Le 22 août 2015 à 12:24:36 BabouinFort a écrit :
Le 22 août 2015 à 12:17:52 Sonic460 a écrit :Le 22 août 2015 à 12:16:16 GeorgeShannon a écrit :
De toute façon est-ce que Tintin a vraiment un caractère ? C'est une coquille vide je trouve.
Cela permet néanmoins de s'identifier au personnage donc ce n'est pas si mal.roh putain l'argument bidooon
Mais depuis quand la condition pour s'attacher à un personnage c'est qu'il soit une coquille vide? T'as fait autre chose dans ta vie que jouer à Skyrim? T'as déjà vu un film? Lu un livre?
Tu va te calmer oui ? Pourquoi t'agresse les gens comme ça ?
Le 22 août 2015 à 12:23:24 Lagiacrus a écrit :
Le 22 août 2015 à 12:17:59 ReveNu a écrit :
Hergé etait aps raciste , c'etait simplement la mentalité de l'époque c'est tout.De plus:
« Il y a une chose que les Blancs qui avaient arrêté la circulation de Tintin au Congo n'ont pas comprise. Cette chose, la voici : si certaines images caricaturales du peuple congolais données par Tintin au Congo font sourire les Blancs, elles font rire franchement les Congolais, parce que les Congolais y trouvent matière à se moquer de l'homme blanc « qui les voyait comme cela » ! »— Zaïre, N°73, 2 décembre 1969, k 15
TIntin au Congo est un monument national dans ce pays d'Afrique , aujourd'hui grâce à Hergé , c'est le Congo le plus grand consommateur et producteur de BD.
Je ne connaissais pas cette facette de l'histoire... en revanche, oui, c'était la mentalité d'époque et je n'essayais pas de dire non plus que c'était un salopard (loin de là, d'ailleurs Hergé a pris de la distance avec tout ça au fil de sa carrière), mais mentalité ou pas, appelons un chat un chat
Bah c'est tout à l'honneur des Congolais d'avoir pris ça avec humour, mais ça reste quand même des stéréotypes pas franchement flatteurs, quand tu te dis qu'à l'époque presque tout le pays les partageait...
Mais depuis quand la condition pour s'attacher à un personnage c'est qu'il soit une coquille vide? T'as fait autre chose dans ta vie que jouer à Skyrim? T'as déjà vu un film? Lu un livre?
Il a dit s'identifier pas s'attacher. Et pour s'identifier à un perso il ne faut pas qu'il diffère trop du lecteur, donc il n'a pas tort (ça veut pas dire que le perso doit être une coquille vide non plus)
En tout cas les rééditions couleurs du tout premier Tintin sont rares tout de même...Je n'ai pu trouver que ceux en noir et blanc
Le 22 août 2015 à 12:26:55 Droopsy a écrit :
En parlant de la vignette posté, les nouvelles rééditions depuis la polémique raciste et antisémites ont étés changés, du moins les textes dans les bulles et quelques détails.
Oui oui, pour l'étoile mystérieuse c'est peu de temps après la deuxième guerre mondiale qu'ils ont changé tout ça, donc toutes les éditions en circulation maintenant sont éditées. Pour tintin en amérique et au congo je sais pas, j'ai des éditions du début des années 90, j'ignore s'il y a eu des changements.
Le 22 août 2015 à 12:26:23 Sonic460 a écrit :
Le 22 août 2015 à 12:24:36 BabouinFort a écrit :
Le 22 août 2015 à 12:17:52 Sonic460 a écrit :Le 22 août 2015 à 12:16:16 GeorgeShannon a écrit :
De toute façon est-ce que Tintin a vraiment un caractère ? C'est une coquille vide je trouve.
Cela permet néanmoins de s'identifier au personnage donc ce n'est pas si mal.roh putain l'argument bidooon
Sauf que le personnage en lui-même est simpliste et réaliste ce qui permet de s'identifier bien plus à un personnage qu'à un personnage étant au dessus de hommes physiquement/ psychologiquement.
Tu sais la littérature ça se limite pas aux BD de super héros américains.
Ce qui est magique dans Tintin (mais ce qui le rend charmant aussi, quelque part) c'est la facilité avec laquelle il résout les problèmes.
Genre dans Objectif Lune il y a une fusée d'essai qui se fait pirater et contrôler par un ennemi qui veut la détourner, pour retourner la situation Tintin et ses amis veulent enclencher l'auto-destruction... mais ça ne marche pas, et là Tintin voit un câble coupé, "Eurêka!", il noue les deux bouts (je ne sais plus comment ça va dans la BD, mais dans le dessin animé c'est vraiment très mal fait parce qu'il les noue au niveau de la gaine, pas du cuivre ) et pouf l'auto-destruction fonctionne.
Ca parait tellement idiot aujourd'hui Si un film ou une série, même adressé à un jeune public, faisait le même genre de trucs, ce serait passage obligé sur le blog d'un Odieux Connard... mais à l'époque on n'était pas aussi bien informé sur les sujets traités et aussi alerte à ce genre de détails.
Le 22 août 2015 à 12:27:49 GeorgeShannon a écrit :
Il a dit s'identifier pas s'attacher. Et pour s'identifier à un perso il ne faut pas qu'il diffère trop du lecteur, donc il n'a pas tort (ça veut pas dire que le perso doit être une coquille vide non plus)
Oui mais Tintin est une coquille vide.
