Salut j'ai quelques questions:
Ctxt ==> Ma copine va possiblement aller travailler à Orbe
1) Elle souhaite qu'on s'installe au nord d'Annecy. ca le fait pour elle niveau temps de trajet? On compte un peu plus d'1h en voiture, mais il n'y a pas trop de ralentissement en general? Est ce que c'est plus avantageux de prendre les transports en commun en passant par Lausanne?
2) je sors comme elle en Septembre prochain d'un cycle Inge agroalimentaire. Est ce que j'ai une chance de trouver du job avec mon niveau de qualification net et 4 ans d'années d'alternance derrière moi?
3) Comment est la mentalité des gens en entreprise là bas?
Le 23 mars 2023 à 11:35:17 :
Le 23 mars 2023 à 11:30:40 :
Le 23 mars 2023 à 11:09:37 :
Le 23 mars 2023 à 11:04:00 :
Le 23 mars 2023 à 11:02:25 :
> Le 23 mars 2023 à 10:57:32 :
>> Le 23 mars 2023 à 10:26:17 :
> >Ok au final d apres mes simulation (c est a peu pres évidement)
> >
> > On arrive sur du 5.2k chf/mois de revenus dispo mensuel pour 90k chf brut de salaire environ. Peut etre un peu plus avec les I.K.
> >
> > C est plus lisible que le salaire annuel brut.
> >
> > Il faut plutot viser du 110-120k du coup pour un poste dans l'IT.
>
> C'est globalement ça, je sais que la paie est pas extra où je suis mais la boîte est super cool et j'ai des astreintes pour compléter le revenu
Tu oublis kheyou de prendre en compte ta zone en Suisse c'est bien beau de vouloir vendre du rêve au futur expat' , mes certain vont tomber de haut si il décide de s'installer a Zurich ou dans certain coin .
J'ai une chouineuse au taf qui passe sa vie a dire c'est cher chez vous , je dois tout payer , quand j'étais a Lausanne c'était mieux , le coup de la vie était moins cher , je pouvais faire plus de chose . Je ne comprend pas bla bla blaJe vends pas de rêve je parle juste de ma situation
Et qui dit zuzu dit effectivement plus gros coût de la vie MAIS aussi meilleurs salaires
Effectivement pour l'instant les proposition de TJM que j'ai eu en Freelance pour Lausanne ne font clairement pas rêver au final (les même voir moins que sur Paris).
J'ai donc commencé a regarder du coté des CDI et pareil assez déçu: https://swissdevjobs.ch/
Quasiment aucun poste a plus de 110k même pour des poste senior.
On est très loin du famoso x2 ou x3 que j'attendait et dont on me parle H24 quand on parle de la Suisse.
Au delà de ça je trouve le système "d'emprunt hypotécaire" suisse complètement débile et peu interessant par rapport aux systèmes classiques des autres pays européens ou alors j'ai loupée une étape.
À Genève je gagne 120k (26 ans) et ma copine qui est au CERN touche 6200 super net, donc environ 110k aussi. Je pense qu'il y a pas mal de bonnes opportunités, faut surtout les trouver (et éviter les ESN).
Ok merci pour ton retour Khey. Tu es dans l'it? quelle techno?
Sur du Java
Vous faites quoi comme taff les mecs à +100k ?
) je sors comme elle en Septembre prochain d'un cycle Inge agroalimentaire. Est ce que j'ai une chance de trouver du job avec mon niveau de qualification net et 4 ans d'années d'alternance derrière moi?
Bcp de boîtes d'agroalimentaire en Suisse dont Nestlé donc oui jpense
Le 23 mars 2023 à 11:40:08 :
Le 23 mars 2023 à 11:35:44 :
Le 23 mars 2023 à 11:32:47 :
J’ai un DCG et je le demandais si y’avait moyen de partir sur Lausanne avec ça. Ça recrute des français dans les domaines de la compta/gestion ou c’est bouché ?
J’ai un cousin sur Lausanne c’est pour ça que je vise cette ville.A Zurich énormément , car tu as énormément de nouvelle boite qui s'installe et c'est un métier recherché . Tu participes indirectement au succès économique de ton entreprise donc autant te dire que chez moi tu auras du boulot , par contre on va te demander de savoir parler Français et surtout Allemand dans certaine boite voir même la grand majorité .
C’est le problème de Zurich, je ne parle pas du tout Allemand même si j’ai pour projet de me lancer. Français normalement c’est bon et je parle pas trop mal Anglais (manque de pratique à l’oral mais dans la théorie c’est bon).
Là je fais une expérience chez KPMG en France dans une ville de taille moyenne.
Me casser en Suisse c’est un projet d’ici 5 ans on va dire. Ça me laisse le temps d’apprendre l’Allemand et de coffrer un peu plus.
En 5 ans ca va c'est large pour apprendre une nouvelle langue , surtout l'Allemand sa devrait le faire . Par contre je préfère te prévenir a Zurich tout est cher , du médecin , au dentiste , au sortie restaurant , cinéma , même en promenade il s'arrange pour te gratter un peu ( place de parking ) , demande de financement pour certaine promenade enfin voilà . Si tu vas là-bas c'est a condition être au dessus du Smic Suisse sinon tu vas devoir te priver de pas mal de chose et il n'y a aucun intérêt , tu ne seras pas heureux car littéralement tout est payant . Un exemple moi je suis Zurichois et je n'ai jamais chercher a m'acheter une voiture pour la simple et bonne raison que ma rue est en zone blanche donc tu dois payer pour te garer et rentrer chez toi en plus ton temps de stationnement est limité, il n'y a aucun intérêt de garer ma voiture a 20 minutes de marche de chez moi
Le 23 mars 2023 à 13:26:56 :
Le 23 mars 2023 à 11:40:08 :
Le 23 mars 2023 à 11:35:44 :
Le 23 mars 2023 à 11:32:47 :
J’ai un DCG et je le demandais si y’avait moyen de partir sur Lausanne avec ça. Ça recrute des français dans les domaines de la compta/gestion ou c’est bouché ?
J’ai un cousin sur Lausanne c’est pour ça que je vise cette ville.A Zurich énormément , car tu as énormément de nouvelle boite qui s'installe et c'est un métier recherché . Tu participes indirectement au succès économique de ton entreprise donc autant te dire que chez moi tu auras du boulot , par contre on va te demander de savoir parler Français et surtout Allemand dans certaine boite voir même la grand majorité .
C’est le problème de Zurich, je ne parle pas du tout Allemand même si j’ai pour projet de me lancer. Français normalement c’est bon et je parle pas trop mal Anglais (manque de pratique à l’oral mais dans la théorie c’est bon).
Là je fais une expérience chez KPMG en France dans une ville de taille moyenne.
Me casser en Suisse c’est un projet d’ici 5 ans on va dire. Ça me laisse le temps d’apprendre l’Allemand et de coffrer un peu plus.En 5 ans ca va c'est large pour apprendre une nouvelle langue , surtout l'Allemand sa devrait le faire . Par contre je préfère te prévenir a Zurich tout est cher , du médecin , au dentiste , au sortie restaurant , cinéma , même en promenade il s'arrange pour te gratter un peu ( place de parking ) , demande de financement pour certaine promenade enfin voilà . Si tu vas là-bas c'est a condition être au dessus du Smic Suisse sinon tu vas devoir te priver de pas mal de chose et il n'y a aucun intérêt , tu ne seras pas heureux car littéralement tout est payant . Un exemple moi je suis Zurichois et je n'ai jamais chercher a m'acheter une voiture pour la simple et bonne raison que ma rue est en zone blanche donc tu dois payer pour te garer et rentrer chez toi en plus ton temps de stationnement est limité, il n'y a aucun intérêt de garer ma voiture a 20 minutes de marche de chez moi
Ouais je vois le genre… normalement après 5 ans d’xp chez KPMG je devrais être plus haut que le smic j’imagine, déjà qu’en France ils me paient largement au dessus du smic pour un taf assez basique.
