Le 24 novembre 2018 à 00:16:44 RisitasUltime a écrit :
Le 24 novembre 2018 à 00:13:36 kaisuki a écrit :
Le 23 novembre 2018 à 23:51:31 RisitasUltime a écrit :
Puissante la citation en signature de l'auteurJ’ai pas compris si quelqu’un pouvait m’expliquer...
Bah de ce que j'ai compris, ça paraphrase la première phrase du premier post du topic : l'accouchement nous fait sortir du néant dans lequel on a été une éternité (néant comparable à la mort, d'où la tombe), puis la vie est super courte et derrière c'est le sombre néant, bien trop tôt.
elle est pas mal en effet je viens de capter
merci khey
Chouette topic
Le 24 novembre 2018 à 00:18:53 kaisuki a écrit :
Le 24 novembre 2018 à 00:16:44 RisitasUltime a écrit :
Le 24 novembre 2018 à 00:13:36 kaisuki a écrit :
Le 23 novembre 2018 à 23:51:31 RisitasUltime a écrit :
Puissante la citation en signature de l'auteurJ’ai pas compris si quelqu’un pouvait m’expliquer...
Bah de ce que j'ai compris, ça paraphrase la première phrase du premier post du topic : l'accouchement nous fait sortir du néant dans lequel on a été une éternité (néant comparable à la mort, d'où la tombe), puis la vie est super courte et derrière c'est le sombre néant, bien trop tôt.
elle est pas mal en effet je viens de capter
merci khey
de rien
Le 24 novembre 2018 à 00:14:45 RisitasUltime a écrit :
Le 24 novembre 2018 à 00:04:55 Le_Pharisien3 a écrit :
Le 23 novembre 2018 à 23:54:28 Deden8 a écrit :
Tu peux choisir des croyances. Tu peux choisir d'accorder une valeur à quelque chose ou quelqu'unJe peux choisir mais au fond, j'y croirai pas vraiment
T'es au courant que le délire de Nietzsche, c'est autour d'aller au-delà de la morale ? Genre soit la bâtir plutôt que d'illusoirement la croire absolue et donnée, soit de l'oseffer sereinement et lucidement. A Zarathoustra et Ecce homo, on peut ajouter Aurore.
Bref, je vais pas me répéter (cette phrase signifie que je vais le faire ), j'imagine que t'as parcouru mes contributions ici et sur le topic fléché, mais je prétends que y a des valeurs à découvrir en toi. T'en as déjà trouvé une, qui est que tu trouves désagréable l'état d'esprit qui t'a fait écrire ce topic, mais y en a d'autres à découvrir. Pas nécessairement des valeurs morales : ça peut être des valeurs de type "j'aime bien passer du temps avec des animaux". A partir de certaines valeurs, tu peux commencer à construire, à structurer ta vie en concordance avec tes valeurs (que celles-ci soient de nature morale ou non). Faut juste arrêter un peu le délire avec les valeurs totalement intrinsèques, absolues. Chaque valeur a son lot de subjectivité, de relativité : toutefois, certaines sont moins relatives que d'autres...
Bref, tu sondes en toi, tu trouves des valeurs ; parfois, tu pourras déduire certaines valeurs en en combinant d'autres (une fois que t'as des axiomes et des règles de déduction, tu peux démontrer des théorèmes). Et puis derrière, tu poses des actes à la lumière de ces valeurs.
Et il est sain de considérer "un problème qui ne saurait jamais admettre de solution" comme une loi de la nature qu'on accepte, et pas trop comme un problème... Pas toujours facile, mais bon...
Cf le dernier quatrain de ce superbe poème :
https://www.poesie-francaise.fr/francois-de-malherbe/poeme-consolation-a-m-du-perier-sur-la-mort-de-sa-fille.php
Merci, tu m'aides vraiment. Je vais essayer de faire un travail d'introspection pour découvrir mes valeurs profondes
https://youtu.be/2ftmfS9pA4g
Sinon j'aurais pas dis mieux que RisitasUltime perso, dite vous que des tas de gens sont passés par la avant vous, ils ont trouvés les (leurs ?) réponses, certains on en fait des livres
Dans le même délire je vous conseil le mythe de sisyphe de camus
Le 24 novembre 2018 à 00:21:13 Le_Pharisien3 a écrit :
Tu peux choisir des croyances. Tu peux choisir d'accorder une valeur à quelque chose ou quelqu'unJe peux choisir mais au fond, j'y croirai pas vraiment
T'es au courant que le délire de Nietzsche, c'est autour d'aller au-delà de la morale ? Genre soit la bâtir plutôt que d'illusoirement la croire absolue et donnée, soit de l'oseffer sereinement et lucidement. A Zarathoustra et Ecce homo, on peut ajouter Aurore.
Bref, je vais pas me répéter (cette phrase signifie que je vais le faire ), j'imagine que t'as parcouru mes contributions ici et sur le topic fléché, mais je prétends que y a des valeurs à découvrir en toi. T'en as déjà trouvé une, qui est que tu trouves désagréable l'état d'esprit qui t'a fait écrire ce topic, mais y en a d'autres à découvrir. Pas nécessairement des valeurs morales : ça peut être des valeurs de type "j'aime bien passer du temps avec des animaux". A partir de certaines valeurs, tu peux commencer à construire, à structurer ta vie en concordance avec tes valeurs (que celles-ci soient de nature morale ou non). Faut juste arrêter un peu le délire avec les valeurs totalement intrinsèques, absolues. Chaque valeur a son lot de subjectivité, de relativité : toutefois, certaines sont moins relatives que d'autres...
Bref, tu sondes en toi, tu trouves des valeurs ; parfois, tu pourras déduire certaines valeurs en en combinant d'autres (une fois que t'as des axiomes et des règles de déduction, tu peux démontrer des théorèmes). Et puis derrière, tu poses des actes à la lumière de ces valeurs.
Et il est sain de considérer "un problème qui ne saurait jamais admettre de solution" comme une loi de la nature qu'on accepte, et pas trop comme un problème... Pas toujours facile, mais bon...
https://www.poesie-francaise.fr/francois-de-malherbe/poeme-consolation-a-m-du-perier-sur-la-mort-de-sa-fille.phpMerci, tu m'aides vraiment. Je vais essayer de faire un travail d'introspection pour découvrir mes valeurs profondes
Y a pas de quoi mec. Vraiment sans déconner, je crois que "aider un khey (ou juste quelqu'un ) pour de vrai", c'est une valeur pour moi par exemple. Mais genre pas besoin de morale pour que ça ait de la valeur pour moi. Moralement, ça en a certainement, mais c'est surtout que je me sens satisfait si j'ai l'impression d'avoir pu aider quelqu'un quoi. On a beau être des ramassis d'atomes avec un cerveau retourné par des conflits à deux balles entre diverses visions du monde, y a quand même de l'humanité en nous quoi ! Et c'est pas mal en vrai...
https://www.poesie-francaise.fr/francois-de-malherbe/poeme-consolation-a-m-du-perier-sur-la-mort-de-sa-fille.phpMerci, tu m'aides vraiment. Je vais essayer de faire un travail d'introspection pour découvrir mes valeurs profondes
Tu me MP le 24 décembre pour me raconter le chemin que tu auras arpenté d'ici-là.
Entre temps, paix sur toi mec
D'ailleurs t'as quel âge, khey ?
Sinon, vivent la musique et la littérature ! La comédie de la mort de Théophile Gautier pourrait peut-être te faire tripper.
https://www.jeuxvideo.com/tombapic/forums/message/965564853
https://www.jeuxvideo.com/ilfautducash/forums/message/972832760
Le 24 novembre 2018 à 00:34:01 RisitasUltime a écrit :
Tu me MP le 24 décembre pour me raconter le chemin que tu auras arpenté d'ici-là.
Entre temps, paix sur toi mec
D'ailleurs t'as quel âge, khey ?
Sinon, vivent la musique et la littérature ! La comédie de la mort de Théophile Gautier pourrait peut-être te faire tripper.
https://www.jeuxvideo.com/tombapic/forums/message/965564853
https://www.jeuxvideo.com/ilfautducash/forums/message/972832760
J'ai 20 ans (un peu tard pour faire mon deuil de l'Absolu )
Oui j'y penserai.
Merci à tous les kheys qui ont posté sur ce topic, on peut compter sur vous, j'ai pas encore regardé tous les liens mais j'y reviendrai
Sur ce je vais me faire à manger. J'ai beau ne plus avoir soif d'absolu, j'ai terriblement faim
Je pleurais là où tu te tiens
tel un monument de détresse
Bien que nos rêves nous semblent vains
sois-en certain, il n’en est rien
j’ai parcouru un long chemin
l’enfance la vie et la vieillesse
battu et combattu sans cesse
perdu et gagné, tout et rien
nos préoccupations futiles
nous rappellent au monde des vivants
achat véhicule, domicile
une paire de fesses, une fille facile
une drogue qui me rend volubile
pour cacher mon trauma béant
un énième téléphone tactile
pour camoufler mon isolement
mais parfois un regard se perd
et parfois il se pose sur toi
parfois un mot gentil t'éclaire
et un sourire te rend la foi
pas une copine qui croit en toi
alors que tu ne crois plus en rien
et qu’en fin de compte tu aimeras
pour qu’elle te quitte le lendemain
non, il y a un monde au-delà
des dieux factices et des euros
ces jeux chimiques dans ton cerveau
te disent ce que tu sais déjà
des gens que tu ne verras qu’une fois
dans ton bus qui va vers l’enfer
et leur inexplicable joie
te feront oublier ton salaire
te feront oublier ta misère
et ton patron qui te fait chier
pour un instant, pour une seconde
t’évader de ce monde immonde
Le 24 novembre 2018 à 00:22:33 Tanqueray a écrit :
https://youtu.be/2ftmfS9pA4g
Je vais revoir Matrix, il me semble qu'il y a une profondeur philosophique derrière que je n'ai pas encore sondé totalement
Je suis plus ou moins dans ton cas l'auteur. J'aime beaucoup Wittgenstein dans ton dernier paragraphe.
non l'auteur tu cherches juste des excuses pour rien branler de ta vie
ce topic en or, le temps que j’ecrive trois pages de qualité sont apparues
Le 24 novembre 2018 à 01:13:25 GenouCourageux a écrit :
non l'auteur tu cherches juste des excuses pour rien branler de ta vie
Peut-être, mais je suis pas non plus un branleur né, je sors de 3 ans de prépa quand même. Quand ça s'arrête ça fait un choc
Le 24 novembre 2018 à 01:19:41 MetisFag a écrit :
ce topic en or, le temps que j’ecrive trois pages de qualité sont apparues
Merci kheyou
Ton poème me fait du bien
Le 24 novembre 2018 à 01:07:37 MetisFag a écrit :
Je pleurais là où tu te tiens
tel un monument de détresse
Bien que nos rêves nous semblent vains
sois-en certain, il n’en est rienj’ai parcouru un long chemin
l’enfance la vie et la vieillesse
battu et combattu sans cesse
perdu et gagné, tout et riennos préoccupations futiles
nous rappellent au monde des vivants
achat véhicule, domicile
une paire de fesses, une fille facileune drogue qui me rend volubile
pour cacher mon trauma béant
un énième téléphone tactile
pour camoufler mon isolementmais parfois un regard se perd
et parfois il se pose sur toi
parfois un mot gentil t'éclaire
et un sourire te rend la foipas une copine qui croit en toi
alors que tu ne crois plus en rien
et qu’en fin de compte tu aimeras
pour qu’elle te quitte le lendemainnon, il y a un monde au-delà
des dieux factices et des euros
ces jeux chimiques dans ton cerveau
te disent ce que tu sais déjàdes gens que tu ne verras qu’une fois
dans ton bus qui va vers l’enfer
et leur inexplicable joie
te feront oublier ton salairete feront oublier ta misère
et ton patron qui te fait chierpour un instant, pour une seconde
t’évader de ce monde immonde
Le 24 novembre 2018 à 01:21:28 Le_Pharisien3 a écrit :
Le 24 novembre 2018 à 01:13:25 GenouCourageux a écrit :
non l'auteur tu cherches juste des excuses pour rien branler de ta viePeut-être, mais je suis pas non plus un branleur né, je sors de 3 ans de prépa quand même. Quand ça s'arrête ça fait un choc
Je comprends mieux. Prépa scientifique ? Moi en tout cas, j'avais fait prépa scientifique. Je ne dis pas que la prépa cause des problèmes, mais que ce qui, en nous, nous incite à choisir prépa nous pousse aussi à se poser toutes ces questions théoriques (et parfois plus vaines que profondes sans qu'on le réalise, tout imbu d'absolu et épris d'idéal qu'on peut être). Et à ne pas les considérer comme théoriques, à les voir comme consubstantielles au problème de vivre au quotidien. Et probablement que faire prépa renforce cette façon de pensée, la poussant parfois jusqu'à des extrêmes où la pertinence de la démarche se perd, mais où l'on croit que c'est la vie elle-même qui disparaît dans un pouf cosmique. Alors que y a peu de chance que ce soit le cas : on en a fait l'expérience quotidienne jusque là, c'est bien que ça existe. Si on arrive par des truchements intellectuels à la conclusion que ça n'existe pas, c'est pas forcément qu'on s'est planté en route, mais ça ne peut pas non plus récuser le fruit de l'expérience : puisque le sentiment de vie existe (puisque éprouvé), c'est juste que les critères d'existence employés dans les truchements intellectuels n'étaient pas pertinents. La vie ou le sens n'existent peut-être pas en tel sens extrêmement absolu, mais il s'avère que celui-ci n'est pas le bon sens à regarder pour la question de mener sa vie, puisqu'il ne rend pas compte du fait que t'avais vraiment besoin d'écrire ce topic.
Je commence à radoter, faudrait pas que je dilue la qualité de ce topic...
Dans les sujets connexes, il y a le débat "maths inventées ou découvertes".
https://www.jeuxvideo.com/murjauned2/forums/message/921305315
Un peu dans le même délire, y a la question de l'existence du libre arbitre, tout ça... Et à nouveau, faut pas s'étonner si l'existence de puriste théoricien n'est pas la même que celle de l'expérience tangible. Dans l'expérience tangible, on ignore les causes qui nous déterminent, et ça change absolument tout quoi : de fait, on fait l'expérience du libre arbitre ; puisqu'on en fait l'expérience, aucun raisonnement ne pourra nous enlever cela. Alors que si on fait notre puriste en supposant (ce qui n'est pas le cas pour nous) connu tout ce qui est pertinent à connaître, alors le libre arbitre fait pouf (de manière très très abstraite hein : on dit A ne dépend que de B, mais on ne connaît pas B et on ne sait pas calculer ces dépendances en pratique ).
https://www.jeuxvideo.com/vaniiia_sky/forums/message/935627475
De manière générale, il me semble que quand on part trop en métaphysique, il y a des questions extrêmement séduisantes qui s'avèrent finalement assez mauvaises, stériles.
Quel raport avec le nihilisme, je croyais que la philosophie etait la pour donner du sens et tu dis qu’il n’y en a pas