Il y a eu quelques censures pour Tintin au Congo mais il reste toujours le côté stéréotypé c'est à dire les congolais qui sont naïfs et dont la maitrise de la langue est incomplète
Le 22 août 2015 à 12:29:36 Nerdjaken a écrit :
En parlant de la vignette posté, les nouvelles rééditions depuis la polémique raciste et antisémites ont étés changés, du moins les textes dans les bulles et quelques détails.Oui oui, pour l'étoile mystérieuse c'est peu de temps après la deuxième guerre mondiale qu'ils ont changé tout ça, donc toutes les éditions en circulation maintenant sont éditées. Pour tintin en amérique et au congo je sais pas, j'ai des éditions du début des années 90, j'ignore s'il y a eu des changements.
Pour Tintin au Congo, toute la partie où il donnait initialement une leçon de géographie en présentant aux jeunes Congolais la Belgique comme leur pays a été modifiée pour que ça soit une leçon de mathématique.
Ca parait tellement idiot aujourd'hui Si un film ou une série, même adressé à un jeune public, faisait le même genre de trucs, ce serait passage obligé sur le blog d'un Odieux Connard... mais à l'époque on n'était pas aussi bien informé sur les sujets traités et aussi alerte à ce genre de détails.
RIP la naiveté et l'innocence des enfants tuées par l'utilisation de l'Iphone dès leurs 8 mois
Le 22 août 2015 à 12:32:12 Sonic460 a écrit :
Il y a eu quelques censures pour Tintin au Congo mais il reste toujours le côté stéréotypé c'est à dire les congolais qui sont naïfs et dont la maitrise de la langue est incomplète
Bah ça fait rire les congolais
Le 22 août 2015 à 12:30:38 Lagiacrus a écrit :
Ce qui est magique dans Tintin (mais ce qui le rend charmant aussi, quelque part) c'est la facilité avec laquelle il résout les problèmes.Genre dans Objectif Lune il y a une fusée d'essai qui se fait pirater et contrôler par un ennemi qui veut la détourner, pour retourner la situation Tintin et ses amis veulent enclencher l'auto-destruction... mais ça ne marche pas, et là Tintin voit un câble coupé, "Eurêka!", il noue les deux bouts (je ne sais plus comment ça va dans la BD, mais dans le dessin animé c'est vraiment très mal fait parce qu'il les noue au niveau de la gaine, pas du cuivre ) et pouf l'auto-destruction fonctionne.
Non mais Tintin n'a que de la chance sérieux. Je ne compte plus le nombre de fois où il devrait mourir et où un événement inattendu vient le sauver
Le 22 août 2015 à 12:30:38 Lagiacrus a écrit :
Ce qui est magique dans Tintin (mais ce qui le rend charmant aussi, quelque part) c'est la facilité avec laquelle il résout les problèmes.Genre dans Objectif Lune il y a une fusée d'essai qui se fait pirater et contrôler par un ennemi qui veut la détourner, pour retourner la situation Tintin et ses amis veulent enclencher l'auto-destruction... mais ça ne marche pas, et là Tintin voit un câble coupé, "Eurêka!", il noue les deux bouts (je ne sais plus comment ça va dans la BD, mais dans le dessin animé c'est vraiment très mal fait parce qu'il les noue au niveau de la gaine, pas du cuivre ) et pouf l'auto-destruction fonctionne.
Ça c'est comme pour les clichés raciaux, les tous premiers tintin étaient quand même éminemment catastrophiques pour les questions de vraisemblance, le mec il lui arrive une merde, il trouve la solution deux mètres plus loin, et basta. Ça s'est beaucoup amélioré après.
Le 22 août 2015 à 12:32:33 Lagiacrus a écrit :
En parlant de la vignette posté, les nouvelles rééditions depuis la polémique raciste et antisémites ont étés changés, du moins les textes dans les bulles et quelques détails.Oui oui, pour l'étoile mystérieuse c'est peu de temps après la deuxième guerre mondiale qu'ils ont changé tout ça, donc toutes les éditions en circulation maintenant sont éditées. Pour tintin en amérique et au congo je sais pas, j'ai des éditions du début des années 90, j'ignore s'il y a eu des changements.
Pour Tintin au Congo, toute la partie où il donnait initialement une leçon de géographie en présentant aux jeunes Congolais la Belgique comme leur pays a été modifiée pour que ça soit une leçon de mathématique.
OUai bah finalement la partie sur les mathématiques c'est pas mieux , genre ils sont pas capable de résoudre 2+2 non plus donc c'est raciste aussi
Le 22 août 2015 à 12:33:26 Sonic460 a écrit :
Non mais Tintin n'a que de la chance sérieux. Je ne compte plus le nombre de fois où il devrait mourir et où un événement inattendu vient le sauver
En fait c'était l'ancêtre de Nathan Drake
Encore une fois vous etes dur , Tintin c'est très très vieux , c'est pour ça que ça parait dépassé. 1929 la premiere apparition.
Le 22 août 2015 à 12:34:31 Lagiacrus a écrit :
Le 22 août 2015 à 12:33:26 Sonic460 a écrit :
Non mais Tintin n'a que de la chance sérieux. Je ne compte plus le nombre de fois où il devrait mourir et où un événement inattendu vient le sauverEn fait c'était l'ancêtre de Nathan Drake
C'est littéralement ça, sauf qu'au lieu de parler tout seul il fait la causette à son chien (ce qui n'est pas franchement mieux)
D'ailleurs, Milou prend des coups dans pas mal d'albums, la PETA n'a jamais lu Tintin ? Je les vois bien se plaindre pour maltraitance d'animaux.
Yep, en soit ce ne sont que des caricatures, stéréotype, ce n'est pas bien grave.