CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Soldes
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Soldes
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Soldes
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Une renaissance de NOELFIC ?

DébutPage précedente
1  ... 678910111213141516
Page suivanteFin
ronnus ronnus
MP
Niveau 31
28 août 2018 à 10:05:29

Le retour :bave:

OzymV5 OzymV5
MP
Niveau 10
28 août 2018 à 10:26:11

Parce que dans le cas d'une BD comme dans le cas d'un film, l'essence narrative du texte repose sur des images. Dans le cas d'une risific comme d'un texte classique, tu trouves la substance narrative dans le texte, même si elle est appuyée par des images. :o))

En gros, dans une BD l'auteur structure son récit en le fondant sur des images qu'il crée pour sa narration. C'est impossible pour une risific où les images, de mauvaise qualité et déjà créées servent de ponctuation et d'aide à la représentation... En aucun cas les images ne portent le texte et ne lui donnent sa valeur narrative. :hap:

Pour moi c'est là que c'est essentiel. Je ne vois pas pourquoi on dégagerait les risifics d'un site dédié aux fics. Ce ne sont pas les lecteurs de BDs qui sont attirés par les risifics, d'ailleurs. :hap:

J'ai cité la BD à titre d'exemple. Je ne prétends pas que les lecteurs de BD soient attiré par les risific.

Pour ce qui est de la valeur des sticker dans la narration, ils apportent beaucoup contrairement à ce que tu penses. Quand je lis une risific, les sentiments principalement sont parfaitement véhiculé par l'expression des sticker utilisé (un rire, une mec blasé, un mec qui bande...). C'est un tas de sensation qu'éprouve les personnages qui ne sont plus véhiculé par la narration, et donc l'écriture, mais par l'image (d'où mon exemple sur la BD d'ailleurs). C'est pour ça que le style d'une risific et d'un texte simplement amateur sont différents. La risific, mine de rien, requiert une certaine subtilité dans le choix des sticker. Ce ne sont pas de simple ponctuation loin de la. Sinon, à quoi bon choisir ce sticker ou celui-là ? Non. L'auteur choisit celui le plus proche de celui des émotions que vit son personnage. Il donne ainsi une image clair à son lecteur, au lieu de paroles.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 août 2018 à 10:45:47

Le 28 août 2018 à 10:26:11 OzymV5 a écrit :

Parce que dans le cas d'une BD comme dans le cas d'un film, l'essence narrative du texte repose sur des images. Dans le cas d'une risific comme d'un texte classique, tu trouves la substance narrative dans le texte, même si elle est appuyée par des images. :o))

En gros, dans une BD l'auteur structure son récit en le fondant sur des images qu'il crée pour sa narration. C'est impossible pour une risific où les images, de mauvaise qualité et déjà créées servent de ponctuation et d'aide à la représentation... En aucun cas les images ne portent le texte et ne lui donnent sa valeur narrative. :hap:

Pour moi c'est là que c'est essentiel. Je ne vois pas pourquoi on dégagerait les risifics d'un site dédié aux fics. Ce ne sont pas les lecteurs de BDs qui sont attirés par les risifics, d'ailleurs. :hap:

J'ai cité la BD à titre d'exemple. Je ne prétends pas que les lecteurs de BD soient attiré par les risific.

Pour ce qui est de la valeur des sticker dans la narration, ils apportent beaucoup contrairement à ce que tu penses. Quand je lis une risific, les sentiments principalement sont parfaitement véhiculé par l'expression des sticker utilisé (un rire, une mec blasé, un mec qui bande...). C'est un tas de sensation qu'éprouve les personnages qui ne sont plus véhiculé par la narration, et donc l'écriture, mais par l'image (d'où mon exemple sur la BD d'ailleurs). C'est pour ça que le style d'une risific et d'un texte simplement amateur sont différents. La risific, mine de rien, requiert une certaine subtilité dans le choix des sticker. Ce ne sont pas de simple ponctuation loin de la. Sinon, à quoi bon choisir ce sticker ou celui-là ? Non. L'auteur choisit celui le plus proche de celui des émotions que vit son personnage. Il donne ainsi une image clair à son lecteur, au lieu de paroles.

