Coucou
Pourquoi il y a t'il quasiment que des femmes dans le monde du bénévolat ?
Pareil pour le monde médical ?
J'attends vos hypothèses
Certainement parce que le domaine du care, du prendre soin est beaucoup plus investi par les femmes.
En cherchant, je constate que c'est à peu près pareil https://www.eveprogramme.com/52141/la-place-des-femmes-dans-le-benevolat/
Voilà
cocasse pour une gonzesse issue des sciences dures d'avoir jamais entendu parler de l'évolution et de la génétique
La population de bénévoles est composée à parité de 49% de femmes et de 51% d’hommes.
51 > 49 si jamais
Il faut avoir du temps libre pour faire du benevolat. Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir du temps libre. C'est pas égoïste de d'abord s'occuper des siens.
Ya une théorie, le paradoxe scandinave, qui explique que les pays nordiques sont les pays les plus avancés du monde en terme d'égalité des genres, et pourtant c'est les pays d'europe où les disparités des genres sont le plus prononcé notamment dans le monde professionnel où on pourrait croire qu'avec le plus de choix possible, les femmes s'orienteraient de manière égalitaire aux hommes vers des métiers techniques ou scientifiques mais on constate qu'elles s'orientent bien plus vers des métiers du soin et du social.
c'est sûr que c'est pas 50-60 ans de propagande et d'idéologie ""égalitaire"" qui vont effacer 200 000 - 300 000 ans d'évolution d'homo sapiens
La base du bénévolat c'est l'émotion que l'on ressent pour autrui.
La femme étant plus guidé par ce qu'elle ressent que l'homme, ça me semble naturelle que cela se ressente dans les chiffres. Non pas que nous sommes moins altruisme mais il y'a une certaine réalité biologique qui ne fait pas tous mais qui fait suffisamment pour être signalé en comparaison.
Logique pure.
Ce sont principalement des retraités, où les femmes sont déjà majoritaires.
Les femmes font statistiquement mois d'heure que les homme au boulot, du fait des mi temps, 4/5ème ou du moins abnegation pour une carrière en générale. Plus le côté plus inné pour l'empathie.
Vite fait : pas forcément besoin de "temps" si tu y passes tes congés/w-e/fériés. Dans l'asso où je suis bénévole on bosse quasi toutes à 100% à côté. On a 0 retraités mais des gens entre 14 et 60 ans avec une grosse majorité qui ont entre 20 et 50 ans donc population active. On est que des femmes quasi alors que de base dans plein de pays c'est un "métier/loisir" réservé aux hommes. Je trouve ça fou.
Ha ouais c'est dingue
En fait tu voulais juste nous répéter que t’étais bénévole quoi
Du coup yah un mec stat à l'appuie qui montre que yah plus d'homme mais on continue dans le délire
Faut pas trop bousculer rhaen dans ses certitudes; doucement
Le 01 mai 2023 à 13:48:41 :
Vite fait : pas forcément besoin de "temps" si tu y passes tes congés/w-e/fériés. Dans l'asso où je suis bénévole on bosse quasi toutes à 100% à côté. On a 0 retraités mais des gens entre 14 et 60 ans avec une grosse majorité qui ont entre 20 et 50 ans donc population active. On est que des femmes quasi alors que de base dans plein de pays c'est un "métier/loisir" réservé aux hommes. Je trouve ça fou.
Quel domaine ?
Aide aux démunis ?
Spa
Pour les chiffres, tant qu'à y être, prenons ceux du gouvernement :
https://injep.fr/tableau_bord/les-chiffres-cles-de-la-vie-associative-2023-benevolat/
En 2021,
plus d’un quart des Français déclarent avoir été bénévoles dans
au moins une association au cours des 12 derniers mois.
Parmi eux, Femmes 52 % et Hommes 48 %
Source : INJEP, enquête ENEAD 2021, traitements INJEP-MEDES.
Champ : France entière (y compris DROM), personnes âgées de 16 ans ou plus ayant déclaré avoir participé à la vie associative en tant que bénévole durant les 12 mois précédant l’enquête.
En 2021,
sept bénévoles sur dix exercent une telle activité associative au moins une fois par semaine.
Les femmes participent plus régulièrement que les hommes à la vie associative
Donc oui les femmes participent plus que les hommes à la vie associative mais il y a quasiment autant d'homme que de femme parmi les bénévoles.
Le 01 mai 2023 à 14:07:32 :
Du coup yah un mec stat à l'appuie qui montre que yah plus d'homme mais on continue dans le délire
ah oui c'est pour ça que dans le médical et le monde bénévole on voit quasi que des femmes partout