CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Bons plans
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Dev] Je n’arrive plus à obtenir un emploi

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
jyvaispointcon jyvaispointcon
MP
Niveau 27
01 février 2024 à 08:57:18

J'ai la semaine dernière participé à un job dating. Une boite cherchait des dev PHP/LARAVEL. Le garts m'annonce comme salaire pour un dev junior de 24000€ brut :ouch: chaud. Je lui ai répondu que c'est le salaire que je faisais y'a 10 ans en support.

Leboeuf89 Leboeuf89
MP
Niveau 60
01 février 2024 à 11:10:07

Le 01 février 2024 à 08:57:18 :
J'ai la semaine dernière participé à un job dating. Une boite cherchait des dev PHP/LARAVEL. Le garts m'annonce comme salaire pour un dev junior de 24000€ brut :ouch: chaud. Je lui ai répondu que c'est le salaire que je faisais y'a 10 ans en support.

Ce crachat à la gueule bordel

friskblanc2 friskblanc2
MP
Niveau 55
01 février 2024 à 11:25:54

Pareil 7 ans d'exp
Fullstack C#/Typescript
Je veux changer mais je galère à trouver quelque chose qui paie bien en full TT, donc je reste dans ma boite même si j'en peux plus.

Oberginee Oberginee
MP
Niveau 7
04 février 2024 à 13:10:22

Le 13 janvier 2024 à 17:13:08 :

Le 11 janvier 2024 à 01:18:35 :
Pour rappel le process standard pour une développeur en 2k24 :

Premier call pour vérifier attentes mutuelles (30 minutes)
Visio avec recruteur pour présenter entreprise + fit (1h)
1 ou 2 test Codingame (1h à 2h)
Entretien tech avec deux Devs + Session LiveCoding (1h30 à 3h)
Entretien avec un RH et / ou un CTO ou Manager pour vérifier le fit (1h)
Le tout réparti entre 2 semaines et 2 mois (pour les plus grosses boîtes).

Ben voyons :rire:

Même dans ma GAFAM c'est pas ça.

D'après ce que je connais, les GAFAM ont des processus assez classiques. C'est plutôt des soi-disant starteupeurs qui font ce genre de processus aussi merdique et rarement ils ont réussi à franchir une levée de fond de série B.

Oberginee Oberginee
MP
Niveau 7
04 février 2024 à 13:12:05

Le 01 février 2024 à 08:57:18 :

Je suppose qu'il se contente que tu fasse 35h de travail avec quelques jours de TT sinon c'est de l'esclavage moderne

fefegajovu fefegajovu
MP
Niveau 15
05 février 2024 à 02:16:04

[01:49:02] <antigone_xmr>
L'op nous dis surtout pas les techs qui tu maitrises hein :)
Ca fait 10x qu'on te pose la question tu ignores, à mon avis le problème vient de là, encore un dev lambda tier maitrisant le php/javascript des langages bien pourries et qui s'étonne d'un marché saturé avec des juniors qui sont pris en alternance et payé 2x moins cher :ok:

8 ans de dev et incapable de se renouveler, c'est bien ce que je pensais, le monde du dev c'est vraiment la lie de l'humanité, des gens imbuvable, arrogant et suffisant alors qu'ils n'ont aucune compétence sociale :rire:

Dans ma boite on préfère 1000x recruter un junior sociable et qui présente bien avec plein d'entrain et une marge de progression et qui fait pas chier niveau salaire, qu'un aigris de dev bloqué dans un framework depuis 10 ans qui croit tout savoir alors qu'il pu la défaite, gros t'es personne y'a des millions de dev dans le monde t'es même pas dans le top 80% donc il s'agirait de s'écraser et d'accepter le smic si tu veux un cdi :)

Traduction : je cherche esclave payé au smic+ il faut qu'il vienne aux afterwork+ moi je fais du c++ attention je suis foufou

ShadowN3t_SC ShadowN3t_SC
MP
Niveau 29
05 février 2024 à 14:15:43

J'ai fait une reconversion. J'ai obtenu un RNCP. Mais je me suis dit que ça n'était pas suffisant pour avoir assez de choix auprès des entreprises donc j'ai décidé de continuer avec une formation plus solide en alternance (reconnue par la CTI). Les entreprises ne veulent pas m'embaucher car je suis trop "vieux" donc trop cher.

Rafutaria Rafutaria
MP
Niveau 4
05 février 2024 à 15:49:28

Je viens encore de rater un entretien, bon cette fois c'était un entretien tech ou on me demandais des algos, style codingame, mais en live, au tac au tac, de tête, sans internet :mort:

Plus de 6 mois de chômage, un peu comme l'OP, viré pour restriction budgetaire en freelance :hap:
C'est plus compliqué de trouver un taf que d'avoir le titre d'ingénieur en ce moment :rire:

Je songe vraiment à me reconvertir... En recruteur tech par exemple :hap:

[Black_Spirit] [Black_Spirit]
MP
Niveau 18
05 février 2024 à 16:17:04

T'as CBM d'année d'expérience ?

On te fait quel genre de retours qd on refuse ta candidature ?

ShadowN3t_SC ShadowN3t_SC
MP
Niveau 29
05 février 2024 à 17:40:55

Le 05 février 2024 à 15:49:28 :
Je viens encore de rater un entretien, bon cette fois c'était un entretien tech ou on me demandais des algos, style codingame, mais en live, au tac au tac, de tête, sans internet :mort:

Plus de 6 mois de chômage, un peu comme l'OP, viré pour restriction budgetaire en freelance :hap:
C'est plus compliqué de trouver un taf que d'avoir le titre d'ingénieur en ce moment :rire:

Alors qu'en vrai les développeurs vont avoir Internet ET la documentation ouverte dans un onglet.

LGV LGV
MP
Niveau 24
05 février 2024 à 18:06:29

Mouais... autant certains processus de recrutement farfelus peuvent etre criticables, autant savoir faire de l'algorithmique "en live" me semble etre un minimum exigeable pour un developpeur, meme debutant.

Sans necessairement etre capables de sortir les solutions les plus propres du tac-au-tac, savoir au moins proposer des pistes pour elaborer une solution ; ca permet de voir le chemin de reflexion du candidat, sa connaissance des structures de donnees usuelles, la prise en compte de contraintes d'architecture logicielle, les notions de complexité, etc. sans s'arreter aux details d'implementation peu interessants.

S'il faut constamment aller chercher dans la doc une info pour ecrire 2 lignes, c'est pas un boulot de developpeur, c'est un boulot de technicien qui applique des reglages et fait un peu de "glue code" superficiel entre des sytemes.

Message édité le 05 février 2024 à 18:08:34 par LGV
Rafutaria Rafutaria
MP
Niveau 4
05 février 2024 à 19:22:01

Le 05 février 2024 à 18:06:29 :
Mouais... autant certains processus de recrutement farfelus peuvent etre criticables, autant savoir faire de l'algorithmique "en live" me semble etre un minimum exigeable pour un developpeur, meme debutant.

Sans necessairement etre capables de sortir les solutions les plus propres du tac-au-tac, savoir au moins proposer des pistes pour elaborer une solution ; ca permet de voir le chemin de reflexion du candidat, sa connaissance des structures de donnees usuelles, la prise en compte de contraintes d'architecture logicielle, les notions de complexité, etc. sans s'arreter aux details d'implementation peu interessants.

S'il faut constamment aller chercher dans la doc une info pour ecrire 2 lignes, c'est pas un boulot de developpeur, c'est un boulot de technicien qui applique des reglages et fait un peu de "glue code" superficiel entre des sytemes.

Je perds mes moyens quand c'est en live perso... Je pense que j'aime juste pas être "mis au défi" ou "être challengé"...

Vous êtes trop pragmatiques vous les VRAIS DEVS :) Moi je fait juste ce job pour avoir de quoi manger, j'aime pas plus que ça...

Message édité le 05 février 2024 à 19:24:16 par Rafutaria
MP
Niveau 18
06 février 2024 à 09:49:06

Le 05 février 2024 à 19:22:01 :

Je perds mes moyens quand c'est en live perso... Je pense que j'aime juste pas être "mis au défi" ou "être challengé"...

Vous êtes trop pragmatiques vous les VRAIS DEVS :) Moi je fait juste ce job pour avoir de quoi manger, j'aime pas plus que ça...

Moi c'est pas que je perds mes moyens mais c'est juste que c'est pas ma manière de travailler.

J'ai passé un live coding récemment et la partie code était simple au début (rédiger une classe et qqes méthodes basiques en TDD, avec un interface bien défini)

Au début ça allait car c'était itératif, et dans les 5 dernières minutes ils m'ont demandé (probablement volontairement) de rajouter une feature qui cassait l'interface (et forcément ils m'ont demandé de coder la solution). Ils ont probablement fait ça pour tester ma réaction et car c'est en effet des choses qui arrivent dans la vie pro (mais on te demande pas de répondre dans les 5 min quoi ...)

Ce qui m'agace avec ces live coding c'est qu'on dirait toujours qu'ils cherchent à te piéger, et perso ça me donne pas envie de travailler dans ce genre d'ambiance.

Perso te pondre une modification et une réponses dans les 5 mins sur ce genre de choses c'est pas ma manière de taffer. Sur le moment j'ai freeze et je savais pas, et comme par hasard 10 min à la fin de l'entretien, avec la tête reposé, j'avais une solution à proposer :rire:

Tout ça pour dire que globalement, les tests techniques que j'ai réussi, c'est soit les discussions techs sur un sujet, soit les petits projets à faire à la maison

MP
Niveau 18
06 février 2024 à 09:54:51

Je suis pas d'accord à 100 % dans le sens où j'ai autre faire à faire que devoir littéralement réviser des algos que j'ai étudié en école d'ingé juste pour passer des tests techniques.

Ça dépend le domaine bien sûr, mais une grosse partie des apps c'est surtout du CRUD, ce qui est pas excessivement complexe d'un point de vu algo. A mon sens ça serait plus pertinent, par exemple, d'évaluer les capacités d'un candidat à désigner un schéma de BDD relationnel.

Mais bizarrement ça tout le monde s'en fout chez les recruteurs.

aAardvark aAardvark
MP
Niveau 64
06 février 2024 à 13:50:56

Par contre je suis sur le point de finir 4 mois de recherche, enfin j'espère (et je suis ingé, pas vraiment dev'), mais mi-novembre / mi-janvier c'est vraiment pas la période la plus porteuse en terme de recherche d'emploi :hap:

Sinon j'ai été étonné de certaines ESN qui après avoir commencé le processus m'ont tout simplement... ghost. Au mieux ils m'ont proposé une mission, j'ai réaffirmé une 2nde fois que la localisation était un critère important pour moi, et puis plus rien.

J'ai aussi halluciné d'un test en C proposé par la plus grosse ESN française, soit disant test "sénior". 3 questions mal écrites et confuses, on perd surtout du temps à comprendre où ça veut en venir. J'ai fait 33% au premier coup, on m'a proposé de le repasser, et après j'ai fait 100% :rire: le pire ? pour la dernière question au pouvait directement deviner et écrire l'output sans réellement faire l'algorithme...

Sinon demander des exercices de réflexion "live" je trouve ça pas déconnant, si ce sont de bons exos et que le but est de déterminer le potentiel d'un candidat en suivant le cheminement de sa réflexion. Je viens de dégoter une bonne proposition en conception électronique comme ça, sinon j'aurais jamais été pris vu que mon expérience matchait pas vraiment.

Mais je peux comprendre que si on est pas trop intéressé / passionné ça casse les burnes :noel:

Message édité le 06 février 2024 à 13:51:45 par aAardvark
MP
Niveau 18
06 février 2024 à 14:05:27

Quand t'es médecin et que tu postules à un job, on te demande pas de réciter les cours que t'as eu à la Fac. On va te demander de parler de tes expériences passées, quels services, décrire une situation qui t'as marqué, etc.

Du coup ce délire de faire faire des tests algos hyper scolaires qui ont rien à voir avec le taf effectif, je vois clairement pas l'intérêt. Les quelques fois où ça m'est arrivé c'était des exos randoms pris au hasard sur leetcode qui nécessitent plus de connaitre une astuce (et donc déjà connaître la réponse en amont) que de vraiment réfléchir à un sujet.

MP
Niveau 27
12 février 2024 à 14:01:49

Le 06 février 2024 à 13:50:56 :
Par contre je suis sur le point de finir 4 mois de recherche, enfin j'espère (et je suis ingé, pas vraiment dev'), mais mi-novembre / mi-janvier c'est vraiment pas la période la plus porteuse en terme de recherche d'emploi :hap:

Sinon j'ai été étonné de certaines ESN qui après avoir commencé le processus m'ont tout simplement... ghost. Au mieux ils m'ont proposé une mission, j'ai réaffirmé une 2nde fois que la localisation était un critère important pour moi, et puis plus rien.

This

Les ESN veulent que tu signe une clause de "mobilité", en gros tu acceptes des missions n'importe ou. Si tu veux pas ce genre de clause elle ne t'embaucheront pas pour la majorité. Tout simplement parce que c'est l'outil ultime pour se débarrasser de quelqu'un avec comme motif "licenciement pour faute grave".

MP
Niveau 27
12 février 2024 à 14:06:08

Le 06 février 2024 à 09:49:06 :

Le 05 février 2024 à 19:22:01 :

Moi c'est pas que je perds mes moyens mais c'est juste que c'est pas ma manière de travailler.

J'ai passé un live coding récemment et la partie code était simple au début (rédiger une classe et qqes méthodes basiques en TDD, avec un interface bien défini)

Au début ça allait car c'était itératif, et dans les 5 dernières minutes ils m'ont demandé (probablement volontairement) de rajouter une feature qui cassait l'interface (et forcément ils m'ont demandé de coder la solution). Ils ont probablement fait ça pour tester ma réaction et car c'est en effet des choses qui arrivent dans la vie pro (mais on te demande pas de répondre dans les 5 min quoi ...)

C'est la manière d'aucun vrai dev. Le métier de dev c'est de le R&D, donc tu donnes pas une réponse en 5mn en général. Ou alors c'est que tu connais déjà la réponse mais dans ce cas c hors contexte, c'est de l'exo basique lambda.
Comme tu dis, trop souvent, c veux te challenger, ca ne se rend pas compte que c'est poser un piège sans le savoir. juste pour satisfaire leur égo souvent (c'est inconscient)

Erystocle Erystocle
MP
Niveau 42
15 février 2024 à 08:20:39

Qu'est ce qui est conseillé de préparer pour les entretiens techniques globalement ? Je vais en avoir un la semaine prochaine, je suis convoqué pour une journée complète avec plusieurs entretiens. Ma première convoquation après 5 mois de recherche, enfin. Donc c'est pas que je mise tout dessus mais j'ai pas envie de me chier dessus. :rire:

55banned 55banned
MP
Niveau 28
15 février 2024 à 10:11:36

Le 05 février 2024 à 15:49:28 :

Ça c'est le genre d'entretiens que je comprendrais jamais.
Tu peux être une brute sur leetcode ça fera jamais de toi un bon dev.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment