Vous conseillez quel livre pour démarrer un petit potager de 100m2 les clefs?
Il me faudrait un livre qui reprenne les bases (types de sol, quand planter quoi, quand arroser, comment planter…)
100m2 pour commencer, t'es courageux
Le 08 juillet 2024 à 11:37:20 :
Tu trouves? Ca me paraissait pas si grand
J'avais trouvé le livre de ce site intéressant
https://www.un-jardin-bio.com/
Il explique la permaculture en général sans jamais t'infliger l'obligation "de", gros problème des gourous actuels.
La fin du livre résume une quinzaine de culture.
Y'a que le côté purin que je ne prends pas au sérieux, j'ai jamais réussi à traiter une maladie.
Certes ca ne doit pas être mauvais pour la plante mais quand une maladie est déjà en place, il vaut mieux rester sur des traitements qui ont fait leur preuve (souffre, cuivre etc...).
Au vu des dosages pour le particulier, c'est pas ça qui risque de intoxiqué la santé contrairement au grand commerce.
Maintenant si c'est la 1ere fois que tu jardine, je me lancerai sur moins grand. C'est du travail et de la penibilite, surtout dans un terrain neuf au potager.
Ca manque de participation et photo cette année
Le 09 juillet 2024 à 15:47:03 :
Ca manque de participation et photo cette année
La saison doit y être pour beaucoup
Le 09 juillet 2024 à 16:27:57 :
Le 09 juillet 2024 à 15:47:03 :
Ca manque de participation et photo cette annéeLa saison doit y être pour beaucoup
Oui enfin au moindre rayon de soleil sur 2 jours, on va voir fleurir les fameux "j'ai récolté 300kg de XXX" sans photo
Le 08 juillet 2024 à 11:37:20 :
J'ai commencé de ramasser les premiers poivrons Oda. À voir pour le goût
Alors que pendant ce temps les tomates s'en est généralement par là
Sauf les tomates groseilles (photo) et tomates cerises qui sont pour très bientôt, semaine pro certainement
La longue musquée de nice qui donne ses premiers fruits. Je vais les manger en courgette
Enfin les deux variétés de courge inconnues :
La première variété, avec de telles feuilles, ça va être des gros fruits.
Butternut la 1ere inconnue de tes photos ?
Tu va pas tarder à te régaler. On devrait avoir les 1err tomates cerises en même temps quasiment.
Le 09 juillet 2024 à 19:15:50 :
Butternut la 1ere inconnue de tes photos ?
Ça a des feuilles un peu plus ronde un butternut il me semble
1ere petite récolte de haricots nains ce soir, issus des semences récupérées l'année dernière
Jolie, c'était un choix les nains au lieu de grimpant ?
Le 09 juillet 2024 à 19:54:27 :
Le 09 juillet 2024 à 19:15:50 :
Butternut la 1ere inconnue de tes photos ?Ça a des feuilles un peu plus ronde un butternut il me semble
Possible, ca me fait penser à de la courgette exactement, j'avais eu les même feuille y'a 2 ans que j'avais traité contre l'odium, pensant que
Le 10 juillet 2024 à 09:18:16 :
Jolie, c'était un choix les nains au lieu de grimpant ?
Plus galère à installer les grimpants, mais j'y pense
Ça casserait moins le dos
Musquée de Provence peut être ? J’essaierai de prendre une photo à l’occasion pour comparer
Le 10 juillet 2024 à 12:20:29 :
Le 10 juillet 2024 à 09:18:16 :
Jolie, c'était un choix les nains au lieu de grimpant ?Plus galère à installer les grimpants, mais j'y pense
Ça casserait moins le dos
J'avais creusé la ligne à la binette, planter puis j'ai mis 2 poteaux pour le filet. Même si à la page précédente j'ai du renforcer, ça a l'air de bien pousser. Soit 15min de travail la 1ere fois et 10min lors du renforcement
Bon j'ai qu'une ligne contrairement à toi.
Je te tiens au courant si je récolte
Le 09 juillet 2024 à 11:21:24 :
J'avais trouvé le livre de ce site intéressanthttps://www.un-jardin-bio.com/
Il explique la permaculture en général sans jamais t'infliger l'obligation "de", gros problème des gourous actuels.
La fin du livre résume une quinzaine de culture.Y'a que le côté purin que je ne prends pas au sérieux, j'ai jamais réussi à traiter une maladie.
Certes ca ne doit pas être mauvais pour la plante mais quand une maladie est déjà en place, il vaut mieux rester sur des traitements qui ont fait leur preuve (souffre, cuivre etc...).
Au vu des dosages pour le particulier, c'est pas ça qui risque de intoxiqué la santé contrairement au grand commerce.Maintenant si c'est la 1ere fois que tu jardine, je me lancerai sur moins grand. C'est du travail et de la penibilite, surtout dans un terrain neuf au potager.
C’est intéressant le filet si ça tient bien le poids
J’ai fait une structure en bois pour les haricots grimpants, une vraie réussite, les limaces se sont régalées et les deux survivants sont bientôt à la hauteur maximum, bon ils pourront s’étendre sans problème