Le 17 février 2023 à 11:33:03 :
Le 17 février 2023 à 11:27:07 :
Le 17 février 2023 à 11:21:31 :
Le 17 février 2023 à 11:16:27 :
Le 17 février 2023 à 11:15:04 :
> Le 17 février 2023 à 11:09:24 :
>> Le 17 février 2023 à 11:05:41 :
> >> Le 17 février 2023 à 11:02:28 :
> > >> Le 17 février 2023 à 11:01:04 :
> > > >Est-ce que ça vaut le coup de faire une formation de plombier et vivre le frontalier dream ?
> > > >
> > > > Car pour l'instant je suis sur un bullshit job du tertiaire en Europe de l'Est et je suis payé une misère, j'hésite à revenir chez mes parents pour faire une formation de plombier et améliorer ma situation
> > >
> > > Plombier en Suisse tu auras du boulot et si tu es bon et sérieux tu vivras de manière tout à fait décente. J'ai des amis plombier, électricien, menuisier etc sans être milliardaires ils vivent convenablement.
> >
> > Mon but c'est juste de vivre convenablement et dans un endroit safe, pour une future vie de famille en campagne
> >
> > Car actuellement je m'en sors pas financièrement en Europe de l'Est sur mon bullshit job, impossible de se projeter, même acheter une bagnole d'occasion d'il y a 15 ans c'est un projet sur un ou deux ans
>
> Dans ce cas ca irait oui
C'est juste pour ma copine que j'ai un peu peur. Est-ce qu'il y a moyen pour elle de trouver du travail non qualifié ? Elle a de l'expérience en logistique et en "maison de retraite" mais ne possède aucun diplôme particulier, et en plus de ça son français n'est pas encore tip top.
Si je reviens chez mes parents pour faire ma formation de plombier, de son côté elle pourra se concentrer sur l'étude du français, donc à voir peut-être qu'elle aura un bon niveau d'ici là
Merci pour vos réponses en tout cas
Ayao, tu es donc un "passport bro" ? Ca va chercher une femme dans un autre pays plus pauvre
Ce sera plus compliqué sans diplome, c'est net. Je t'encouragerais dans ce cas à lui faire passer une petite formation diplomante pendant que tu fais la tienne.
Aya non pas vraiment, c'est plutôt un concours de circonstance et honnêtement elle préférerait rester dans son bled c'est juste moi qui galère trop professionnellement ici, et j'ai pas envie de la lâcher car outre cette histoire d'argent, ça fonctionne plutôt bien entre nous
Il y a quoi comme petites formations diplomantes qui mènent à de l'emploi en Suisse ?
Tu t'es donc trouvé une polonaise tradi à gros seins ? Tant mieux ahi
Je dirais tout ce qui est petites mains dans la santé, ou le service type tourisme, restauration, etc. C'est toujours demandé ca.
C'est à peu près ça
Merci, je vais me renseigner
La chance ayao
Le 17 février 2023 à 11:26:36 :
Le 17 février 2023 à 11:20:56 :
En gros Lausanne devient comme Paris niveau chance?Peu d'interet niveau qualité de vie du coup.
Non Lausanne c'est propre, une des villes les plus propres du monde, il y a des cas sos drogué mais ils restent entre cas sos et peu de racaille.
Tu vas juste observer une faune étrange quand tu te baladera en ville à base de rome qui mandie, sdf qui se couchent par terre, association humanitaire qui te harcèle pour piquer ton pognon et drogués qui déambulent. Mais tout ces gens ne t'agressent pas, ils forment juste un paysage de déchéance et on s'y habitue, globalement ils impactent pas ton quotidien.
Je confirme les propos de ce khey
D'ailleurs est-ce qu'il est possible de trouver de l'emploi en marketing/com à Genève et de vivre le frontalier dream ? J'ai le niveau licence et 2 ans d'exp, aucune idée de si j'ai mes chances.
C'est soit ça, soit faire une reconversion vers le métier de plombier
Le 17 février 2023 à 18:17:54 :
D'ailleurs est-ce qu'il est possible de trouver de l'emploi en marketing/com à Genève et de vivre le frontalier dream ? J'ai le niveau licence et 2 ans d'exp, aucune idée de si j'ai mes chances.C'est soit ça, soit faire une reconversion vers le métier de plombier
En théorie, oui
Sinon tu as envoyé combien de CV l'OP avant de trouver ton taff ?
avec combien d'années d'exp sur ton CV ?
