C'est ce que je met dans l'aquarium la lemna minor
Par contre ta cuve récupère l'eau de pluie des gouttière de toit etc...? Car l'eau est pollué dans ce cas par les matériaux (et traitement toiture).
Bon faut être honnête, l'eau de pluie elle même doit déjà être pollué à l'heure de notre monde..
Honnêtement aujourd'hui il est impossible du cultiver sans devoir traiter de maladie ?
J'avais des pieds de Kiwi plutôt stable, pas spécialement en croissance mais normal.
Puis d'un coup les feuilles brunissent, ca serait la bacteriose. C'est rapide.
Je vais aller confirmer par photo à la pépinière samedi matin mais c'est tellement soudain qu'au final je me demande si les fruitiers il vaudrait pas mieux faire du traitement préventif.
Comme le pommier, j'ai l'impression de l'avoir sauvé avec la bouillie bordelaise, cependant je me demande si l'année prochaine il serait pas mieux de faire préventif dès l'arrivée du mois de juin.
Ta beau respecté la plantation idéal (exposition, mélange de 70% terreau et 30% terre, amendement prêt à l'emploi en bon dosage, gros trou + drain (pouzzolane donc neutre) etc....) que le passage par maladie me semble obligatoire.
Pareil niveau maladie des fruitiers, c'est une hécatombe, et je me dis que s'il faut passer sa vie à les traiter ca va vite devenir l'enfer.
Je reviens de la pépinière avec un chek up complet des plantes en photo. Rien d'alarmant, tout vie normalement, soit certaines ont eu un manque d'eau (desséché), soit trop d'eau (cloque noir). Mais rien d'inquiétant.
D'ailleurs c'est le moment de remettre une cuillère à soupe de fumier prêt à l'emploi pour les nourrir, ce que j'ai fais en rentrant.
Pour le kiwi, feuille blanc grisé = brûlure du soleil, rien à faire, laisser vivre. Il n'est pas malade les autres feuilles sont belles.
Pour le pommier, j'avais bien fait de traiter à la bouillie bordelaise, c'était le mildiou. Et d'enlever toutes les feuilles atteintes puis les supprimer poubelle. Le mildiou peut rester 7 ans en terre.
Ca me rassure.
Au passage j'en ai profité pour prendre des Brocolis et Romanesco à planter pour gouter ce dernier
Je viens de cueillir un saladier de patate, certaines ont un peu de vert.
On peut les manger en supprimant la zone quand elle ne prends 1/4 ?
Le 18 août 2024 à 10:15:06 :
Je pense que oui mais il faut bien enlever le vert. Je crois que c'est de la solanine qui les rends vertes. Il y a donc un risque à manger en grande quantité des patates vertes.
Mes tomates donnent enfin des fruits mûrs, tous en même temps, trop...
Vous me conseillez de laisser sur pieds pour plus tard (5,6 jours) ou les cueillir et les mettre au frigo ? Si j'arrose moins ça influera sur le temps que je peux les laisser sur pieds ?
J'ai jamais eu si tard dans la saison, d'habitude ça donnait en Juillet là où j'habitais avant, et ça crevait après quelques jours à cause du mildiou ou d'une autre saloperie...
Tu peux les ramasser bien murs et les stocker en cagettes ensemble afin que la maturation se poursuiv ent
Tu consommes/cuisines les fruits qui d’abim ent et conserves les autres
Fais gaffe quand tu cueille trop mûr ca explose vite et pourrisse très vite.
Je le sais car je cueille toujours trop murs, ta vite des moucherons à la maison qui viennent les pourries
A la limite si t'en a vraiment beaucoup trop, tu fais sauce tomate puis congele ou bocaux.
Salut les quilles potagax, je suis un zéro tout niveau potager et je voulais savoir si 200m² c'est bien comme surface ?
Pour nourrir une personne, deux personnes ?
Le 21 août 2024 à 19:58:12 :
Salut les quilles potagax, je suis un zéro tout niveau potager et je voulais savoir si 200m² c'est bien comme surface ?
