CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Qui a lu "Le prince" de Machiavel ?

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Sapajobo Sapajobo
MP
Niveau 10
08 décembre 2018 à 00:01:04

Le 07 décembre 2018 à 23:58:37 TheNewOneXX a écrit :
Je l'ai lu, il faut etre intéressé par le pouvoir pour l'aprécier. À mon avis Machiavel affirme des choses intéressantes; Bonne à savoir mais je ne crois pas qu'il soit bon d'appliquer à la lettre ce qu'il dit. Il a le mérite d'être très DISRUPTIF même en 2018

Au contraire il n'a jamais été aussi pertinent. Les meilleurs chapitres c'est sur les qualités du prince selon moi.

Quand il explique qu'il y a générosité et générosité, etc etc...

C'est exactement ce qu'on vit aujourd'hui, avec un Prince qui sauce ceux qui l'intéressent (et qui n'en ont jamais assez d'ailleurs, Machiavel parle de cela avec justesse), et ça lui retombe dessus.

Message édité le 08 décembre 2018 à 00:02:07 par Sapajobo
Machiavel89 Machiavel89
MP
Niveau 8
08 décembre 2018 à 00:02:22

Le 07 décembre 2018 à 23:45:57 NapoDavoutVII a écrit :
C'est un livre à destination de Laurent de Médicis écrit en 1513. Machiavel a servit comme ambassadeur pour la république florentine, une fois les Médicis rétablit, il cherche à se faire remarquer et fait une synthèse de son expérience en politique à la fois intérieur et extérieur. Il explique les dignes directrices du comportement d'un bon et d'un mauvais chef de l'Etat ; c'est le livre de chevet de beaucoup de politique, Mitterrand par exemple.

:hap:

TheNewOneXX TheNewOneXX
MP
Niveau 9
08 décembre 2018 à 00:03:17

Le 08 décembre 2018 à 00:01:04 Sapajobo a écrit :

Je l'ai lu, il faut etre intéressé par le pouvoir pour l'aprécier. À mon avis Machiavel affirme des choses intéressantes; Bonne à savoir mais je ne crois pas qu'il soit bon d'appliquer à la lettre ce qu'il dit. Il a le mérite d'être très DISRUPTIF même en 2018

Au contraire il n'a jamais été aussi pertinent. Les meilleurs chapitres c'est sur les qualités du prince selon moi.

C'est exactement ce qu'on vit aujourd'hui, avec un Prince qui sauce ceux qui l'intéressent, et ça lui retombe dessus.

C'est en effet ce qu'on peut retenir de son œuvre et c'est bien vu. Mais je suis pas très emballé par sa quasi-apologie de la tyrannie pour être honnête.

UC3 UC3
MP
Niveau 31
08 décembre 2018 à 00:05:27

Hmm l'art de la guerre ça a l'air plus ennuyeux fin si c'est que de la stratégie :(

UC3 UC3
MP
Niveau 31
08 décembre 2018 à 00:13:21

Tu connais des livres faciles à lire et à comprendre, et aussi intéressants ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/4/1525356557-24.jpg

Parcequejerevai Parcequejerevai
MP
Niveau 21
08 décembre 2018 à 00:13:37

Moi

Calamity-Janett Calamity-Janett
MP
Niveau 48
08 décembre 2018 à 00:17:52

Par contre Machiavel ne fait pas l'apologie de la tyrannie, bien au contraire.

UC3 UC3
MP
Niveau 31
08 décembre 2018 à 00:19:23

Et vous vous en avez pensé quoi ceux qui disent moi vous avez aimé ?

Sapajobo Sapajobo
MP
Niveau 10
08 décembre 2018 à 00:19:44

Le 08 décembre 2018 à 00:03:17 TheNewOneXX a écrit :

Le 08 décembre 2018 à 00:01:04 Sapajobo a écrit :

C'est exactement ce qu'on vit aujourd'hui, avec un Prince qui sauce ceux qui l'intéressent, et ça lui retombe dessus.

C'est en effet ce qu'on peut retenir de son œuvre et c'est bien vu. Mais je suis pas très emballé par sa quasi-apologie de la tyrannie pour être honnête.

Je vois ce que tu veux dire, et là je sais pas trop quoi te répondre parce que je suis pas sûr de sa vision des choses. Parce que si a priori il a l'air de "sucer le prince absolu" grosso modo, il le fait par pur souci de se cantonner à la technique politique afin d'obtenir la stabilité d'un Etat.

Il ne fait pas de morale. Il envisage d'ailleurs la possibilité de l'Etat républicain (en référence à Venise, etc...) donc il est pas pro-despotisme à proprement parler. Pour le reste, il faut pas oublier qu'il envoie le texte à Laurent de Médicis, donc il essaie de bien se faire voir (ambition personnelle à prendre en compte).

Message édité le 08 décembre 2018 à 00:20:43 par Sapajobo
Sapajobo Sapajobo
MP
Niveau 10
08 décembre 2018 à 00:21:53

Le 08 décembre 2018 à 00:09:29 archidiacre a écrit :
surtout « Le Prince » quand on n’a pas les repères historiques c’est pas evident à lire, la majorité du texte est consacré à des « anecdotes » historiques qui illustrent le propos, je qualifierai pas ca de lecture facile même si ca se lit effectivement en 3h on peut très bien ne rien comprendre

Ouais mais il fait beaucoup de rappels lui même (sur les campagnes de Louis XII, la conquête de Milan par les Sforza ou les actions des Borgia).

Je dirais que l'idéal c'est de lire Le Prince avec deux ou trois articles wikipédia de la période à côté, pour les renvois éventuels.

Calamity-Janett Calamity-Janett
MP
Niveau 48
08 décembre 2018 à 00:24:45

T'as le Léviathan de Hobbes mais c'est pareil, faut réviser un peu le contexte historique avant de se lancer.

5_999_999 5_999_999
MP
Niveau 10
08 décembre 2018 à 00:26:04

Le 08 décembre 2018 à 00:07:00 archidiacre a écrit :
disons que pour s’appliquer aujourd’hui encore faut-il avoir un intérêt marqué pour le pouvoir et la politique
parce que j’ai deja parlé à des gars qui pensaient pouvoir manipuler leur environnement social grace a clausewitz, sun tzu ou machiavel...
faut arrêter le délire, ce sont des livres très interessants mais rien à voir avec les pitreries de social engineer et coach en dvt perso

+1

J'ai arrêté de le lire quand j'ai réalisé que même dans Europa Universalis je pouvais pas l'appliquer https://image.noelshack.com/fichiers/2018/42/7/1540077705-rfggeg.png

IRL encore moins https://image.noelshack.com/fichiers/2018/42/7/1540077705-rfggeg.png

Et sinon ça s'oublie assez vite parce que quand on le lit on se dit juste "c'est du bon sens", et on ne retient pas d'idées marquées. C'est comme ça que je m'en souviens https://image.noelshack.com/fichiers/2018/42/7/1540077705-rfggeg.png

Aldoferrari25cm Aldoferrari25cm
MP
Niveau 10
08 décembre 2018 à 00:30:08

Je l’ai lu et jai bien aimé.
Machiavel n’y va pas par 4 chemins, il expose ses idées avec une ecritre simple, directe. Il fait pas de fioritures sur des styles, tournures,etc.
Après sur le fond, je sais pas trop quoi penser, c’est intéressant mais ça te servira guère. C’est bien pr la culture g

AliBongo AliBongo
MP
Niveau 10
08 décembre 2018 à 00:34:04

Je l'ai lu le Prince de Machiavel. On retrouve quelques principes intéressants sur comment prendre le pouvoir, le garder mais que ce qui se remarque le plus dans cette oeuvre... :)
C'est que c'est super chiant à lire. Sérieusement Il s'agit d'un livre de préceptes du XVIème siècle écrit dans un style relevant plus de l'essai :honte:
Même Ainsi Parlait Zarathoustra est plus captivant :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 décembre 2018 à 00:35:15

Je l'ai lu y'a longtemps je m'en rappelle plus ça devait être chiant, peut être qu'il faut que j'y jette un autre coup d'oeil

KiwiFetichiste KiwiFetichiste
MP
Niveau 9
08 décembre 2018 à 00:36:37

Cadeau :
https://www.youtube.com/watch?v=TgJhQEYzCvk

chien-deter-10 chien-deter-10
MP
Niveau 8
08 décembre 2018 à 00:37:29

Très bon livre.
Les enseignements à retenir tiennent en à peine une demi-page.

SuicideVie SuicideVie
MP
Niveau 7
08 décembre 2018 à 00:41:56

Je l'ai lu quand j'avais 15 ans mais j'ai pas compris à quoi ça servait si t'es pas un dirigeant :hap:

Tout ce que j'en retiens c'est que la fin justifie les moyens et un truc sur l'importance de la fortune :hap:

Message édité le 08 décembre 2018 à 00:42:16 par SuicideVie
UC3 UC3
MP
Niveau 31
10 décembre 2018 à 20:50:23

J'ai acheté Le Prince

Je suis en train de lire et bien c'est pas mal du tout ça se lit facilement il va droit au but https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/1/1525116904-ekrivin-livre.png

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment