Tiens, ça me fait penser que dernièrement, j'ai visionné le film "Gran Turismo"..
Apparemment, SONY s'est basé sur une histoire vraie, celle de Jann Mardenborough, adepte du jeu devenu un vrai pilote pour la marque japonaise NISSAN suite à ses scores prodigieux dans le jeu virtuel et à ses aptitudes à conduire de vrais bolides.
Le film ne casse pas des briques, mais bon... C'est passable......
Equalizer 3 avec Denzel Washington= un régal du début à la fin
Le 03 octobre 2023 à 19:16:22 :
Equalizer 3 avec Denzel Washington= un régal du début à la fin
Oh bah, si tu la joues comme ça, je dirai :
Ennemi d’état
Prédiction
Armageddon
JFK
Le pari (Draft Day)
Le silence des agneaux
Couvre-feu
Le négociateur
et pour une immersion totale USS Alabama
Sinon, pas encore vu Equalizer 3........
Le 24 septembre 2023 à 14:02:40 :
Salutations..........Je vous propose de débattre sur 3 points qui peuvent révéler nos tendances et préférences sur le plan émotionnel dans l'univers du virtuel...
Comment les jeux vidéo peuvent-ils susciter des réflexions profondes sur des thèmes tels que l’immersion, la moralité ou encore sur l’identité du joueur..?
1) L’IMMERSIONQuels sont, selon vous, les éléments essentiels pour qu'un jeu vous plonge totalement dans son univers ? En d'autres termes, quels sont les ingrédients indispensables pour une immersion totale dans un jeu vidéo pour qu’il vous transporte complètement hors de votre réalité, au point qu'il vous fasse oublier vos tâches quotidiennes, vos rendez-vous, et tout ce qui vous entoure...?
Les 3 éléments qui, selon vous, devraient être au sommet de la pyramide pour une apnée totale...?
…………………………..
2) LA MORALITÉDans certains jeux, vous pouvez être plongé dans des univers semblables au nôtre, où des dilemmes moraux peuvent surgir… Par exemple:
D'un côté, une opportunité unique se présente pour obtenir un artefact légendaire d'une puissance inégalée qui pourrait bouleverser toute l'issue de votre quête et garantir à 85% votre succès final... Cependant, pour mettre la main sur cet artefact, vous devrez accepter de trahir et de sacrifier la vie de votre compagnon d'aventure, qu'il s'agisse d'un PNJ ou d'un joueur en ligne qui a toujours été à vos côtés, vous apportant soutien et aide pour surmonter de nombreux obstacles. Ou alors, vous pouvez choisir de renoncer à cette trahison, préservant ainsi la vie de votre allié, mais cela exigerait de consacrer énormément de temps aux missions secondaires souvent redondantes pour obtenir l'artefact de manière beaucoup plus éthique... Cependant, rien ne garantit que vous réussirez à l'acquérir malgré le temps et les efforts fournis….
Êtes-vous du genre à sacrifier vos atouts comme dans une partie d'échecs ? Ou au contraire, préférez-vous essayer de les préserver jusqu'à la fin du jeu parce que, virtuel ou pas, vous avez des principes moraux... ?
…………………………..3) L'IDENTITÉ
Dans l'univers des jeux vidéo, la création de son avatar est une étape essentielle pour de nombreux joueurs... Nous choisissons son sexe, son physique, sa coupe de cheveux, ou encore sa tenue, allant jusqu'à choisir la couleur de ses chaussettes..............
Les motivations derrière nos choix sont aussi variées que les mondes virtuels que nous visitons. Certains d'entre nous optent pour un avatar qui ressemble de près à leur propre apparence, recréant fidèlement leur image jusqu'au moindre détail dans le monde virtuel..
Pour d'autres, le jeu offre l'opportunité d'explorer une identité différente de la leur, que ce soit en choisissant un sexe opposé, en adoptant un style unique, ou en créant un avatar musclé et imposant. D'autres encore optent pour un avatar au design original, sortant des sentiers battus, et peuvent choisir un style comique ou effrayant, pour se démarquer et ajouter une touche distinctive..