C'est très largement suffisant. Tu pourrais te contenter de la moitié pour te dire si c'est pour une ou deux personnes. Après ça dépend toujours de l'agencement et de ce que tu y mets.
Le 21 août 2024 à 20:08:25 :
Pour nourrir une personne, deux personnes ?C'est très largement suffisant. Tu pourrais te contenter de la moitié pour te dire si c'est pour une ou deux personnes. Après ça dépend toujours de l'agencement et de ce que tu y mets.
Beaucoup de pommes de terres déjà et sur les limites de la parcelle autour a grimper sur une clôture des mûriers et framboisiers de pépinière qui donnent de gros fruits.
Après j'ai pas une exposition au top, je manque de soleil le matin et le soir à cause d'ombres portées. Par exemple je vais pas mettre de tomates ou alors faudra une serre etc
C'est quoi pour un débutant le plus facile et qui a du bon rendement, à part les patates ?
J'aurai également encore 150m² de sous-bois, je pensais y faire un enclos à poules et les laisser faire leur vie dans la journée dedans
Le 21 août 2024 à 20:24:06 :
Pour nourrir une personne, deux personnes ?C'est très largement suffisant. Tu pourrais te contenter de la moitié pour te dire si c'est pour une ou deux personnes. Après ça dépend toujours de l'agencement et de ce que tu y mets.
Beaucoup de pommes de terres déjà et sur les limites de la parcelle autour a grimper sur une clôture des mûriers et framboisiers de pépinière qui donnent de gros fruits.
Après j'ai pas une exposition au top, je manque de soleil le matin et le soir à cause d'ombres portées. Par exemple je vais pas mettre de tomates ou alors faudra une serre etcC'est quoi pour un débutant le plus facile et qui a du bon rendement, à part les patates ?
J'aurai également encore 150m² de sous-bois, je pensais y faire un enclos à poules et les laisser faire leur vie dans la journée dedans
Tape déjà dans ce qui te plait, qui coûte cher et qui est dégueu dans le commerce
Kiwi c'est intéressant (je rage toujours des miens qui ont crevé)
Aïl, ça prend pas de place et tu économises pas mal
Courgettes ça donne pas longtemps mais ça donne bien et tu remplaces vite fait la place une fois le bousin arraché
Piment, ça prend peu de place et si c'est ton truc tu vas en avoir des bien meilleurs que dans le commerce pour des trucs hyper faciles, mais le souci du soleil risque de se poser
oui, aucun soucis. et même si par mégarde tu en laisses un peu, c'est pas avec une petite qquantité que tu vas t'intoxiquer (biensur retire le hein mais c'est pour dire que tu prends pas un gros risque)
Le 21 août 2024 à 20:24:06 :
Après j'ai pas une exposition au top, je manque de soleil le matin et le soir à cause d'ombres portées. Par exemple je vais pas mettre de tomates ou alors faudra une serre etcC'est quoi pour un débutant le plus facile et qui a du bon rendement, à part les patates ?
en truc super facile et qui demande rien quasiment, y'a le topinambour . et une fois en place, ça repart chaque année
Le 21 août 2024 à 20:48:43 :
On peut les manger en supprimant la zone quand elle ne prends 1/4 ?oui, aucun soucis. et même si par mégarde tu en laisses un peu, c'est pas avec une petite qquantité que tu vas t'intoxiquer (biensur retire le hein mais c'est pour dire que tu prends pas un gros risque)
Merci
Commence déjà par bien plus petit, voir si tu auras la motivation.
Le potager c'est du temps, du travail, du physique etc...
200m2 à entretenir si tu travaille, cest donner tout ton temps libre uniquement à lui.
Sinon faudra investir dans du matériel cher pour t'aider.
Merci pour vos réponses
Après j'ai jamais aimé les jardins de papy tout plat avec des carrés de terre émiettée où poussent des trucs plantés en régiment dans un désert
Moi je voudrais partir sur un truc plutôt luxuriant