J'ai envoyé une trentaine de CV depuis hier, on verra bien si je reçois une réponse la semaine prochaine
Le 18 février 2023 à 08:59:04 :
Sinon tu as envoyé combien de CV l'OP avant de trouver ton taff ?avec combien d'années d'exp sur ton CV ?
J'ai envoyé une trentaine de CV depuis hier, on verra bien si je reçois une réponse la semaine prochaine
J'ai du faire quelques dizaines de candidatures en tout. Passé plusieurs fois pas loin, j'ai senti que n'avoir aucune expérience en Suisse avait pu être un frein.
d'ailleurs c'est quoi l'avantage principal d'être frontalier ?
car par exemple lorsque je regarde un peu au niveau des logements :
1475 CHF - 40m2 bien clean dans un bon quartier à priori - https://www.immoscout24.ch/fr/d/appartement-louer-geneve/7577862
1310 EUR - 37m2 à la frontière - https://www.leboncoin.fr/locations/2279186521.htm
tu rajoutes à ça les frais liés à la voiture, etc, j'ai pas l'impression que tu fasses de grandes économies ou alors il y a quelque chose que j'oublie
J'accroche pas à la Suisse, trop propre, trop rangé, trop parfait, mais vachement hypocrite derrière, le pays n'a aucune culture car envahi par les plus gros capitalistes d'Europes, aucun sentiment d'unité, gens très égoïstes, on se fait chier.
C'est vrai que tu peux avoir des hauts salaires et vivre ta petite vie de famille tranquille, mais ce ne sont pas les valeurs que je veux transmettre à mes enfants perso, de gens hautains qui veulent tout de suite, je veux qu'ils apprennent un peu plus l'humilité, le sentiment d'appartenance et le savoir vivre.
Apres je peux comprendre que certains apprécie, mais perso j'ai du mal à faire fi du reste
Le 19 février 2023 à 08:47:05 :
d'ailleurs c'est quoi l'avantage principal d'être frontalier ?car par exemple lorsque je regarde un peu au niveau des logements :
1475 CHF - 40m2 bien clean dans un bon quartier à priori - https://www.immoscout24.ch/fr/d/appartement-louer-geneve/7577862
1310 EUR - 37m2 à la frontière - https://www.leboncoin.fr/locations/2279186521.htm
tu rajoutes à ça les frais liés à la voiture, etc, j'ai pas l'impression que tu fasses de grandes économies ou alors il y a quelque chose que j'oublie
Tu oublies les diverses factures bien plus chère en Suisse + taxes lambdas + le cout de la vie aussi.
La vie à la frontière Suisse, une fois l'assurance maladie frontalier (minimum 2 fois moins cher qu'en Suisse) et le loyer, le cout de la vie reste globalement le même qu'ailleurs en France si tu sais gérer ton budget.
Le 19 février 2023 à 08:55:50 :
J'accroche pas à la Suisse, trop propre, trop rangé, trop parfait, mais vachement hypocrite derrière, le pays n'a aucune culture car envahi par les plus gros capitalistes d'Europes, aucun sentiment d'unité, gens très égoïstes, on se fait chier.C'est vrai que tu peux avoir des hauts salaires et vivre ta petite vie de famille tranquille, mais ce ne sont pas les valeurs que je veux transmettre à mes enfants perso, de gens hautains qui veulent tout de suite, je veux qu'ils apprennent un peu plus l'humilité, le sentiment d'appartenance et le savoir vivre.
Apres je peux comprendre que certains apprécie, mais perso j'ai du mal à faire fi du reste
Perso je fais pas confiance à la suisse non plus pour du long terme
Toute l'europe est finito il faut pas rater pour les USA
J'accroche pas à la Suisse, trop propre, trop rangé, trop parfait, mais vachement hypocrite derrière, le pays n'a aucune culture car envahi par les plus gros capitalistes d'Europes, aucun sentiment d'unité, gens très égoïstes, on se fait chier.C'est vrai que tu peux avoir des hauts salaires et vivre ta petite vie de famille tranquille, mais ce ne sont pas les valeurs que je veux transmettre à mes enfants perso, de gens hautains qui veulent tout de suite, je veux qu'ils apprennent un peu plus l'humilité, le sentiment d'appartenance et le savoir vivre.
Quand tu as vécu dans des pays shitholes dans lesquels tu es payé une misère, bien qu'il y ait une unité nationale, c'est pas ouf ouf
Le 19 février 2023 à 08:58:29 :
Perso je fais pas confiance à la suisse non plus pour du long terme
Toute l'europe est finito il faut pas rater pour les USA
Je vois que des gens dépressifs ici, des robots, personne parlent et sourient naturellement, c'est un truc de fou.