Quelles que soient nos motivations, cela soulève plusieurs questions..En fonction de quoi choisissons-nous notre avatar.?
Suis-je l’équivalent de mon avatar dans ma réalité, ou est-ce que j’essaie de fuir mon identité ?Alors, à quoi ou à qui ressemblez-vous dans l'univers des jeux vidéo... ?
Sur ce, ............. Bon Dimanche
Uniquement sur GT7 PS5 depuis 18 mois,
L'immersion pour la vue avec écran de 140cm reculé de 70 cm env. , ou masque PSVR2 .
L'écran télé pour les circuits style rallye-cross, et masque VR pour la piste bitumée .
Le touché avec le volant qui retranscrit tous les retours sol du train avant, les dérobades musclées qui vous ruine les poignets, . .suivant le tracé, la bagnole ou le % de retour de force pas besoin de chauffage dans la pièce, les pédales donnent une bonne sensation en débattements et dureté, le VR envoie un impact crânien lors de certains chocs, vibreurs, boudins ou bosses pris à l'attaque .
Odeurs, ben y a rien pour le nez dans ce jeu, dans l'avenir un distributeur d'odeurs USB pour certains jeux ?
Un diffuseur qui enverrait du pneu qui crame, de l'essence, huile chaude (mélangée à celle du cuir pour certaines engins roulants), un peu de graisse et d'huile de ricin dans le stand ?
Pour le gout rien de prévu, éventuellement celui du retour forcé chez un cybercinétoseux insistant trop pour reprendre le gout du repas précédent .
Pour l’ouïe faut pas négliger, au moins un ampli et une paire d'enceintes des années 70/80, voire bien plus sophistiqué du moment qu'il y a des Watts doux et propres à diffuser .
Le sixième sens par la pensée est constamment animé pendant le jeu .
La moralité est immersive en respectant les attaques entre beaux-joueurs (fair-play en usuel), ne sortir personne de la piste par rage ou attaque inconsidérée, que ce soit contre IA ou autres adversaires .
Perdre est immersif (du genre je t'aurais au prochain virage espèce de bouffon) . . . quitte à aller le chatouiller et se faire sortir .
. . . ça amène à l'identité, quelque soient les jeux vidéos on peut se permettre de se comporter comme l'ange ou le démon, la plage est très large .
Odeurs, ben y a rien pour le nez dans ce jeu, dans l'avenir un distributeur d'odeurs USB pour certains jeux ? Un diffuseur qui enverrait du pneu qui crame, de l'essence, huile chaude (mélangée à celle du cuir pour certaines engins roulants), un peu de graisse et d'huile de ricin dans le stand ?
Ma foi, il faut avouer que l'option olfactive serait vraiment un élément incroyable et inédit pour enrichir l'immersion d'un jeu vidéo... Cela serait potentiellement faisable, mais cela impliquerait d'avoir des équipements supplémentaires connectés à sa machine, comme des sortes de gros conteneurs émettant les différentes odeurs sous forme de gaz reliés à un masque " VRNasal " ....
Mmmmmmmmmmmm je dirais un Personnage (féminin ou masculin peut importe) de Anno.
1. Immersion:
C'est beau, il y a plusieurs univers (Ancien Monde, Nouveau Monde, Terre des lions, Arctique etcc).
Parce qu'il y a tout à faire, habitation, production, animation, embellissement, transport, etccc
2. Moralité
Bah j'aime bien faire en sorte que les "habitant manque de rien, tout en leur prenant un max de pognon dans les poches
Créer un vrai équilibre entre "pauvre" et riche, financiers, humain, etcc
Avoir une ville/colonie, non pas ultra opti, mais plutôt réaliste.
3.Identité.
Bah les personnages ne confère aucun avantage ou inconvénient mais il y a un mec un peut typé Espagnol. Je le prend souvent et je m'amuse à nommé les iles avec des noms d'iles à consonance espagnols qui existe vraiment.
Je sais pas si j'ai bien tout répondu et compris au topic
Le 16 octobre 2023 à 14:17:17 :
Mmmmmmmmmmmm je dirais un Personnage (féminin ou masculin peut importe) de Anno.1. Immersion:
C'est beau, il y a plusieurs univers (Ancien Monde, Nouveau Monde, Terre des lions, Arctique etcc).
Parce qu'il y a tout à faire, habitation, production, animation, embellissement, transport, etccc2. Moralité
Bah j'aime bien faire en sorte que les "habitant manque de rien, tout en leur prenant un max de pognon dans les poches
Créer un vrai équilibre entre "pauvre" et riche, financiers, humain, etcc
Avoir une ville/colonie, non pas ultra opti, mais plutôt réaliste.3.Identité.
Bah les personnages ne confère aucun avantage ou inconvénient mais il y a un mec un peut typé Espagnol. Je le prend souvent et je m'amuse à nommé les iles avec des noms d'iles à consonance espagnols qui existe vraiment.
Je sais pas si j'ai bien tout répondu et compris au topic
Amusant... Il semble que tes préférences en matière de jeux immersifs se dirigent vers les jeux de gestion/stratégie, ou peut-être que je me trompe..... A l'époque, j'adorais passer du temps à jouer à des jeux comme Civilization, Tycoon, Planet Coaster, SimCity, ou encore Pharaon et plein d'autres plus ou moins connus.. Ce n'était pas toujours évident de contenter tout le monde, mais c'était très gratifiant de gérer tout ce "petit" monde.
Cela fait un sacré bail que je n'ai pas touché à ce type de jeu... Cela me fait penser que le jeu Cities Skylines 2 devrait bientôt sortir dans le Xbox Game Pass. Je n'ai jamais joué au premier mais j''ai super accroché en visionnant la bande-annonce du 2, et j'ai hâte de voir ce que ça vaut réellement... ;)
Yep, je suis tres tres jeux de stratégie/gestion. Que ce soit des jeux de guerre comme company of heroes ou Heart of iron, à du tour par tour type Civ6 (tres bon jeu), en passant par la construction Simcity 4 ou Cities skyline et bien sur les franchises type Anno
T'a oublié Caesar dans les vieux jeux connu
Cities Skylines 2, pas sur que je le prenne vue les specs demandés. Abusé pour un jeu de gestion
Le 16 octobre 2023 à 17:58:04 :
Yep, je suis tres tres jeux de stratégie/gestion. Que ce soit des jeux de guerre comme company of heroes ou Heart of iron, à du tour par tour type Civ6 (tres bon jeu), en passant par la construction Simcity 4 ou Cities skyline et bien sur les franchises type AnnoT'a oublié Caesar dans les vieux jeux connu
Cities Skylines 2, pas sur que je le prenne vue les specs demandés. Abusé pour un jeu de gestion
Oh bah, j'allais quand même pas citer tous les excellents jeux de gestion/stratégie qui sont sortis...
Sinon, concernant Skyline 2
Hmmm...?? C'est une bonne question.. J'avoue que je n'ai pas vérifié la configuration minimale pour le jeu. Bon, en même temps, mon PC, c'est un veau qui a environ 4 ans. Je l'avais choisi pour ses capacités relativement satisfaisantes à l'époque, il ne devrait pas y avoir de problème pour faire tourner le jeu...
• Modèle de l'ordinateur : Predator PO9-900.
• Système d'exploitation : Microsoft Windows 10 64-bit.
• Processeur : Intel(R) Core(TM) i9-9900X CPU @ 3.50GHz, 10 cœurs, 20 processeurs logiques.
• Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti.
• Mémoire RAM installée : 32 Go.
• Espace disque disponible : 22,2 Go.
Pour que l'on puisse s'immerger, on doit croire à ce que nous envoie le jeu. Ce qui me vient en tête vite fait c'est la cohérence et l'absence de compartimentation.
Je m'explique :
Le 17 octobre 2023 à 01:21:33 :
Le 16 octobre 2023 à 17:58:04 :
Yep, je suis tres tres jeux de stratégie/gestion. Que ce soit des jeux de guerre comme company of heroes ou Heart of iron, à du tour par tour type Civ6 (tres bon jeu), en passant par la construction Simcity 4 ou Cities skyline et bien sur les franchises type AnnoT'a oublié Caesar dans les vieux jeux connu
Cities Skylines 2, pas sur que je le prenne vue les specs demandés. Abusé pour un jeu de gestion
Oh bah, j'allais quand même pas citer tous les excellents jeux de gestion/stratégie qui sont sortis...
Sinon, concernant Skyline 2
Hmmm...?? C'est une bonne question.. J'avoue que je n'ai pas vérifié la configuration minimale pour le jeu. Bon, en même temps, mon PC, c'est un veau qui a environ 4 ans. Je l'avais choisi pour ses capacités relativement satisfaisantes à l'époque, il ne devrait pas y avoir de problème pour faire tourner le jeu...• Modèle de l'ordinateur : Predator PO9-900.
• Système d'exploitation : Microsoft Windows 10 64-bit.
• Processeur : Intel(R) Core(TM) i9-9900X CPU @ 3.50GHz, 10 cœurs, 20 processeurs logiques.
• Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti.
• Mémoire RAM installée : 32 Go.
• Espace disque disponible : 22,2 Go.
Il est encore tres bien ton PC
Non les specs "recommandés" pour CS II, c'est une delire
Un 12600k/5800x et une RTX 3080..... pour un fucking jeu de gestion
Ca passe easy
Le 17 octobre 2023 à 07:28:36 :
- L’IMMERSION
Pour que l'on puisse s'immerger, on doit croire à ce que nous envoie le jeu. Ce qui me vient en tête vite fait c'est la cohérence et l'absence de compartimentation.
Je m'explique :
- La cohérence est l'articulation de bonne facture entre divers paramètres comme la physique, l'échelle, le temps, le lore et certainement d'autres choses ; je ne saurai m'expliquer plus mais c'est comme si la combinaison de 2 facteurs minimum devait donner une crédibilité certaine. Et plus cela tient dans le temps, mieux c'est. En fait il faut bâtir un monde complet si on veut.
- L'absence de compartiment, c'est assez chiant les temps de chargement toutes les 2 minutes tout simplement.
Ehmmm..? Je ne sais pas si j'ai bien tout compris.., mais si je résume, pour une immersion totale, il faudrait que tous les éléments du jeu soient très réalistes au point que l'on ne puisse pas faire de différence entre le virtuel du réel... De plus, le déroulement des actions doit correspondre au temps nécessaire pour effectuer ces actions comme si ça se passait dans la réalité...
Quant à l'histoire, elle se doit d'être cohérente et adaptée aux caractéristiques du monde dans lequel elle se déroule, que ce soit sur le plan culturel ou temporel.. En d'autres termes, faut éviter tout anachronisme en intégrant des éléments extérieurs qui n'ont aucun lien avec le contexte du jeu.... Et pour terminer, le temps de chargement devrait être inexistant... Fin, voila ce que j'en déduis
Le 17 octobre 2023 à 09:33:29 :
Le 17 octobre 2023 à 01:21:33 :
Le 16 octobre 2023 à 17:58:04 :
Yep, je suis tres tres jeux de stratégie/gestion. Que ce soit des jeux de guerre comme company of heroes ou Heart of iron, à du tour par tour type Civ6 (tres bon jeu), en passant par la construction Simcity 4 ou Cities skyline et bien sur les franchises type AnnoT'a oublié Caesar dans les vieux jeux connu
Cities Skylines 2, pas sur que je le prenne vue les specs demandés. Abusé pour un jeu de gestion
Oh bah, j'allais quand même pas citer tous les excellents jeux de gestion/stratégie qui sont sortis...
Sinon, concernant Skyline 2
Hmmm...?? C'est une bonne question.. J'avoue que je n'ai pas vérifié la configuration minimale pour le jeu. Bon, en même temps, mon PC, c'est un veau qui a environ 4 ans. Je l'avais choisi pour ses capacités relativement satisfaisantes à l'époque, il ne devrait pas y avoir de problème pour faire tourner le jeu...• Modèle de l'ordinateur : Predator PO9-900.
• Système d'exploitation : Microsoft Windows 10 64-bit.
• Processeur : Intel(R) Core(TM) i9-9900X CPU @ 3.50GHz, 10 cœurs, 20 processeurs logiques.
• Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti.
• Mémoire RAM installée : 32 Go.
• Espace disque disponible : 22,2 Go.Il est encore tres bien ton PC
Non les specs "recommandés" pour CS II, c'est une delire
Un 12600k/5800x et une RTX 3080..... pour un fucking jeu de gestion
Ah, ouais quand même.. Si c'est ce qui est recommandé, c'est énorme pour un jeu de gestion, effectivement... Vivement que je change de PC.. fin, dans mon cas, un carte graphique un poil élevée pour jouer en mode ULTRA serait plus appropriée..
Le 17 octobre 2023 à 10:37:37 :
Ca passe easy
Le 17 octobre 2023 à 15:33:06 :
Le 17 octobre 2023 à 09:33:29 :
Le 17 octobre 2023 à 01:21:33 :
Le 16 octobre 2023 à 17:58:04 :
Yep, je suis tres tres jeux de stratégie/gestion. Que ce soit des jeux de guerre comme company of heroes ou Heart of iron, à du tour par tour type Civ6 (tres bon jeu), en passant par la construction Simcity 4 ou Cities skyline et bien sur les franchises type AnnoT'a oublié Caesar dans les vieux jeux connu
Cities Skylines 2, pas sur que je le prenne vue les specs demandés. Abusé pour un jeu de gestion
Oh bah, j'allais quand même pas citer tous les excellents jeux de gestion/stratégie qui sont sortis...
Sinon, concernant Skyline 2
Hmmm...?? C'est une bonne question.. J'avoue que je n'ai pas vérifié la configuration minimale pour le jeu. Bon, en même temps, mon PC, c'est un veau qui a environ 4 ans. Je l'avais choisi pour ses capacités relativement satisfaisantes à l'époque, il ne devrait pas y avoir de problème pour faire tourner le jeu...• Modèle de l'ordinateur : Predator PO9-900.
• Système d'exploitation : Microsoft Windows 10 64-bit.
• Processeur : Intel(R) Core(TM) i9-9900X CPU @ 3.50GHz, 10 cœurs, 20 processeurs logiques.
• Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti.
• Mémoire RAM installée : 32 Go.
• Espace disque disponible : 22,2 Go.Il est encore tres bien ton PC
Non les specs "recommandés" pour CS II, c'est une delire
Un 12600k/5800x et une RTX 3080..... pour un fucking jeu de gestion
Ah, ouais quand même.. Si c'est ce qui est recommandé, c'est énorme pour un jeu de gestion, effectivement... Vivement que je change de PC.. fin, dans mon cas, un carte graphique un poil élevée pour jouer en mode ULTRA serait plus appropriée..
Perso quand j'ai lu les specs, je suis resté bête. Je me suis dis "non mais ils ont fait une erreur" mais non c'est bien ça.
Ca va être un jeu de gestion, qui va être bien plus gourmand que MMORPG ou qu'un FPS. C'est du jamais vu
Le 17 octobre 2023 à 10:37:37 :
Ca passe easy
pourquoi avoir utilisé le mot easy ? . .
. . ça passe facile était tout autant facile à écrire et à comprendre, alors pourquoi l'avoir giclé pour le remplacer par le mot anglais ?
Le 17 octobre 2023 à 15:31:55 :
Le 17 octobre 2023 à 07:28:36 :
- L’IMMERSION
Pour que l'on puisse s'immerger, on doit croire à ce que nous envoie le jeu. Ce qui me vient en tête vite fait c'est la cohérence et l'absence de compartimentation.
Je m'explique :
- La cohérence est l'articulation de bonne facture entre divers paramètres comme la physique, l'échelle, le temps, le lore et certainement d'autres choses ; je ne saurai m'expliquer plus mais c'est comme si la combinaison de 2 facteurs minimum devait donner une crédibilité certaine. Et plus cela tient dans le temps, mieux c'est. En fait il faut bâtir un monde complet si on veut.
- L'absence de compartiment, c'est assez chiant les temps de chargement toutes les 2 minutes tout simplement.
Ehmmm..? Je ne sais pas si j'ai bien tout compris.., mais si je résume, pour une immersion totale, il faudrait que tous les éléments du jeu soient très réalistes au point que l'on ne puisse pas faire de différence entre le virtuel du réel... De plus, le déroulement des actions doit correspondre au temps nécessaire pour effectuer ces actions comme si ça se passait dans la réalité...
Quant à l'histoire, elle se doit d'être cohérente et adaptée aux caractéristiques du monde dans lequel elle se déroule, que ce soit sur le plan culturel ou temporel.. En d'autres termes, faut éviter tout anachronisme en intégrant des éléments extérieurs qui n'ont aucun lien avec le contexte du jeu.... Et pour terminer, le temps de chargement devrait être inexistant... Fin, voila ce que j'en déduis
J'ai pas pigé l'anachronisme.
Le 17 octobre 2023 à 19:13:56 :
Le 17 octobre 2023 à 10:37:37 :
Ca passe easypourquoi avoir utilisé le mot easy ? . .
. . ça passe facile était tout autant facile à écrire et à comprendre, alors pourquoi l'avoir giclé pour le remplacer par le mot anglais ?
Aucune fichtre idée.
Le 17 octobre 2023 à 21:19:48 :
Le 17 octobre 2023 à 15:31:55 :
Le 17 octobre 2023 à 07:28:36 :
- L’IMMERSION
Pour que l'on puisse s'immerger, on doit croire à ce que nous envoie le jeu. Ce qui me vient en tête vite fait c'est la cohérence et l'absence de compartimentation.
Je m'explique :
- La cohérence est l'articulation de bonne facture entre divers paramètres comme la physique, l'échelle, le temps, le lore et certainement d'autres choses ; je ne saurai m'expliquer plus mais c'est comme si la combinaison de 2 facteurs minimum devait donner une crédibilité certaine. Et plus cela tient dans le temps, mieux c'est. En fait il faut bâtir un monde complet si on veut.
- L'absence de compartiment, c'est assez chiant les temps de chargement toutes les 2 minutes tout simplement.
Ehmmm..? Je ne sais pas si j'ai bien tout compris.., mais si je résume, pour une immersion totale, il faudrait que tous les éléments du jeu soient très réalistes au point que l'on ne puisse pas faire de différence entre le virtuel du réel... De plus, le déroulement des actions doit correspondre au temps nécessaire pour effectuer ces actions comme si ça se passait dans la réalité...
Quant à l'histoire, elle se doit d'être cohérente et adaptée aux caractéristiques du monde dans lequel elle se déroule, que ce soit sur le plan culturel ou temporel.. En d'autres termes, faut éviter tout anachronisme en intégrant des éléments extérieurs qui n'ont aucun lien avec le contexte du jeu.... Et pour terminer, le temps de chargement devrait être inexistant... Fin, voila ce que j'en déduisJ'ai pas pigé l'anachronisme.
Rien de grave, je te rassure.... Je faisais simplement allusion, dans le sens large du terme, à des éléments qui ne sont pas nécessairement en adéquation avec une période donnée ou qui entrent en contradiction avec le contexte du jeu.. Cela peut concerner le cadre, la culture, la géographie ou d'autres aspects, indiquant ainsi un manque de cohérence par rapport à l'univers ou à l'intrigue dans lesquels ces éléments apparaissent... Par exemple, trouver en plein milieu du jeu une moto garée dans une grange en pleine période napoléonienne...
Le 17 octobre 2023 à 23:14:41 :
Le 17 octobre 2023 à 21:19:48 :
Le 17 octobre 2023 à 15:31:55 :
Le 17 octobre 2023 à 07:28:36 :
- L’IMMERSION
Pour que l'on puisse s'immerger, on doit croire à ce que nous envoie le jeu. Ce qui me vient en tête vite fait c'est la cohérence et l'absence de compartimentation.
Je m'explique :
- La cohérence est l'articulation de bonne facture entre divers paramètres comme la physique, l'échelle, le temps, le lore et certainement d'autres choses ; je ne saurai m'expliquer plus mais c'est comme si la combinaison de 2 facteurs minimum devait donner une crédibilité certaine. Et plus cela tient dans le temps, mieux c'est. En fait il faut bâtir un monde complet si on veut.
- L'absence de compartiment, c'est assez chiant les temps de chargement toutes les 2 minutes tout simplement.
Ehmmm..? Je ne sais pas si j'ai bien tout compris.., mais si je résume, pour une immersion totale, il faudrait que tous les éléments du jeu soient très réalistes au point que l'on ne puisse pas faire de différence entre le virtuel du réel... De plus, le déroulement des actions doit correspondre au temps nécessaire pour effectuer ces actions comme si ça se passait dans la réalité...
Quant à l'histoire, elle se doit d'être cohérente et adaptée aux caractéristiques du monde dans lequel elle se déroule, que ce soit sur le plan culturel ou temporel.. En d'autres termes, faut éviter tout anachronisme en intégrant des éléments extérieurs qui n'ont aucun lien avec le contexte du jeu.... Et pour terminer, le temps de chargement devrait être inexistant... Fin, voila ce que j'en déduisJ'ai pas pigé l'anachronisme.
Rien de grave, je te rassure.... Je faisais simplement allusion, dans le sens large du terme, à des éléments qui ne sont pas nécessairement en adéquation avec une période donnée ou qui entrent en contradiction avec le contexte du jeu.. Cela peut concerner le cadre, la culture, la géographie ou d'autres aspects, indiquant ainsi un manque de cohérence par rapport à l'univers ou à l'intrigue dans lesquels ces éléments apparaissent... Par exemple, trouver en plein milieu du jeu une moto garée dans une grange en pleine période napoléonienne...
Bah pour moi, à partir du moment où il y a une explication solide, ca se tient.
L'immersion
Comme Saroumane et Caluc j'aime surtout les jeux de bagnole. Il y a 20 ans je m'étais fabriqué autour de Gran Turismo 4 sur PS2 un poste de pilotage avec siège, volant, pédales, shifter, entouré d'un système de son 5.1, avec des vibreurs fixés de chaque côté du siège et gérés en stéréo (je sentais les passages sur les vibreurs de bord de piste d'un côté et de l'autre). https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1234077322
Seul l'écran, unique et petit (catodique), nuisait à l'immersion. Aujourd'hui il y a la VR, qui à l'époque n'était qu'un fantasme! Il n'y avait que des systèmes pour PC style Track IR, qui faisaient tourner l'image sur l'écran quand tu tournais la tête. Rappelez-vous, Gran Turismo 5 sur PS3 avait également cette fonctionnalité en exploitant le PS Eye. Mais c'était très con, parce-que si tu tournait la tête tu ne regardais plus l'écran...
Je vais bientôt me prendre la PS5 (j'attends le nouveau modèle qui sort à la fin de l'année) avec le PSVR2 et GT7. J'ai eu l'occasion d'essayer le système (avant d'acheter comme m'avait conseillé Caluc), à priori c'est bon je ne suis pas malade. Je testerai d'autres styles de jeux en VR. Pour moi la VR est vraiment le game changer, qui va me faire me remettre au jeu vidéo (le dernier jeu auquel j'ai réellement joué est TLOU1 sur PS3, sorti il y a 10 ans).
La moralité
Ca je m'en contrefous. Un jeu vidéo c'est comme un film, un livre ou une BD, c'est une oeuvre créée par des auteurs. Si il y a des trucs de malade dedans ce n'est pas de mon fait, je n'ai pas de gêne morale à les voir. Les premiers épisodes de GTA avaient créé la polémique avec la possibilité d'écraser les passants, ça m'avait choqué à l'époque que des gens prennent ça au sérieux.
L'identité
Je ne m'identifie jamais aux personnages. Dans les jeux où on peut créer librement son avatar, je fais souvent une fille sexy (dans les Elder Scrolls notamment avec les mods sur PC). Juste pour me rincer l'oeil pendant que je joue.