CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Je suis embourbé dans le nihilisme, c'est embêtant

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
RisitasUltime RisitasUltime
MP
Niveau 14
23 novembre 2018 à 23:47:40

Y a pas mal de physiciens que je trouve agréables à écouter/lire, et qui notamment te rendent plus enthousiaste dans la vie. Je pense à Richard Feynman, Hubert Reeves, Carl Sagan, Max Tegmark, Aurélien Barrau, Joan Baez et François Roddier.

Tu trouveras peut-être aussi des trucs sur le blog de David Madore.

RisitasUltime RisitasUltime
MP
Niveau 14
23 novembre 2018 à 23:49:12

Le 23 novembre 2018 à 23:45:32 Le_Pharisien3 a écrit :

Le 23 novembre 2018 à 23:42:12 RisitasUltime a écrit :
En fait, j'aurais tendance à dire que tu ne crois pas totalement à ton pavé de début de topic. Enfin... Oui, d'accord, tous tes phénomènes psychologiques sont déductibles de ta chimie cérébrale, soit. Mais la détresse qui t'anime et te fait poster ce topic, elle existe (fût-ce comme produit dérivé de réactions en chaîne entre molécule), et visiblement elle t'importe. Et cela est le cas d'un certain nombre des choses qui habitent ta psyché. Bref, en fin de compte, il n'y a pas vraiment d'intérêt à savoir si ta psyché se résume à de la matière ou non. Que cela soit le cas ou pas n'influera pas sur le fait qu'elle est là en tout cas. Emergente et déductible de briques plus élémentaires, mais néanmoins là. Là, et visiblement importante pour toi. C'est à partir de là que tu dois construire ta réflexion.

Tu as raison :oui:

Je suis passé par là, c'est pour ça que j'ai trouvé les mots. On les avait trouvés pour moi à l'époque : merci papa. :ok:

RicardoMilos RicardoMilos
MP
Niveau 19
23 novembre 2018 à 23:49:52

Le 23 novembre 2018 à 23:21:53 xidegomorrhe a écrit :
Même cas que toi

Peu importe qu'il t'arrive un truc bien ou nul dans la journée tu te dis "de toute façon à la fin on crève"

C'est pas ça le nihilisme

maxilama maxilama
MP
Niveau 8
23 novembre 2018 à 23:50:17

bon alors l'ia n'est pas prête de dépasser l'humain, déjà d'un point de vu technologique et d'autre celle-ci restera toujours limitée par son créateur
au lieu de te poser des questions sans réponse tu devrais plutôt penser à comment répondre à tes ambitions (utile à la société? se faire plaisir? être un moine ?)
je pense que ce qui est important c'est d'essayer à son niveau de comprendre comment fonctionne l'humain, tant sur le plan physique que moral pour mener une vie de qualité, se faire du bien tout en restant fidèle à son éthique

Message édité le 23 novembre 2018 à 23:50:38 par maxilama
RisitasUltime RisitasUltime
MP
Niveau 14
23 novembre 2018 à 23:51:31

Puissante la citation en signature de l'auteur :ouch:

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 novembre 2018 à 23:54:28

Tu peux choisir des croyances. Tu peux choisir d'accorder une valeur à quelque chose ou quelqu'un

DavidAaronson DavidAaronson
MP
Niveau 43
23 novembre 2018 à 23:57:21

T'es trop edgy, wow je suis impressionné.

c'était un prank

RisitasUltime RisitasUltime
MP
Niveau 14
23 novembre 2018 à 23:59:55

Le 23 novembre 2018 à 23:45:32 Le_Pharisien3 a écrit :

Le 23 novembre 2018 à 23:42:12 RisitasUltime a écrit :
En fait, j'aurais tendance à dire que tu ne crois pas totalement à ton pavé de début de topic. Enfin... Oui, d'accord, tous tes phénomènes psychologiques sont déductibles de ta chimie cérébrale, soit. Mais la détresse qui t'anime et te fait poster ce topic, elle existe (fût-ce comme produit dérivé de réactions en chaîne entre molécule), et visiblement elle t'importe. Et cela est le cas d'un certain nombre des choses qui habitent ta psyché. Bref, en fin de compte, il n'y a pas vraiment d'intérêt à savoir si ta psyché se résume à de la matière ou non. Que cela soit le cas ou pas n'influera pas sur le fait qu'elle est là en tout cas. Emergente et déductible de briques plus élémentaires, mais néanmoins là. Là, et visiblement importante pour toi. C'est à partir de là que tu dois construire ta réflexion.

Tu as raison :oui:

En fait, j'ai l'impression que ton pavé de départ, c'est le vertige de l'infiniment grand et de l'infiniment petit. Tu commences par les histoires de "oh merde, moi, c'est-à-dire ma pensée, je ne suis pas un truc de base atomique, indivisible : je suis un produit composé, du coup j'ai la sensation de ne pas exister, fait chier" : tu aurais aimé être la chose la plus petite qui soit, mais ce n'est pas le cas, tu es composé. Puis tu enchaînes sur le fait que t'es insignifiant face à l'immensité de l'univers, ce qui est le vertige inverse.

Après, ce n'est qu'un vertige : il y a une différence de nature entre dire "X ne vaut rien" et "il y a des trucs cent milliards de fois plus grands que X".

Si tu veux l'incarnation la plus parfaite selon moi du vertige de l'infini, tu la trouveras dans les nombres transfinis.
https://www.jeuxvideo.com/nettwix/forums/message/958349542

Le_Pharisien3 Le_Pharisien3
MP
Niveau 9
24 novembre 2018 à 00:00:01

Le 23 novembre 2018 à 23:51:31 RisitasUltime a écrit :
Puissante la citation en signature de l'auteur :ouch:

Ça vient de "En attendant Godot" de Beckett.
Elle m'avait marquée moi aussi.

fumeur_passif fumeur_passif
MP
Niveau 9
24 novembre 2018 à 00:02:59

Je te demande de reflechir intensement a cette question: pourquoi il y a t il quelque chose plutot que rien?
Le fait qu'il y est quelquechose implique l'eternité, la non origine du monde.
Je sais que tu y a deja reflechi mais recommence

Le_Pharisien3 Le_Pharisien3
MP
Niveau 9
24 novembre 2018 à 00:04:55

Le 23 novembre 2018 à 23:54:28 Deden8 a écrit :
Tu peux choisir des croyances. Tu peux choisir d'accorder une valeur à quelque chose ou quelqu'un

Je peux choisir mais au fond, j'y croirai pas vraiment

GiniPiggu7 GiniPiggu7
MP
Niveau 10
24 novembre 2018 à 00:05:22

C'est pour ça qu'il faut se rapprocher du Monde, abandonner l'égocentrisme humain pour redevenir une particule en phase avec son environnement https://image.noelshack.com/fichiers/2018/33/6/1534628206-horatio-psychedelique.gif

Le_Pharisien3 Le_Pharisien3
MP
Niveau 9
24 novembre 2018 à 00:06:43

Le 24 novembre 2018 à 00:02:59 fumeur_passif a écrit :
Je te demande de reflechir intensement a cette question: pourquoi il y a t il quelque chose plutot que rien?
Le fait qu'il y est quelquechose implique l'eternité, la non origine du monde.
Je sais que tu y a deja reflechi mais recommence

C'est vrai que cette question est intéressante :(
Y a de quoi méditer toute une vie dessus je pense :hap:

user1199 user1199
MP
Niveau 9
24 novembre 2018 à 00:08:58

Je comprends même pas ta citation
Je dois être con

maxilama maxilama
MP
Niveau 8
24 novembre 2018 à 00:10:46

Le 24 novembre 2018 à 00:06:43 Le_Pharisien3 a écrit :

Le 24 novembre 2018 à 00:02:59 fumeur_passif a écrit :
Je te demande de reflechir intensement a cette question: pourquoi il y a t il quelque chose plutot que rien?
Le fait qu'il y est quelquechose implique l'eternité, la non origine du monde.
Je sais que tu y a deja reflechi mais recommence

C'est vrai que cette question est intéressante :(
Y a de quoi méditer toute une vie dessus je pense :hap:

cette incitation à la religions dissimulée :rire:

VouIoir VouIoir
MP
Niveau 7
24 novembre 2018 à 00:11:47

1- Pourquoi avoir besoin d'un sens à ta vie? Osef :ok:

2- Si t'es venu à l'existence une fois, peut être que ça va arriver encore une fois quand tu t'éteindras, peut être que c'est déjà arrivé aussi.

3- Si ton existence est définie par cette forme, tu ne peux rien y changer, accepte donc le déterminisme imposé par les lois de cet univers et ton code génétique, de sorte à ce que cette existence soit la plus plaisante possible :ok: (parce que si le point 2 est vérifié, ça serait triste si t'as pas fait en sorte de rendre ton existence plaisante).

Voilou a+

Pseudo supprimé
Niveau 8
24 novembre 2018 à 00:13:36

Le 23 novembre 2018 à 23:51:31 RisitasUltime a écrit :
Puissante la citation en signature de l'auteur :ouch:

J’ai pas compris :( si quelqu’un pouvait m’expliquer...

RisitasUltime RisitasUltime
MP
Niveau 14
24 novembre 2018 à 00:14:45

Le 24 novembre 2018 à 00:04:55 Le_Pharisien3 a écrit :

Le 23 novembre 2018 à 23:54:28 Deden8 a écrit :
Tu peux choisir des croyances. Tu peux choisir d'accorder une valeur à quelque chose ou quelqu'un

Je peux choisir mais au fond, j'y croirai pas vraiment

T'es au courant que le délire de Nietzsche, c'est autour d'aller au-delà de la morale ? Genre soit la bâtir plutôt que d'illusoirement la croire absolue et donnée, soit de l'oseffer sereinement et lucidement. A Zarathoustra et Ecce homo, on peut ajouter Aurore.

Bref, je vais pas me répéter (cette phrase signifie que je vais le faire :-(), j'imagine que t'as parcouru mes contributions ici et sur le topic fléché, mais je prétends que y a des valeurs à découvrir en toi. T'en as déjà trouvé une, qui est que tu trouves désagréable l'état d'esprit qui t'a fait écrire ce topic, mais y en a d'autres à découvrir. Pas nécessairement des valeurs morales : ça peut être des valeurs de type "j'aime bien passer du temps avec des animaux". A partir de certaines valeurs, tu peux commencer à construire, à structurer ta vie en concordance avec tes valeurs (que celles-ci soient de nature morale ou non). Faut juste arrêter un peu le délire avec les valeurs totalement intrinsèques, absolues. Chaque valeur a son lot de subjectivité, de relativité : toutefois, certaines sont moins relatives que d'autres...

Bref, tu sondes en toi, tu trouves des valeurs ; parfois, tu pourras déduire certaines valeurs en en combinant d'autres (une fois que t'as des axiomes et des règles de déduction, tu peux démontrer des théorèmes). Et puis derrière, tu poses des actes à la lumière de ces valeurs.

Et il est sain de considérer "un problème qui ne saurait jamais admettre de solution" comme une loi de la nature qu'on accepte, et pas trop comme un problème... Pas toujours facile, mais bon...

Cf le dernier quatrain de ce superbe poème :
https://www.poesie-francaise.fr/francois-de-malherbe/poeme-consolation-a-m-du-perier-sur-la-mort-de-sa-fille.php

RisitasUltime RisitasUltime
MP
Niveau 14
24 novembre 2018 à 00:16:44

Le 24 novembre 2018 à 00:13:36 kaisuki a écrit :

Le 23 novembre 2018 à 23:51:31 RisitasUltime a écrit :
Puissante la citation en signature de l'auteur :ouch:

J’ai pas compris :( si quelqu’un pouvait m’expliquer...

Bah de ce que j'ai compris, ça paraphrase la première phrase du premier post du topic : l'accouchement nous fait sortir du néant dans lequel on a été une éternité (néant comparable à la mort, d'où la tombe), puis la vie est super courte et derrière c'est le sombre néant, bien trop tôt.

RisitasUltime RisitasUltime
MP
Niveau 14
24 novembre 2018 à 00:17:23

https://www.canal-u.tv/producteurs/les_amphis_de_france_5/philosophie/philosophie_de_la_vie_quotidienne

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment