CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [APB] Topic Prépa - Grandes Ecoles

DébutPage précedente
«1  ... 1819202122232425262728
Page suivanteFin
NetWorth NetWorth
MP
Niveau 10
12 février 2016 à 22:49:03

Salut, moyen de viser quel prépa ECS en sachant que T1 de terminale j'avais 12 spé math/15 math/15 anglais/13 espagnol/12,5 histoire géo/13 Philo et trimestre 2 de terminale 17,2 spé math/17 math/15,5 anglais/14,3 espagnol/17 HG/12,8 philo

Au fait moyen d'être accepté à dauphine avec ces notes ?

Jman974[JV] Jman974[JV]
MP
Niveau 9
12 février 2016 à 23:35:12

PCSI-SI > all :oui:

OppaGengarStyle OppaGengarStyle
MP
Niveau 8
13 février 2016 à 00:40:28

Salut, je compte faire une prépa intégrée, j'ai 14,5 de moyenne générale et de bonnes notes dans les matières scientifiques (14, 16 et 17,5 au bac blanc de SPC, math et Svt), mais on m'a dut que les langues comptaient beaucoup et j'ai peur que ça me descende (entre 8 et 12 de moyenne en LV1 et 2, selon les trimestres). C'est pas trop grave ? :(

MP
Niveau 9
13 février 2016 à 01:20:54

Salut, je suis en terminale S et j'aimerais intégrer une prépa MPSI l'année prochaine. J'ai des bons résultats en maths et en physique (un peu moins bons), et j'ai peur malgré tout de me perdre en MPSI. Le fait que ça soit différent de ce qu'on a fait au lycée me fait peur, certains pourraient parler de la différence entre les maths de leur prépa scientifique par rapport aux maths du lycée ? Et la réussite globale par rapport à ça ? On s'y adapte ?

Tolcantor Tolcantor
MP
Niveau 10
13 février 2016 à 02:37:12

Ne vous prenez pas trop la tête sur vos choix APB, car c'est vous qui passerez le concours, et non pas votre école.

Avatarabe :d) Si tu veux avoir une idée de ce que sont les mathématiques en prépa, tu peux aller voir le pdf de préparation à la sup' qui est sur le site de LLG.

CoeurOr CoeurOr
MP
Niveau 75
13 février 2016 à 04:20:28

ColonelCarillo :

ah :hap:
tu as été accepté ou?

SL

Sylves :

Avec top 1 maths/physique, de très bons résultats au bac de français, et un dossier solide à côté (dans les autres matières), on peut viser à peu près tout ? Ou alors dans les très bonnes prépas type Ginette / LLG / etc. il y a d'autres éléments qui sont importants (type niveau de la classe dans la fiche pédagogique, la mienne c'est pas vraiment extra) ?

Disons que pour espérer Ginette et LLG, être top 1 et torcher le bac français est une condition nécessaire mais pas suffisante.
Et LLG discrimine les lycées de banlieue en mettant des malus.

OppaGengarStyle :

Salut, je compte faire une prépa intégrée, j'ai 14,5 de moyenne générale et de bonnes notes dans les matières scientifiques (14, 16 et 17,5 au bac blanc de SPC, math et Svt), mais on m'a dut que les langues comptaient beaucoup et j'ai peur que ça me descende (entre 8 et 12 de moyenne en LV1 et 2, selon les trimestres). C'est pas trop grave ? :(

nop, du tout

Salut, je suis en terminale S et j'aimerais intégrer une prépa MPSI l'année prochaine. J'ai des bons résultats en maths et en physique (un peu moins bons), et j'ai peur malgré tout de me perdre en MPSI. Le fait que ça soit différent de ce qu'on a fait au lycée me fait peur, certains pourraient parler de la différence entre les maths de leur prépa scientifique par rapport aux maths du lycée ? Et la réussite globale par rapport à ça ? On s'y adapte ?

bah non si t'aimes bien les maths alors tu devrais être content. Sinon on s'adapte au bout d'une semaine en général quand on a pris le rythme.

JeSuisKilgrave JeSuisKilgrave
MP
Niveau 10
13 février 2016 à 08:47:14

Le 13 février 2016 à 04:20:28 CoeurOr a écrit :

Et LLG discrimine les lycées de banlieue en mettant des malus.

Non.

-Adreath -Adreath
MP
Niveau 9
13 février 2016 à 10:13:55

Je recherche toujours des gens en PREPA B/L au milieu de tout ces matheux et physiciens :hap:

-Adreath -Adreath
MP
Niveau 9
13 février 2016 à 10:14:47

Je suis dispo pour un MP par ailleurs :hap:

kili_kili kili_kili
MP
Niveau 6
13 février 2016 à 10:24:35

Bonjour à tous :-)
Je suis en terminale SSI dans un lycée de province (Ferney-Voltaire) dont je ne connais pas le classement.

J'ai eu une année de première plutôt bof sur les deux premiers trimestres avec 13.5 de moyenne générale mais depuis le dernier trimestre de première je suis toujours au dessus des 15 de moyenne général, je suis top 1/2 en philo/histoire avec 16/18.
Le français devait être dans les 17 (top 1/2) aussi mais j'ai eu que 13 et 15 au BAC.
Jusqu’à récemment je pensais intégrer l’école polytechnique Suisse pour devenir ingénieur puis prof mais bon je suis pas un dingue en sciences , j'ai 14-15 de moyenne sauf en SI avec 16/17 et je me suis découvert une vraie passion pour la philo et de manière général, j'ai toujours adoré l'économie, l'histoire (je suis tombé dans le jeu vidéo à cause des STR d'ailleurs).
Donc j'aimerais intégrer une prepa B\L comme le parc ou voir H4 (même si sa me semble tendu), ou quelque chose de moins grand mais il n'existe pas des masses de prépas B\L.

Du coup j'ai quelques questions, déjà le banal : "Est-ce que que j'ai mes chances avec mes moyennes ?".
Ensuite c'est pas rapport à la charge de travail , dans toute ma scolarité j'ai jamais travaillé plus d'une heure par semaine (sauf dm de philo à rendre), même pour le Bac blanc de cette semaine, du coup : " Quelle est la charge de travail en B/L, bye bye vie social ou on peut s'équilibrer ? (j'aimerais continué l'escrime et la course/muscu)".
Ensuite les questions encore plus bateau: "à défaut d'avoir une vie social est ce qu'il y a des filles en B/L ?" , " Le programme de math est t'il vraiment bon ? " , " Les cours sont intéressant, avec du dialogue, ou c'est du bourrage de crâne et ton libre arbitre se met en Off pendant 2 ans ?" et finalement "Comment avez vous vécu cette expérience ?"

Edit: Je suis Francais, Allemand, Anglais (donc pas de problème avec les moy de Lv1/Lv2) mais du coup j'ai une vision plurielle de l'histoire ( joué des Boches sur Rise of Nation :ok: ) donc j'ai pas envie de vivre 2 ans avec la France au centre du monde et devoir connaitre la vie de la population en Artois durant le 13eme siècle... x)

Message édité le 13 février 2016 à 10:28:37 par kili_kili
Mazin-Lilium Mazin-Lilium
MP
Niveau 10
13 février 2016 à 11:32:15

Kili Kili, j'ai été à des portes ouvertes de Prépa BL à Orléans (Lycée Pothier) et j'ai posé certaines de ces questions aux élèves.
Donc je sais pas pour les parisiennes ou celles à Lyon là, hyper exigeantes, mais si tu bosse plutot vite apparemment tu peux avoir une vie, après Escrime + Course + Muscu ça risque d'être chaud si tu veux aussi faire d'autres choses à côté :hap: Après comme tu dis que tu bosse pas beaucoup ça devrait aller :oui:
Niveau moyennes t'as tes chances, je sais pas pour les parisiennes mais dans les "moins exigeantes" comme Pothier par exemple, les derniers pris sont à 13/14 de moyenne générale (Enfin ils doivent avoir un vraiment bon dossier et tout je pense :hap:).
Le programme de maths je connais quelqu'un en BL parisienne, en gros APPAREMMENT (pas envie de dire de la merde) c'est le même prog que les prépas scientifiques, mais avec moins d'heures pour le faire :hap: Donc c'est speed :(
Le reste je sais pas je suis pas un élève de BL :hap:

Message édité le 13 février 2016 à 11:33:40 par Mazin-Lilium
Ortographe Ortographe
MP
Niveau 8
13 février 2016 à 13:03:22

Je suis en B/L

Tes notes sont tout à fait suffisantes pour une bonne prépa de province, et si tu fais une liste intelligent tu peux aussi tenter les meilleures prépas vu que tu as l'air d'avoir de bons classements (attention à ne pas choisir le lycée uniquement sur des critères de prestige par contre, tu seras bien préparé même hors de Henri IV)

Concernant la charge de travail, tu n'as pas forcément beaucoup de temps, mais tu peux garder une activité à côté. Tout dépend de ton organisation
Ça sera compliqué de pratiquer 3 sports et sortir chaque semaine par contre, il va quand même falloir faire des sacrifices

Il y a une majorité de filles en BL

Je trouve le programme de maths un peu léger (on fait beaucoup moins que les prepas scientifiques contrairement à ce qui a été dit, si on parle de mp/PC/psi, bcpst ça se vaut), mais tu as de quoi t'occuper, surtout que beaucoup y trouvent des difficultés qu'ils n'avaient pas au lycée.

Niveau cours ça dépend des profs, certains préfèrent l'interaction tandis que d'autres feront des cours magistraux, ou un mix des deux
Dans tous les cas tu devras compléter tes cours par des lectures et on attendra une réflexion qui te sois propre en dissertation, donc non ce n'est pas du bourrage de crâne

C'est un peu franco-français en histoire parfois par contre, c'est soit monde soit France au concours donc attends toi à devoir en manger
Pareil en géo si tu prends cette option
Le reste hors littérature non, et tu as de quoi t'amuser dans les cours de langue qui sont très portés civilisation

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 février 2016 à 13:06:02

Le 13 février 2016 à 11:32:15 Mazin-Lilium a écrit :
Kili Kili, j'ai été à des portes ouvertes de Prépa BL à Orléans (Lycée Pothier) et j'ai posé certaines de ces questions aux élèves.
Donc je sais pas pour les parisiennes ou celles à Lyon là, hyper exigeantes, mais si tu bosse plutot vite apparemment tu peux avoir une vie, après Escrime + Course + Muscu ça risque d'être chaud si tu veux aussi faire d'autres choses à côté :hap: Après comme tu dis que tu bosse pas beaucoup ça devrait aller :oui:
Niveau moyennes t'as tes chances, je sais pas pour les parisiennes mais dans les "moins exigeantes" comme Pothier par exemple, les derniers pris sont à 13/14 de moyenne générale (Enfin ils doivent avoir un vraiment bon dossier et tout je pense :hap:).
Le programme de maths je connais quelqu'un en BL parisienne, en gros APPAREMMENT (pas envie de dire de la merde) c'est le même prog que les prépas scientifiques, mais avec moins d'heures pour le faire :hap: Donc c'est speed :(
Le reste je sais pas je suis pas un élève de BL :hap:

Pour le programme de maths c'est pas comme les prepa scientifiques puisqu'il y a moins d'heures. C'est un programme de maths comme les prepa ecs mais allégé

Mazin-Lilium Mazin-Lilium
MP
Niveau 10
13 février 2016 à 13:26:54

Ouais c'est ce que je me disais, la personne a du glorifier un peu :hap:

gorluen gorluen
MP
Niveau 3
13 février 2016 à 13:43:26

Le 12 février 2016 à 22:16:23 heisenbergheis a écrit :
Salut,

J'aurai des questions sur la PTSI.
Comment se passe les cours? Quels sont les matières essentiels? Et vous avez beaucoup de colles , c'est stressant ou pas?

Merci.

Les cours se passent comme au lycée :hap:
Sauf que les chapitres s'enchaînent plutôt vite surtout en maths.

En PTSI c'est bien équilibré donc il y a physique-chimie/math/SI en quantité équivalente en heures.
Français/Anglais 2-3 h

Il y a deux heures de colle par semaine (voire 3 si rattrapage)

Et le stress ça dépend de la prépa en fait, si il y a beaucoup de mecs en mode concours, bah tu vas un peu stresser oui :hap:
Mais sinon ça dépend de ton travail et personnalité en fait. On s'habitue au bout de 2-3 mois (ou jamais :fou:)

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas :noel:

Canito-71 Canito-71
MP
Niveau 6
13 février 2016 à 14:05:53

Salut j'aimerais savoir si je peux etre accepté en MPSI avec un mauvais dossier comme le mien (3 trimestres de 1ère + les 2 de terminale)

Français : 8,2 / 8,3 / 8,2
Philosophie : 7,5 / 8,4
Mathématiques : 15,4 / 12,7 / 13,9 / 10,2 / 14,8
Mathématiques Spé : 18,3 / 15,3
Physique-Chimie : 12,6 / 14,6 / 12,8 / 12,9 / 13,3
SVT : 7,9 / 11 / 10,3 / 8,9 / 12
Histoire-géo : 11,8 / 12 / 12,8 / 11,4 / 6,3
Anglais : 11,1 / 12,4 / 9,7 / 9,6 / 9,7
Espagnol : 5,3 / 6 / 14,1 / 8,4 / 6,3
EPS : 11 / 8 / 12 / 11,5 / 10

Alors ?

kili_kili kili_kili
MP
Niveau 6
13 février 2016 à 14:24:53

Merci de vos réponses :bravo:

Je craignais bien que le programme soit orienter sur la France, vu notre petit coté égocentrique, mais si les cours de langues offrent un bon niveau avec une réflexion sur les civilisations ça me va !
Même si je peux laisser tomber l'histoire orientale et asiatique vu que je n'ai que des langues européennes (sauf le passage colonialiste).

Mais du coup vous avez soulevez quelques questions, en quoi consiste l'option géographie ? Je pensais qu'avec Fernand Braudel, on avait fini par lié histoire et géographie. Je suppose donc que l'option géographie concerne les enjeux contemporains ou quelque chose du genre.
Sinon , quand tu parle d'une majorité de filles , c'est une majorité écrasante ou ça reste vivable ? Parce que mon cœur ne va pas supporter le passage d'une classe de 31 garçons sans aucune fille à l'inverse :p
Ensuite pour les mathématiques, on se limite à la dimension 3 ? Avec une grosse quantité de probabilités et fonctions vu que l'on s'oriente sur des écoles statistiques et de commerce ?
En effet, ce qui m’intéresse le plus avec la B/L c'est de retardé mon choix, même si je dois quand même me fermer certaines portes.
Et une petite dernière, que j'avais oublié, quels sont les débouchés "réels" de la B/L ? Quels types d'ENS ? De grandes écoles ? De licences/master ? Et est-ce que cela ouvre vers le monde ?

Sandekrait Sandekrait
MP
Niveau 10
13 février 2016 à 14:27:08

Si y'a des gens qui sont/vont/ont été à l'INSA, MP svp j'ai des questions :p)

Mario5454 Mario5454
MP
Niveau 8
13 février 2016 à 15:23:03

Bonjour. Je suis à la recherche d'élèves ou d'anciens élèves en prépa hypokhagne au lycée Henri Poincare a Nancy ? Des gens sont intéressés par cette prépa ?
Je ne sais pas si je serais pris j'ai à peu près treize de moyenne au premier trimestre j'aurais pu avoir plus à cause des maths :( mais sinon en français et philo ca va j-avais 14.5 en français et la j'ai 14 en philosophie. Pour les langues la j'ai 12 et quelques en espagnol et en anglais et treize en histoire à peu près. J'aimerais m'améliorer en langue en particulier l'anglais je ne suis pas à l'aise a l'oral.

Ortographe Ortographe
MP
Niveau 8
13 février 2016 à 15:27:10

- Je fais pas géo désolé, mais c'est à peu près ça de ce que j'en sais
- non c'est environ 60-65% de filles
- j'ai pas compris ta question sur la dimension. Oui on fait beaucoup de probas et d'analyse, mais quand même de l'algèbre
Le programme pour te donner une idée : http://www.association-apml.fr/upload/programme_concours_maths_ens_bl.pdf
- les débouchés
Sur concours : les 3 ENS (à ulm tu peux tout faire, à Cachan et à Lyon plutôt sociologie économie ou histoire)
Écoles de statistiques : ENSAE ENSAI
Écoles de commerce
Celsa (école de communication)
École de traduction
Écoles de cognitique, de géomatique
Dauphine

Tu peux aussi tenter les IEP de province voire Paris si tu khubes

Après tu as toutes les filières sélectives à la fac, genre tse, double-diplôme...
Tu as des équivalences dans toutes les matières que tu fais, sauf en maths où c'est juste MASS

Oui c'est très ouvert comme formation, mais c'est quand même très académique, à voir si c'est ce que tu cherches

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment