Le 26 mars 2022 à 10:30:15 :
Le 26 mars 2022 à 02:52:00 :
Le 26 mars 2022 à 01:42:51 :
Je connais un mec qui est rentré avec une licence d'éco (en cycle ingé)
Certains de mes profs enseignaient à l'ensae jusque très récemment (en maths) et sont ok pour me recommander
Mais bon j'avais zapé que pour certains le 18-25 c'était l'endroit où parler le plus possible sur les trucs qu'ils connaissent le moinsCa depend,n'oublie pas que t'es a paris....
Ensae a toujours eu des places pour les gens en prepa commerce donc c'est nomral qu'il y a des places en ast pour les fac d'eco,fait attention.
Ca ne veut pas dire que tu vas pouvoir etre admis a centrale paris de la miashs(en soi je sais pas mais bon si c'est ce que tu veux va plutot en maths quoi)...Oui je dis pas que je serais admis, clairement c'est pas du tout une certitude. Mais c'est loin d'être inatteignable, et c'est juste dommage que certains viennent exposer leur vision biaisée de la réalité avec une certitude telle que ça découragerait n'importe quel lecteur qui n'a pas de quoi bien s'informer autour de lui ...
Au passage, l'ensae a des places pour les prépas commerces scientifiques, qui ont un niveau de maths bien plus élevé que n'importe quelle licence eco. Le programme est d'ailleurs assez similaire au L1/L2 miashs. Et pourtant un titulaire d'une licence eco (même pas d'une top fac parisienne) a réussi à intégrer l'ensae en ingé. Je dis pas que c'est accessible à tout le monde, mais si ce mec en avait parlé ici pendant sa L3, je suis prêt à parier que beaucoup lui aurait rit au nez et lui aurait dit que c'était impossible.(Par rapport à ta remarque sur centrale, je suis d'accord que l'ensae est un cas particulier, surtout pour les gens en miashs, dans le sens où c'est la seule qui ne demande rien en physique. L'ensae est la seule école d'ingé à laquelle je compte postuler de toute façon, mais il est clair qu'il me serait bien plus difficile d'intégrer centrale que l'ensae, et ce même sans prendre en compte la différence d'exigence de manière générale, s'il y en a une)
J'ai ausso envie de rajouter que je ne sais pas si c'est une bonne idée d'intégrer le cycle inge sans venir de prepa maths voir psi max(meme les pc et fac de maths doivent suer).
J'avaisvun discution sur le forum prepa ou un gars en fac de physique voulait devenir analyste quant grace a une ast à l'ecole des pont je crois.
Sauf que pour obtenir une place dans les masters finance c'est presque impossible...
D'ailleurs je te conseil de poser ta question sur le forum prepa
Dans certains cas je me doute qu'une grosse différence entre la formation de base et la formation voulue en poursuite d'études puisse être un obstacle, mais il ne faut pas oublier que miashs dans la majorité des facs à Paris c'est quand même maths-éco. Donc vraiment dans l'axe de l'ensae. Je me souviens d'ailleurs avoir vu une vidéo dans laquelle une membre du service d'admission de l'ensae répondait à une question sur les ast, et précisait d'elle même qu'ils appréciaient particulièrement les titulaires d'une licence miashs (avec un bon niveau bien évidemment).
Évidemment qu'une licence math ou une prépa mp ça ouvre quasiment toutes les portes, mais c'est pas pour autant que les autres formations ne peuvent pas mener à des cursus d'excellence. Je sais que j'ai pas inventé l'eau chaude en disant ça, mais certains ici sont matrixés par je ne sais quoi et finisse par dire des énormités donc je préfère préciser.
Le 26 mars 2022 à 15:09:30 :
Dans certains cas je me doute qu'une grosse différence entre la formation de base et la formation voulue en poursuite d'études puisse être un obstacle, mais il ne faut pas oublier que miashs dans la majorité des facs à Paris c'est quand même maths-éco. Donc vraiment dans l'axe de l'ensae. Je me souviens d'ailleurs avoir vu une vidéo dans laquelle une membre du service d'admission de l'ensae répondait à une question sur les ast, et précisait d'elle même qu'ils appréciaient particulièrement les titulaires d'une licence miashs (avec un bon niveau bien évidemment).Évidemment qu'une licence math ou une prépa mp ça ouvre quasiment toutes les portes, mais c'est pas pour autant que les autres formations ne peuvent pas mener à des cursus d'excellence. Je sais que j'ai pas inventé l'eau chaude en disant ça, mais certains ici sont matrixés par je ne sais quoi et finisse par dire des énormités donc je préfère préciser.
Oui oui complètement d'accord
Oui dans une bonne fac parisienne orientée full éco avec des bases solides en maths c'est pas forcément impossible avec de bons résultats mais c'est pas non plus la voie royale quoi.
Par contre je doute que tu puisses taper l'ensae avec une licence miashs à Lyon 2 orientée sciences sociales bullshit pour pouvoir boucler des heures de cours aux enseignants mdr
Le 20 mars 2022 à 20:08:44 :
Vous êtes sûr de ce que vous avancez sur miashs les kheys ?
Perso je suis actuellement en L2 miashs et soit ça change beaucoup d'une fac à l'autre, soit vous sous estimez le programme de maths. Je suis dans une fac parisienne en L2 et on a pas mal d'analyse/algèbre (je me retrouve parfois à travailler sur des exercices de maths sup et même de spé quand je cherche des ressources supplémentaires sur internet quand même ... je dis pas que c'est le même niveau d'exigence mais ça reste un bon indicateur) avec un programme en proba similaire à ce qui est fait en ECS.
En L3 je sais qu'il y a notamment de la théorie de la mesure et de l'intégrale de lebesgue, de la topologie, de l'analyse fonctionnelle, des EDP, de la transformée de fourier avec un gros bagage en statistiques en plus à côté... Il y a évidemment des trucs qu'on fait pas comme tout ce qui est anneaux par exemple, j'en ai jamais entendu parler en cours. Mais quand je regarde le programme de maths du concours GEIUNIV qui permet d'AST les meilleurs écoles d'ingé, 95% du programme de maths est abordé en miashs ... Bref je vous invite à revoir votre avis dessus, après il y a peut-être des facs où le niveau est bien inférieur à ce que je décris en miashs ça j'en ai aucune idée.
bah perso je suis dans une fac parisienne en double licence maths info. Et mine de rien il y a quelques différences notoires sur le programme de maths.
Tout ce que tu as énoncé sur ton programme de l3 : topologie, calcul diff, intégrale de Lebesgue, edp/edo, transfo de fourrier, est vu dès la l2 dans ma fac. Bien sûr c'est repris et approfondi l'année suivante mais en L3 tu as des cours plus avancés sur la théorie des groupes et les actions de groupes, de l'analyse complexe, un cours dédiés aux formules de Stokes... Par ailleurs tu as des cours sur l'analyse numérique et l'optimisation ou une introduction à l'analyse combinatoire. Mine de rien la différence avec le programme de miashs est vraiment conséquente, tant dans la profondeur que dans la variété du programme (et en même temps ça se comprend vu qu'en miashs on ne fait pas que des maths). Tu as parlé des épreuves de gei-univ. Un commentaire de mon prof de TD d'analyse fonctionnelle à ce sujet : "si vous vous ennuyez vous pouvez faire les qcm de GEI pour tester votre connaissance du programme de l1/l2"...
Oui je suis d'accord, c'est sûr qu'en licence de maths vous faites plus de maths qu'en miashs. Et je te rejoins également sur le fait que les annales de gei univ ne sont pas très dures, je parlais surtout en terme de notions couvertes plutôt que de complexité ou d'approfondissement.
Et oui, la licence math c'est le meilleur moyen d'accéder à l'ensae via les ast c'est sûr. Mais ce n'est pas le seul chemin possible, et c'est juste ça que je voulais préciser.