Perso je m'en fous j'ai une réput d'intello par tout le monde dans ma classe (pas de victime hein )du coup bah je branle que dalle et j'ai des bonnes notes parce que les cours c'est ça, uniquement de la réput. Un mec qui fout la merde il aura beau bosser comme un dingue le prof le défoncera dans chacune de ses interros ou DM et c'est quand j'ai compris ça que je me suis dit que le lycée à part te parler vaguement de pleins de notions sans assez approfondir pour certaines ça sert à rien. Tu veux apprendre un truc en physique ou en n'importe quoi >> Tu lis des livres sur le sujet (ou de la vulgarisation si tu débutes). On nous bourre le crâne avec des idées qui servent l'Etat (bah ouais lycée = Etat, logique non? NON?) genre le capitalisme c'est cool et c'est le meilleur système possible
"OULALA JE SUIS LA MINISTRE DE L'EDUCATION , ALORS LA GROSSE GROSSE REVOLUTION SCOLAIRE ON VA APPELER L'ANCIENNE MATIERE "ECJS" (Totalement inutile bien sûr avec sa fameuse heure toutes les 2 semaines) "EMC" (Education morale et civique) , SENTEZ LA PUISSANCE DE LA MINISTRE , JE CHANGE LES NOMS DE MATIERE INUTILE , WOUHOU C'EST LA PUISSANCE INTELLECTUELLE D'UNE FEMME MINISTRE CA"
J'avais ouvert ce topic dans un onglet mais je n'ai pas pu tout lire tout de suite.
Là j'ai lu toutes les pages et je répond enfin.
Vous évoquez tous le même problème, le sentiment de ne pas profiter de votre vie, d'être dans une impasse, de n'avoir le choix que de passer à côté de votre vie ou de ne pas avoir du tout le droit de vivre.
Tout ce que vous dites, je suis d'accord avec. Ce sentiment, je le partage avec vous. J'ai déjà créé ou participé à plusieurs topics sur le même theme. À chaque fois, j'ai rencontré des dizaines de personnes qui avaient le même sentiment. Vous n'êtes pas seuls. Vous êtes même nombreux. J'ai même participé à un MP sur le sujet, et un autre MP, plutôt centré sur les débâts en général sans sujet particulier, m'a proposé de les rejoindre suite à un topic que j'ai créé sur les problèmes de système scolaire. Taper dans le moteur de recherche "Milolaidus2" plus quelque chose en rapport genre "système scolaire" , vous devriez trouvé plusieurs discussions sur le sujet auxquelles j'ai participé.
Personnellement, j'ai entre guillemets "trouvé" une solution à votre problème, c'est à dire que je suis desco. Donc je n'ai plus à supporter le système scolaire, mais d'un autre côté, je ne suis pas vraiment plus avancé, car je ne fais rien de ma vie, je ne suis utile à personne et je me fais chier, et ce n'est pas ce que je veux. Sans compter que pour l'instant, vu que je n'ai que 18 ans, je vie encore chez mes parents, mais ça risque de ne pas durer éternellement.
En fait, je n'ai pas trouvé de solution. Je n'ai pas fait de choix. J'ai vu certains d'entre vous écrire "je ne sais pas comment certains font pour supporter...". C'est simple. Je n'ai pas supporté. J'étais en terminale STI2D. Je ne pouvais pas saquer la quasi-totalité de mon programme et je ne correspondais absolument pas à ce que l'on attendait de moi. D'abord j'ai commencé par "travailler" de moins en moins. En commençant par les devoirs à la maison que je n'ai de toute façon jamais vraiment fait correctement. Puis après j'en suis venu à l'absentéisme. Et je me suis retrouvé à un point où le nombre de cours que je séchais était nettement supérieur au nombre de cours auquel j'assistais. J'espère que les gens qui ont écrit sur ce topic l'upperons quand ils aurons fini les cours, demain. Sinon, je l'upperais moi-même.
Dans le MP auquel j'avais participé (le premier, pas le général) on avait même essayés de lancer un projet, avec des revendications et tout... Projet mort dans l’œuf, puisque tous les gens du MP se sont assez rapidement désintéressés avant que nous ayons concrètement réalisés quoi que ce soit.
Je ne sais pas quel être votre but en créant ou en postant sur ce genre de topics. Probablement faire part de votre frustration, et vérifier si d'autres personnes pensent comme vous. Comme cela a été dit, hélas, ce n'est pas en créant des topics que les choses vont changer. Un système, même pourri, même s'il ne contente pas une grande majorité de personnes, ne bouge pas si facilement. L'histoire nous l'a montrée, et les dictatures nous le montrent encore. Pourtant, quand les gens se rassemblent, et défendent leur point de vue tous ensemble, ils ont le pouvoir de faire bouger les choses. Il faut juste être motivé et avoir confiance en sa légitimité. Le jour ou une grève, une révolte, une révolution sur ce sujet démarrera, je serais aux premières lignes. Mais pour ça, il faut qu'un grand nombre de personnes y croient.
Je n'ai aucune connaissances en organisation de révoltes. Je n'ai jamais participé à ce genre d’événement, ni même à des manifestations. Mais le changement ne peut émaner que de nous. Si ce système est vraiment si horrible, essayons de le changer, essayons vraiment. Je n'ai aucune idée de comment une telle entreprise pourrait se passer, ni même comment l'entreprendre. Mais si des gens ici y croient vraiment, qu'ils se manifestent, et tachons de faire quelque chose ensemble. Je pourrais même essayer d'être le leader du projet, si personne ne veut commencer quelque part. Mais je n'ai absolument pas les moyens, ni la volonté, ni les compétences pour faire les choses seul, et je pense que personne ne les a.
Peu m'importe les risques, si cela peut me donner l'impression d'exister vraiment, ne serait-ce qu'une fois. Après tout, je n'ai pas tant à perdre au final. Notre seule limitation, c'est nous qui nous l'imposons.
J'attend vos réponses pour pouvoir en discuter plus en détails. Nous pourrions créer un MP aussi, encore un... Mais j'aimerais que pour une fois, si quelque chose s'organise, que tout ne fasse pas un flop simplement parce que les organisateurs (moi compris), ne sont plus motivés. J'ai jamais fait quelque chose de vraiment audacieux dans ma vie. Pourquoi ne pas commencer un jour ?
Je ne sais moi-même pas bien ou je veux en venir, mais j'attend vos réponses pour essayer de déterminer ça ensemble.
Ptin ce melting pot de frustrés et dépressifs, sérieux. Allez les mecs au lieu de vous plaindre ayez la rage de vaincre, certes le système n'est sûrement pas parfait mais avec de l'organisation et du courage c'est loin d'être impossible.
Et ouais l'auteur.
Après quand tu taffes t'as pas de devoirs
Voila donc la je viens de rentrer chez moi (8h30 - 13h) et je dois faire 1 DM de physique pour demain, reviser pour un controle de Maths et faire une activité de Geo qui contient 7 exos.
Bien le temps libre
Je viens de rentrer chez moi y'a même pas une heure moi
Et ça depuis Lundi
Bon là ça va être plus tranquille, demain je finis à 14h30 et 15h30 Vendredi
J'ai UNE TONNE de devoirs à faire pour la semaine prochaine, masse interros, des dm et tout Faut que je m'avance car tout faire ce week-end va être impossible, mais je suis tellement claqué par cette journée de merde...
En cours j'ai une tête de y'a pas plus blasé que moi, et ça depuis le collège. Je suis constamment sous pression puisque étant sans amis on peut pas dire que je sois apprécié des gens de ma classe. Bon je m'en fou un peu mais c'est un poids de plus à supporter (le regard des autres)
Du coup bah je passe vraiment des journées de merde Up du soir bonsoir
Le truc, c'est que quand t'en parle au prof, ou au gens déjà dans la vie active, il te réponde avec un grand : Et oui, c'est ça le lycée, moi aussi je l'ai fait.
Best argument ever m8
seriously si je pouvais retourner 16 ans en arrière, contrôler un passant au pif dans la rue pour qu'il aille voir ma mère et lui foutre des patates dans le ventre... Ou retourner à l'état de spermatozoide et avoir une crampe en plein milieu de la course
ce désespoir putain de merde le spermatozoide en position "tant pis je meurs"
Je voudrai faire du karaté comme activité extrascolaire mais je ne sais vraiment pas si j'aurais le tenps Demain je fais 9h-5h avec quelques trous. Je mets quasiment 1h pour revenir chez moi en bus. Mais comme on n'est pas assez crevé, on nous mets des devoirs ! Youpi.
Heureusement, mes potes de ma classe, nos délires et mon portable en cours me permettent de ne pas craquer. Je n'ai même plus le temps de sortir vu que ma mère ne veut pas que je sorte après 6h
J'hésite à me desco des fois...
N'empêche ça m'a donné une idée de topic tout ça, un endroit où tout le monde pourrait exprimer son "ras le bol" de la journée pour décharger sa frustration. Ça pourrait faire du bien à plus d'un, mais bon mes topics bident toujours.
Le 23 septembre 2015 à 19:53:09 arameledemon a écrit :
N'empêche ça m'a donné une idée de topic tout ça, un endroit où tout le monde pourrait exprimer son "ras le bol" de la journée pour décharger sa frustration. Ça pourrait faire du bien à plus d'un, mais bon mes topics bident toujours.
De même, les gens répondent plus au topic nommé caca qu'au sujet sérieux.
La même, lundi mardi et jeudi vendredi je fais 8 heures 18 heures, pas le temps de vivre
Et mon week-end miné par les devoirs... Et le temps que je dois passer à l'école d'art en plus
Je me souviens du temps où au collège je pouvais rentrer chez moi et allumer ma console, ça me paraît tellement impossible maintenant
Je viens de finir les cours maintenant pour ma part