Le 18 septembre 2024 à 03:40:07 Holm15A-3 a écrit :
Le 18 septembre 2024 à 03:33:32 :
Le 18 septembre 2024 à 03:31:44 [Damon_Albarn] a écrit :
Le 18 septembre 2024 à 03:29:09 :
Le 18 septembre 2024 à 03:27:21 :
> Le 18 septembre 2024 à 03:21:33 :
>
> > Le 18 septembre 2024 à 03:17:15 :
>
> > Personnellement je crois pas où précisément plus au néant après la mort.
>
> > Je suis quelqu'un je t'assure de très terre à terre, j'essaye toujours de tout comprendre ce que j'entends ce que je vois etc...
>
> > Je décortique tout, tout le temps.
>
> >
>
> > Mais j'avoue que à la suite du décès de mon père dont j'étais proche, j'ai vécu des trucs absolument inexplicable avant que ça arrive et après.
>
> > J'ai essayer de trouver des explications, mais je n'en trouve pas.
>
> > Depuis, je suis persuadé qu'il se passe quelque chose une fois ta vie terminé, mais quoi.
>
> >
>
> > Au final tout ça m'a laissé encore plus de question que j'en avais.
>
> Casper le petit fantôme.
Rien à voir avec des fantômes mais absolument rien à voir.
Peut être un jour tu auras la possibilité de le comprendre.
D'un côté je te le souhaite même si malheureusement c'est quelque chose de terrible qui doit t'arriver.Attention ce khey du 18-25 sait des choses que personne ne sait
Tu te sens malin en te moquant de quelqu'un qui essaye de faire le deuil de son père ? Grandis un peu.
Ces gens-là n'ont aucune vergogne khey
El famoso "la religion ne sert à rien". Au moins elle nous apprend à ne pas être un déchet envers autrui.
Après avoir essayé de trouver des posts pour me les reprocher, la fameuse bienveillance des religix.
Une belle bande de faux culs mais surtout de trouillards et de lâches.
Ce que tu n'as pas compris c'est que je ne suis même pas spécialement religieux. Mais bon, low IQ hein...
Le 18 septembre 2024 à 03:38:53 :
Le 18 septembre 2024 à 03:36:05 :
> Le 18 septembre 2024 à 03:27:21 :
> > Le 18 septembre 2024 à 03:21:33 :
> > > Le 18 septembre 2024 à 03:17:15 :
> > > Personnellement je crois pas où précisément plus au néant après la mort.
> > > Je suis quelqu'un je t'assure de très terre à terre, j'essaye toujours de tout comprendre ce que j'entends ce que je vois etc...
> > > Je décortique tout, tout le temps.
> > >
> > > Mais j'avoue que à la suite du décès de mon père dont j'étais proche, j'ai vécu des trucs absolument inexplicable avant que ça arrive et après.
> > > J'ai essayer de trouver des explications, mais je n'en trouve pas.
> > > Depuis, je suis persuadé qu'il se passe quelque chose une fois ta vie terminé, mais quoi.
> > >
> > > Au final tout ça m'a laissé encore plus de question que j'en avais.
> >
> > Casper le petit fantôme.
>
> Rien à voir avec des fantômes mais absolument rien à voir.
> Peut être un jour tu auras la possibilité de le comprendre.
> D'un côté je te le souhaite même si malheureusement c'est quelque chose de terrible qui doit t'arriver.
Attention ce khey du 18-25 sait des choses que personne ne sait
Tu te sens malin en te moquant de quelqu'un qui essaye de faire le deuil de son père ? Grandis un peu.
El famoso "la religion ne sert à rien". Au moins elle nous apprend à ne pas être un déchet envers autrui.
En plus je suis moi-même athée, mais y'a un minimum de décence à avoir
Depuis 600 ans on se bat en Europe pour se libérer de l'influence délétère de la religion, et jean Jacques buzzcut viens nous dire que c'est mal de pas être faible contre le prosélytisme.
Allez va te cacher
L'athéisme pose tout autant de problèmes d'un point de vue philosophique. Marx lui-même reconnaissait l'utilité de la religion même s'il la qualifiait d'opium. Comment tu combats les pensées nihilistes quand les gens pensent qu'il n'y a rien après la mort ? Pourquoi faire le bien plutôt que le mal si rien n'a d'importance ? Ça pose tout un tas de problèmes philosophiques
Le 18 septembre 2024 à 03:42:07 :
> Le 18 septembre 2024 à 03:29:09 :
> > Le 18 septembre 2024 à 03:27:21 :
> > > Le 18 septembre 2024 à 03:21:33 :
> > > > Le 18 septembre 2024 à 03:17:15 :
> > > > Personnellement je crois pas où précisément plus au néant après la mort.
> > > > Je suis quelqu'un je t'assure de très terre à terre, j'essaye toujours de tout comprendre ce que j'entends ce que je vois etc...
> > > > Je décortique tout, tout le temps.
> > > >
> > > > Mais j'avoue que à la suite du décès de mon père dont j'étais proche, j'ai vécu des trucs absolument inexplicable avant que ça arrive et après.
> > > > J'ai essayer de trouver des explications, mais je n'en trouve pas.
> > > > Depuis, je suis persuadé qu'il se passe quelque chose une fois ta vie terminé, mais quoi.
> > > >
> > > > Au final tout ça m'a laissé encore plus de question que j'en avais.
> > >
> > > Casper le petit fantôme.
> >
> > Rien à voir avec des fantômes mais absolument rien à voir.
> > Peut être un jour tu auras la possibilité de le comprendre.
> > D'un côté je te le souhaite même si malheureusement c'est quelque chose de terrible qui doit t'arriver.
>
> Attention ce khey du 18-25 sait des choses que personne ne sait
Depuis 600 ans on se bat en Europe pour se libérer de l'influence délétère de la religion, et jean Jacques buzzcut viens nous dire que c'est mal de pas être faible contre le prosélytisme.
Allez va te cacher
L'athéisme pose tout autant de problèmes d'un point de vue philosophique. Marx lui-même reconnaissait l'utilité de la religion même s'il la qualifier d'opium. Comment tu combats les pensées nihilistes quand les gens pensent qu'il n'y a rien après la mort ? Pourquoi faire le bien plutôt que le mal si rien n'a d'importance ? Ça pose tout un tas de problèmes philosophiques
J'abandonne. Même constat qui m'a fait abandonner après 2 ans d études pour devenir prof d histoire géographie. J'ai capté que j'allais passer ma vie devant des gars comme toi et j'ai détalé.
Oui ta raison abdoul
Allez salut hein
Le 18 septembre 2024 à 03:44:16 sucettelapisse3 a écrit :
> Le 18 septembre 2024 à 03:31:44 [Damon_Albarn] a écrit :
>
> > Le 18 septembre 2024 à 03:29:09 :
>
> > > Le 18 septembre 2024 à 03:27:21 :
>
> > > > Le 18 septembre 2024 à 03:21:33 :
>
> > > > > Le 18 septembre 2024 à 03:17:15 :
>
> > > > > Personnellement je crois pas où précisément plus au néant après la mort.
>
> > > > > Je suis quelqu'un je t'assure de très terre à terre, j'essaye toujours de tout comprendre ce que j'entends ce que je vois etc...
>
> > > > > Je décortique tout, tout le temps.
>
> > > > >
>
> > > > > Mais j'avoue que à la suite du décès de mon père dont j'étais proche, j'ai vécu des trucs absolument inexplicable avant que ça arrive et après.
>
> > > > > J'ai essayer de trouver des explications, mais je n'en trouve pas.
>
> > > > > Depuis, je suis persuadé qu'il se passe quelque chose une fois ta vie terminé, mais quoi.
>
> > > > >
>
> > > > > Au final tout ça m'a laissé encore plus de question que j'en avais.
>
> > > >
>
> > > > Casper le petit fantôme.
>
> > >
>
> > > Rien à voir avec des fantômes mais absolument rien à voir.
>
> > > Peut être un jour tu auras la possibilité de le comprendre.
>
> > > D'un côté je te le souhaite même si malheureusement c'est quelque chose de terrible qui doit t'arriver.
>
> >
>
> > Attention ce khey du 18-25 sait des choses que personne ne sait
>
> Tu te sens malin en te moquant de quelqu'un qui essaye de faire le deuil de son père ? Grandis un peu.
Allez va te cacher
L'athéisme pose tout autant de problèmes d'un point de vue philosophique. Marx lui-même reconnaissait l'utilité de la religion même s'il la qualifier d'opium. Comment tu combats les pensées nihilistes quand les gens pensent qu'il n'y a rien après la mort ? Pourquoi faire le bien plutôt que le mal si rien n'a d'importance ? Ça pose tout un tas de problèmes philosophiques
J'abandonne. Même constat qui m'a fait abandonner après 2 ans d études pour devenir prof d histoire géographie. J'ai capté que j'allais passer ma vie devant des gars comme toi et j'ai détalé.
Oui ta raison abdoul
Allez salut hein
Et tu fais quoi maintenant, après avoir abandonné tes études ?
Le 18 septembre 2024 à 03:44:16 :
> > > > > Personnellement je crois pas où précisément plus au néant après la mort.
> > > > > Je suis quelqu'un je t'assure de très terre à terre, j'essaye toujours de tout comprendre ce que j'entends ce que je vois etc...
> > > > >
> > > > > Mais j'avoue que à la suite du décès de mon père dont j'étais proche, j'ai vécu des trucs absolument inexplicable avant que ça arrive et après.
> > > > > Depuis, je suis persuadé qu'il se passe quelque chose une fois ta vie terminé, mais quoi.
> > > > >
> > > >
> > >
> > > D'un côté je te le souhaite même si malheureusement c'est quelque chose de terrible qui doit t'arriver.
> >
>
> Tu te sens malin en te moquant de quelqu'un qui essaye de faire le deuil de son père ? Grandis un peu.
Allez va te cacher
Oui ta raison abdoul
Allez salut hein
Réfugie-toi derrière ta pseudo-supériorité. C'est plus commode que faire face à ton vide argumentatif.
Le 18 septembre 2024 à 01:30:52 Arkiweez2 a écrit :
Personne ne sait.
Dit toi que c'est un grand sommeil.
Puis si t'as émergé du Néant une fois, je ne vois aucune raison à pourquoi ça n'arriverait pas une infinité d'autres fois. Ce qui est tout autant vertigineux d'ailleurs.
si tu retombes dans le néant à chaque fois avec 0 souvenirs c'est comme si c'était pas toi qui émergeais à chaque fois, bref c'est pas toi qui réémerges
morale de l'histoire on est juste là une fois c'est tout y a R avant R après enfin si seulement ce qu'on a laissé, enfants, regrets, succès
> > > > >
> > > > >
> > > >
> > >
> >
>
Allez va te cacher
Oui ta raison abdoul
Allez salut hein
C'est quoi cette réponse lunaire totalement à côté de la plaque ?
Le 18 septembre 2024 à 03:46:47 :
> Le 18 septembre 2024 à 03:33:32 :
>> Le 18 septembre 2024 à 03:31:44 [Damon_Albarn] a écrit :
> > > Le 18 septembre 2024 à 03:29:09 :
> > > > Le 18 septembre 2024 à 03:27:21 :
> > > > > Le 18 septembre 2024 à 03:21:33 :
> > > > > > Le 18 septembre 2024 à 03:17:15 :
> > > > > > Personnellement je crois pas où précisément plus au néant après la mort.
> > > > > > Je suis quelqu'un je t'assure de très terre à terre, j'essaye toujours de tout comprendre ce que j'entends ce que je vois etc...
> > > > > > Je décortique tout, tout le temps.
> > > > > >
> > > > > > Mais j'avoue que à la suite du décès de mon père dont j'étais proche, j'ai vécu des trucs absolument inexplicable avant que ça arrive et après.
> > > > > > J'ai essayer de trouver des explications, mais je n'en trouve pas.
> > > > > > Depuis, je suis persuadé qu'il se passe quelque chose une fois ta vie terminé, mais quoi.
> > > > > >
> > > > > > Au final tout ça m'a laissé encore plus de question que j'en avais.
> > > > >
> > > > > Casper le petit fantôme.
> > > >
> > > > Rien à voir avec des fantômes mais absolument rien à voir.
> > > > Peut être un jour tu auras la possibilité de le comprendre.
> > > > D'un côté je te le souhaite même si malheureusement c'est quelque chose de terrible qui doit t'arriver.
> > >
> > > Attention ce khey du 18-25 sait des choses que personne ne sait
> >
> > Tu te sens malin en te moquant de quelqu'un qui essaye de faire le deuil de son père ? Grandis un peu.
>
> Ces gens-là n'ont aucune vergogne khey
>
> El famoso "la religion ne sert à rien". Au moins elle nous apprend à ne pas être un déchet envers autrui.
Allez va te cacher
Oui ta raison abdoul
Allez salut hein
Réfugie-toi derrière ta pseudo-supériorité. C'est plus commode que faire face à ton vide argumentatif.
Ah ça fait mal hein
> > > > >
> > > > >
> > > >
> > >
> >
>
Allez va te cacher
Oui ta raison abdoul
Allez salut hein
Mon dieu, il existe alors réellement
Il t'a quand même empêcher d'être dans l'éducation, enfin quelque chose de bienveillant.
Tu pourras faire tous les efforts que tu voudras, kheyou, tu ne parviendras jamais à te représenter ce que c'est d'être mort : Le cerveau humain ne peut pas appréhender le néant.
> Le 18 septembre 2024 à 03:33:32 :
>> Le 18 septembre 2024 à 03:31:44 [Damon_Albarn] a écrit :
> > > Le 18 septembre 2024 à 03:29:09 :
> > > > Le 18 septembre 2024 à 03:27:21 :
> > > > > Le 18 septembre 2024 à 03:21:33 :
> > > > > > Le 18 septembre 2024 à 03:17:15 :
> > > > > > Personnellement je crois pas où précisément plus au néant après la mort.
> > > > > > Je suis quelqu'un je t'assure de très terre à terre, j'essaye toujours de tout comprendre ce que j'entends ce que je vois etc...
> > > > > > Je décortique tout, tout le temps.
> > > > > >
> > > > > > Mais j'avoue que à la suite du décès de mon père dont j'étais proche, j'ai vécu des trucs absolument inexplicable avant que ça arrive et après.
> > > > > > J'ai essayer de trouver des explications, mais je n'en trouve pas.
> > > > > > Depuis, je suis persuadé qu'il se passe quelque chose une fois ta vie terminé, mais quoi.
> > > > > >
> > > > > > Au final tout ça m'a laissé encore plus de question que j'en avais.
> > > > >
> > > > > Casper le petit fantôme.
> > > >
> > > > Rien à voir avec des fantômes mais absolument rien à voir.
> > > > Peut être un jour tu auras la possibilité de le comprendre.
> > > > D'un côté je te le souhaite même si malheureusement c'est quelque chose de terrible qui doit t'arriver.
> > >
> > > Attention ce khey du 18-25 sait des choses que personne ne sait
> >
> > Tu te sens malin en te moquant de quelqu'un qui essaye de faire le deuil de son père ? Grandis un peu.
>
> Ces gens-là n'ont aucune vergogne khey
>
> El famoso "la religion ne sert à rien". Au moins elle nous apprend à ne pas être un déchet envers autrui.
Allez va te cacher
Oui ta raison abdoul
Allez salut hein
En plus il m'appelle Abdoul de nulle part. Je me demande s'il est pas bourré le gars
Le 18 septembre 2024 à 03:47:38 :
> Le 18 septembre 2024 à 03:36:05 :
>> Le 18 septembre 2024 à 03:33:32 :
> >> Le 18 septembre 2024 à 03:31:44 [Damon_Albarn] a écrit :
> > > > Le 18 septembre 2024 à 03:29:09 :
> > > > > Le 18 septembre 2024 à 03:27:21 :
> > > > > > Le 18 septembre 2024 à 03:21:33 :
> > > > > > > Le 18 septembre 2024 à 03:17:15 :
> > > > > > > Personnellement je crois pas où précisément plus au néant après la mort.
> > > > > > > Je suis quelqu'un je t'assure de très terre à terre, j'essaye toujours de tout comprendre ce que j'entends ce que je vois etc...
> > > > > > > Je décortique tout, tout le temps.
> > > > > > >
> > > > > > > Mais j'avoue que à la suite du décès de mon père dont j'étais proche, j'ai vécu des trucs absolument inexplicable avant que ça arrive et après.
> > > > > > > J'ai essayer de trouver des explications, mais je n'en trouve pas.
> > > > > > > Depuis, je suis persuadé qu'il se passe quelque chose une fois ta vie terminé, mais quoi.
> > > > > > >
> > > > > > > Au final tout ça m'a laissé encore plus de question que j'en avais.
> > > > > >
> > > > > > Casper le petit fantôme.
> > > > >
> > > > > Rien à voir avec des fantômes mais absolument rien à voir.
> > > > > Peut être un jour tu auras la possibilité de le comprendre.
> > > > > D'un côté je te le souhaite même si malheureusement c'est quelque chose de terrible qui doit t'arriver.
> > > >
> > > > Attention ce khey du 18-25 sait des choses que personne ne sait
> > >
> > > Tu te sens malin en te moquant de quelqu'un qui essaye de faire le deuil de son père ? Grandis un peu.
> >
> > Ces gens-là n'ont aucune vergogne khey
> >
> > El famoso "la religion ne sert à rien". Au moins elle nous apprend à ne pas être un déchet envers autrui.
>
> En plus je suis moi-même athée, mais y'a un minimum de décence à avoir
Allez va te cacher
Oui ta raison abdoul
Allez salut hein
Ah ça fait mal hein
Et du coup tu vas pas répondre aux problèmes philosophiques que j'ai mis en lumière ?
Le 18 septembre 2024 à 03:48:42 :
> Le 18 septembre 2024 à 03:36:05 :
>> Le 18 septembre 2024 à 03:33:32 :
> >> Le 18 septembre 2024 à 03:31:44 [Damon_Albarn] a écrit :
> > > > Le 18 septembre 2024 à 03:29:09 :
> > > > > Le 18 septembre 2024 à 03:27:21 :
> > > > > > Le 18 septembre 2024 à 03:21:33 :
> > > > > > > Le 18 septembre 2024 à 03:17:15 :
> > > > > > > Personnellement je crois pas où précisément plus au néant après la mort.
> > > > > > > Je suis quelqu'un je t'assure de très terre à terre, j'essaye toujours de tout comprendre ce que j'entends ce que je vois etc...
> > > > > > > Je décortique tout, tout le temps.
> > > > > > >
> > > > > > > Mais j'avoue que à la suite du décès de mon père dont j'étais proche, j'ai vécu des trucs absolument inexplicable avant que ça arrive et après.
> > > > > > > J'ai essayer de trouver des explications, mais je n'en trouve pas.
> > > > > > > Depuis, je suis persuadé qu'il se passe quelque chose une fois ta vie terminé, mais quoi.
> > > > > > >
> > > > > > > Au final tout ça m'a laissé encore plus de question que j'en avais.
> > > > > >
> > > > > > Casper le petit fantôme.
> > > > >
> > > > > Rien à voir avec des fantômes mais absolument rien à voir.
> > > > > Peut être un jour tu auras la possibilité de le comprendre.
> > > > > D'un côté je te le souhaite même si malheureusement c'est quelque chose de terrible qui doit t'arriver.
> > > >
> > > > Attention ce khey du 18-25 sait des choses que personne ne sait
> > >
> > > Tu te sens malin en te moquant de quelqu'un qui essaye de faire le deuil de son père ? Grandis un peu.
> >
> > Ces gens-là n'ont aucune vergogne khey
> >
> > El famoso "la religion ne sert à rien". Au moins elle nous apprend à ne pas être un déchet envers autrui.
>
> En plus je suis moi-même athée, mais y'a un minimum de décence à avoir
Allez va te cacher
Oui ta raison abdoul
Allez salut hein
En plus il m'appelle Abdoul de nulle part. Je me demande s'il est pas bourré le gars
Tu as évidemment jamais lu Feuerbach
"Feuerquoi"? Dinguerie frère trop de mot à lire abrege
Le 18 septembre 2024 à 03:51:57 :
"Feuerquoi"? Dinguerie frère trop de mot à lire abrege
C'est pas comme si c'était un auteur inconnu
Le 18 septembre 2024 à 03:41:00 :
Le 18 septembre 2024 à 03:40:07 Holm15A-3 a écrit :
> Le 18 septembre 2024 à 03:27:21 :
> > Le 18 septembre 2024 à 03:21:33 :
> >
> > > Le 18 septembre 2024 à 03:17:15 :
> >
> > > Personnellement je crois pas où précisément plus au néant après la mort.
> >
> > > Je suis quelqu'un je t'assure de très terre à terre, j'essaye toujours de tout comprendre ce que j'entends ce que je vois etc...
> >
> > > Je décortique tout, tout le temps.
> >
> > >
> >
> > > Mais j'avoue que à la suite du décès de mon père dont j'étais proche, j'ai vécu des trucs absolument inexplicable avant que ça arrive et après.
> >
> > > J'ai essayer de trouver des explications, mais je n'en trouve pas.
> >
> > > Depuis, je suis persuadé qu'il se passe quelque chose une fois ta vie terminé, mais quoi.
> >
> > >
> >
> > > Au final tout ça m'a laissé encore plus de question que j'en avais.
> >
> > Casper le petit fantôme.
>
> Rien à voir avec des fantômes mais absolument rien à voir.
> Peut être un jour tu auras la possibilité de le comprendre.
> D'un côté je te le souhaite même si malheureusement c'est quelque chose de terrible qui doit t'arriver.
Attention ce khey du 18-25 sait des choses que personne ne sait
Après avoir essayé de trouver des posts pour me les reprocher, la fameuse bienveillance des religix.
Une belle bande de faux culs mais surtout de trouillards et de lâches.
Ce que tu n'as pas compris c'est que je ne suis même pas spécialement religieux. Mais bon, low IQ hein...
Rien à cirer de ce que tu peux bien être, ça change rien à mon propos, tu peux enlever religix si tu veux, tu reproches aux autres ce que tu fais toi-même le triple low.
Le 18 septembre 2024 à 03:47:02 :
Le 18 septembre 2024 à 01:30:52 Arkiweez2 a écrit :
Personne ne sait.
Dit toi que c'est un grand sommeil.
Puis si t'as émergé du Néant une fois, je ne vois aucune raison à pourquoi ça n'arriverait pas une infinité d'autres fois. Ce qui est tout autant vertigineux d'ailleurs.si tu retombes dans le néant à chaque fois avec 0 souvenirs c'est comme si c'était pas toi qui émergeais à chaque fois, bref c'est pas toi qui réémerges
morale de l'histoire on est juste là une fois c'est tout y a R avant R après enfin si seulement ce qu'on a laissé, enfants, regrets, succès
Sauf si tu as une "âme", quelque soit la représentation que tu en as.
Qu'est-ce qui fait que tu es toi ? Qu'est-ce que l'identité ? Tu as émergé une fois, sans avoir de souvenirs. Tu étais une "tabula rasa", qui au fil du temps s'est complexifié, à évolué, à acquérit une personnalité, un style. Tout ce que tu fais en retournant dans le Néant, c'est peut-être simplement effacer cette évolution, et retourner dans ton oeuf originel.
Le 18 septembre 2024 à 01:22:50 :
Vivement
Le 18 septembre 2024 à 02:06:20 :
Justement tu te rends compte que je trouve plus de sens dans la phrase d'un personnage de film que dans ce qui devrait être le meilleur des hommes ?
Je suis pas du tout niveau zero niveau théologique, je suis un ancien musulman justement qui est épaté par l'emprise de l'islam sur les cerveaux. On est en 2024 et vous croyez encore à ça sérieux.
Ton prophète est monté sur un âne ailé pour aller dans l'espace, il a épousé une fille de 6 ans et consommé le mariage à 9 ans, il était OK pour l'esclavage, a même reproché à l'une de ses femmes d'avoir affranchis un esclave au lieu de le donner à son oncle. Mais ça tu dois déjà le savoir non ?
Ah, maintenant c'est "l'argument" digne d'une TikTokeuse "on est en 2024, allo"
Je n'en attendais pas moins, mais bon on va tout de même analyser et commenter les bribes de médiocrité vues et revues qui te servent de base argumentative pour attaquer l'islam, et qui t'ont visiblement poussé à apostasier :
- "ton prophète est monté sur un âne ailé pour aller dans l'espace"
Alors déjà non ce n'était ni un âne ni l'espace, je ne sais pas d'où tu sors ça, probablement chez un youtubeur aussi inculte et bête que toi qui t'as transmis son "savoir"
Tu fais référence au voyage nocturne, où le Prophete paix sur lui est allé dans un autre monde sur une monture ailée, afin que Dieu le raffermisse et lui enseigne des choses, à un moment où son moral était bas du fait des persécutions de lui et de ses compagnons. Oui, et donc ? Si tu crois qu'il est effectivement Prophète en quoi ce récit est problématique ? Vous doutez le fait que Dieu est Tout-Puissant et est capable de toute chose et que par conséquent faire faire ce voyage surnaturel au Prophète n'a rien de difficile pour Lui ? C'est ça vos attaques ?
- Ensuite Aicha, un classique. C'est-à-dire que de base vous reniez nos textes, vous n'y croyez pas, par contre pour Aicha ça ne vous dérange pas d'utiliser nos textes (oui car les sources sont musulmanes, pas "historiennes") Passons cette dissonance intellectuelle, si ce mariage était si terrible que ce que vous voulez faire croire, pourquoi Aicha n'a jamais reproché cela au Prophète une fois que celui-ci mourrut ? Est-ce qu'elle parle de lui comme son geôlier ou bien comme l'amour de sa vie, l'homme qu'elle a le plus aimé au monde ?
Va demander à ton arrière grand mère à quel âge elle s'est marié, tu risques d'être surpris. Et on parle même pas de plus de 1400 ans là.
- "il était ok pour l'esclavage" non mais déjà la définition que vous avez de l'esclavage n'existe pas en islam.
Un esclave au sens occidental du terme, le maître à le pouvoir de vie ou de mort sur ce dernier. Il peut le frapper, le maltraiter, mal le nourrir, mal l'habiller si ça lui chante, lui faire faire un travail au delà de ses capacités. C'est ça un esclave pour vous
Absolument tout ce que j'ai cité est interdit en islam : interdit de le frapper, de l'humilier, de lui donner un travail trop dur, il faut le nourrir comme celui qui a sa charge se nourrit, et l'habiller correctement. Si le maître le frappe alors son expiation est de l'affranchir.
On parle du même esclavage là ? C'est quoi exactement le rapport entre les 2 situations ? Tout ça sans comprendre le fait que l'islam ne voulait pas de l'esclavage de base puisque cette religion a littéralement fait de l'affranchissement un acte d'adoration et a interdit de rendre esclave quelqu'un de libre.
Seulement quand tu comprends le contexte historique et que l'esclavage n'était pas, à l'époque, une pratique marginale mais était complètement généralisé dans la société, et ben il faut prendre des mesures pragmatiques pour intégrer cette situation et c'est ce que l'islam a fait : plutôt que de venir interdire directement comme des gens qui comprennent rien aux dynamiques de société, elle est venu leur redonner immédiatement un maximum de droits, tout en faisant en sorte que les affranchissements augmentent jusqu'à que l'esclavage soit abolie dans les années qui suivent. C'est ça une mesure pragmatique basée sur la réalité du terrain et pas sur les beaux discours qui sont inapplicables dans la vie réelle.
Oui, Platon, tu dis vrai, notre âme est immortelle ;
C’est un Dieu qui lui parle, un Dieu qui vit en elle.
Eh ! d’où viendrait sans lui ce grand pressentiment,
Ce dégoût des faux biens, cette horreur du néant ?
Vers des siècles sans fin je sens que tu m’entraînes ;
Du monde et de mes sens je vais briser les chaînes,
Et m’ouvrir, loin d’un corps dans la fange arrêté,
Les portes de la vie et de l’éternité.
L’éternité ! quel mot consolant et terrible !
lumière ! ô nuage ! ô profondeur horrible !
Que suis-je ? où suis-je ? où vais-je ? et d’où suis-je tiré ?
Dans quels climats nouveaux, dans quel monde ignoré
Le moment du trépas va-t-il plonger mon être ?
Où sera cet esprit qui ne peut se connaître ?
Que me préparez-vous, abîmes ténébreux ?
Allons, s’il est un Dieu, Caton doit être heureux.
Il en est un sans doute, et je suis son ouvrage.
Lui-même au cœur du juste il empreint son image.
Il doit venger sa cause, et punir les pervers.
Mais comment ? dans quel temps ? et dans quel univers ?
Ici la Vertu pleure et l’Audace l’opprime ;
L’Innocence à genoux y tend la gorge au Crime ;
La Fortune y domine, et tout y suit son char.
Ce globe infortuné fut formé pour César.
Hâtons-nous de sortir d’une prison funeste.
Je te verrai sans ombre, ô vérité céleste !
Tu te caches de nous dans nos jours de sommeil ;
Cette vie est un songe, et la mort un réveil.