Mais je vise tout de même Lausanne à vraie dire, si y’a moyen d’y taffer quoi.
Ouais je vois le genre… normalement après 5 ans d’xp chez KPMG je devrais être plus haut que le smic j’imagine, déjà qu’en France ils me paient largement au dessus du smic pour un taf assez basique.
Mais je vise tout de même Lausanne à vraie dire, si y’a moyen d’y taffer quoi.
Si tu vises Lausanne, tu peux largement esquiver l'allemand oui.
Le 23 mars 2023 à 12:25:18 :
Vous faites quoi comme taff les mecs à +100k ?
Ingénieur en automation (je développe et construit des machines pour la pharma, le médical, l'horlogerie, l'automobile, l'aéro, ...)
Le 23 mars 2023 à 08:39:22 :
Et des kheys travaillent chez les SBB ?Si oui, c'est commnt par rapport à la SNCF niveau conditions de travail, etc ?
Pas de grève et à l'heure, mais ça c'est ma vision d'utilisateur. Niveau caisse de pension ça doit être pas mauvais vu que c'est l'Etat.
Le 20 octobre 2022 à 07:32:22 BiereDu7-eleven a écrit :
Le 20 octobre 2022 à 07:27:25 :
Y'a déjà trop de francais en Suisse. Si c'est pour reproduire la France, avec la même gauchiasserie puante, quel intérêt ? Faut pas faire la promotion de l'expatriation en Suisse.Hier je me promenais, j'ai vu des stickers "actions anti-faciste vaudoise" collés partout. Pour dégrader les lieux de la sorte avec leurs stickers de merde, ça peut être que des gauchos Français ça.
Venez pas Ies gauchos. La Suisse c'est un état d'esprit protestant donc de droite. Et ici on respecte le pays et ses habitants. En somme, vous nous n'êtes pas les bienvenues.
Mais tu racontes quoi bordel
La plus part de mes potes Suisses sont de gauche putainLes Suisses Allemand, les vieux de la vieille dans les villages de montagne sont certes de droites, mais la population romande et jeune est globalement de gauche, ne prend pas tes fantasmes pour une réalité
Ça se LGBTise très facilement en + là-bas
Je suis a Genève, c'est beau c'est propre, mais ça à l'air tellement froid
Tout est bien rangé et ça pue le fric, mais j'ai l'impression que si t'as pas une famille etc, il y a rien à faire.
Les meufs sont mignonnes mais elles ont l'air méga distante
Le 17 mars 2023 à 16:31:10 :
En hiver c'est comment la Suisse si on aime pas particulièrement le ski ?
Ça dépend si tu vis aux Grisons ou à Genève... "La Suisse" ça ne veut rien dire malgré que ça soit un petit pays quand on parle d'activités, de salaire, de coût de la vie etc. C'est très hétérogène.
C'est comme si je te demandais comment c'était l'hiver en France, forcément entre Lens, Annecy et Nice c'est pas la même chose...
Quid de ton pouvoir d'achat ?
Le 23 mars 2023 à 16:31:33 :
Le 20 octobre 2022 à 07:32:22 BiereDu7-eleven a écrit :
Le 20 octobre 2022 à 07:27:25 :
Y'a déjà trop de francais en Suisse. Si c'est pour reproduire la France, avec la même gauchiasserie puante, quel intérêt ? Faut pas faire la promotion de l'expatriation en Suisse.Hier je me promenais, j'ai vu des stickers "actions anti-faciste vaudoise" collés partout. Pour dégrader les lieux de la sorte avec leurs stickers de merde, ça peut être que des gauchos Français ça.
Venez pas Ies gauchos. La Suisse c'est un état d'esprit protestant donc de droite. Et ici on respecte le pays et ses habitants. En somme, vous nous n'êtes pas les bienvenues.
Mais tu racontes quoi bordel
La plus part de mes potes Suisses sont de gauche putainLes Suisses Allemand, les vieux de la vieille dans les villages de montagne sont certes de droites, mais la population romande et jeune est globalement de gauche, ne prend pas tes fantasmes pour une réalité
Ça se LGBTise très facilement en + là-bas
La Suisse c'est pas Genève ou la Romandie hein. La Suisse alemanique c'est full tradi et très à droite (udc premier parti) et à 99% blancs.
Le 23 mars 2023 à 16:35:49 :
Quid de ton pouvoir d'achat ?
Il a quadruplé par rapport à la France, jepargne entre 2 et 4k par mois selon si je suis dépensier ou économe.
J'ai eu l'occasion de m'y installer avec une ex. J'ai préféré la Pologne. Moins d'argent à se faire mais bien meilleure ambiance. Y a des choix de vie.
Impossible de trouver un taff, pourtant j'ai un bon CV mais francais + pas bilingue anglais ni allemand + pas de réseau + j'ai fait des metiers de commercial, j'ai pas 5 ans d'xp dans un taff manuel précis
Salut les kheys !
J'envisage de plus en plus de m'expat en Suisse après mes études, en cycle ingénieur, poste de méthodiste, j'aime beaucoup le secteur agro-alimentaire j'y ais pas mal bossé il y a des pistes en suisses ?
La je vais travailler dans l'aéronautique, ça m'intéresse moins mais il y a des entreprises dans la mécanique de précisions ?
Sortis d'école d'ingénieur avec des apprentissage dans des grosse boîtes européenne et ecole d'ingé bullshit en génie industriel ça ouvre des portes ?
Au niveau des langues à parler, je compte améliorer significativement mon anglais et reprendre l'allemand que j'ai abandonné après 7 ans de cours
Il y a des cantons ou il fait mieux vivre que d'autre ? Plus avantageux pour s'expat ? Barrière de la langue ?
Ma conjointe travail avec les enfants, il y a des opportunité en Suisse pour quelqu'un avec un cap / petit diplôme dans l'enfance ?
Si un khey a du temps pour répondre à mes question je pourrais être plus précis et concis en mp !
Impossible de trouver un taff, pourtant j'ai un bon CV avec le permis G mais francais + pas bilingue anglais ni allemand + pas de réseau + j'ai fait des metiers de commercial, j'ai pas 5 ans d'xp dans un taff manuel précis
Le 23 mars 2023 à 16:45:46 :
Salut les kheys !J'envisage de plus en plus de m'expat en Suisse après mes études, en cycle ingénieur, poste de méthodiste, j'aime beaucoup le secteur agro-alimentaire j'y ais pas mal bossé il y a des pistes en suisses ?
La je vais travailler dans l'aéronautique, ça m'intéresse moins mais il y a des entreprises dans la mécanique de précisions ?Sortis d'école d'ingénieur avec des apprentissage dans des grosse boîtes européenne et ecole d'ingé bullshit en génie industriel ça ouvre des portes ?
Au niveau des langues à parler, je compte améliorer significativement mon anglais et reprendre l'allemand que j'ai abandonné après 7 ans de cours
Il y a des cantons ou il fait mieux vivre que d'autre ? Plus avantageux pour s'expat ? Barrière de la langue ?
Ma conjointe travail avec les enfants, il y a des opportunité en Suisse pour quelqu'un avec un cap / petit diplôme dans l'enfance ?
Si un khey a du temps pour répondre à mes question je pourrais être plus précis et concis en mp !
A mon avis la petite enfance sans diplome suisse ça va être compliqué mais faut se renseigner
La langue ça dépend du secteur et de l'endroit, perso j'ai juste besoin du français je suis quasi bilingue anglais mais ça me sert à rien, et je parle pas un mot d'Allemand