J'y connais pas grand chose
Il y a énormément de ressources, que ce soit sur youtube, sur les wikis, et sur des forums.
Je te conseille pour commencer à t’intéresser aux différents OS disponible, selon tes besoins.
Pour finir, dans le cas où tu as un seul ordinateur, si tu essaies d’installer un OS un peu complexe comme Arch, il y a de grandes chances que tu fasses certaines erreurs et que ton PC soit inutilisable, donc n’hésite à t’entraîner sur une VM et de préparer plusieurs clé bootable si tu n’arrives pas à installer un OS en particulier.
Ça va sûrement de prendre du temps à comprendre comment fonctionne Linux, mais une fois fait c’est un vrai plaisir.
Tu cherches à passer entièrement à Linux ? Supprimer ton Windows ? Si oui, c'est vraiment très facile. Ca peut être un chouïa plus pénible si tu veux avoir Windows et Linux sur ton PC en même temps mais rien de sorcier
Et surtout: fais un backup de tes fichiers avant
installe gentoo
reste sous windows. ET passe en dualboot.
Le 29 octobre 2021 à 21:54:07 :
Le pire conseil
[21:54:07] <maxlugaming4>
Pratique déjà sur une vm, virtualbox est pas mal aujourd'hui. Si t'as jamais été sous linux tu risques d'être perdu au début
Prend Linux Mint Cinnamon. Le desktop ressemble à celui de windows, donc en terme d'habitude tu seras pas perdu.
Linux Mint a aussi de bons utilitaires pour que tu n'aies presque jamais besoin du terminal.
La communauté est énorme donc au moindre problème tu auras toujours quelqu'un pour t'aider.
Teste sur une machine virtuelle
Le 30 octobre 2021 à 19:36:44 :
reste sous windows. ET passe en dualboot.Le pire conseil
En quoi le dualboot est la pire solution ?
Le 05 novembre 2021 à 16:29:03 :
Intérêt de dual boot quand ton but c'est de passer sous linux ?
Le 08 novembre 2021 à 17:38:28 :
Garder Windows au cas où, continuer à utiliser tes jeux non compatibles Proton ou tes applications non compatible Wine, conserver ton Game Pass Microsoft, jouer à Flight Simulator 2020... bref faire marcher tout ce qui ne marche sous Linux et dont tu ne peux/veux pas te passer...
Y'a plein de raisons d'avoir un dual boot.. j'utilise Linux comme OS principal pro et perso depuis 15 ans, mais j'ai toujours une partition Windows au cas où, même si je dois la démarrer deux fois par mois grand max... on ne peut pas tout faire tourner dans une VM.
Le 12 novembre 2021 à 10:23:48 :
Garder Windows au cas où, continuer à utiliser tes jeux non compatibles Proton ou tes applications non compatible Wine, conserver ton Game Pass Microsoft, jouer à Flight Simulator 2020... bref faire marcher tout ce qui ne marche sous Linux et dont tu ne peux/veux pas te passer...
Y'a plein de raisons d'avoir un dual boot.. j'utilise Linux comme OS principal pro et perso depuis 15 ans, mais j'ai toujours une partition Windows au cas où, même si je dois la démarrer deux fois par mois grand max... on ne peut pas tout faire tourner dans une VM.
Sans contredire ce que tu dis puisque c'est tout à fais juste il est possible de passer par le gpu passthrough + vm.
T'as l'avantage de pas avoir besoin de dual boot au prix d'une cg dédié à la vm
Et d'une deuxième entrée sur ton écran de PC
Merci pour vos réponses les clés
Vous me conseillez plutôt Mint c'est ça?
Le 12 novembre 2021 à 10:23:48 :
Pfiou ça en fait des raisons C'est vrai que sous linux t'auras pas notepad.exe ni internet explorer, ça peut être utile de faire un dual boot si jamais t'as besoin d'utiliser ces deux outils extrêmement importants dans la vie de tout un chacun
Sur une note plus sérieuse : l'auteur n'a fait part d'absolument rien de tout cela, lui recommander de dual boot est donc totalement hors sujet et c'est juste lui faire peur (le fameux "au cas où") pour rien. Au pire il réinstallera windows si vraiment il en a besoin un jour, ça va pas le tuer.
Perso j'ai pas touché à un windows depuis plusieurs années, faut arrêter de s'auto matrixer avec les quelques programmes windows incompatibles linux.
Le 13 novembre 2021 à 20:57:25 :
Merci pour vos réponses les clésVous me conseillez plutôt Mint c'est ça?
Mint est très bien oui. Très user friendly, très compatible
Pas des plus stable mais pas la pire, ça c'est certain.
Le 01 novembre 2021 à 16:43:36 :
Prend Linux Mint Cinnamon. Le desktop ressemble à celui de windows, donc en terme d'habitude tu seras pas perdu.Linux Mint a aussi de bons utilitaires pour que tu n'aies presque jamais besoin du terminal.
La communauté est énorme donc au moindre problème tu auras toujours quelqu'un pour t'aider.
je note la confusion entre environnement de bureau et distribution.
fourbe que tu es!
Le 13 novembre 2021 à 20:57:25 LaSeuleLunique2 a écrit :
Merci pour vos réponses les clésVous me conseillez plutôt Mint c'est ça?
Si tu veux un truc :
- stable qui ressemble à windows > mint cinnamon/xfce
- stable qui ressemble à mac > ubuntu ou autre distro avec gnome
- moins stable, mise à jour hebdo mais plus à la pointe > arch et dérivés (manjaro, endeavour, arco, etc)
- intermédiare > fedora