Je n'ai pas dit qu'ils n'apportaient pas "beaucoup". J'ai dit que la narration ne reposait pas sur leur usage et que les codes narratifs utilisés sont plus proches de ceux de la fic que ceux de la BD et c'est en vertu de ça que je ne suis pas pour la séparation fics/risifics :noel:

Ils sont une ponctuation : ça ne signifie pas qu'ils n'ont pas d'importance :hap:
La subtilité dans le choix n'est pas, comme avec le support dessiné, un façonnage de l'image POUR servir le texte. Le simple fait que les images pré-existent sous-tend qu'on ne peut pas utiliser l'image comme outil de création pure :hap:

Il appuie l'image mais ne la constitue pas, ce n'est pas un "au lieu", c'est un "en plus". Pour avoir l'habitude d'écrire et de corriger des textes (fics, fanfics, romans, nouvelles, ce que tu veux), je t'assure que les codes narratifs sont bien plus proches d'une fic normale que de tout autre support. Pour ça qu'à mon sens, il ne serait pas pertinent de les séparer :hap:

Après, mon avis importe peu : si je veux lire des fics, c'est pas sur ce genre de support que je vais. J'explique juste pourquoi je trouverais cette séparation peu pertinente, que ça soit pour les lecteurs ou les auteurs :oui:

Theloluex Theloluex
MP
Niveau 24
28 août 2018 à 11:29:24

Projet sympas mais selon moi, interdire les smileys ainsi que les stickers est une très mauvaise idée.

Sinnou Sinnou
MP
Niveau 10
28 août 2018 à 11:35:55

Je pense que l'auteur de la fic devrait être libre d'utiliser des smileys. Quelques unes des meilleurs fics que j'ai lu utilisaient des smileys, et ils empiètent pas sur le texte selon moi, contrairement aux stickers.

link-cloud link-cloud
MP
Niveau 10
28 août 2018 à 11:44:18

Je suis d'accord, il ne faut pas opposer anciens et modernes mais en profiter pour unir tout le forum. Mine de rien, une bonne partie des membres du 15-18 de la grande époque n'est plus là, et ils ont été remplacés.
Ce qui perdure, c'est la grande tradition de la fic, smiley ou pas, sticker ou pas.

Je vais donner un exemple complètement différent. Quand j'étais jeune (années 2000), chaque sms coûtait 10ct, décompté du forfait. Mais on communiquait, on s'envoyait des sms constamment, dans un style très particulier, on avait un mode de communication raccourci, à la tv, les gens disaient "cette génération ne saura plus écrire". Ils se sont plantés. Aujourd'hui, on écrit normalement. La génération de ma mère se passait des petits mots physiquement. La technique évolue et donne l'illusion que les usages changent. Mais ils ne changent pas fondamentalement. Aujourd'hui, les gamins s'envoient des snaps, les sms, c'est presque d'un autre temps. On pourrait croire que l'usage change, mais la technique change la forme, pas le fond.

Et donc pour les fics c'est pareil. Les risific, ce sont des fics modernisées. J'aime l'écriture. J'aime lire. Je pourrais ergoter sur la perte de niveau mais c'est totalement inutile. Le "pavé" n'est pas le mode de communication qui s'adresse à tous. La risific, qui allie le texte et l'image est sans doute plus de l'ordre du roman-photo que du roman, mais ça ne la disqualifie pas. Les histoires racontées ont le potentiel d'être légendaires, comme certaines fics à l'époque.

Le constat sur lequel on sera d'accord par contre, c'est que le 410 tue ce forum, bride sa créativité, et est un frein à la propagation et au maintien des délires. Les risifics ont aussi moins d'impacts parce qu'elles sont très souvent supprimées ...

