Le 24 décembre 2020 à 04:15:18 MrMacarons a écrit :
C'est pas rassurant vos lectures en tout cas vous m'avez tous l'air de sombrer dans la dépressionPk vous essayerez pas quelque chose de différent pendant que vous êtes étudiant? Type monter une boite de cosmétique bio/vegan ou vendre des pots d'herbes asiatiques pour la cuisine tout fait, se former à la patisserie, à l'horlogerie,.... Au pire vous perdrez un peu d'argent et un peu de temps. Et à coté çaa vous fait une petite expérience intéressante à revendre. Au mieux vous sortez de cette boucle de recherche de job "prestigieux" (qui ne le sont que pour les quelques mecs qui le font et se masturbent dessus à la réunion des anciens) et bien payé (120k après 3 ans c'est bien. ça vous permet de taper votre 60m2 à crédit dans le cœur de Paris.....:hap:)
Le stage que je vais faire à partir de Janvier je l'ai pas décroché grâce à mes compétences (il m'a teste 5 minutes sur excel et m'a dit "C EST NUL NUL NUL"). Mais à coté de ça on a parlé plusieurs heures cryptos et ça l'a fait. Bon il m'a quand même filé des dossiers de compta et des livres sur la cession d'entreprise à lire pour ma semaine de vacance à la montagne avant le début de mon stage Et si après 6 mois de stage je vois que le salariat n'est pas fait pour moi et bien tant pis j'irais faire autre chose
bref tout ça pour dire que ça sert à rien de vous enfermez dans cette recherche de prestige inutile dans des bullshits job qui vous intéresse pas. Si vous aimez la cuisine faites un cap cuisine et lance un truc dedans, si vous aimez les nouvelles techs allez bossez dans le département innovation d'un grand groupe, si vous aimez le design imaginez des lampes créatives jen sais rien. Il faut rester réaliste, je vous dis pas de devenir acteur si vous aimez jouer de la comédie, mais y a pas que les bullshit job du conseil ou de la finance
Trouvez vous une passion et construisez quelque chose autour. Si vous êtes bon vous pourrez percer dans votre domaine et le salaire suivra (éventuellement). Si ça marche pas, votre beaux diplôme de top 3/5 et un petit stage vous permettra de vous recaser dans un bullshitjob correct, pas d'inquiétude
Costumes dans l’ordre croissant Antony Garçon / Suit Supply / Lanieri
2 costumes au début ça suffit sachant que vendredi = casual friday
2 paires de chaussures
5 chemises Charles Tyrwitt ou Café Coton Ok c’est de la merde mais à 30€ par chemise ca fait l’affaire surtout au début quand tu commences. Les chemises à 100€ oublies car la majeure partie du temps tu ne verras aucune différence
Sinon 120k au bout de 3 ans c’est très rare et ça ne permet absolument pas de se payer un 60m2 dans le centre de Paris... (60m2 dans le centre c’est 13k/m2 + 7% de frais de notaires).
Sinon pour le discours sur les bullshit job je te laisse terminer tes études tu constateras par toi même (ce genre de truc faut le vivre pour y croire)
Le 24 décembre 2020 à 10:23:20 pasraisonnable a écrit :
Sinon pour le discours sur les bullshit job je te laisse terminer tes études tu constateras par toi même (ce genre de truc faut le vivre pour y croire)
Certes il est jeune est insouciant mais il a quand même plutôt raison sur le fond je trouve
La course au prestige rend des centaines de diplômés d'ESC malheureux. Ce topic prêche le corpo-prestige depuis 320 pages, mais il faut savoir prendre du recul sur cette course infernale
Le 24 décembre 2020 à 01:47:35 SimpsCity a écrit :
Le 24 décembre 2020 à 00:36:50 NakagamiKenjin a écrit :
Le 23 décembre 2020 à 22:19:53 japonaine a écrit :
Ouais ça marchera toujours car il n'y a pas d'autres opportunités géniales et car les bons étudiants de top 3 sont exigeants et veulent un premier taf "prestigieux" ie ne pas commencer par un random poste au bas de l'échelle dans une grande entreprise. J'imagine que le conseil ça permet à ces étudiants un peu désœuvrés de se sentir "importants"
Bah le conseil cest une valeur sur pour trouver du travail par la suite. Surtout qu il faut toujours parler de son attirance pour le secteur pour lequel on postule dans les boites classiques. Perso j en ai rien à foutre de bosser pour une boite de lingerie, automobile ou telecom du moment que les problématiques métiers sont intéressantes. Les managers comprennent pas ça généralement lors des entretiens.
Pour trouver du travail oui, mais est-ce que ce travail aura un vrai effet sur le pnl généré par l'entreprise ? Un vieux sage chinois me disait que le conseil mene á tout, sauf aux métiers liés au pnl.
