J'aimerai m'élever intellectuellement j'en ai entendu parler sur un topic
Ça parle de quoi
De renard et de lion
Personne le lit mais tout le monde en parle
Je crois pas que c'est worth de le lire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_la_servitude_volontaire > ALL
Je l'ai lu, très bon livre.
à compléter avec le Discours de la servitude volontaire, de La Boétie.
je l'ai lu a 14 ans je vais pas faire le mec j'ai rien compris
Mais ça parle de quoi ? Et ça apporte quoi de le lire ?
Je l'ai lu.
C'est un livre à destination de Laurent de Médicis écrit en 1513. Machiavel a servit comme ambassadeur pour la république florentine, une fois les Médicis rétablit, il cherche à se faire remarquer et fait une synthèse de son expérience en politique à la fois intérieur et extérieur. Il explique les dignes directrices du comportement d'un bon et d'un mauvais chef de l'Etat ; c'est le livre de chevet de beaucoup de politique, Mitterrand par exemple.
C'est une sorte de tuto politique à l'intention de Laurent de Medicis
Pas mal du tout mais c'est juste la mise à l'écrit de choses qu'on connaît tous déjà comme pour l'Art de la Guerre de Sun Tzu
Mon prof d'histoire moderne en parle h24 de ce mec. Au final ça m'a bien donné envie de le lire.
Le 07 décembre 2018 à 23:45:33 UC3 a écrit :
Mais ça parle de quoi ? Et ça apporte quoi de le lire ?
Tu pourras dire que tu l'as lu
Puis bégayer quand on te demande d'en parler
Le 07 décembre 2018 à 23:48:05 POMPEIVS a écrit :
Toute la littérature renaissante ne vous sera d’aucune utilité si vous ne maîtrisez d’abord solidement la culture antique.Le Prince est un livre d’érudition, semblable aux facta de l’antiquité Romaine en ce qui concerne l'histoire, et qui montre une évolution dans la pensée juridique. Machiavel s’inscrit dans l’histoire de la pensée politique avec Jean de Salisbury, Saint Thomas d’Aquin, Jean Bodin, Loyseau, Hobbes, etc.
Bref, c’est pas de votre niveau
DDB
Pompevs: Sans rigoler...
Rapide et facile à lire. Mais c'est un gros résumé des idées de Machiavel qui compilent des idées qu'il a davantage développées dans les Discours sur la première décade de Tite-Live ou l'Art de la Guerre.
Je l'ai commencé, j'en suis à peu près à la moitié (il est trouvable en pdf sur google d'ailleurs)
Comme l'on dit les vdd, c'est un genre de tuto sur la manière d'acquerire et de garder le pouvoir sur un territoire.
En soi c'est pas forcément hyper util dans la vie de tous les jours mais ça te fera toujours de la culture g
Et l'art de la guerre vous conseillez ? Petit résumé ?
Le 07 décembre 2018 à 23:48:05 POMPEIVS a écrit :
Toute la littérature renaissante ne vous sera d’aucune utilité si vous ne maîtrisez d’abord solidement la culture antique.Le Prince est un livre d’érudition, semblable aux facta de l’antiquité Romaine en ce qui concerne l'histoire, et qui montre une évolution dans la pensée juridique. Machiavel s’inscrit dans l’histoire de la pensée politique avec Jean de Salisbury, Saint Thomas d’Aquin, Jean Bodin, Loyseau, Hobbes, etc.
Bref, c’est pas de votre niveau
Je l'ai lu, il faut etre intéressé par le pouvoir pour l'aprécier. À mon avis Machiavel affirme des choses intéressantes; Bonne à savoir mais je ne crois pas qu'il soit bon d'appliquer à la lettre ce qu'il dit. Il a le mérite d'être très DISRUPTIF même en 2018
Le 07 décembre 2018 à 23:44:37 Vivray a écrit :
Je l'ai lu, très bon livre.
à compléter avec le Discours de la servitude volontaire, de La Boétie.
J'ai lu La Boétie et franchement, c'est nul. Il ne fait que se répéter, le discours tient en une phrase : "ne soutenez plus le roi et il s'effondrera"