Le 01 mai 2023 à 15:21:12 :
Pour les chiffres, tant qu'à y être, prenons ceux du gouvernement :
https://injep.fr/tableau_bord/les-chiffres-cles-de-la-vie-associative-2023-benevolat/En 2021,
plus d’un quart des Français déclarent avoir été bénévoles dans
au moins une association au cours des 12 derniers mois.
Parmi eux, Femmes 52 % et Hommes 48 %
Source : INJEP, enquête ENEAD 2021, traitements INJEP-MEDES.
Champ : France entière (y compris DROM), personnes âgées de 16 ans ou plus ayant déclaré avoir participé à la vie associative en tant que bénévole durant les 12 mois précédant l’enquête.En 2021,
sept bénévoles sur dix exercent une telle activité associative au moins une fois par semaine.Les femmes participent plus régulièrement que les hommes à la vie associative
Donc oui les femmes participent plus que les hommes à la vie associative mais il y a quasiment autant d'homme que de femme parmi les bénévoles.
mouais venir 1x par an c'est pas être bénévole
Le 01 mai 2023 à 19:43:16 :
Le 01 mai 2023 à 14:07:32 :
Du coup yah un mec stat à l'appuie qui montre que yah plus d'homme mais on continue dans le délireah oui c'est pour ça que dans le médical et le monde bénévole on voit quasi que des femmes partout
Le médical c'est pareil, ça se féminise
Chez les médecins de - 40ans , Y'a une majorité de femmes
Faut se méfier des impressions
D'un côté les stats de l'autre côté crois moi.
Y'a pas photo
répartition h/f dans le monde du travail au royaume-uni en 2022 https://careersmart.org.uk/occupations/equality/which-jobs-do-men-and-women-do-occupational-breakdown-gender
les femmes sont évidemment très majoritaires dans le domaine de la santé, rien que parmi les infirmiers, 97% sont des...infirmières
Le 01 mai 2023 à 19:49:39 :
répartition h/f dans le monde du travail au royaume-uni en 2022 https://careersmart.org.uk/occupations/equality/which-jobs-do-men-and-women-do-occupational-breakdown-gender
les femmes sont évidemment très majoritaires dans le domaine de la santé, rien que parmi les infirmiers, 97% sont des...infirmières
qu'est-ce que je disais...
t'en penses quoi Baka des STAT ?
Je trouve pas la source de l'op et la source qui parle de 49% de femmes annonce aussi qu'il y aurait 20 millions de bénévoles en France, je n'y crois absolument pas, c'est des chiffres sortie du chapeau.
Je pense que si il y a du bénévolat en france c'est à travers d'éventuel dons (pour se faire détaxer par exemple quand on a une entreprise ou quand on est trop riche), mais pas d'éventuels personnes qui bossent pour les autres sans être payé. Et si jamais c'est le cas véritablement c'est pour se donner un CV plus conséquent ou une place... J'en sais rien par exemple tel métiers dans le social un peu planqué par rapport aux autres taf type BTP, si tu coche le bénévolat dans ton CV tu vas toucher l'interlocuteur un peu plus.
Ou genre des places en mairie ou des trucs comme ça. Je ne crois pas du tout à un dons de soit véritable si ce n'est celui du religieux endoctriné histoire de se faire une place au paradis par exemple.
Le 01 mai 2023 à 20:00:03 :
Je parlais des assossiations.
T'en penses quoi de ces stats ?
14h après toujours aucune source de la part de l’auteur que du « ressenti »
L'association de chasseur de mon bled me dit l'inverse. Y'a pas de meuf dans le milieu associatif.
Y'a un bug
Et que dit le site Mademoizelle
Le 01 mai 2023 à 20:00:59 :
Je trouve pas la source de l'op et la source qui parle de 49% de femmes annonce aussi qu'il y aurait 20 millions de bénévoles en France, je n'y crois absolument pas, c'est des chiffres sortie du chapeau.Je pense que si il y a du bénévolat en france c'est à travers d'éventuel dons (pour se faire détaxer par exemple quand on a une entreprise ou quand on est trop riche), mais pas d'éventuels personnes qui bossent pour les autres sans être payé. Et si jamais c'est le cas véritablement c'est pour se donner un CV plus conséquent ou une place... J'en sais rien par exemple tel métiers dans le social un peu planqué par rapport aux autres taf type BTP, si tu coche le bénévolat dans ton CV tu vas toucher l'interlocuteur un peu plus.
Ou genre des places en mairie ou des trucs comme ça. Je ne crois pas du tout à un dons de soit véritable si ce n'est celui du religieux endoctriné histoire de se faire une place au paradis par exemple.
mais clairement t'espères un truc en retour...comme t'y faire une place, c'est un moyen de se "former" gratuitement et parfois de faire un truc que t'aimes gratuitement en échanges de ton "travail gratuit"
dans les asso pour animaux c'est bourré de femmes qui y bossent "gratuitement" mais les places sont chères et la liste est longue pour y être employée ^^
Je trouve pas la source de l'op et la source qui parle de 49% de femmes annonce aussi qu'il y aurait 20 millions de bénévoles en France, je n'y crois absolument pas, c'est des chiffres sortie du chapeau.
Tu n'as jamais fait de sport dans un club entièrement tenu par des bénévoles ?
Il y en a partout en France.
Et il ne me semble pas que ce soit que des femmes...
Serait il possible que comme pour les métiers certains soient plébiscités par les femmes et d'autres par les hommes ?
Le 01 mai 2023 à 20:00:03 :
Il en pense qu'on parlait de bénévoles avant que tu changes de sujets pour venir sur les métiers de la santé.
Je rappelle qu'il y a une population de 52% de femme pour 48% d'homme en France. Retrouver ce chiffre dans les stats du bénévolats signe donc l'exact communalité dans l'implication des deux sexes dans ce domaine.
Le 01 mai 2023 à 20:57:16 :
Le 01 mai 2023 à 20:00:59 :
Je trouve pas la source de l'op et la source qui parle de 49% de femmes annonce aussi qu'il y aurait 20 millions de bénévoles en France, je n'y crois absolument pas, c'est des chiffres sortie du chapeau.Je pense que si il y a du bénévolat en france c'est à travers d'éventuel dons (pour se faire détaxer par exemple quand on a une entreprise ou quand on est trop riche), mais pas d'éventuels personnes qui bossent pour les autres sans être payé. Et si jamais c'est le cas véritablement c'est pour se donner un CV plus conséquent ou une place... J'en sais rien par exemple tel métiers dans le social un peu planqué par rapport aux autres taf type BTP, si tu coche le bénévolat dans ton CV tu vas toucher l'interlocuteur un peu plus.
mais clairement t'espères un truc en retour...comme t'y faire une place, c'est un moyen de se "former" gratuitement et parfois de faire un truc que t'aimes gratuitement en échanges de ton "travail gratuit"
dans les asso pour animaux c'est bourré de femmes qui y bossent "gratuitement" mais les places sont chères et la liste est longue pour y être employée ^^
Si c'est dans une association pour animaux que tu t'investis, ce n'est pas tellement étonnant d'y voir une écrasante majorité de femmes, puisque c'est l'une des grandes passions féminines. Ma mère aussi est dans une association de refuge d'animaux. Il n'y a que des femmes. Quelle surprise. Elle fréquente aussi une association de poterie. Là aussi, que des femmes. Mon père allait à un club de bridge, majorité d'hommes par contre. Bizarre. J'envisage moi-même de rejoindre un club d'échecs, où je ne m'attends bizarrement à ne pas trouver une majorité de femmes. J'ai également le vieux projet d'apprendre la couture, où, en revanche, je m'attends à ne voir que des femmes.
D'autres questions ?
Le 01 mai 2023 à 10:51:16 :
Ya une théorie, le paradoxe scandinave, qui explique que les pays nordiques sont les pays les plus avancés du monde en terme d'égalité des genres, et pourtant c'est les pays d'europe où les disparités des genres sont le plus prononcé notamment dans le monde professionnel où on pourrait croire qu'avec le plus de choix possible, les femmes s'orienteraient de manière égalitaire aux hommes vers des métiers techniques ou scientifiques mais on constate qu'elles s'orientent bien plus vers des métiers du soin et du social.
Y'a ça, et à titre personnel je pense aussi que les femmes ont plus le temps de s'investir dans des activités associatives quand elles ne travaillent pas ou ont un mi-temps, ce qui leur arrive plus souvent qu'aux hommes.