Je propose d'ouvrir la thématique : "je défend un jeu de la console adverse, JDJCA". Aujourd'hui, BOTW
Ca fait plus de 170h que je suis dessus en plus de mes autres jeux sur PS5, j'essaie de le finir à 100% avant la suite (j'ai que 200 korogus d'ailleurs sur les 999), et j'avoue être totalement halluciné par ce jeu, beaucoup plus qu'avec RDR2 par exemple ou que n'importe quel jeu playstation
Les devs ont pensé à .... Tout. Absolument tout. Pourquoi Nintendo ne propose pas le même traitement de faveur à ses autres jeux ? Good question
Des détails réellement ludiques :
- La météo n'a pas simplement un effet visuel comme dans RDR2, elle a un effet direct sur le joueur => La pluie fait glisser pour l'escalade ou éteins le feu, le tonnerre nous frappe la gueule si on porte quelque chose en métal, la canicule nous déshydrate et embrase le bois, le froid nous congélate.
- Frapper un silex et des rondins de bois avec une épée, ça fait un feu de camp.
- Piquer l'arme de l'adversaire et ce dernier prendra ce qui lui vient sous la main.
- On peut utiliser le bouclier comme snowboard.
- On peut siffler pour faire fuir les poissons dans des petits lacs histoire de les pécher facilement ou pécher à la bombe.
- On peut utiliser des ennemis electriques comme conducteurs pour pulvériser les ennemis d'à coté.
- La physique est tellement gérée de malade à tous les niveaux que ce soit en terme de poids, de logiques, de tout qu'on peut par exemple faire des catapultes :
Ou utiliser par exemple les ballons des Octoroks pour faire voler des objets.
Des quêtes ultra ludiques :
- Les korogus au nombre de 999 qui sont tous reliés à une quête environnementale, genre y a vraiment un mec de l'équipe qui s'est emmerdé à coder les 999 machins pour les rendre quand même cohérents en fonction de là où ils sont.
- Les donjons injustement critiqués qui sont tous articulés autour d'une énigme quasi complètement différente par rapport à un autre visité.
- Les quêtes secondaires qui sont toutes structurées sur un plan réellement ludique (découvrir de nouvelles armes, prendre en photo des ennemis, récupérer des éléments d'ennemis coriaces, récupérer de la thunasse....)
----------------------------------------
Je débunk les critiques faites sur le jeu :
"May color swype" inutile d'avoir 50 types d'ennemis, surtout quand 40 d'entre eux servent à rien ou ont le même pattern que les 39 autres => Le bestaire est très riche et couvre absolument tous les élements et tous les patterns possibles.
"May armes qui cassent" Eviter l'effet "arme ultime" qui casse complètement tous les OW et forcer le joueur à migrer d'arme en arme, ça pousse la gestion de son inventaire, l'utilisation juducieuse des armes et la découverte d'autres armes. Dans les souls, à part les fanatiques hardcore, la plupart des joueurs n'utilisent qu'une ou 2 armes parmi les centaines de possibles => Gachis.
"May histoire" Les gens Fantasy qui ont absolument besoin qu'on leur raconte une histoire avant de dormir ou de lire des lignes de dialogues pour se sentir immergé quand BOTW se suffit de l'essentiel : on incarne Link dans un immense monde avec des méchants et des gentils, pas besoin de plus, on joue.
"May trop long" au contraire, on peut passer 300h pour faire tout comme on peut se contenter de 50, y en a pour tous les gouts, le jeu étant bien pensé.
"May moche" le jeu est magnifique et fournir une telle qualité sur un support aussi dépassé, c'est de la folie.
Critiques légitimes :
Aucune.
Il mérite 100 méta même si je préfère Oblivion/Skyrim
C'est le BGE on le sait tous depuis 2017
Tu ne parle pas beaucoup de la musique et c'est pour moi l'un des éléments manquants du jeu.
Quand tu joue à Skyrim, que tu explore de nuit et que écoute ça, c'est quoi ta réaction ?
https://youtu.be/IaskxKfeFno?t=1959
Pour moi c'est ça la différence entre un BGE comme Skyrim et BOTW, qui essaie tant bien que mal de tirer son épingle du jeu.
Woa putain le malaise de ce post
tant mieux si tu as aimé
Perso j'ai laché au bout de 10 heures d'ennui, alors que j'ai acheté une Switch V1 spécifiquement pour ce jeu.
Une chance qu'elle a quand meme été rentabilisé avec des indés sympas comme Hollow Knight, Mark of the Ninja...
Le 28 janvier 2023 à 18:50:00 :
Tu ne parle pas beaucoup de la musique et c'est pour moi l'un des éléments manquants du jeu.Quand tu joue à Skyrim, que tu explore de nuit et que écoute ça, c'est quoi ta réaction ?
https://youtu.be/IaskxKfeFno?t=1959Pour moi c'est ça la différence entre un BGE comme Skyrim et BOTW, qui essaie tant bien que mal de tirer son épingle du jeu.
Nofake j'ai pleuré en écoutant Streets of Whiterun
J'aime beaucoup BOTW mais je doute qu'il me fasse sentir les mêmes frissons dans 10 ans comme Skyrim.
Le 28 janvier 2023 à 18:50:00 :
Tu ne parle pas beaucoup de la musique et c'est pour moi l'un des éléments manquants du jeu.Quand tu joue à Skyrim, que tu explore de nuit et que écoute ça, c'est quoi ta réaction ?
https://youtu.be/IaskxKfeFno?t=1959Pour moi c'est ça la différence entre un BGE comme Skyrim et BOTW, qui essaie tant bien que mal de tirer son épingle du jeu.
Ah pas faux par contre, première critique légitime bien que je n'apporte pas grande importance à la musique dans les jeux
- La physique est tellement gérée de malade à tous les niveaux que ce soit en terme de poids, de logiques, de tout qu'on peut par exemple faire des catapultes :
T'as déjà essayé de faire un Tao-paï-paï ?
https://www.youtube.com/watch?v=JpEnVSH5XXg
Et pourtant... malgré tout ça... je me suis fait chier sur ce jeu.
Le 28 janvier 2023 à 18:54:04 :
T'as déjà essayé de faire un Tao-paï-paï ?
https://www.youtube.com/watch?v=JpEnVSH5XXg
Mais ayaa cette bombe de jeu, j'avais oublié en effet la possibilité de figer pour faire encore plus de trucs
Le 28 janvier 2023 à 18:54:04 :
Et pourtant... malgré tout ça... je me suis fait chier sur ce jeu.
Tu attendais quoi du jeu pour être moins ennuyé ?
+ Ton sticker a été ddb sur noelshack, on se demande bien pourquoi
Le 28 janvier 2023 à 18:49:35 Quarksbold a écrit :
C'est le BGE on le sait tous depuis 2017
Bien entendu, il ne mérite pas sa renommée pour rien
Maintenant la question c'est pourquoi tu as attendu 5 ans pour le faire
+ les thèmes d'Elimith > all
Ouai c'est cool c'est une bonne démo technique , ca tien pas sur la longueur malheuresement au bout de 10-15 h on s'ennuie . La pluie qui fait glisser les 3 premières fois c'est génial puis ca devient juste une galère pour rien , et ce sentiment tu peux le multiplier par 10 à cause du surplus de détails du genre du jeu
Ceci dit, l'avantage c'est que tu as seulement quelques mois à attendre pour la suite
Le 28 janvier 2023 à 19:01:28 :
Ouai c'est cool c'est une bonne démo technique , ca tien pas sur la longueur malheuresement au bout de 10-15 h on s'ennuie .
Perso fait 4x avec 2 games de + de 150h
J'attendais un Zelda. Et au final, j'ai eu un Simulateur de randonnée.
Le 28 janvier 2023 à 19:01:03 :
Bien entendu, il ne mérite pas sa renommée pour rien
Maintenant la question c'est pourquoi tu as attendu 5 ans pour le faire
Rien ne justifiait l'achat d'une Switch pour moi, quand bien même BOTW est génial
Le 28 janvier 2023 à 19:01:28 :
Ouai c'est cool c'est une bonne démo technique , ca tien pas sur la longueur malheuresement au bout de 10-15 h on s'ennuie . La pluie qui fait glisser les 3 premières fois c'est génial puis ca devient juste une galère pour rien , et ce sentiment tu peux le multiplier par 10 à cause du surplus de détails du genre du jeu
Faux.
C'est un jeu full exploration où tu évolues, tu fais évidemment pas le tour en 10-15h.
Excellente critique je trouve. J'ai toujours eu plus ou moins toutes les consoles Sony + les gen équivalentes Nintendo, mais j'avais pas voulu prendre la switch, j'avais décroché de Zelda après Twilight Princess et je ne m'étais pas informé sur BotW.
Ma compagne m'avait offert le jeu + la switch pour Noël. J'étais en peu en mode "Mouais on va voir ce que ça vaut", et ça a été la claque. Pour toutes les raisons que tu cites. Je comprends qu'il puisse ne pas plaire à tout le monde, mais ce jour là j'ai compris que Nintendo en avaient encore dans le ventre.
J'attends la suite de pied ferme, j'espère vraiment qu'ils sauront surprendre comme ils ont surpris avec BotW.
Le 28 janvier 2023 à 19:02:42 :
J'attendais un Zelda. Et au final, j'ai eu un Simulateur de randonnée.
C'est à dire, c'est quoi un Zelda ?