur Starfield .. Le jeu en lui-même n'est pas trop mal, mais je trouve qu'il a quand même pas mal de défauts, voire même un laisser-aller dans la conception de mondes fait à l'arrache, "à la va comme j' te pousse" ou tu dois à chaque fois te taper "3 à 400 bornes" à pieds avant de trouver quelque chose d'intéressant.. Bref, je dirais sans plus et il y a beaucoup trop de similitudes entre les planètes que tu visites.....
Ils auraient mieux fait de se concentrer sur 50 ou 100 planètes plutôt qu'un millier de mondes pour ainsi dire, désertiques....
Pour ma part, ça ne me dérange pas trop les planètes dans Starfield. Je suis plus pris dans les quêtes et activités scénarisées que l'exploration des planètes en tant que telle. Ce qui m'enquiquine, c'est surtout le fait de marcher des plombes pour aller voir les points d'intérêt. Un véhicule aurait été de bon aloi.
J'ai envie de me plonger dans la construction d'avant-postes pour faire de la production de matières premières, pour ensuite crafter es mods d'armes, d'armures, etc. Activité que j'ai laissé de coté pour l'instant.
Le 26 septembre 2023 à 14:57:07 :
Pour ma part, ça ne me dérange pas trop les planètes dans Starfield. Je suis plus pris dans les quêtes et activités scénarisées que l'exploration des planètes en tant que telle. Ce qui m'enquiquine, c'est surtout le fait de marcher des plombes pour aller voir les points d'intérêt. Un véhicule aurait été de bon aloi.
J'ai envie de me plonger dans la construction d'avant-postes pour faire de la production de matières premières, pour ensuite crafter es mods d'armes, d'armures, etc. Activité que j'ai laissé de coté pour l'instant.
Et c'est peu de le dire...
Effectivement, les trajets sont franchement très pénibles, surtout quand le manque d'oxygène ou autre te force à t'arrêter tous les 20 mètres... Je veux bien faire quelques kilomètres supplémentaires de temps en temps, mais pas sur chaque planète, bordel.!
J'ai plus l'impression d'avoir passé les trois quarts de mon temps à courir un marathon plutôt qu'à participer aux missions.. ( tout ce temps perdu où j'aurais pu faire autre chose ).
Bref, j'attends patiemment que Bethesda daigne inclure un véhicule dans sa prochaine mise à jour. Peu importe l'engin ou la couleur, même une simple trottinette, je prends.!
En ce qui concerne la construction d'avant-postes, même topo.. A chaque fois que je pense avoir suffisamment récolté de ressources pour produire des matériaux, il me manque toujours plein de choses. Soit j'en ai pas assez, soit il me manque telles ou telles ressources, soit je n'ai pas encore acquis certaines compétences nécessaires... Alors, je fais des allez/retour parce que le jeu estime que je n'ai pas suffisamment marcher....
Mais bon, à part ça, tout va bien. Je me fais autant d'alliés que d'ennemis, la routine quoi...
J'ai vu une vidéo où le gars à des avant-postes sur plusieurs planètes du même système et il a des navettes qui font les livraisons dans sa base, ça donne envie
A moi
Immersion: je me suis jamais senti immergé dans les jeux auxquels j'ai joué. Une chance, je suis pas très bon nageur. Je devrai essayer un jeu de sous-marins.
Moralité: je vois pas quelle morale je pourrai tirer de mes jeux actuels ou passés. A part que peut être, je devrai pas pousser les PNJ dans les fossés quand ils me font iech.
Identité: ben je suis moi.Quand on ne peut pas personnaliser son avatar, j'essaye de prendre le moins moche.
De plus, je ne joue jamais en ligne, toujours en solo. donc y a que moi qui vois ce que je suis et ce que je fais.
Le 26 septembre 2023 à 16:55:19 :
J'ai vu une vidéo où le gars à des avant-postes sur plusieurs planètes du même système et il a des navettes qui font les livraisons dans sa base, ça donne envie
Ouais, il me semble que tu peut faire des jonctions entre tous les avant-posts que tu as créé au fur et à mesure..
Le 26 septembre 2023 à 16:57:40 :
Moralité: je vois pas quelle morale je pourrai tirer de mes jeux actuels ou passés. A part que peut être, je devrai pas pousser les PNJ dans les fossés quand ils me font iech.
Mais qu'il est vilain, le Dakota ! Pôve PNJ...
Encore un qui a jeté le bébé pingouin en bas la montagne dans Mario 64
En parlant de PNJ... Le dernier point que je n'ai pas encore abordé.
2) LA MORALITÉ
Ça me fait penser qu'il y a un PNJ dans Starfield, Vasco de son petit nom. Une sorte de robot bipède réputé être ton acolyte de choc.. Il est censé te suivre partout, t'appuyer lors de combats ou encore t'aider à transporter de la marchandise.. Mais bon, ce gars-là, il prend pas son job au sérieux. Il se plante devant toi quand tu veux sniper tes ennemis, se place devant des portes, bloque des passages stratégiques.. Lorsque tu dois fuir ou te cacher il est juste derrière toi, ce qui fait que tu dois le contourner pour passer.. Parfois quand t'as besoin de renfort, il est aux abonnés absents, je sais pas trop où, probablement en train de cueillir des champignons... bref, le boulet quoi.. Le genre d'aide dont tu te passerais volontiers.. Là, je n'aurais aucun mal à le liquider moi-même...
PS: Qui plus est, il se fout de ta gueule et te sous-estime dans tout ce que tu entreprends..
Football manager les gars , y a de la moralité, une identité et l'immersion et total.
Encore plus rageant et prenant que League of legends , qu'un match de saison en ligne sur FIFA , qu'un match CS go
C'est incroyable
Bah ma foi, il est vrai que lorsque j'étais encore un inconditionnel du foot, je me sentais très immergé, car j'appliquais les 90 minutes de temps réglementaires lorsque je jouais à FIFA et consort quelques jours avant les grands matchs réels en saison de Coupe du Monde ou encore en Champions League...
Etre une célébrité n'est pas donné à tout l'monde... Qui plus est, j'avais beau avoir de très bons scores en simulant les prochains matchs dans le virtuel, dans le réel, le résultat était tout autre..
C'te bande de bras cassés...