Oui c'est vraiment de la merde les exits. Car tout n'est pas qu'une question d'argent, t'as aussi envie quand tu est avec des amis, des femmes etc. d'avoir un job un minimum prestigieux / intéressant. Or pour ça il faut que ça soit du core business. Vendeur chez Salesforce, banquier privé chez Pictet, développeur ou PM chez Google, directeur de magasin chez Carrefour...T'as pas envie d'être à l'IT de Pictet, en finance chez Salesforce, en stratégie fumeuse. Même pour te reconvertir c'est chaud.
Le conseil donne vraiment QUE des exits de merde loin, très loin du P&L. On murmure qu'il y a des exits dans des boîtes sous LBO comme manager qui sont bien, mais je vois énormément de merde persoent.
Une fois que t'es dans cette boucle infernale du conseil tu as donc le choix entre : t'enterrer dans une planque bien payée. Avec ce que ça implique, c'est à dire aucun statut social. Ou alors te tuer pendant 10 ans et rester partner.
Alors que dans n'importe quelle autre voie, t'as moyen de faire des choses intéressantes *et* un peu prestigieuses quand même tout en ayant plein de temps libre.
Banquier Privé chez Pictet GOAL
Mais j'en suis encore loin
Que des postes seniors si tu veux pas le poste dde larbin
Le 24 décembre 2020 à 11:24:27 Al1Damazio a écrit :
Certes il est jeune est insouciant mais il a quand même plutôt raison sur le fond je trouve
La course au prestige rend des centaines de diplômés d'ESC malheureux. Ce topic prêche le corpo-prestige depuis 320 pages, mais il faut savoir prendre du recul sur cette course infernale
this. ça fait 300 pages que ça parle quasiment QUE de finance, d'audit, de conseil et strat. Et au final l'ambiance générale est assez morne. Je vais finir par croire que le milieu rend zinzin
this. ça fait 300 pages que ça parle QUE de finance, d'audit, de strat et conseil. Et l'ambiance générale est assez morne, je vais finir par croire que le milieu vous rend zinzin
J'ai quelques années de plus qu'un étudiant lambda J'étais comme la plupart des petits shark de finance qui veulent faire du mna ou autre truc ultra prestigieux avant. Puis je suis parti faire autre chose (sans avoir jamais vraiment commencé la finance d'ailleurs), j'ai voyagé, j'ai fait pleins de fric, j'ai rencontré des gens,.... Alors oui j'ai eu un peu de chance et je fais pas rêver GS et JPM mais j'ai quand même eu un début de vingtaine plus cool que le bataillon de jeune cadre dynamique (et dépressif) qu'on trouve en m&a, levfin, dcm, t&s, ecm, audit (it ou finance,...) et qui ne font leur job que pour un salaire qui ne leur permet pas bcp de folie
N'ayez pas peur de vous lancer et d'explorer vos passions mes petits kheys c'est rien de perdre quelques années Un mec passionné dans un domaine à peu près correct c'est un mec passionnant et pour peu qu'il soit un peu bon et intelligent comme vous y aura des opportunités
D'ailleurs si y a des stagiaires dans le 8ème on peut se rencontrer le midi pour manger
ou aller à la salle quand ça réouvre
je suis un bon khey
debug?
debug2
Fin de période d'essai en telecom, j'ai commencé chez KPMG mais c'est pas possible l'audit pourtant j'étais motivée. Du coup je go entretien sales start up nation à Paris chez les plus connues et j'ai mailé pour l'étranger aussi mais vu le contexte ce serait pas pour tout de suite...
En vrai n'allez pas en audit et co
claire en vrai go VIE Vietnam dans qqc qui te plaît je sais pas pourquoi t'y as pas pensé plus tôt ? De ce que tu dis t'as pas du tout l'air d'être une nana qui veut se fondre dans le moule et pourtant tes choix de carrières semblaient chercher à se fondre dans des schémas préconçus jusqu'ici, comme si quelque chose te faisait aller à contre courant de ce que tu voulais vraiment, c'est aussi le sentiment que tu as ?
Le 24 décembre 2020 à 12:10:07 MrMacarons a écrit :
La course au prestige rend des centaines de diplômés d'ESC malheureux. Ce topic prêche le corpo-prestige depuis 320 pages, mais il faut savoir prendre du recul sur cette course infernaleJ'ai quelques années de plus qu'un étudiant lambda J'étais comme la plupart des petits shark de finance qui veulent faire du mna ou autre truc ultra prestigieux avant. Puis je suis parti faire autre chose (sans avoir jamais vraiment commencé la finance d'ailleurs), j'ai voyagé, j'ai fait pleins de fric, j'ai rencontré des gens,.... Alors oui j'ai eu un peu de chance et je fais pas rêver GS et JPM mais j'ai quand même eu un début de vingtaine plus cool que le bataillon de jeune cadre dynamique (et dépressif) qu'on trouve en m&a, levfin, dcm, t&s, ecm, audit (it ou finance,...) et qui ne font leur job que pour un salaire qui ne leur permet pas bcp de folie
N'ayez pas peur de vous lancer et d'explorer vos passions mes petits kheys c'est rien de perdre quelques années Un mec passionné dans un domaine à peu près correct c'est un mec passionnant et pour peu qu'il soit un peu bon et intelligent comme vous y aura des opportunités
Du coup tu bosses dans quoi ?
Après je reste un peu sceptique sur la combinaison passion / boulot et en particulier dans le tertiaire (petits chefs, contraintes financières, changement de management régulier etc.). Pour être quelqu’un de terre à terre, trouver un job avec un minimum d’avenir + ratio salaire/temps convenable c’est déjà (très) bien.
Aussi pour rebondir sur la question du salaire, malheureusement c’est un sujet fondamental. On arrive rapidement à la 30 aine et pour peu qu’on ait « perdu » du temps / soit resté locataire, les années suivantes s’annoncent compliquée (enfants + banlieue éloignée + RER + gouffre financier qu’est un enfant + volonté se faire plaisir + a 30ans tu ne fais plus les mêmes restau / conditions de vacance qu’avant...). Pour le voir en réel sur des collègues c’est franchement pas très drôle.
Enfin tout ça pour dire qu’il n’y a pas d’années perdues, le confort qu’on consomme durant la 20aine on le paie durant la 30aine et inversement. Il n’y a pas de bons choix, simplement des choix individuels.
Le 24 décembre 2020 à 13:23:03 WebcamPower a écrit :
claire en vrai go VIE Vietnam dans qqc qui te plaît je sais pas pourquoi t'y as pas pensé plus tôt ? De ce que tu dis t'as pas du tout l'air d'être une nana qui veut se fondre dans le moule et pourtant tes choix de carrières semblaient chercher à se fondre dans des schémas préconçus jusqu'ici, comme si quelque chose te faisait aller à contre courant de ce que tu voulais vraiment, c'est aussi le sentiment que tu as ?
C'est vrai que c'est un peu mon regret d'avoir un peu cédé sous la pression en rentrant en esc
Donc là je rectifie le tir, j'ai postulé au Vietnam sur 2-3 offres mais ça m'a l'air complexe pour l'instant du coup je temporise un peu
Et oui vu ma dégaine et mon caractère quand j'arrive en audit ou en corpo on me demande qu'est-ce que je fous là.
Et cette histoire de contre-courant, totalement. Y a une partie de moi qui dit " fais comme tout le monde, une carrière, va vivre le dream : crédit, appart parisien de 50m2 sur 25 ans, un gosse et une carrière où tu faire une crise ou te faire jeter quand tu seras seniore" et l'autre qui est en mode " bon sang bouge ton cul et fais ce qui te correspond plus "
Simple curiosité, vous n’avez jamais fait des tafs difficile (genre usine, vendeur, fast food petit employé lambda...) ?
Autant je veux bien entendre le discours bullshit job, autant quand on passe par ce genre de tafs on est content du bullshit job
Je me souviens quand je bossais en vente et que je me faisais chier comme pas permis car 0 personnes + rester debout pendant 10h sinon un peut chef bac -2 te fait chier
Le 24 décembre 2020 à 13:17:37 ClaireLaffut a écrit :
Fin de période d'essai en telecom, j'ai commencé chez KPMG mais c'est pas possible l'audit pourtant j'étais motivée. Du coup je go entretien sales start up nation à Paris chez les plus connues et j'ai mailé pour l'étranger aussi mais vu le contexte ce serait pas pour tout de suite...En vrai n'allez pas en audit et co
Une kheyette tombée au combat
Paz sur toi nonobstant
Le 24 décembre 2020 à 13:53:56 ClaireLaffut a écrit :
Le 24 décembre 2020 à 13:23:03 WebcamPower a écrit :
claire en vrai go VIE Vietnam dans qqc qui te plaît je sais pas pourquoi t'y as pas pensé plus tôt ? De ce que tu dis t'as pas du tout l'air d'être une nana qui veut se fondre dans le moule et pourtant tes choix de carrières semblaient chercher à se fondre dans des schémas préconçus jusqu'ici, comme si quelque chose te faisait aller à contre courant de ce que tu voulais vraiment, c'est aussi le sentiment que tu as ?C'est vrai que c'est un peu mon regret d'avoir un peu cédé sous la pression en rentrant en esc
Donc là je rectifie le tir, j'ai postulé au Vietnam sur 2-3 offres mais ça m'a l'air complexe pour l'instant du coup je temporise un peuEt oui vu ma dégaine et mon caractère quand j'arrive en audit ou en corpo on me demande qu'est-ce que je fous là.
Et cette histoire de contre-courant, totalement. Y a une partie de moi qui dit " fais comme tout le monde, une carrière, va vivre le dream : crédit, appart parisien de 50m2 sur 25 ans, un gosse et une carrière où tu faire une crise ou te faire jeter quand tu seras seniore" et l'autre qui est en mode " bon sang bouge ton cul et fais ce qui te correspond plus "
Go femme au foyer sinon
Le 24 décembre 2020 à 14:01:35 pasraisonnable a écrit :
Simple curiosité, vous n’avez jamais fait des tafs difficile (genre usine, vendeur, fast food petit employé lambda...) ?Autant je veux bien entendre le discours bullshit job, autant quand on passe par ce genre de tafs on est content du bullshit job
Je me souviens quand je bossais en vente et que je me faisais chier comme pas permis car 0 personnes + rester debout pendant 10h sinon un peut chef bac -2 te fait chier
Oh que si, j'ai cumulé 2 emplois de ce genre pendant quasi 2 ans, tkt que maintenant on me dit gneugneu bullshitjob bah tkt moi je mange gucci jsuis posé pas fatigué pu de travail de nuit et tout va très bien hamdoulah
y en a qui sont vrmt jamais contents miskine ça rend ouf
Le 23 décembre 2020 à 23:11:24 VentureCapital a écrit :
Le 23 décembre 2020 à 22:40:13 tython a écrit :
Le 23 décembre 2020 à 19:48:31 VentureCapital a écrit :
Putain en vous lisant je suis bien content du VC. Quotidien simpa, peu (voir pas) de pression, salaire très correct, horaires tranquilles..Tu gagnes combien (et combien d’ancienneté ?) ?
Quel % de variables ?Quelles perspectives d’évolution ?
48 fixe avec 35-40% de variable + le carried en junior.
Pour l'évolution, bah restez là
C'est propre
Le 24 décembre 2020 à 12:10:07 MrMacarons a écrit :
La course au prestige rend des centaines de diplômés d'ESC malheureux. Ce topic prêche le corpo-prestige depuis 320 pages, mais il faut savoir prendre du recul sur cette course infernaleJ'ai quelques années de plus qu'un étudiant lambda J'étais comme la plupart des petits shark de finance qui veulent faire du mna ou autre truc ultra prestigieux avant. Puis je suis parti faire autre chose (sans avoir jamais vraiment commencé la finance d'ailleurs), j'ai voyagé, j'ai fait pleins de fric, j'ai rencontré des gens,.... Alors oui j'ai eu un peu de chance et je fais pas rêver GS et JPM mais j'ai quand même eu un début de vingtaine plus cool que le bataillon de jeune cadre dynamique (et dépressif) qu'on trouve en m&a, levfin, dcm, t&s, ecm, audit (it ou finance,...) et qui ne font leur job que pour un salaire qui ne leur permet pas bcp de folie
En gros t'as eu de la chance c'est tout Biais du survivant
Des mecs qui ont voyagé rares sont ceux qui ont fait "plein de fric". J'en connais, notamment mon associé, qui ont fait ça, ok ils gagnent correctement leur vie maintenant (6-7k en freelance) mais ils ont 35 ans et pas de super perspectives de carrière.
C'est pas rien de perdre quelques années DU TOUT. C'est ce qui te met dans le fast track.
En vrai c'est surtout une question d'être BG. Si t'es BG tu peux tout faire, faire tes trucs en freelance, on va te trouver "trop sombre", "trop indépendant" et tu vas choper sans problème. "J'étais HEC mais maintenant je fais menuisier et le soir j'aide des amis à enregistrer des samples pour un label, c'est plus concret, plus proche de la réalité".
Si t'es un mec lambda t'as pas trop le choix : soit t'essaie d'obtenir du prestige, soit tu fais de la merde et tu finis comme une merde à 40 ans tout seul dans ton appart qui pue le sperme.
Les vies tranquilles c'est un luxe de BG, comme tout.
Le 24 décembre 2020 à 14:01:35 pasraisonnable a écrit :
Simple curiosité, vous n’avez jamais fait des tafs difficile (genre usine, vendeur, fast food petit employé lambda...) ?Autant je veux bien entendre le discours bullshit job, autant quand on passe par ce genre de tafs on est content du bullshit job
J'ai fait ça, taff étudiant en SAV. En vrai c'était dur à cause du transport et du froid, mais super bonne ambiance. Les collègues qui se font des petits barbeuk dans leurs maison le WE, j'ai JAMAIS retrouvé ça