Apres j'abuse, j'ai fais de très belles rencontres ici et j'ai des amis, mais GLOBALEMENT c'est choquant.
Les USA je sais pas, j'aimerais plutôt les pays de l'est (à voir comment ça évolue d'ici 10-15ans) ou l'Asie perso.
Le 19 février 2023 à 08:59:59 :
Quand tu as vécu dans des pays shitholes dans lesquels tu es payé une misère, bien qu'il y ait une unité nationale, c'est pas ouf ouf
Ouai au début c'est génial et tout, mais je trouve que sur le long terme ça ne le fait pas, ça use et ça aspire ton ame
Apres tu n'es pas obligé de repartir dans un shithole, il y a des entre deux très correct.
Et pour l'argent, tu peux entreprendre partout dans le monde, si tu te débrouille bien ça ira
Le 19 février 2023 à 09:01:31 :
Le 19 février 2023 à 08:59:59 :
Ouai au début c'est génial et tout, mais je trouve que sur le long therme ça ne le fait pas.
Apres tu n'es pas obligé de repartir dans un shithole, il y a des entre deux très correct.
Et pour l'argent, tu peux entreprendre partout dans le monde, si tu te débrouille bien ça ira
J'habite dans un pays de l'Est et je m'en sors pas financièrement, c'est pour ça que je pense au frontalier dream en Suisse, quitte à faire une reconversion comme plombier car je suis pas sûr de trouver du taff avec mon CV actuel
les pays de l'Est ça va mais ce qui me dérange c'est la beauferie ambiante, les infratructures de merde, la pauvreté, les salaires eco+, puis en termes d'entrepreunariat faut pas se leurrer, ici ceux qui se font du blé ce sont les boomers allemands/italiens/français qui investissent dans une baraque pour faire du airbnb, ou dans des commerces visant les touristes
après c'est spécifique au pays dans lequel je suis, peut-être que dans d'autres pays de l'Est c'est mieux
Y'a des doctorants en Suisse ici ?
Maintenant que t’es bien installé, quels sont tes objectifs à moyen terme en Suisse ?
Le 19 février 2023 à 09:17:42 :
Maintenant que t’es bien installé, quels sont tes objectifs à moyen terme en Suisse ?
Changer de taf pour passer au salaire à 6 chiffres plus proche de chez moi. Continuer de me faire des potes, peut être faire un gamin on verra bien.
Pour l'achat de maison ça attendra longtemps, quand t'es étranger t'as des limites donc tu dois attendre permis C ou la nationalité.
Le 19 février 2023 à 14:57:10 :
Maintenant que t’es bien installé, quels sont tes objectifs à moyen terme en Suisse ?Changer de taf pour passer au salaire à 6 chiffres plus proche de chez moi. Continuer de me faire des potes, peut être faire un gamin on verra bien.
Pour l'achat de maison ça attendra longtemps, quand t'es étranger t'as des limites donc tu dois attendre permis C ou la nationalité.
C'est quand même sacrément handicapant ça signifie potentiellement passer 10 ans à foutre 1500+ CHF par mois dans le vent, soit un total de quasiment 200 000 euros
d'une certaine façon je comprends ceux qui construisent/achètent une baraque près de la frontière, même si ça fait un peu parasite
Maintenant que t’es bien installé, quels sont tes objectifs à moyen terme en Suisse ?Changer de taf pour passer au salaire à 6 chiffres plus proche de chez moi. Continuer de me faire des potes, peut être faire un gamin on verra bien.
Entendu. Alors je suis ton ami
Le 19 février 2023 à 15:04:07 pseudo092 a écrit :
Pour l'achat de maison ça attendra longtemps, quand t'es étranger t'as des limites donc tu dois attendre permis C ou la nationalité.C'est quand même sacrément handicapant ça signifie potentiellement passer 10 ans à foutre 1500+ CHF par mois dans le vent, soit un total de quasiment 200 000 euros
d'une certaine façon je comprends ceux qui construisent/achètent une baraque près de la frontière, même si ça fait un peu parasite
Bof, tu sais les logements par ici c'est genre 1 à 2M souvent, et que tu rembourses jamais en intégralité... Et de toute facon je serais venu ici, le but c'était vivre la belle vie avec ma meuf et faire plus d'argent. C'est le cas, et ca me suffit