OzymV5 OzymV5
MP
Niveau 10
28 août 2018 à 11:44:49

@Yoka

On a une sensibilité différente sur la narration à ce que je vois. Mais c'est vrai que pour moi, un sticker et un smiley sont un "au lieu" et également un "au plus" (pour les raisons sur la description des sentiments décrites précédemment)
Les sticker sont précédemment créés et ne servent pas en premier lieu pour les risific, c'est sur, mais leur usage n'en reste pas moins un "au lieu".
Je corrige et relis énormément de textes de tout genre pour des amateurs moi aussi et je trouve qu'une fanfic (de quelqu'un qui s'applique un minimum) traitra de l'intérieur des personnages comme aucune risific ne peut le faire, car la forme est trop différente entre les deux "genres".

Mais c'est une question de sensibilité, de goût je pense. Inutile de s'éterniser sur ça.

douglasreed4 douglasreed4
MP
Niveau 10
28 août 2018 à 11:47:54

moi jecris que du vrai

douglasreed4 douglasreed4
MP
Niveau 10
28 août 2018 à 11:49:39

moi je raconte ma life j'invente rien, vos fic de puceau je m'en cogne la vie la vraie elle est la https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-57421574-1-0-1-0-risitas-ne-bossez-jamais-dans-un-abattoir.htm

Message édité le 28 août 2018 à 11:50:56 par douglasreed4
Sinnou Sinnou
MP
Niveau 10
28 août 2018 à 11:54:17

Le 28 août 2018 à 11:49:39 douglasreed4 a écrit :
moi je raconte ma life j'invente rien, vos fic de puceau je m'en cogne la vie la vraie elle est la https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-57421574-1-0-1-0-risitas-ne-bossez-jamais-dans-un-abattoir.htm

Osef + même pour une risific c'est naze ton truc. :hap:

Anonymous59 Anonymous59
MP
Niveau 51
28 août 2018 à 13:13:36

Pour info j'ai aussi sauvegardé le site juste avant sa fermeture, si besoin. :hap:

WCWMondayLaFin WCWMondayLaFin
MP
Niveau 5
28 août 2018 à 13:20:04

Ressusciter les fics de noelfic. C'est un pan de notre histoire que nous perdront si ça ne se fait pas :(

Overift Overift
MP
Niveau 9
28 août 2018 à 13:41:47

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1479780637-1479770416-fb-img-1479770385911.png UPPPPPPP

Pseudo supprimé
Niveau 4
28 août 2018 à 14:06:47

Le 28 août 2018 à 08:38:59 --crazymarty-- a écrit :

Le 28 août 2018 à 08:20:46 Yakomaru a écrit :

Le 27 août 2018 à 23:49:29 OzymV3 a écrit :

Le 27 août 2018 à 23:22:53 Yakomaru a écrit :

Le 27 août 2018 à 23:18:23 Norezinc a écrit :

> Le 27 août 2018 à 23:13:42 SSVNormandy a écrit :

>> Le 27 août 2018 à 23:07:47 Norezinc a écrit :

> >> Le 27 août 2018 à 22:25:56 Yakomaru a écrit :

> > >> Le 27 août 2018 à 21:43:51 Norezinc a écrit :

> > > >> Le 27 août 2018 à 21:06:49 TintinDucobu10 a écrit :

> > > > >En gros son topic se résume à :

> > > > > Ca vous dit on refait noelfic exactement comme avant ? Par contre vous codez tout hein :)

> > > > > Oh et aussi, risific ça pue la merde et moi je suis un artiste :)

> > > > >

> > > > > Ca mérite vachement une épingle ça.

> > > >

> > > > 1) J'ai été clair pourtant : oui je ne sais pas coder, je soumets seulement l'idée. Néanmoins même si tous les codeurs actuellement motivés abandonnent je le ferais seul, donc j'apprendrais, que cela me prenne 6 mois ou 1 an peu importe :hap:

> > > >

> > > > 2) Oui je rabaisse le format risific. Je ne veux pas rentrer dans le débat mais le fait de mettre des images gâche le travail d'écriture (pourquoi se faire chier à décrire des émotions si des images suffisent ?) et le travail d'imagination du lecteur. Ce n'est pas de la littérature (enfin, un travail d'écriture classique, pour employer un terme moins élitiste puisque nous ne parlons que de simples FIC).

> > >

> > > Sauf que les vrais travaux d'écriture trouvent leur place sur des supports appropriés. :o))

> > >

> > > Je poste pas mes fics au même endroit que mes romans, mes textes édités que mes one shot risitas. :hap:

> > >

> > > C'est un travail d'écriture différent, mais ça a de la valeur. Si tu veux poster des textes avec une valeur littéraire, rejoins nous sur les supports appropriés. :hap:

> >

> > En créant ce topic je ne voulais pas que cela finisse par devenir aussi sérieux. Le terme FIC sera gardé, pour souligner le côté amateur, sans prise de tête. Si des talents se cachent ici, je les encourage évidemment à soumettre leurs écrits à de véritables revues littéraires ou maisons d'édition pour les plus téméraires.

> >

> > > Je poste pas mes fics au même endroit que mes romans

> >

> > Si tu emploies le terme FIC comme synonyme de texte amateur, texte léger etc. alors oui, c'est le type de texte que je souhaite mettre en avant. Je n'ai jamais parlé de fonder une revue littéraire ou que sais-je encore :hap:

> >

> > De toute manière, personne de sensé n'aurait songé à publier ses écrits les plus audacieux sur un simple site de fanfiction. Quand tu veux rentrer dans la cour des grands il faut un support de publication approprié. En revanche, aucun texte ne sera refusé car jugé "trop bon". Si un écrivain en herbe à la plume solide souhaite partager, contre toute logique, d'excellents textes sur NoelFIC, alors tant mieux, cela élèvera le niveau :noel:

>

> Si je puis me permettre, sur Noelfic, on trouvait de tout. De la bande dessinée, à la fiction standard, en passant par le roman ou la poésie. Chaque texte avait ses lecteurs, et ça cohabitait bien. Même si, sur la fin, on a tenté de mettre en avant le côté littéraire, personne n'a jamais craché sur l'ensemble des oeuvres postées. J'veux dire, aucun texte n'était refusé. Rien était trop bon, ni trop mauvais.

Voilà, c'est ce que je souhaite également. Aucune discrimination. Tous textes acceptés à part peut-être les textes volontairement merdiques et orduriers. Je ne sais pas ce que voulait dire Yokamaru mais aucune distinction ne sera faite entre textes légers sans prétentions (appelés communément FIC) et écrits plus sérieux et audacieux.

Il ne FAUT pas faire de discrimination et c'est pour ça que les fics à stickers ont autant leur place que les autres textes.

En termes de pertinence narrative et de qualité de style, il y a autant de différences entre la risific lambda et le texte sérieux d'auteur débutant qu'entre le texte d'auteur débutant et un récit d'écrivain chevronné. Pour moi, aucune raison qu'on laisse les risifics de côté au nom d'une pauvreté narrative qu'on retrouve de toute façon chez les auteurs débutants.

Je vois pas ce qui empêche de séparer risific et fic classique en deux sites distincts. C'est pas la plume qui importe le plus là, c'est le format de présentation du texte. Je ne mêle pas mes BD (textes et images) avec mes romans (textes). Pareil pour les sites. C'est discriminatoire (ne pas prendre ce terme dans le plus noir de ses sens) mais nécessaire pour beaucoup de lecteurs. Et je n'évoque même pas la plume des deux écrivains, juste la forme

Parce que dans le cas d'une BD comme dans le cas d'un film, l'essence narrative du texte repose sur des images. Dans le cas d'une risific comme d'un texte classique, tu trouves la substance narrative dans le texte, même si elle est appuyée par des images. :o))

En gros, dans une BD l'auteur structure son récit en le fondant sur des images qu'il crée pour sa narration. C'est impossible pour une risific où les images, de mauvaise qualité et déjà créées servent de ponctuation et d'aide à la représentation... En aucun cas les images ne portent le texte et ne lui donnent sa valeur narrative. :hap:

Pour moi c'est là que c'est essentiel. Je ne vois pas pourquoi on dégagerait les risifics d'un site dédié aux fics. Ce ne sont pas les lecteurs de BDs qui sont attirés par les risifics, d'ailleurs. :hap:

Il y avait déjà le même débat il y a dix ans avec les smileys.

Personnellement, je pense que ça peut-être un bon moyen pour se lancer dans l'écriture. Par la suite, c'est bien que ça évolue.

Tout à fait d'accord.

Pseudo supprimé
Niveau 4
28 août 2018 à 14:08:54

Le 28 août 2018 à 09:18:32 [BAN]Factom a écrit :
Si vous avez besoin d'un codeur en plus envoyez un MP (je ferais pas le design du site mais je peux éventuellement faire la partie "back end")

Viens ici : https://discord.gg/NNhtAry :noel:

Message édité le 28 août 2018 à 14:09:05 par
Pseudo supprimé
Niveau 4
28 août 2018 à 14:09:56

Le 28 août 2018 à 13:13:36 Anonymous59 a écrit :
Pour info j'ai aussi sauvegardé le site juste avant sa fermeture, si besoin. :hap:

Tu possèdes toutes les FIC quelque part ? :hap:
Franchement si c'est le cas tu es notre sauveur :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 4
28 août 2018 à 14:15:32

Le 28 août 2018 à 11:29:24 Theloluex a écrit :
Projet sympas mais selon moi, interdire les smileys ainsi que les stickers est une très mauvaise idée.

Rien ne sera interdit :(

[Segfault] [Segfault]
MP
Niveau 7
28 août 2018 à 14:25:58

Le 27 août 2018 à 23:36:37 Norezinc a écrit :

Le 27 août 2018 à 23:32:07 [Segfault] a écrit :
Une fic risitas c'est soit très bon soit très mauvais en général d'ailleurs https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Je ne dois pas avoir de chance alors... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Non mais j'ai vraiment du mal avec les risific, je n'aime pas du tout, c'est souvent illisible et je n'aime pas qu'on m'impose une vision au détriment de mon imagination. Et comme je l'ai écrit plus haut c'est toujours la même chose. Même focalisation, mêmes structures narratives, succession de dialogues avec peu de passages narratifs... j'ai l'impression de lire une pièce de théâtre eco+ avec des têtes d'espagnols moches ou de merdasses kikoojap imposés comme tronche pour les persos :(

Comme je disais les risitas sont focalisés sur l'humour donc si t'es là pour lire un roman tu peux repasser https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png
Et c'est justement la structure des risitas qui permet l'humour, à partir d'une formule définie on introduit des éléments nouveaux ou de surprise, et on développe l'humour à partir de là
ça + le style de l'auteur si il est doué et hop on a un bon risitas https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png
Le risitas de jean-samu, de patou_, le super u game (perdu d'ailleurs, foutu 410)...

Message édité le 28 août 2018 à 14:27:55 par [Segfault]
[Segfault] [Segfault]
MP
Niveau 7
28 août 2018 à 14:30:31

En plus ce qui est bien avec les fics risitas c'est que c'est souvent pas des fics :hap:
C'est très souvent des faits réels un peu modifiés pour aider le récit https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496491923-jesusperplex2.png

Pseudo supprimé
Niveau 4
28 août 2018 à 14:37:13

Ben justement la meilleure risific que j'ai lue pour le moment c'est celle du Magdonaldt et pourtant ce n'est pas vraiment drôle :hap:
C'était plaisant à suivre même si tous les défauts que j'ai cité apparaissent. C'était une belle histoire bien sympathique mais à mon avis les stickers n'apportent RIEN, elle aurait été encore mieux sans (ou avec seulement des smileys) :(

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment